Messagepar Garnet » 25 mai 2015, 16:45
Avant de savoir quels joueurs composeront l'effectif la saison prochaine en L2 il me semble primordial de d'abord définir quelle politique sportive adopter, quelle identité de jeu, et pour quels objectifs. En bref le quoi et le comment avant le qui.
Cette saison a été marqué par une grande incohérence dans les choix et dans le jeu (combien de gardiens utilisés, combien de charnières centrales, combien de capitaines ?...). N'étant pas dans le secret des dieux, je ne saurai dire qui en est le responsable ni si c'est plutôt la faute d'untel ou d'untel, mais selon moi cette incohérence patente est dû au manque flagrant d'une politique sportive. Une telle politique doit donner le cap et répondre aux questions: Où veux t-on aller? Et comment y aller ?
Les deux saisons précédentes AC avait réussi à donner un état d'esprit à cette équipe, redonner une fierté et une solidarité autour de valeur commune. Dans le jeu cela se traduisait par un gros pressing, de l'impact, et un jeu direct. Nous avions les joueurs en adéquation avec ce système.
Cette saison des joueurs avec des profils différents on était recruté. Mais là encore, sans aucune cohérence. Y-a-t-il eu décision de développer plus de jeu? Les recrutements de Falcon, Doukouré, Andrada, Krivets, Malouda le laissent penser (ainsi que l'arrivée de Sassi cet hiver), mais dans ce cas alors pourquoi avoir recruté N'Daw et en avoir faitla pierre angulaire de notre milieu de terrain en début de saison ? Pourquoi avoir continué à faire jouer cette équipe d'une manière extrêmement frileuse. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire jouer Sarr à la place de Lejeune ?
Pour la saison prochaine j'espère tout d'abord qu'une véritable politique sportive sera définie. Cela n'est pas possible tant que le coach et le directeur sportif n'ont pas la même façon de voir les choses. Idéalement c'est le directeur sportif qui choisit le coach en fonction du projet de jeu qui est souhaité. Nous, nous avons un directeur sportif qui est arrivé après le coach, et qui a été recruté pour ses réseaux sur le marché des transferts, moins pour sa science du football.
Le choix de BS quant au maintien ou non d'AC, et au-delà la composition du staff technique, sera fondamental et définira en grande partie notre saison prochaine.