Purple a écrit :Je suis en désaccord total avec pratiquement tous tes propos ces derniers temps.
Déjà tu ne mets que Riga en cause comme si c'était de lui que tout dépendait et non des joueurs.
Ensuite, par rapport à ton post, tu insinues que si on perd ce match, quoiqu'il se passe, et donc même si on remporte tous ceux qui suivent par exemple, il sera la cible des supporters pendant de longs mois. Ca m'étonnerait, à moins que la plupart des supporters soient imbéciles.
C'est vraiment pas logique. Ce match a une importance symbolique, et si on le perd ça ferait bien ch*** oui (et juste pour le chambrage par rapport aux nancéiens, c'est dire), mais il vaut 3 points. Ce qui est important, c'est d'être performant sur l'ensemble de la saison et d'être en haut du classement. De plus si les supporters sont déçus, ça sera par rapport aux joueurs et l'entraîneur, pas juste ce dernier.
C'est clairement exagéré de tout mettre sur la tête de Riga, comme si tout était basé sur sa composition d'équipe, sans tenir compte de la performance des joueurs ce jour là et de la performance des adversaires (si on se prend 3 frappes des 40 mètres en lucarne, si un joueur fait le C** et se fait expulser, il peut faire quoi Riga). C'est insinuer que Metz est forcément plus fort que Nancy intrinsèquement et que si on perd, ça sera forcément que Riga a merdé. C'est aussi oublier qu'il n'est ni président, ni manager, et qu'il doit faire avec les joueurs qu'on lui a donné, que pas mal de joueurs essentiels ne sont pas au point physiquement, et qu'on a perdu pas mal des joueurs formés au club et qui nous avaient permis de survoler les deux dernières rencontres face à Nancy (des 4 buteurs, le club s'est séparé de 3 d'entre eux), ça sera plus difficile cette fois ci car l'équipe est loin d'être rodée, que nous avions encore Sakho et que Nancy est peut être bien meilleur. C'est pas un match de tennis entre Riga et Correa.
L'équipe peut être plus performante encore, oui, mais tant que les résultats sont là et que l'on est bien classés, indépendamment du match contre Nancy, le bilan du coach sera positif. S' il y a une contre performance, tout ce que je veux, c'est une réaction positive les match suivants et que l'équipe se relance bien.
On peut être sûr qu'il va essayer d'aligner l'équipe la plus compétitive possible (pour lui), et en ça il fait son taf, c'est d'abord aux joueurs présents d'être comme des morts de faim sur le terrain et de se donner à 110 %.
Ensuite s'il fait ce qu'on peut considérer comme des erreurs de compo ou de tactique, ce sera critiquable comme pour un autre match, ni plus, ni moins. Je ne suis pas content de certaines de ses compos (mais moins qu'avec Cartier), mais tant que les résultats seront là, et peu importe le match, je ne le rabaisserais pas. Et surtout, je ne le jugerais pas sur un seul résultat de façon idiote et presque définitive.
Je ne comprends pas qu'on essaie de réduire son apport au club au maximum, alors que sa gestion d'équipe a permis d'engranger un maximum de points de façon presque miraculeuse jusqu'à présent, et avec un réalisme impressionnant que nous jalousent les supporters des autres équipes, avec un chamboulement total d'effectif, et qu'on a été habitué à se prendre défaite sur défaite dans la gueule l'an dernier, avec notamment un coaching horrible pratiquement toute la saison. Il reçoit d'ailleurs bien peu d'éloges pour son bon taf, on pourrait être premiers avec pas mal de points d'avance qu'il y aurait encore d'éternels insatisfaits, qui reprocheraient encore au coach, en plus des résultats parfaits, que l'équipe ne domine pas chaque rencontre de la tête et des épaules, sans distinction entre les matchs à domicile et à l'extérieur (oh wait...). On pourrait faire une Sochaux ou une Lens en ce debut de saison, mais il n'en est rien.
Il faut savoir apprécier les bonnes choses, surtout quand on gagne des matchs en jouant parfois à 9 ou à 10 tellement l'apport de certains joueurs (qu'il est obligé d'intégrer à un moment et qu'il n'a pas recruté) est insuffisant, et qu'en plus on a des blessés qui pourraient être dans l'équipe type.
Tout va bien pour l'instant, et une contre performance est toujours possible, quelque soit le coach et l'équipe.
Si on est intelligent, ça ne saurait être suffisant pour dégommer un coach. En plus, comme déjà dit, il est la tête et non les jambes.
Pour terminer, tu dis que la montée serait juste normale, tu te vois arrivé en tête à peine la course demarrée, cela est bien présomptueux vu la saison dernière où l'équipe était ridicule. Ce serait une bonne performance etant donné tous les changements, et non quelque chose de normal. Les autres équipes se battent elles aussi pour monter, et le FCM est l'une des équipes à taper, ce qui booste les adversaires. Les équipes ont des niveaux équilibrés, et c'est loin d'être facile de faire la différence sur la durée. Depuis le départ de Sakho, nous sommes une équipe assez banale, et non pas une équipe de niveau supérieur qui doit surclasser tous ses adversaires. Il va falloir lutter toute la saison, et si l'objectif est au bout, l'équipe et le staff auront bien du mérite.
Je ne vais pas reprendre tout point par point mais au contraire de ce que tu peux penser je te rejoins sur pas mal de points cependant je vais m'arrêter sur ceux où je suis en désaccord.
Déjà, je commence par rappeler qu'il ne s'agit pas de ce que je pense mais de ce qui est susceptible d'arriver si Riga persiste avec certains joueurs et que la réussite commence à nous fuir. Que si c'est bel et bien les joueurs qui jouent, c'est Riga qui les aligne et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du choix. D'ailleurs comme à chaque match les joueurs qui passeraient au travers subiront aussi le flot de critiques habituel, encore une fois je ne parle pas de moi, il suffit de lire chaque live pour s'en apercevoir, le tout sachant que ce qui se passe sur le forum est bien gentil (la crainte de la modération) par rapport à ce se dit sur Twitter, facebook ou dans le stade ...
Aujourd'hui, on peut effectivement se satisfaire du bilan comptable, mais c'est occulter la réalité du contenu de nos matchs et de l'insolente réussite qui l'accompagne. Comme je viens de le lire, un bon début de saison sans fond de jeu peu vite se renverser, le match à Evian a tout foutu en l'air l'an passé et demande aux Nançois l'impact du derby sur leur saison 2013/2014.
Oui, je le maintien, aujourd'hui on est en droit de penser que nous sommes légitimement un favori pour la ligue 1, d'une part car nous en sommes l'un des grands clubs avec l'un des meilleurs public, l'un des plus gros budget (ce qui ne donne aucun passe droit), mais aussi parce que de concert avec la cellule de recrutement, Riga a validé et obtenu des moyens conséquents pour recruter et modeler cet effectif à son image pour soit disant produire du jeu. Tous les clubs de ligue 2 ne possèdent pas de Yéni, de Sassi, de Palo, de Didillon, voire même aucun, et tous les clubs de ligue 2 ne se vantent pas d'avoir recruté des internationaux espoirs en quantité, Riga et Freitas le font, donc maintenant nous attendons d'eux qu'ils assument leur stratégie et qu'ils montent et qu'ils fassent un derby qui nous rendent fier, oui il peut se passer bien des choses, des poteaux, des cartons, des buts improbables, mais si le FC Metz perd en se faisant manger comme contre Laval, il me parait logique qu'il va y avoir de nombreuses voies pour s'élever.