Les perspectives d'avenir de notre centre de formation

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: Les perspectives d'avenir de notre centre de formation

Messagepar lalorrainégrena » 12 mai 2016, 16:57

Xavfoot a écrit :Le problème n'est pas exclusivement Messin. Tous les clubs français ont ce genre de problèmes (Pogba du Havre à Man U, Coman du PSG à la Juve), niveau législation, la formation n'est pas protégée des clubs étrangers. Même des clubs comme le Barça se font "piquer" des joueurs, le plus connu c'est Fabregas qui avait quitté la massia pour Arsenal.

Après, il y a eu des soucis inhérents aux déboires sportifs du club qui en ne se stabilisant pas en ligue 1 et en CFA (en passant par le national) a du mal à fructifier à fond sa formation. On attire moins, on conserve moins aisément. Le projet est moins intéressant, stable, moins fiable. Niveau infrastructure on prend du retard etc ...

La présence de la réserve en CFA2 est un réel problème, c'est surement l'une des raisons pour laquelle on a eu tant de mal à lancer certains joueurs en équipe première cette saison.

Le virage Freitas a pu aussi faire peur à certains. Le sureffectif engendré aussi.

Pour ce qui est de Thill, le joueur était déjà convoité avant même de signer son contrat avec nous. Mais depuis la donne a changé. Le joueur n'a pas été performant, le plan de route n'a plus été suivi par le club car le joueur n'était pas assez évolué pour le suivre. C'est sportivement que le joueur est en difficulté. Les parents, comme trop souvent, mettent la responsabilité sur le club et écoutent différemment les sirènes.

L'entourage est primordial, le club peut le soigner, l'éduquer, mais prenez conscience du pouvoir de l'argent sur celui-ci.

Des cas comme celui là, on en aura d'autres, c'est pourquoi on doit se montrer ferme.
Bravo :ok: J'aime beaucoup ton développement !!

gumetz

Messagepar gumetz » 12 mai 2016, 17:03

Il est vrai que je me pose des questions sur la rentabilité du centre de formation. Il coûte 4 millions par an et on sort une fois tous les deux ans un mec qu'on va vendre deux millions alors qu'il en vaudrait beaucoup plus s'il jouait un peu sous nos couleurs. Ne serait-ce pas alors plus utile d'investir ces 4 millions dans les transferts ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 12 mai 2016, 17:08

lalorrainégrena a écrit :
Xavfoot a écrit : ............

L'entourage est primordial, le club peut le soigner, l'éduquer, mais prenez conscience du pouvoir de l'argent sur celui-ci.

Des cas comme celui là, on en aura d'autres, c'est pourquoi on doit se montrer ferme.
Bravo :ok: J'aime beaucoup ton développement !!
Oui Xav est en forme en ce moment ! il écrit, il écrit, il développe, il argumente comme un fou ...je suis sûre que par ce moyen il tente de se déstresser en vue du match de demain ..
Pas vrai Xav ? :mrgreen:

IroOn

Messagepar IroOn » 12 mai 2016, 18:32

gumetz a écrit :Il est vrai que je me pose des questions sur la rentabilité du centre de formation. Il coûte 4 millions par an et on sort une fois tous les deux ans un mec qu'on va vendre deux millions alors qu'il en vaudrait beaucoup plus s'il jouait un peu sous nos couleurs. Ne serait-ce pas alors plus utile d'investir ces 4 millions dans les transferts ?
Le centre de formation c'est quand même ce qui nous a permis de vivre cette magnifique aventure de national en L1.
C'est aussi ce qui nous a permi de ne pas faire faillite lors de la vente de Pjanic.

DCD

Messagepar DCD » 13 mai 2016, 08:13

IroOn a écrit :
gumetz a écrit :Il est vrai que je me pose des questions sur la rentabilité du centre de formation. Il coûte 4 millions par an et on sort une fois tous les deux ans un mec qu'on va vendre deux millions alors qu'il en vaudrait beaucoup plus s'il jouait un peu sous nos couleurs. Ne serait-ce pas alors plus utile d'investir ces 4 millions dans les transferts ?
Le centre de formation c'est quand même ce qui nous a permis de vivre cette magnifique aventure de national en L1.
C'est aussi ce qui nous a permi de ne pas faire faillite lors de la vente de Pjanic.
Et il nous fournit environ 1/4 de l'effectif.

polskapolska

Messagepar polskapolska » 13 mai 2016, 12:00

DCD a écrit :Et il nous fournit environ 1/4 de l'effectif.
Certes. Mais comme évoqué aussi par gumetz, est-ce rentable ?
4MM € par saison dans le CdF (je suppose que ce montant n'inclut pas GF au Sénégal) pour à l'arrivée signer 2-3 joueurs pro par saison (Hein et Seydi cette année), je fais un (bête) calcul et j'en déduis (bêtement, donc) qu'on a recruté ces 2 joueurs pour 2MM€ par tête de pipe... Je sais que c'est un raisonnement simpliste mais what if on investissait ces 4MM€ (voire moins) dans le recrutement de 2-3 jeunes joueurs ? Ca laisse un budget confortable pour l'acquisition (investissement?) dans de jeunes joueurs...

Je dis ça, mais j'imagine que les comptables & autres têtes pensantes du FCM ont déjà dû faire leurs petits calculs... :roll:
La question peut se poser néanmoins... Le FCM est certes reconnu pour son CdF mais d'un point de vue comptable (en €), on ne peut pas dire qu'on "produit" énormément de joueurs engendrant une importante plus-value...

PS: spécial dédicace à lorange, qui doit adorer mes considérations pécuniaires de maquignon :ninja:
Et merci pour tes posts, toujours un plaisir de te lire!

Titou

Messagepar Titou » 13 mai 2016, 13:39

polskapolska a écrit :
DCD a écrit :Et il nous fournit environ 1/4 de l'effectif.
Certes. Mais comme évoqué aussi par gumetz, est-ce rentable ?
4MM € par saison dans le CdF (je suppose que ce montant n'inclut pas GF au Sénégal) pour à l'arrivée signer 2-3 joueurs pro par saison (Hein et Seydi cette année), je fais un (bête) calcul et j'en déduis (bêtement, donc) qu'on a recruté ces 2 joueurs pour 2MM€ par tête de pipe... Je sais que c'est un raisonnement simpliste mais what if on investissait ces 4MM€ (voire moins) dans le recrutement de 2-3 jeunes joueurs ? Ca laisse un budget confortable pour l'acquisition (investissement?) dans de jeunes joueurs...
Je dis ça, mais j'imagine que les comptables & autres têtes pensantes du FCM ont déjà dû faire leurs petits calculs... :roll:
La question peut se poser néanmoins... Le FCM est certes reconnu pour son CdF mais d'un point de vue comptable (en €), on ne peut pas dire qu'on "produit" énormément de joueurs engendrant une importante plus-value...
PS: spécial dédicace à lorange, qui doit adorer mes considérations pécuniaires de maquignon :ninja:
Et merci pour tes posts, toujours un plaisir de te lire!
La formation est-elle rentable? Elle sera forcément rentable, ne serait-ce que par l'apport bon an, mal an, de jeunes joueurs à l'équipe première. Le marché des transferts c'est aujourd'hui grand guignol ou les 4 millions d'économies annuel seraient absorbés par des intermédiaires.

DCD

Messagepar DCD » 13 mai 2016, 14:03

dan62 a écrit :Pour rappel , le tribunal de st etienne a admis en 2009 qu'une convention de formation d'un joueur apprenti,aspirant ou stagiaire n'était pas un contrat de travail.....et çà, les kemen, benmarzouk et autres consorts......le savaient aussi.
Je reviens sur cette partie (j'ai déjà répondu aux autres) car le FC Metz avait été indemnisé pour Kemen et Ben Marzouk au delà de l'indemnité de formation prévue : viewtopic.php?f=2&t=9951

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 13 mai 2016, 17:50

dan62 a écrit :
DCD a écrit : Je reviens sur cette partie (j'ai déjà répondu aux autres) car le FC Metz avait été indemnisé pour Kemen et Ben Marzouk au delà de l'indemnité de formation prévue : viewtopic.php?f=2&t=9951
exact et c'est normal puisqu'il existe en France un super bonus formation qui, selon les performances du joueur, peut monter à 1,5 million. Les clubs spoliés par des clubs etrangers discutent le bout de gras pour obtenir, en plus de l'indemnité de formation, une partie de ce bonus. Le probléme ne se pose pas si le joueur reste en France. Demain soir, la 30 eme participation de cornet à un match de ligue 1 vaudra au club un bonus de 400.000 euros......
Merci dan62 pour tes infos toujours très pertinentes et précises sur la réglementation entre autres.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 13 mai 2016, 17:52

dan62 a écrit : Demain soir, la 30 eme participation de cornet à un match de ligue 1 vaudra au club un bonus de 400.000 euros......
Tiens, je ne savais pas : bonne nouvelle :bieres:

Revenir à « Passion Grenat »