L'animation offensive

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 3977
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: L'animation offensive

Messagepar Aventurix » 14 sept. 2014, 00:41

Les problèmes offensifs des grenats (en L1) ne datent pas d'hier...J'ai fais quelques recherches dans les archives du site off à propos de l'attaque en L1 depuis notre entrée dans le nouveau millénaire (doit y avoir un bug pour les classements!)

- en 2008,28 buts marqués en 38j,meilleur buteur B.Gueye (8 buts) :il y avait Chapuis,Bourgeois,Gueye,Gestede,Baldé,Renouard,M Ndiaye,Françoise...
- en 2006,26 buts (38j),Tum (3 buts!) : Zewlakow,Tum,Gueye,Cissé P.,Ahn,Piménov,Renouard,Contout,M.Diaye,Youla.
- en 2005,33 buts (38j),Tum (9 buts) : Tum,Gueye,Socrier,Ogbeche,Piménov,Renouard.
- en 2004,34 buts (38j),Maoulida (12 buts),Thiaw (6b) : Moreno,Gueye,Jager,Maoulida,Thiaw,Renouard,Adébayor.
- en 2002,31 buts (38j),Jager (6 buts) : Jager,Skachenko,Baticle,Hassli,Job,Adébayor.
- en 2001,35 buts (34j),Baticle (16 buts) : Moreno,Jager,Skachenko,Baticle,Hassli.

- en 2014,on a : Falcon (0 matchs en L1),Andrada (0 m),Nsor (0 m,blessé),Cornet (0 m,écarté),Vion (0 m),Maiga (147 m,39b).
Donc hormis MaÏga qui à de l'expérience mais vient de passer 2 saisons très moyennes en Angleterre,nous avons soit des jeunots,soit des joueurs de qualité mais n'ayant absolument aucune expérience de la L1 ni même du jeu européen...

En conclusion,il y a clairement un problème offensif à Metz et notre début de saison (3b dont 2 pénos en 5j) ne fait que confirmer la tendance des dernières saisons en L1.
J'espère que les nouvelles recrues ne tarderont pas à s'intégrer (Falcon plutôt que Maiga?) car il nous faut prendre un maximum de points ces deux prochains mois contre des adversaires à notre portée. En fin d'année,ce sera PSG,Lens,Bordeaux,Marseille,Lorient et Monaco au programme ! :metzch:

Avatar de l’utilisateur
youri60
Messages : 181
Inscription : 25 nov. 2011, 21:50

Re: L'animation offensive

Messagepar youri60 » 14 sept. 2014, 00:53

Faut surtout arrêter de jouer au promu et d'être frileux. J'ai pensé à tort que la victoire contre Lyon serait un déclic hors c'est faux. Et sur ce coup là je pense qu'AC a une part de responsabilité. Au vu de la formation mise on venait clairement pour ne pas perdre et c'est dommage. On a rarement vu de la présence en attaque ce soir c'est bien dommage que tout le bloc n'aillent pas en avant pour faire des phases de possession d'attaque. Et puis Milan et N'Daw c'est pas des joueurs de construction, et surtout pour N'Daw au vu de son poste c'est dommageable. Le premier relanceur qu'il est n'a pas une qualité de passe à la hauteur.

On a une équipe capable de se projeter très vite vers l'avant et de conserver la balle. On utilise bien trop souvent la précipitation vers l'avant, de façon maladroite pour l'instant en plus, pour espérer gagner des matchs.

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: L'animation offensive

Messagepar Dark 5.7 » 14 sept. 2014, 01:26

guitarheros57 a écrit :
aliosha a écrit :5 points' c'est peu mais ce qui est plus inquiétant', c'est qu'on se crée très peu d'occasions !
Je trouve que notre animation offensive est mauvaise, et que Maiga est trop esseulé devant.
Il va falloir vite changer quelque chose pour espérer se maintenir. Peut-être serait il judicieux de revenir au système qui a fait ses preuves depuis 2 ans à savoir le 4-4-2.
Carasso

metanire choplin milan bussmann

ndaw krivets

ngbakoto malouda

falcon maiga


si le milieu travail à la recup ce sera pas mal sur le papier aprés faut voir sur le terrain
Malouda dans l'entrejeu sinon rien!
son profil de 'faux' relayeur tombe à pic. ça offrira un milieu de terrain intéressant sans avoir à faire 36 lignes dans l'axe. la même chose que l'on fait depuis 2 ans mais avec un petit plus, une petite différence qui compte...
je ne crois pas que Krivets soit fait pour jouer sur un côté donc désolé pour lui mais ça sera le banc et il offrira des solutions selon le déroulement des matchs (Malouda peut également permuter, Sarr peut aussi bien jouer dans l'axe que sur un côté...). quand je disais qu'on avait pas besoin d'un 10... on va s'embrouiller avec ça alors que la tactique qui marchera du tonnerre est probablement plus simple.
il semble évident que Maïga serait un parfait pivot, là aussi l'an dernier on a vu le résultat d'une association Fauvergue-Sakho. Andrada et Falcon offrent des possibilités différentes (l'un travailleur, l'autre finisseur), les solutions peuvent être intéressantes. mais il faut essayer. Maïga tout seul devant on voit bien que ce n'est pas l'idéal surtout à domicile! si on joue à une pointe c'est Falcon qui devrait s'y coller, à condition de jouer à terre et que derrière ça envoie des caviars. en 4-5-1 faut juste arrêter de balancer, si on continue à 'alterner jeu court et long' (hum), c'est retour au 4-4-2 pour avoir plus de présence devant. et stop au délire de deux offensifs axiaux...

la défense est au point (quand elle ne fait pas de relances en arrière hasardeuses :-X ), reste plus qu'à goupiller le reste. les joueurs avec leurs profils sont là, les possibilités nombreuses, reste à savoir quoi en faire mais il ne faut pas oublier ce qui nous a permis d'être champion de L2!

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: L'animation offensive

Messagepar Dark 5.7 » 14 sept. 2014, 01:33

donc bref, je veux bien voir ça (avec une défense classique hein) :

-------N'Daw--Malouda-------
N'Gbakoto------------Lejeune
------Maïga------Andrada-----

ou pourquoi pas ça mais sans balancer! :

-------N'Daw--******--------
N'Gbakoto--Krivets--Malouda
--------------Falcon-----------

avec dans le rôle du ****** un des autres récupérateurs (Kashi, Rocchi, Doukouré, N'Doye, Philipps... hors blessures y'a le choix!), ou Sarr à la place de Krivets, mais on sait que Bouna cartonne surtout quand il rentre en cours de match...
on a quand même un effectif finalement pléthorique au milieu offensif et en attaque, sur les deux tactiques ça laisse quand même du monde sur le carreau...

EDIT : ou quitte à rejouer en V comme ce soir, plutôt ça que Krivets et Sarr trop bas (par exemple...) :

-----------N'Daw----------
------Rocchi--Malouda----
N'Gbakoto--------Lejeune
----------Falcon(?)--------

breffff

Avatar de l’utilisateur
Momo Zelle
Messages : 1641
Inscription : 27 sept. 2013, 22:11

Re: L'animation offensive

Messagepar Momo Zelle » 14 sept. 2014, 02:00

Dark 5.7 a écrit :donc bref, je veux bien voir ça (avec une défense classique hein) :

-------N'Daw--Malouda-------
N'Gbakoto------------Lejeune
------Maïga------Andrada-----

ou pourquoi pas ça mais sans balancer! :

-------N'Daw--******--------
N'Gbakoto--Krivets--Malouda
--------------Falcon-----------

avec dans le rôle du ****** un des autres récupérateurs (Kashi, Rocchi, Doukouré, N'Doye, Philipps... hors blessures y'a le choix!), ou Sarr à la place de Krivets, mais on sait que Bouna cartonne surtout quand il rentre en cours de match...
on a quand même un effectif finalement pléthorique au milieu offensif et en attaque, sur les deux tactiques ça laisse quand même du monde sur le carreau...

D'accord avec ton analyse, sauf sur un point : Qu'est ce qui te fait penser que Krivets ne peut pas jouer sur un côté? Il y jouait avec Bate Borisov et avec la Biélorussie selon les matches (dans les 2 cas il est utilisé soit en 10 soit en milieu offensif de côté aussi bien à droite qu'à gauche).

Du coup ça peut donner ça si on reprend "ton" 4-4-2 :
--------N'Daw--Malouda-------
N'Gbakoto------------Krivets
------Maïga------Andrada-----

perso je préférerai Kashi à la place de N'Daw et Falcon à la place d'Andrada ou Maiga, c'est à dire:
---------Kashi(N'Doye)-------Malouda(N'Daw)-------
N'Gbakoto(Sarr)------------Krivets(Malouda)
---------Falcon------Maiga (Andrada)

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: L'animation offensive

Messagepar Dark 5.7 » 14 sept. 2014, 02:03

après ce n'est pas vraiment une question de capacités, c'est juste que Krivets sur un côté, prendrait pour moi la place de joueurs indiscutables à ce poste (N'Gbakoto, Lejeune, Malouda s'il est utilisé en tant que tel), sans qu'on sache s'il pourrait apporter autant.

Avatar de l’utilisateur
Momo Zelle
Messages : 1641
Inscription : 27 sept. 2013, 22:11

Re: L'animation offensive

Messagepar Momo Zelle » 14 sept. 2014, 02:09

Dark 5.7 a écrit :après ce n'est pas vraiment une question de capacités, c'est juste que Krivets sur un côté, prendrait pour moi la place de joueurs indiscutables à ce poste (N'Gbakoto, Lejeune, Malouda s'il est utilisé en tant que tel), sans qu'on sache s'il pourrait apporter autant.
Autant que Lejeune? je ne me fais aucun souci.
Krivets sur un côté, j'y crois, il est rapide, sait défendre (contrairement à ce qui a pu être écrit ici), a une qualité de passe/centre indéniable, ça vaut le coup d'essayer.

Sinon sur l'animation offensive j'ai trouvé Bouna un cran au dessus au niveau de la construction, ou de la réflexion de jeu (dommage qu'il sorte, il semblait avoir encore du jus). Yéni a eu quelques éclairs aussi.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14061
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: L'animation offensive

Messagepar Billou Grenat » 14 sept. 2014, 08:02

heisenberg a écrit :Il faudra jouer à 2 pointes puisque notre "style de jeu" reste et restera sensiblement le même ... Boom devant ...

On arrive pas souvent à combiner et les rares fois sont d'une lenteur ...
On peut se demander ce qu'ils travaillent à l'entraînement toute la semaine. Pour le moment la mayonnaise ne prend pas mais il va falloir qu'elle prenne vite sinon ...

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14061
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: L'animation offensive

Messagepar Billou Grenat » 14 sept. 2014, 08:06

reegs57 a écrit :En un mot : "automatismes"... Dans peu de temps ca ira beaucoup mieux, on sent le potentiel avec moin de déchet ca va faire mal, on paie peut être notre recrutement ( que je juge maintenant terminé très bon) tardif...
C'est ça le gros hic : le recrutement. Pas au niveau qualitatif mais au niveau du timing. On savait depuis longtemps qu'on montait en L1 mais on s'est activé trop tardivement notamment à cause de Sakho. Espérons que les points perdus bêtement en ce début de saison ne nous coûteront pas trop cher à la fin ...

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14061
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: L'animation offensive

Messagepar Billou Grenat » 14 sept. 2014, 08:10

Dark 5.7 a écrit :après ce n'est pas vraiment une question de capacités, c'est juste que Krivets sur un côté, prendrait pour moi la place de joueurs indiscutables à ce poste (N'Gbakoto, Lejeune, Malouda s'il est utilisé en tant que tel), sans qu'on sache s'il pourrait apporter autant.
Pour moi, en ce moment, Yéni n'est pas indiscutable ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 373 invités