wkm a écrit :C'est comme ça que je vois les choses.
Le CNOSF n'a pas vocation à décider sur le fond, je pense.
Il émet juste un avis sur l'opportunité d'une 3è recours. C'est l'argumentaire du mans d'ailleurs : montrer qu'entre le 2nd appel rejeté et aujourd'hui, la situation a changé.
"trouver une solution" mais pas sur le fond.
Je ne crois pas que le CNOSF ait les moyens comptables pour examiner les comptes, expertiser les recettes et les dépenses, etc ...
"Trouver une solution" signifie plutôt amha : donner au Mans la possibilité d'un 3è appel dès lors que preuve est faite que des éléments du dossier ont radicalement changé la donne. car à ce stade, les recours du Mans dans le cadre de la FFF sont finis.
Le CNOSF n'a aucune compétence pour imposer quoique ce soit à la FFF. Simplement elle peut dire : "regardez le dossier car des choses ont changé". C'est d'ailleurs une forme de "sécurité" pour la décision finale qui pourra se prévaloir de l'avis d'une instance indépendante.
CQFD.
je pense que cette décision est la plus logique dès qu'il y a bien objectivement de éléments nouveaux apportés par les dirigeants manceaux quant au dernier appel.
Ce choix est le plus juste car seule le DNCG a les compétences et l'indépendance, la connaissance du dossier et l'autorité pour statuer dans ce cas. On peut être certain que les lobbying des un et des autres n'auront pas d'effet.
A la DNCG de rejuger ce qu'elle a déjà jugé.
Pour les manceaux cela signifie que les derniers efforts ont été reconnus par la FFF (qui se protège ainsi d'un recours ultime devant le TA).
Je pense que la réponse sera rapide car la DNCG connait le dossier mieux que personne (mieux que le CNOSF qui ne statue pas sur le fond ni la FFF dont ce n'est pas la compétence, ni la LFP instance d'influences, y compris messines) et qu'elle sait où le bas blesse dans la proposition du Mans.
Au final, la décision sera sans doute la plus incontestable possible.