Si tu es sur de ta source Olis, 45 M€ cela reste énorme.
L'investissement hôtelier en France pour 2009 s'est établi selon la dernière étude BNP Paribas Real Estate à 646 M€ soit 24% du total des volumes investis en Europe et un recul de 55% par rapport à 2008. La France reste néanmoins le deuxième marché le plus actif derrière la G-B (Impact JO).
Au Royaume-Uni, le montant moyen des transactions s'est établi à 6 millions d'euros, 51% des transactions n'ayant pas dépassé 1,1 million d'euros. Il était de 12 millions d'euros en Allemagne, a dépassé 20 millions d'euros en France, en Espagne et en Italie, souligne l'étude en rappelant qu'au cours des dernières années, les chiffres étaient compris entre 40 et 50 millions au cours des années passées.
Pour se faire une idée il nous manque malheureusement la médiane & la répartition géographique.
Je ferai 2 remarques :
1) l'investissement hotelier est impacté par 2 choses : le foncier et le bâti. Si le bati (cout de construction et cout de l'opération) est équivalent à projet identique hors contraintes particulières (monuments historiques, HQE, zones à risques), l'acquisition du foncier est un paramètre que l'étude BNP ne distingue pas, or c'est une différence notoire.
L'étude note qu'en 2008 le coût moyen d'un programme hôtelier était de 40 à 50 M€, quelle part réservée au foncier ? Le prix au mètre carré est sensiblement différent entre un terrain près de Marne-la-vallée, près de la Défense, près de Nice... et près de Bitche, Montmedy...
Dans le cas du FC METZ, le terrain est une charge glissante. Le BEA institue un loyer sur 30 à 40 ans pour le stade et les terrains annexes. 2 choses l'une : soit le loyer est inscrit dans le chiffrage des 45 M€, soit la part relative à la zone occupée par le futur hôtel sera à rajouter.
2) Si 45 M€ il y a vraiment. Il ne pourrait s'agir que d'un effet d'aubaine. L'offre hôtelière a été décrite comme limité à l'aune de l'ouverture du centre Pompidou METZ. Le projet de rénovation du stade auquel s'adjoint le projet d'hôtel a pu trouver un écho chez un groupe hôtelier prévoyant de s'installer sur le marché messin ou d'y accroitre sa présence. La situation du stade est, il est vrai, intéressante : proximité avec le centre, le canal et le plan d'eau, et accès relativement aisé à l'autoroute. Comme dirait B & M : "Wait and see"
Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
- Seth Dragmetz
- Asurian57
Re: Fil Rouge : Stade Saint Symphorien 2012
Moi, ce que je ne crois pas, c'est de voir qu'il y a encore du monde pour douter de la veracité du projet... :siffle:
Ben donne nous des raisons d'y croire... :siffle:Asurian57 a écrit :Moi, ce que je ne crois pas, c'est de voir qu'il y a encore du monde pour douter de la veracité du projet... :siffle:
- Asurian57
En même temps, faut arrêter d'être C**.... Les dirigeants l'ont annoncés, le dossier avance (et en France, question paperasse, c'est toujours la galère, encore plus pour construire/rénover un stade...). Et quelle serait la raison de raconter cela à tout le monde si ce n'était pas le cas??? Faut arrêter de pleurer tous les 2 minutes... :marteau:
Je vois que t'as eu du mal à me donner des raisons d'y croire.Asurian57 a écrit :En même temps, faut arrêter d'être C**.... Les dirigeants l'ont annoncés, le dossier avance (et en France, question paperasse, c'est toujours la galère, encore plus pour construire/rénover un stade...). Et quelle serait la raison de raconter cela à tout le monde si ce n'était pas le cas??? Faut arrêter de pleurer tous les 2 minutes... :marteau:
Et pour le passage souligner: jurisprudence PG2010.
- Pierre-lost-in-Paris
Le PG2010 c'était un avant projet qui se concrétise avec le projet actuel !jp_fcmetz a écrit :[...]
Et pour le passage souligner: jurisprudence PG2010.
Quand on voit comment les projets de stades trainent ailleurs j'arrive toujours pas à comprendre comment certains peuvent encore râler après le notre !
On a une des projets les plus concret !
- Asurian57
Oui mais bon, faut bien trouver des raisons pour continuer de gueuler, tu comprends... 

Lorsqu'on nous a pondu PG2010, dit moi où t'as entendu qu'il s'agissait d'un "avant-projet"?Pierre-lost-in-lyon a écrit :
Le PG2010 c'était un avant projet qui se concrétise avec le projet actuel !
Quand on voit comment les projets de stades trainent ailleurs j'arrive toujours pas à comprendre comment certains peuvent encore râler après le notre !
On a une des projets les plus concret !
Ben dis moi où je gueule! Je constate c'est tout! Mais bon, si c'est ta seule réponse pour monter les débats...Asurian57 a écrit :Oui mais bon, faut bien trouver des raisons pour continuer de gueuler, tu comprends...