Stats attack !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: Stats attack !

Messagepar DCD » 02 déc. 2009, 14:02

Oups !
Dernière modification par DCD le 17 déc. 2009, 10:46, modifié 2 fois.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 02 déc. 2009, 18:47

DCD a écrit :Rocchi a frapper 11 fois au but (déjà) et parfois, comme face à Clermont ou Valenciennes (tentative de lob), alors que l'un de ses coéquipiers était mieux placé (Cissé les deux fois).

Il s'agit donc bel et bien d'occasions ratés puisque il a fait le mauvais choix en décidant de frapper plutôt que de passer.

Pour Vivian (évoquait plus en amont par Palinodie) il a placé plusieurs fois sa tête sur corner mais les loupes fréquemment (ce qui donne de l'eau au moulin de ceux qui le trouve limité également dans son jeu de tête comme moi).

Enfin, en comptabilisant ainsi toutes les frappes on est sur de ne pas biaiser les stats avec des buts inscrits sur ce qui n'est pas pour vu une occasion (dans l'absolue, si vous ne considérer pas les frappes de Rocchi comme des occasions, il aurait pu inscrire 11 buts en 0 occassions).

A part ça, je sens que lui et Omotoyossi vont aggraver leur cas :gne:
Et un joueur qui ne frappe pas alors qu'il aurait pu le faire ou qui passe "à côté" d'un ballon chaud entre t-il dans tes statistiques ?

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 02 déc. 2009, 20:50

Palinodie a écrit :Loin de moi de critiquer qqun qui crée un topic original, (cad qui n'est pas un copier/coller), mais il faudrait s'entendre par ce qu'on entend par occasion.

Je vois, par exemple, que Vivian est crédité de 9 occasions qui doivent être en majorité des ballons que ce joueur a disputé lors de duels (aériens pour la plupart) à la suite de coups de pied arrêtés (coup-franc ou corner).
Sur ces "occasions", combien le sont elles vraiment, je veux dire, si on veut vraiment avoir une idée de l'efficacité d'un joueur, il faudrait distinguer les occasions franches, cad le joueur réussit à avoir 50 cm d'avance sur son adversaire et la met à côté (ou dedans) ou il y a un amas confus de joueurs et coup de bol/réussite après 2 ricochets, le ballon, touché par le joueur, va au fond (ou à côté).

Un joueur qui tente un tir de 25 m, peut-on lui compter un manque d'efficacité s'il ne marque pas, de la même façon que celui qui rate un caviar (comme l'avant centre de l'OM mercredi dernier) ?

Bref, pas évident tout çà....
C'est clair que c'est n'importe quoi... Je pense pas que le foot soit un sport ou les stats ont leur place... En basket et dans d'autres sports je dis pas, mais en foot... :roll:

C'est comme pour les passes décisives. La plupart du temps ou compte un P.D. au dernier mec passant le ballon au buteur, alors que la passe est parfois pas décisive du tout... Un but sur corner par exemple...

Outsiders

Messagepar Outsiders » 02 déc. 2009, 20:56

S.A.R. Aleks a écrit :
Palinodie a écrit :Loin de moi de critiquer qqun qui crée un topic original, (cad qui n'est pas un copier/coller), mais il faudrait s'entendre par ce qu'on entend par occasion.

Je vois, par exemple, que Vivian est crédité de 9 occasions qui doivent être en majorité des ballons que ce joueur a disputé lors de duels (aériens pour la plupart) à la suite de coups de pied arrêtés (coup-franc ou corner).
Sur ces "occasions", combien le sont elles vraiment, je veux dire, si on veut vraiment avoir une idée de l'efficacité d'un joueur, il faudrait distinguer les occasions franches, cad le joueur réussit à avoir 50 cm d'avance sur son adversaire et la met à côté (ou dedans) ou il y a un amas confus de joueurs et coup de bol/réussite après 2 ricochets, le ballon, touché par le joueur, va au fond (ou à côté).

Un joueur qui tente un tir de 25 m, peut-on lui compter un manque d'efficacité s'il ne marque pas, de la même façon que celui qui rate un caviar (comme l'avant centre de l'OM mercredi dernier) ?

Bref, pas évident tout çà....
C'est clair que c'est n'importe quoi... Je pense pas que le foot soit un sport ou les stats ont leur place... En basket et dans d'autres sports je dis pas, mais en foot... :roll:

C'est comme pour les passes décisives. La plupart du temps ou compte un P.D. au dernier mec passant le ballon au buteur, alors que la passe est parfois pas décisive du tout... Un but sur corner par exemple...
Comme déjà expliqué dans un topic précédent je suis carrément d'accord avec ça...

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 02 déc. 2009, 21:27

Content de voir que certains notent l'inutilité de ce post, même si l'intention est louable. Comme je l'ai déjà dit les stats on leur fait dire ce qu'on veut.

pilch

Messagepar pilch » 02 déc. 2009, 22:30

Bo moi j'aime bien ce sujet, faut juste pas accorder trop de valeur à ces stats mais l'intention est louable.
Faudrait un outil communautaire où on pourrait revoir le match, annoter les actions, et lancer des discussions sur telle ou telle action (fallait passer / tirer, blabla), ça serait cool, on pourrait débattre d'à quel point ceci est une grosse occas ou pas ;-)

DCD

Messagepar DCD » 03 déc. 2009, 09:35

Moonchild a écrit : Et un joueur qui ne frappe pas alors qu'il aurait pu le faire ou qui passe "à côté" d'un ballon chaud entre t-il dans tes statistiques ?
Que signifie passer à côté d'un ballon chaud ?

Sinon, ces stats n'ont aucune prétention que de donner un aperçu des occasions présentées et de celles saisies.

On voit par exemple que Rocchi aime beaucoup tenter sa chance mais avec aucune réussite, là ou Cardy au même poste, frappe beaucoup moins.

panda69210

Messagepar panda69210 » 03 déc. 2009, 10:37

Je pense que Blamer N'Diaye serait prématuré, il ne joue pas quasiment pas alors bon qu'il est 7 occas et qu'il y en ai 0 au fond, bon bah je pense que ca peut etre du à un manque de confiance et à de la précipitation quand à l'envie de montrer que lui aussi peut jouer. Après c'est assez criant surtout pour Cissé, je suis partager le concernant, car il nous sauve beaucoup de match et il marque beaucoup vu que c'est notre meilleur buteur mais il rate quand même énormément alors oui il tente beaucoup c'est peut etre lié, mais ya certaines occasions qu'il rate qui coutent cher au final, donc voilà c'est partagé le concernant!

Evargalo

Messagepar Evargalo » 03 déc. 2009, 10:44

Qui plus est, en coupe de la ligue contre Tours, Momar "marque" un but finalement comptabilisé comme CSC du défenseur.

Un petit bémol au 0 but d'Omotoyossi également: Il a placé une tête décisive qui aurait fait but si un défenseur (lavallois, je crois) n'avait repoussé le ballon de la main sur sa ligne de but. Finalement le péno fut converti et alimente les stats positives de Johansen.

Donc voilà, quelques stats sont parlantes, à condition de ne pas exagérer leur portée.

DCD

Messagepar DCD » 07 déc. 2009, 13:08

Oups !
Dernière modification par DCD le 17 déc. 2009, 10:45, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »