Le procès Ikaunieks

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: Le procès Ikaunieks

Messagepar lalorrainégrena » 14 févr. 2016, 21:18

mecdu57 a écrit :Chers forumistes ,

parlons du cas de Janis Ikaunieks sans excès mais sans langue de bois , je vais vous donner mon point de vue sur ce que je pense de ce jeune joueur.

Oui , hier il n'a pas été bon et il n'a pas pesé sur le match. Mais je ne comprends pas comment on l' utilise et si le club compte sur lui et fait tout pour le faire progresser.

A mon sens , c'est un pur joueur de l'est , un joueur dont le point fort est la technique et l'intelligence de jeu. Pour moi c'est un joueur qui ne peut pas etre jouer ailier , il n'a pas les qualités de vitesse , de percussion et de dribble. C'est un meneur de jeu , un chef d'orchestre , un numéro 10 quoi. Je me souviens qu'en L1 il avait fait des apparitions intéressantes et je pensais qu'en L2 qu' il serait une des révélations. Hors ce n'est pas du tout le cas.

Donc il est évident qu'il ne faut pas compter sur lui pour gagner des ballons de la tete , sprinter à tout les coins du terrain et partir dans des raids pour dribbler et éliminer des adversaires. Il doit jouer dans l'axe au milieu de terrain , distribuer le jeu et alimenter les joueurs offensifs de bons ballons. On le voit que rarement , des fulgurances pour donner des bons ballons lorsque le jeu est dans un petit périmètre avec une talonnade astucieuse ou une passe entre les lignes. Problème : hier , ou était les joueurs offensifs ? Bekamenga a souvent dézoné , Yéni on l'a quasiment pas vu et Candeias... j'en rajoute pas vous m'avez compris. Il s'est noyé dans la débacle.

Que s'est-il passé hier ou depuis le début de saison ? Déjà il n'enchaine pas les matchs et je n'ai pas compris à quel poste il a joué hier , il était partout sur le terrain , tantot il était sur un coté , il était tout seul dans la surface de réparation pour tenter d'intercepter les centres meme je l'ai vu en position de latéral. J'ai entendu dans ma tribune " il n'arrive pas à intercepter à un ballon de la tete ". En meme temps ce n'est pas son role. J'ai entendu aussi " a chaque contact il vole ".

A ce stade , on peut dire que c'est une erreur de casting car pour exister dans le championnat de France qui est assez physique , il faudrait qu'il prenne du muscle et qu'il acquiert une condition physique. Je me demande que fait le staff car je constate que ça fait un an qu'il est au club et qu'il n'a pas pris un kilo de muscle. Il a du ballon et il a une intelligence de jeu mais s'il ne joue pas à son poste et s'il se muscle pas il n'a aucune chance de réussir en France. Il serait plus à l'aise dans un championnat plus technique c'est évident mais je me demande vraiment si le club fait ce qu'il faut pour le faire progresser et atteindre le maximum de son potentiel.

Ca se voit qu'il manque de confiance en plus et je me doute que pour un si jeune joueur évoluer si loin de son pays ce n'est pas évident , on sait que les joueurs russes ou de l'ex union soviétique ont du mal de s'expatrier et réussir loin de chez eux. On le voit chez nous avec Krivets qui est pourtant un joueur bien plus expérimenté.

J'attends vos avis chers forumeurs.
Je suis d'accord avec le contenu.

Même s'il a un bon placement dans la surface et une bonne qualité de finisseur (à en juger aux entraînements et ses stars en Lettonie ainsi que les images), il serait, à mon avis, plus approprié qu'il se retrouve à l'entrée de la surface sur nos actions offensives plutôt que dans le combat face à des gaillards de 20kg de plus.

Son meilleur (début) match a été contre Lens, en meneur de jeu, c'est évidemment là qu'est sa place. Je ne sais pas pourquoi on se prive de ses qualités, ça m'ennuie. Il va disparaître avec les retours de Doukoure et Lejeune et on sera passé à côté d'un bon joueur. On le tue le jeune... Dommage !

Enfin, j'aime bien l'histoire de la prise de kgs et je trouve ça très vrai. Je me rappelle de la métamorphose qu'avait subie Blanchard à la Juve...

Néanmoins, j'aimerais tellement voir l'animation suivante jusqu'à la fin de saison :
Beka en pointe
Sakhi qui remue autour et "fout le bordel"
Yéni à gauche pour rentrer dans l'axe
Et Gbakle à droite pour rentrer dans l'axe.
Les trois derniers ayant juste la consigne de s'amuser. Qu'on ne les contraignent pas à défendre sans arrêt. Que cette tâche soit dévouée aux latéraux, de cadenasser, et à la défense centrale + Mandjeck de souffrir pour la cause collective. Le foot c'est se faire mal et faire confiance aux copains talentueux. D'ailleurs, aujourd'hui, les équipes n'ont pas peur de se livrer contre nous car elles savent qu'ensuite nous remontons le ballon très lentement (Candeias) et qu'elles auront donc tout le temps de se replacer. Si on avait ces électrons libres rapides, provocateurs, elles auraient peur de se découvrir et je pense que la tache défensive ne serait pas si compliquée que cela.

Voire même Hein à la place Gbakle. Il a le niveau c'est évident mais je sais que c'est un voeu pieux que je formule là.

IroOn

Messagepar IroOn » 14 févr. 2016, 21:22

Pour moi il a un potentiel mais il doit encore passer un cap pour avoir le niveau L2.
C'est le discours que je tiens depuis le début, je me rappelle avoir été complètement à contre courant avec quelques autres forumistes en début de saisons, quand je trouvais qu'il était encore trop tendre pour la L2 alors que tout le forum voyait en lui un crack qui devait absolument être titulaire.

Zed90

Messagepar Zed90 » 14 févr. 2016, 21:44

A mon avis, le problème se pose différemment pour PH. Il n'a pas assez d'attaquants au niveau pour jouer à 2 devant : uniquement Beka + 2 jeunes (Kaboré et Diallo) pour rentrer en cours de match, mais qui n'ont ni le niveau, ni le physique pou tenir 90mn --> Il doit donc titulariser 3 milieux offensifs parmi :
- un seul MO d'experience, mais blessé depuis sa prise de fonction,
- le chouchou de St Symphorien qui sait être décisif (buteur, passes décisives), mais sait aussi passer complètement à travers un match et a prouvé l'an dernier qu'il était très très loin du même rendement en L1.
- un MO Portugais qui est pour moi l'un des plus complets, mais qui a le gros inconvénient de ne jamais être décisif ou presque
- une star Biélorusse qui fait une MT de bon niveau par an quelque soit la division où il joue !
- un jeune du club qu'on aurait mieux fait de laisser s'éclater à Seraing plutôt que de retenter l'aventure L2 où il semble complètement perdu sur le terrain !
- 2 jeunes rapides qui pourraient apporter à 15mn de la fin, mais qui ont une technique digne de N'Daw !
- 1 jeune Castelroussin soit disant courtisé par l'OM, mais qui a du être formé par L. Guerriero !
et enfin un jeune Letton qui apprend tout doucement à s'habituer à une nouvelle culture et à un nouveau championnat et qui en impose par sa technique sans toutefois être décisif pour l'instant.

Ce bilan étant planté, PH doit vite arriver à la conclusion qu'en attendant le retour de blessure du 1er, il n'a guère que le 2nd qui tient la route et à un dégré moindre un Portugais et un Letton; tous les autre pouvant au mieux faire un exploit ponctuellement (comme Sido face à Sochaux ou Krivets face à Créteil) mais n'étant sont absolument pas fiables dans la durée voire même sur un match complet

Pablo54

Messagepar Pablo54 » 14 févr. 2016, 22:00

Le forum est un peu sévère avec Janis, qui nous a déjà fait des matchs bien plus pourris. En première mi-temps je l'ai trouvé plutôt intéressant, combinant bien avec ses partenaires. En deuxième, il a plongé mais comme tout le reste de l'équipe.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 14 févr. 2016, 22:10

lutin57 a écrit :Trop jeune trop frêle.........pas adapté à notre championnat......une erreur de casting de plus...
Remplace Robert par Janis. :-D
https://www.youtube.com/watch?v=O-rDXr6QZcI

Je ne pense pas que ce soit une erreur de casting mais j'aimerai savoir comment ça se passe aux entrainements.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 14 févr. 2016, 22:10

Sam 89 a écrit :On aurait pu ouvrir le même sujet sur "Le procès à charge contre Candeias"! ;)
Sauf que janis est jeune et c est le genre de mec qui une fois parti de metz explosera comme ce fut le cas pour d autres joueurs......

Comment eput il avoir été bon enequipe national contre de honnes nations et être aussi incondidtant avec metz. ?.là je n ai aucune reponse.

Candeias fut une bille partout......et son âge ne lui donne pas droit à une marhe de progression

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 14 févr. 2016, 22:13

Pablo54 a écrit :Le forum est un peu sévère avec Janis, qui nous a déjà fait des matchs bien plus pourris. En première mi-temps je l'ai trouvé plutôt intéressant, combinant bien avec ses partenaires. En deuxième, il a plongé mais comme tout le reste de l'équipe.
En effet, il ne faut pas lui mettre tout sur le dos, d’autres plus capés ne font pas mieux.

Thucydide78

Messagepar Thucydide78 » 14 févr. 2016, 22:22

Kafkaïen, ce sujet.

Sérieusement, demain, je lance le procès N'Gbakoto.

Et après demain....

AL1

Messagepar AL1 » 15 févr. 2016, 09:47

Amos a écrit :
Pablo54 a écrit :Le forum est un peu sévère avec Janis, qui nous a déjà fait des matchs bien plus pourris. En première mi-temps je l'ai trouvé plutôt intéressant, combinant bien avec ses partenaires. En deuxième, il a plongé mais comme tout le reste de l'équipe.
En effet, il ne faut pas lui mettre tout sur le dos, d’autres plus capés ne font pas mieux.
Oui ... après c'est quand le même le 3ième coach ... et pour l'instant aucun n'a su l'utiliser au moins ... donc à un moment cela complique la suite.
J'ai l'impression qu 'il est surtout dans une spirale négative et qu'il n'arrive pas à reprendre confiance.
En première mi-temps, je ne l'ai pas trouvé mauvais ... mais plutôt pas assez présent ... Même dans les placements, il enchaine les mauvais choix.
Mais son remplaçant n'a pas fait mieux.

Jacobson

Messagepar Jacobson » 15 févr. 2016, 11:30

Au moins un sur ce sujet qui reconnaît que sa 1ere mi temps contre le HAC était intéressante. Ca me rassure, je pensais être le seul à penser ça.

Revenir à « Passion Grenat »