Le topic des " pourquoi pas ? "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
miho57

Re: Le topic des " pourquoi pas ? "

Messagepar miho57 » 01 déc. 2013, 18:19

thamias a écrit :
miho57 a écrit :En topic des pourquoi pas ? il va être relancé en vue du mercato d'hiver !
Je dirai : prolongation de N'Doye et Yéni !
Donner du temps de jeu à N'Doye en prêt en National ou en bas de tableau de L2 (Niort et Bastia ne sont vraiment pas bons dans ce domaine).
En départ : Moussa Gueye, s'il ne veut pas foirer sa carrière, et Inez, dans le même cas (il ne joue plus c'est dommage pour lui, sauf si le rôle de remplaçant lui convient).
En arrivée, on a aucun poste à pourvoir, mais en milieu offensif on est toujours un peu juste. Rien qu'à voir l'absence de Bouna, imaginons que Lejeune ou Yéni se blessent. On serait dans le caca.
Et pourquoi pas Regarder a Ajaccio qui a une bonne équipe mais qui coule complètement, André comme milieu off t'en penses quoi?
Il serait super, très polyvalent, un peu le profil de Lejeune mais à droite.
ça ferait Yéni et André à droite, et Lejeune et Sarr à gauche. Franchement, après ça plus besoin de chercher. On a une super équipe.

Clem

Messagepar Clem » 01 déc. 2013, 18:30

chevaliergrenat a écrit :si recrutement il y a lors du mercato hivernal, ce sera pour préparer la prochaine saison, donc je verrais bien un milieux offensif .
Recruter pour la saison prochaine, sans savoir dans quelle division on évoluera.
Intéressant.

(Préparer les éventualités oui, les concrétiser cet hiver sûrement pas !)

miho57

Messagepar miho57 » 01 déc. 2013, 18:38

Clem a écrit :
chevaliergrenat a écrit :si recrutement il y a lors du mercato hivernal, ce sera pour préparer la prochaine saison, donc je verrais bien un milieux offensif .
Recruter pour la saison prochaine, sans savoir dans quelle division on évoluera.
Intéressant.

(Préparer les éventualités oui, les concrétiser cet hiver sûrement pas !)
Si les objectifs du club changent, ils feront tout pour les réussir. Si on a 42pts à la trêve, ils changeront, puisque le maintien sera mathématiquement atteint.
Donc ils feront tout, je ne dis pas (mais n'en espère pas moins) qu'on sera en L1, mais si les objectifs changent, l'effectif aura quelques modifications. Sinon, le l'OM n'aurait pas recruté comme il l'a fait, comment peut-il savoir si l'année prochaine, ils seront en champions league ?

Clem

Messagepar Clem » 01 déc. 2013, 23:36

Et bien je ne suis pas certains que l'effectif adéquat pour monter en L1 soit le même que celui pour s'y maintenir !

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 02 déc. 2013, 09:22

Clem a écrit :Et bien je ne suis pas certains que l'effectif adéquat pour monter en L1 soit le même que celui pour s'y maintenir !
On aurait pu dire la même chose pour le passage de National à L2 non ? Et pourtant...

Clem

Messagepar Clem » 02 déc. 2013, 10:00

wiz2metz a écrit :
Clem a écrit :Et bien je ne suis pas certains que l'effectif adéquat pour monter en L1 soit le même que celui pour s'y maintenir !
On aurait pu dire la même chose pour le passage de National à L2 non ? Et pourtant...
Parce que pour toi la différence entre le national et la L1 équivaut à celle entre la L2 et la L1 ?

Je pense qu'il faudra recruter encore au moins 1 bon joueur d'expérience par ligne si on venait à monter en L1. C'est surtout au niveau technique qu'on sera en manque pour l'étage supérieur, même si évidemment nos joueurs ont encore une bonne marge de progression !
Et ces joueurs clés à recruter, c'est pas en janvier qu'on peut les dénicher, ou alors ça ressemble à des paris, mais pas à des joueurs confirmés. Alors qu'en été, il y a les équipes reléguées, et celles qui ont assuré leur maintiens qui sont + à même de lâcher certains joueurs

wiz2metz

Messagepar wiz2metz » 02 déc. 2013, 10:38

Clem a écrit :
wiz2metz a écrit :On aurait pu dire la même chose pour le passage de National à L2 non ? Et pourtant...
Parce que pour toi la différence entre le national et la L1 équivaut à celle entre la L2 et la L1 ?

Je pense qu'il faudra recruter encore au moins 1 bon joueur d'expérience par ligne si on venait à monter en L1. C'est surtout au niveau technique qu'on sera en manque pour l'étage supérieur, même si évidemment nos joueurs ont encore une bonne marge de progression !
Et ces joueurs clés à recruter, c'est pas en janvier qu'on peut les dénicher, ou alors ça ressemble à des paris, mais pas à des joueurs confirmés. Alors qu'en été, il y a les équipes reléguées, et celles qui ont assuré leur maintiens qui sont + à même de lâcher certains joueurs
Je parlais du passage entre National et L2...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je suis d'accord dans le fond avec ton raisonnement, mais je constate simplement que nous avons gardé notre effectif de National dans sa grande majorité alors que nous sommes passés d'un championnat "physique" à un championnat "tactique"...nous avons "juste" rajouté Fauvergue, Choplin et Marchal
Donc si monté en L1 il y a, oui (et c'est là où je suis d'accord avec toi) il faudra recruter 2 ou 3 joueurs pour passer sur d'un championnat "tactique" à un championnat "technique"...mais quand je vois le niveau des équipes de L1 de seconde moitié de tableau, notre effectif actuel n'a pas grand chose à leur envier...sauf peut-être de la rapidité au niveau de notre charnière DC

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 02 déc. 2013, 11:28

wiz2metz a écrit : Je parlais du passage entre National et L2...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je suis d'accord dans le fond avec ton raisonnement, mais je constate simplement que nous avons gardé notre effectif de National dans sa grande majorité alors que nous sommes passés d'un championnat "physique" à un championnat "tactique"...nous avons "juste" rajouté Fauvergue, Choplin et Marchal
Donc si monté en L1 il y a, oui (et c'est là où je suis d'accord avec toi) il faudra recruter 2 ou 3 joueurs pour passer sur d'un championnat "tactique" à un championnat "technique"...mais quand je vois le niveau des équipes de L1 de seconde moitié de tableau, notre effectif actuel n'a pas grand chose à leur envier...sauf peut-être de la rapidité au niveau de notre charnière DC
Je faisais la remarque dans un autre posts il y a quelques jours que non seulement les doubles montées (ou presque pour Guingamp) se multipliaient ces dernières années (attention,je ne préjuge pas pour nous)

mais qu'en plus, les équipes qui réussissaient la double montée se débrouillaient très bien en L1 (Evian, Bastia et donc indirectement Guingamp)

en fait le passage en National purge les contrats professionnels "boulets", on repart avec des jeunes qui jouent (et donc restent et progressent), puis en montant en L2, avec l'augmentation de budget financée par l'augmentation des droits télé, on peut recruter 2 ou 3 profils que l'on peut CHOISIR dans la masse.
Et ceux qui montent en L1 revivent la même situation, on peut CHOISIR dans les joueurs dispos, alors que ceux qui viennent de L2 ont quelques joueurs qui coutent cher (y compris à rompre le contrat) et sont un peu plus entravés, et que ceux qui restent en L1 se font piquer les bons et n'arrivent pas à se débarrasser des boulets.

Et si dedans on a un recruteur cohérent et malin, et bien on se trompe moins (tout le monde se trompe au moins un peu : ex. Bamba) et on s'en sort mieux que d'autres.

Clem

Messagepar Clem » 02 déc. 2013, 12:15

wiz2metz a écrit : Je parlais du passage entre National et L2...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je suis d'accord dans le fond avec ton raisonnement, mais je constate simplement que nous avons gardé notre effectif de National dans sa grande majorité alors que nous sommes passés d'un championnat "physique" à un championnat "tactique"...nous avons "juste" rajouté Fauvergue, Choplin et Marchal
Le sujet était ce recrutement hivernal dans la perspective d'une montée en L1!
Du coup en venant parler du passage du national à la L2, on peut légitimement penser que pour toi c'est comparable !
Sauf si tu le précises, chose que tu n'as pas faite ;)

quoiqu'il en soit, le chemin est encore long!

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 02 déc. 2013, 14:10

Clem a écrit :
wiz2metz a écrit :

Moi, je l'affrime : une équipe championne de Ligue 2 ou qui obtient plus de 72 points en L2 a largement le niveau pour se maintenir en Ligue 1 !

Les exemples de Nantes (interdit de recrutement) et Guingamps sont frappants. Une très bonne première partie de saison.

Changer l'effectif lors d'une accession est une énorme erreur : joueurs mercenaires, non impliqués dans le projet du club, pas concernés par les valeurs du club...

Revenir à « Passion Grenat »