Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]
- Amos
- Modérateur
Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]
Mon mot de la fin sera : quand on lit un texte en espèrant y trouver du "mal", on en trouve !
- Cactus
- Administrateur du site
Mimiche et Ambroise : vous allez surement tous les deux ce soir à Minsk...heu je veux dire au match ?
alors pourquoi ne pas vous retrouver autour d'une bonne mousse pour éclaircir les choses ?
signé : ANGELA

alors pourquoi ne pas vous retrouver autour d'une bonne mousse pour éclaircir les choses ?
signé : ANGELA

-
Vade retro Ambroise 

- gauloiskiki
Je partage totalement cette remarque de GUK.get_up_kids a écrit :Toujours la même chose ici: les plus virulents et insultants envers Cartier et/ou le club n'acceptent pas que d'autres en face utilisent contre eux le 1/100ème de ce qu'ils utilisent contre le club ou Cartier...
Alors quand en plus le post est fondé et bien écrit, forcément il ne reste plus que la polémique à 2 balles sur un point de détail pour essayer de faire oublier que sur le fond l'auteur du topic a entièrement raison....
D'ailleurs, cela vaut sur ce forum mais aussi ailleurs, mais j'ai toujours l'impression que ce sont les plus virulents qui sont aussi les plus susceptibles.
Pas mieux.Amos a écrit :Mais où tu as lu ça ?Mimiche a écrit :
Dans ce que j'ai lu, Ambroise suggère (il n'impose pas bien sur) une ligne éditoriale au forum, qui plus est une ligne éditoriale qui me déplaît pour des tonnes de raisons qui vont bien au delà de ce forum.
Il dit que sur le forum on brasse du vent et que quelque soit le vent
il sera toujours fidèle au club. Il ne demande à personne d’en faire autant.
C'est là où je ne comprends pas la critique de Mimiche.
A aucun moment, je ne lis ambroiseparé remettre en cause le droit à chacun de s'exprimer sur le forum ou de critiquer.
Il donne son impression sur ce qu'il voit sur le forum et c'est aussi son droit.
- ambroisepare
Ce qu'il y a de bien dans la démocratie, je parle de celle pour qui certains ont versé leur sang, c'est qu'au bout du compte on finit par s'expliquer. C'est ce qui donne tant de prix à notre pays, la possibilité de s'engueuler comme le village gaulois d'Astérix. Il y a certains pays, certaines sociétés, dans lesquels un de nous deux aurait fini en prison, voire les deux.Mimiche a écrit : On va rétrécir un peu les réponses, par avance désolé.
Mine de rien c'est le type même de discussion que tu dois adorer.
Un pamphlet, un autre , on se met sur la gueule et même si on n'est pas d'accord, on finit avec une tape dans le dos.
Bon je prends avec sourire la vanne sur les compteur de posts. Si le compteur de post était mis en corrélation avec l'intérêt et la portée de ceux-ci ton nombre grossirait et le mien serait nettement plus faible.
Tu sous-estime la portée de tes propos. Tu es que tu le veuilles ou non sur une forme de piedestal et pas seulement aux yeux de tes fans inconditionnels.
D'abord ta rareté en a fait des événementiels. Houellebecq est rare à la télé, quand il vient c'est un évènement et on l'écoute même s'il dit des conneries.
De plus la plupart du temps tu crées un sujet qui, de par sa qualité d'écriture, provoque une activité cérébrale supérieure et ouvre une discussion de fond. Là encore de l'évènementiel.
Enfin excuse-moi mais tu réagis souvent aux conséquences de tes posts comme un artiste blessé, ça en rajoute encore à la dramaturge de tes sorties.
Sur mes 5000 posts (et encore sur cette version là du forum), plus de 4000 que tous ont oublié depuis longtemps moi y compris tans il n'avaient de portée que dans l'instant (et même parfois pas de portée du tout).
De fait mon impact et le tien n'ont rien de commun. Je ne suis pas jaloux, je l'a surement été à l'époque où justement je me donnais de l'importance sur ce forum il y a presque 10 ans.
Je me serais trompé dans ma lecture diagonale. Je ne fais pas de procès d'intention gratuits, j'entends donc ta clarification mais une nouvelle fois, je ne te ferais pas cette injure de penser que tes mots étaient choisis au hasard. Tu as donc induit cette interprétation sans forcément l'imaginer si vive. Ce n'était pas le but recherché, c'est presque plus grave pas à mes yeux, mais pour toi. Ma réaction t'a blessé.
A provocateur, provocation et demi, et je suis sincèrement désolé si je ne peux pas me résoudre à être un gentil toutou et j'ose espérer que tu peux me pardonner d'être resté moi-même.
Je veux bien m'excuser d'être encore un peu, malgré les ans, le même personnage en plus gros mais en toujours petit et méchant. Je n'y peux rien, dès qu'on touche à mon espace de contestation, et ce même si je n'en use pas tellement en ce moment (on se ramollit), je bondis encore un peu.
Je te préviens de suite, je le referai
Oui l'actualité a forcément agi sur mon jugement et sur celui d'autres, elle aurait du te retenir notamment en début de texte. Comment as -tu pu ne pas te relire suffisamment pour ne pas t'en apercevoir. C'est le dernier reproche dans ce sujet que je te fais.
Tu ne veux pas passer pour un coupable, accepte d'avoir été maladroit
(pour la tape dans le dos pas trop fort non plus)
Je suis comme toi, attaché viscéralement à l'esprit libertaire, que ce soit politiquement ou philosophiquement, j'ai pas attendu le 11 janvier pour lire Charlie, Cabu ça fait quarante ans que je le lis, et ceux qui connaissent comprendront aisément que mes "pignoufs" sont les beauf de Cabu. Ce sont des mythes, des symboles, pas des personnes. C'est une attitude d'esprit. Combien de fois au stade , pendant quarante ans, j'ai réprimé dans la douleur l'envie de traiter de C** tel ou tel joueur qui ratait une passe ou un tir...
La pignouferie c'est la tendance naturelle que chacun a de se laisser aller à des émotions négatives. Il n'y a pas pire pignouf que moi au volant. Cela ne nuit qu'à mon entourage familial

J'ai la naiveté et l'optimisme de croire en l'Homme. En ce qu'il a de plus grand. Et quand il est parfois petit et méprisant j'ai envie de lui dire que la haine et la rancoeur ne construisent pas une pensée.
De lui dire, mimiche, pas de lui ordonner.
Tu as raison, je suis une diva. Une vraie p.u.t.e. de cirque. Je sais ménager des effets, je sais me servir du discours, je suis un foutu saltimbanque, un peu maso, je veux qu'on aime mon FC Metz autant que je l'aime, et je suis prêt à prostituer ma prudence pour cela.
Ne nous voilons pas la face. Le forum est une scène. Féroce. Chacun y fait son numéro. A ses risques et périls. On peut jouer les figurants, chanter dans le choeur, faire un solo et même cracher sur le public comme les punks savaient le faire dans ma jeunesse.
Tu as raison aussi, chaque mot est pesé. Et au fond, j'ai pris un risque formel, celui de s'attaquer au plus grand nombre. Celui de risquer l’éthique là où la liberté d'expression prime aveuglément. Rassure toi, mon vieux, elle n'est pas en danger. Et mon discours n'aura pas d'incidence sur les heures qui vont venir.
Car tu le sais bien, chaque commentaire n'a pas la même valeur. Selon l'argumentation, l’honnêteté et la lucidité sur sa propre subjectivité et les post vomis ou aboyés, il n'y a pas, n'en déplaisent aux tenant d'un égalitarisme totalitaire, la même valeur.
Mais comme toi, et comme je l'ai fait toute ma vie, je me battrai pour que toute opinion existe, dans le cadre de la loi.
Y compris la mienne

Pour céder moi aussi à ton point godwin, tu sais oh combien la différence entre charlie et dieudo... et pourquoi l'un est légal et l'autre pas. ..
Alors tu sais bien que la tape dans le dos ne pourra être que fraternelle.
Et promis, la prochaine fois, je refoutrai la m**** :roll:
-
ambroisepare a écrit :
Pour céder moi aussi à ton point godwin, tu sais oh combien la différence entre charlie et dieudo... et pourquoi l'un est légal et l'autre pas. ..
Caaaaalme toi, tu passes pas a la télé la Ambroise, y'a pas de droit au retour sur un plateau qui se joue, on est que sur un forum. Qu'est ce que Dieudo vient foutre la dedans

J'aime pas Charlie, j'ai JAMAIS lu un seul de leur canard et c'est pas demain que je commencerais, la provoc' sur les musulmans qui a tout déclenché m'a a l'epoque déplu et je l'ai trouvé inutile et pourtant je n'ai jamais remis en cause leur droit de le faire dans ce pays.
- Prodiguèz
Qu'un post fondé et bien écrit ne suscite que la polémique ne me surprend pas, au contraire.get_up_kids a écrit :Toujours la même chose ici: les plus virulents et insultants envers Cartier et/ou le club n'acceptent pas que d'autres en face utilisent contre eux le 1/100ème de ce qu'ils utilisent contre le club ou Cartier...
Alors quand en plus le post est fondé et bien écrit, forcément il ne reste plus que la polémique à 2 balles sur un point de détail pour essayer de faire oublier que sur le fond l'auteur du topic a entièrement raison....
N'importe quel croyant dira de la bible qu'elle est fondée, et peut être même bien écrite...
L'émotion engendre de l'émotion, rarement de la raison.
Et même si Ambroise s'en défend par la suite, c'est bien - et presque exclusivement - sur le registre de l'émotion qu'il s'est positionné. Il a donc tout logiquement mobilisé ses disciples et excité les autres... sans apporter - à mon avis - grand chose au débat de fond...
Dernière modification par Prodiguèz le 13 févr. 2015, 12:26, modifié 1 fois.
-
Bon j'ai un peu hiberné, mais ça n'avait pas été réglé il y a dix ans cette histoire (dans le sens mimichien) ?
(c'est une vraie question, hein)
- Cactus
- Administrateur du site
Je me dévoue pour te poser la question retour : quelle histoire ? histoire de quoi ? entre qui et quoi ? ou qui et qui ? y a dix ans y avait des histoires ? ^^Tricky a écrit :Bon j'ai un peu hiberné, mais ça n'avait pas été réglé il y a dix ans cette histoire (dans le sens mimichien) ?
-
Et bien, le forum doit il s'en tenir à une ligne éditoriale de soutien sans condition à l'équipe et au club vs. se considérer comme un espace de débat contradictoire analytique.
(et j'ai le souvenir que Mimiche posait ça en ces termes il y a dix ans)
(et qu'il avait raison)
(la semaine prochaine : peut on parler des élections sur le forum ?)
(et j'ai le souvenir que Mimiche posait ça en ces termes il y a dix ans)
(et qu'il avait raison)
(la semaine prochaine : peut on parler des élections sur le forum ?)