Mr Serin, retirez votre plainte contre la fédération, svp !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: Mr Serin, retirez votre plainte contre la fédération, sv

Messagepar get_up_kids » 05 févr. 2013, 12:16

Patsupfcmetz a écrit :
get_up_kids a écrit : Non, c'est sûr, y'a rien de plus logique que d'acheter un joueur dont t'as pas besoin pour 700 000 €, alors que t'as pas une thunes, que tu dois faire des économies et que t'aurais pu l'avoir gratuitement quelques semaines plus tard.

Et rien ne dit que le club du Mans n'avait pas d'autres touches concernant ce même joueur .. Sincèrement, je vois mal un club professionnel prendre une décision à la va-vite juste pour une histoire de rivalité régionale ... Par ailleurs, c'est bien Jean Fernandez qui a sélectionné les joueurs à recruter, comme il le faisait chez nous aussi.

Donc non .. Croire au complot anti-Fc Metz est un pas que je ne franchirais pas ...
Euh j'ai jamais dit que c'était uniquement pour couler le FC Metz.
C'était aussi (et peut-etre surtout) pour sauver le club de son influent pote Legarda que Rousselot a fait cela.
Disons que ça a permis de faire coup double et de pérpétuer une coutume typiquement meurthe-et-mosellane à notre égard (et là je ne parle pas que de foot), à savoir faire publiquement semblant de pratiquer une solidarité lorraine et faire comme s'il n'y avait aucune rivalité 54/57; et en coulisse de tout faire pour nous la mettre profond.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 05 févr. 2013, 12:25

get_up_kids a écrit :
Et rien ne dit que le club du Mans n'avait pas d'autres touches concernant ce même joueur .. Sincèrement, je vois mal un club professionnel prendre une décision à la va-vite juste pour une histoire de rivalité régionale ... Par ailleurs, c'est bien Jean Fernandez qui a sélectionné les joueurs à recruter, comme il le faisait chez nous aussi.

Donc non .. Croire au complot anti-Fc Metz est un pas que je ne franchirais pas ...
Euh j'ai jamais dit que c'était uniquement pour couler le FC Metz.
C'était aussi (et peut-etre surtout) pour sauver le club de son influent pote Legarda que Rousselot a fait cela.
Disons que ça a permis de faire coup double et de pérpétuer une coutume typiquement meurthe-et-mosellane à notre égard (et là je ne parle pas que de foot), à savoir faire publiquement semblant de pratiquer une solidarité lorraine et faire comme s'il n'y avait aucune rivalité 54/57; et en coulisse de tout faire pour nous la mettre profond.[/quote]

C'est, malheureusement, exactement ça... Et dire que certains se mettent des oeillères pour ne pas le voir et se voilent la face.... :-(

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 févr. 2013, 12:27

Asurian57 a écrit : De plus, l'ASNL avait tout à gagner d'éliminer leurs "concurrents régional" encore un peu plus longtemps.
mais quoi ? quel intérêt ?
nous ne sommes plus, depuis longtemps, un concurrent pour eux, et rien ne dit encore que nous le serons la saison prochaine...!
alors explique moi OU est cet intérêt qu'aurait l'ASNL contre nous ?
(à part dans l'esprit rancunier et défintivement rogneur de certains supporters ^^ )

et surtout, je ne vois pas la Direction de l'ASNL baser toute sa stratégie en fonction de nous !
ils ont d'autres chats à fouetter et d'autres soucis que le FC METZ, voyons, c'est du délire de supporter ça , excuse moi mon cher Asurian (et autres qui sont persuadés de ce "complot" ) !

Comme quoi, les magouilles et arrangements entre amis ne sont pas toujours bénéfiques pour les concernés.
tu as une preuve de ces magouilles ? non...strictement aucune ! :-)
Juste des procès d'intention qui alimentent votre ressentiment que rien n'arrêtera.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 05 févr. 2013, 12:51

Cactus a écrit :mais quoi ? quel intérêt ?
nous ne sommes plus, depuis longtemps, un concurrent pour eux, et rien ne dit encore que nous le serons la saison prochaine...!
C'est pourtant excessivement simple Cactus....

Ne pas avoir de concurrents directs dans une région (ou même un territoire grand comme le Grand-Est) te permet d'avoir un rayonnement plus grand, une plus grande attractivité et donc d'avoir un potentiel humain de joueurs (et de talents) plus important et donc de piller (directement ou non) les centres de formation des autres potentiels/anciens/futurs concurrents (ils ont d'ailleurs essayé avec des partenariats avec divers clubs luxembourgeois pour augmenter leur reservoir de joueurs...).

Bien entendu, on voit trés bien ce que l'ASNL a fait ses dernières années.... C'est-à-dire rien... Ils en ont même pas profité... Pourtant ils ont eu l'occasion! Ca ne s'est pas fait, non pas parce qu'ils ne voulaient pas, mais parce que tout simplement personne ne s'interesse à ce club (pas attrayant du tout). J'en prend pour preuve notre centre de formation qui ne s'est jamais désemplit et qui est toujours largement supérieur à celui de l'ASNL.

Voilà où est l'interêt! Aujourd'hui, ils voient que leur chance est peut-être passée ou tout du moins, arrive à sa fin. Alors, un petit extra en rajoutant une petite année, ça ne pouvait pas leur faire du mal. La preuve! Ils ont pris un risque en achetant un joueurs alors que leur finance ne leur permettait pas!

Pour terminer mon argumentaire, je vais énoncer la situation actuelle (dans l'Est lorraine+Alsace):
- Nancy (L1): en passe de descendre en L2 voir plus.
- Metz (National): menace pour l'instant écartée. En passe de monter en L2.
- Colmar (National): menace pour l'instant ecartée. Possibilité de monter en L2
- Epinal (National): possibilité de descente en CFA.
- Strasbourg (CFA): club qui a presque totalement disparu. Peut-être en passe de remonter en National.

Ils ont pour l'instant la position dominante (enfin... Pour ce qu'ils en ont fait...), mais c'est sur le point de changer.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 05 févr. 2013, 12:58

Cactus a écrit :
Asurian57 a écrit : De plus, l'ASNL avait tout à gagner d'éliminer leurs "concurrents régional" encore un peu plus longtemps.
mais quoi ? quel intérêt ?
Bien sûr que si nous sommes concurrents.
Nous sommes 2 clubs pro distants de 60 kilomètres, avec toute une zone de spectateurs (j'insiste sur le terme "spectateurs" pas supporters) girouettes potentiels qui oscillent entre les 2 clubs en fonction de l'affiche proposée, et qui donc vont voir Nancy quand ils sont en L1, mais qui ne le feraient plus forcément si Metz remontait en L1.
Alors quoi de mieux pour eux que de voir le grand club de la région qu'est le FC Metz au plus bas le plus longtemps possible, pour espérer fidéliser certains de ces spectateurs girouettes.

De par mon activité professionnelle, je peux te dire que je suis en première ligne pour savoir que l'ASNL profite du fait qu'on soit en National ou en L2, pour essayer de démarcher des entreprises de Moselle et Moselle-Nord que ce soit pour leur vendre des loges ou pour qu'elles reversent une partie de leur taxe d'apprentissage à leur CFA.
Ca ne marche pas du tout (en tout cas avec les entreprises que je connais), mais pour avoir déja été en contact téléphoniquement avec eux à ce sujet, je peux te dire que leurs arguments pour essayer de convaincre les entreprises sont principalement basés sur la dénigration du FC Metz.

Alors permets-moi de te dire que ce qui relève de l'imaginaire, c'est plutôt ce que tu affirmes (à savoir que nous ne sommes pas un concurrent de l'ASNL), que ce qu'affirmes Asurian, car même si nous ne sommes pas actuellement dans la même division, nous sommes malgré tout 2 grands clubs de la région au potentiel similaire et à la vocation similaire.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 févr. 2013, 13:03

Asurian57 a écrit :
personne ne s'interesse à ce club[/b] (pas attrayant du tout). J'en prend pour preuve notre centre de formation qui ne s'est jamais désemplit et qui est toujours largement supérieur à celui de l'ASNL.

.
Je ne reprends que cette phrase parce que je n'ai plus le temps de dévolopper ton argumentaire, mais tu crois vraiment que les gens s''intéressent à NOUS ?
notre centre de formation est plein parce que nous allons chercher des jeunes (loin) pour les former, plutot bien d'ailleurs, et qui veulent faire leur trou n'importe où et pas forcément chez nous et qui se dépêchent vite de se barrer une fois qu'ils ont peu joué, du moins les bons )

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 05 févr. 2013, 13:04

Trés bien argumenté GUK, je suis totalement d'accord avec toi. Il faut, à un moment, arrêter de ce voiler la face. N'ayons pas peur des mots: il y a concurence entre les deux clubs? OUI. Il y a une volonté d'enfoncer l'autre pour s'assurer un avenir prospère et radieux? OUI. Tout cela est pourtant flagrant.... :-(

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 05 févr. 2013, 13:09

Cactus a écrit : Je ne reprends que cette phrase parce que je n'ai plus le temps de dévolopper ton argumentaire, mais tu vrois vraiment que les gens s''intéressent à NOUS ?
notre centre de formation est plein parce que nous allons chercher des jeunes (loin) pour les former, plutot bien d'ailleurs, et qui veulent faire leur trou n'importe où et pas forcément chez nous et qui se dépêchent vite de se barrer une fois qu'ils ont peu joué, du moins les bons )
Tu te trompes complétement Cactus. Encore aujourd'hui, le centre de formation du FC Metz est réputé (que ce soit au niveau régional, national et européen). C'est pour cela que des jeunes viennent de partout (et oui, on ne vient pas seulement les chercher). D'aprés toi, pourquoi tous les ans des jeunes se font refouler? Parce qu'il y en a trop qui tappent à la porte... :roll:

C'est dommage que tu occultes les autres arguments (que je trouve irréfutables, c'est peut-être pour cela...) que GUK et moi on t'annoncent...
Dernière modification par Asurian57 le 05 févr. 2013, 13:27, modifié 1 fois.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 févr. 2013, 13:23

Notre centre de formation a été classé 6e de France l'an passé, et même des Chinois s'y intéressent : c'est quand même un signe :yes:

Sinon, je suis moi aussi d'accord avec GUK (sauf sur le mot "dénigration" :oops: )

drac

Messagepar drac » 05 févr. 2013, 13:45

ça craint quand même pour le Mans

MMArena au Mans : le contribuable « pris au piège »

Le club de football Le Mans FC accuse un déficit de 7 millions d’euros. L’appel au secours du président du club aux collectivités locales surprend l’économiste Jean-Pascal Gayant, professeur à l’université du Maine.
Entretien

En parlant du MMArena, vous annoncez que « le piège se referme ». Que voulez-vous dire ?

La situation ressemble à un piège qui se referme inexorablement sur les contribuables manceaux : si le club est en cessation de paiement, il sera relégué administrativement dans une ligue inférieure. Dans ce cas, le concessionnaire (Le Mans Stadium, c’est-à-dire Vinci) pourra exiger, à l’issue d’un délai de 6 mois, que soit résiliée la convention de concession, avec une compensation financière qui pourrait être considérable, de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Dans tous les cas, le contribuable va être sollicité pour sauvegarder la garantie d’intérêts privés : soit pour venir en aide à une entreprise de spectacles qui verse des salaires mensuels de plusieurs dizaines de milliers d’euros à ses salariés mercenaires, soit pour indemniser une entreprise du bâtiment qui, et c’est bien naturel, n’a de compte à rendre qu’à ses actionnaires.

Quelle issue pour ce club ? Les collectivités locales ont-elles le droit, peuvent-elles intervenir ?

En fonctionnement, les collectivités territoriales n’ont pas droit de financer un club de football professionnel. Je suis un peu surpris par la requête d’Henri Legarda auprès des élus (samedi, le président du club a appelé à l’aide les collectivités). La situation est désastreuse. Le club peut être rétrogradé, voire dissous. On peut se retrouver avec un grand stade vide, comme celui de Leiria, au Portugal. De toute façon, en raison de la concession Vinci, c’est le contribuable en dernier ressort ! À moins d’un miracle sportif !

Vous avez toujours été surpris par le choix du montage financier.

Premier point, le projet était surdimensionné. Qu’on le veuille ou non, la place de long terme d’un club de football professionnel au Mans est en Ligue 2. La moyenne en Ligue 2 est de 8 000 spectateurs. Un stade de 15 000 places aurait suffi. Deuxièmement, à son origine, le projet devait coûter 34,5 millions d’euros (hors parking et bassin d’orage). La facture est ensuite passée à 50, puis 70 puis 103 millions d’euros ! Un triplement qui laisse sans voix.

Enfin, le montage financier est estomaquant. Avec un triplement de la note, les collectivités territoriales étaient dans l’incapacité de payer l’intégralité de la facture. Il a fallu s’en remettre à un montage qu’affectionnent Vinci, Bouygues ou Eiffage : le bâtisseur prend à sa charge une part de la facture (52 millions d’euros dans le cas présent) en échange de la concession de l’exploitation du stade pendant 33 ans.

En quoi, selon vous, les élus ont-ils fait preuve d’une certaine candeur ?

Outre les recettes tirées d’événements ponctuels organisés par le concessionnaire (concerts, matchs de rugby,…), ce dernier perçoit chaque année 1,332 million d’euros versés par la Ville, 700 000 € et 15 % des recettes de billetterie [le loyer a été depuis largement diminué] versés par le club, plus une compensation pour l’aléa sportif.

En clair, si le club n’est pas en Ligue 1, le contribuable local joue l’assureur des actionnaires de Vinci en versant un réconfort financier de 340 000 € (puis 450 000 € les saisons suivantes) pour le manque à gagner lié à la présence en ligue inférieure. Il a fallu une certaine candeur à nos élus locaux pour accepter les termes invraisemblables de cette concession.

Source: Ouest France (mardi 5 février 2013)

Revenir à « Passion Grenat »