Ce soir j'ai honte!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
El rey

Re: Ce soir j'ai honte!

Messagepar El rey » 04 déc. 2016, 00:10

alain0157 a écrit :
El rey a écrit :Oui j ai honte aussi de voir des gens donneurs de leçons qui on jamais mis les pieds dans un groupe de supporters (en avant les vieux foscil sa compte pas) vomir sur un groupe pire le jugé vis à vis de deux débiles . :metzch:
Un groupe, c'est un collectif avec des règles donc ....... tous coupables.
Totalement d'accord sur le principe mais hélas il ya une nouvelle génération de supporters au stade qui sont la pour faire genre " je suis ultras" sans connaître la définition et les principes

pilch

Messagepar pilch » 04 déc. 2016, 00:12

Faudra quand même que les groupes de "supporters" revoient leur copie. Laisser les gens faire ce qu'ils veulent en se fondant dans le groupe, ne pas policer sa tribune, couvrir les auteurs des méfaits (alors qu'ils sont au milieu de dizaines de témoins qui n'ont RIEN fait), ça a montré ses limites, ce n'est plus possible.

Quel est l'objectif de ces groupes ? D'aider le club à gagner ? Ce soir ils ont eu une occasion en or de le faire en empêchant un abruti ou deux d'insister avec les pétards, mais non ils les ont laissé faire. Et voilà le résultat.
Ils les ont (involontairement) protégés dans l'anonymat du groupe. Ce soir, la Horda à fait perdre le match au FC Metz, a provoqué une fracture entre les ultras et les joueurs, renforcé celle entre les groupes de "supporters", démotivé les joueurs et le public, salis l'image du club. Bien plus de négatif que ce qu'ils seront jamais capable d'apporter sur le reste de la saison avec leurs encouragements.

Il faut une remise en question et un grand ménage, ou sinon qu'on mette ces groupes de "supporters" dehors... pour le bien du club.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 déc. 2016, 00:15

nerolf55 a écrit :
franz fentsch a écrit :Je pense qu'à un moment il faut aussi qu'on ferme tous notre gueule et qu'on arrête de donner des leçons.
Tout le monde en rajoute que ce soit ici, sur twitter ou autres. Les choses deviennent disproportionnées. A force de parler à tort et à travers après la branlée à Nancy et que tout ça soit amplifié sur internet, ça crée un climat encore plus malsain et c'est comme ça que les choses finissent par partir en couille et que les simples d'esprit irresponsables finissent par faire des grosses conneries.

Je ferme donc ma gueule et pars de ce pas me coucher.
Euh,tu penses vraiment que le mec qui a fait ça a eu une démarche réfléchie et lier à des propos tenus dans le forum ou ailleurs?
Faut arrêter de lier ce qu'il s'est passé à du football, ça n'a rien à voir avec le football et c'est bien le plus grave. Se rend-on compte de ce que Lopes risquait, de ce que les joueurs sur le terrain risquaient ? S'il y perd un doigt ? Se rend-on compte maintenant de ce que l'OL risque et de ce qui risque de nous arriver par ricochet ?
L'image du FC Metz était dégueulasse il y'a une dizaine d'années avec l'histoire des chants racistes, elle ne s'améliorera pas à cause de ça, c'est une chose, on est pas prêts par exemple de revoir un derby avec messins et nancéiens. Mais sportivement, économiquement, ça me donne le tournis. Parce que le père Aulas ne nous fera pas de cadeau et il a bien raison de ne pas nous en faire. C'est même plus football le problème là, c'est grave, très grave....

arthur865

Messagepar arthur865 » 04 déc. 2016, 00:16

Amsalem a écrit :Si parce qu'un ou plusieurs connar** a/ont balancé des pétards sur un joueur, je dois avoir honte de soutenir ce club, autant y aller franco, ouvrir le gaz et se fumer une dernière clope. La mesure n'est-elle donc pas possible ? Rien ni personne n'induira que je ressente une quelconque honte (sic) à aimer ce club et à la suivre contre vents et marées.
C'est clair le seul qui doit avoir honte c'est le coupable c'est tout. D'ailleurs j'ai plus le sentiment d'avoir été victime collatérale de ce type et je suis triste pour les joueurs.
Dernière modification par arthur865 le 04 déc. 2016, 00:18, modifié 1 fois.

reskap

Messagepar reskap » 04 déc. 2016, 00:17

Présent en TEB dans le bloc Horda ce soir ! Grève les 15 premières minutes, avec des banderoles contenant des mots (trop?) fort, puis reprise des chants, tout va bien. Superbe but de Hein, la TEB exprime sa joie, puis un premier pétard dans la TEB qui provient du côté tribune sud pas très loin du plexi du parcage apparemment. Second pétard dans la foulée et encore un autre qui atterrissent sur le terrain et sur des personnes et semblent provenir du même endroit. Tout est allé très vite, les capos de la Horda n'ont pas trop eu le temps de comprendre ce qui s'est passé mais dès que ce fut le cas ils ont dit d'arrêter etc, un discours responsable en somme. Je comprends la colère des joueurs, je souhaite un bon rétablissement au gardien et au médecin et j'espère que le/les personnes responsable(s) feront l'objet de sanctions très lourdes !

Cependant, je n'ai pas compris l'acharnement du stade sur la Horda et les gens debout dans le bloc en général: moi et les personnes présentes autour de moi on se demandait ce que tout le stade nous voulait car 99% des gens n'ont rien à se reprocher. Je ne comprends pas pourquoi les supporters sont sifflés alors qu'ils mettent l'ambiance sans soucis à chaque match et que là on leur tombe dessus alors qu'on ne sait pas qui à fait quoi (présomption d'innocence prévaut + il n'y a qu'un imbécile ou 2 qui ont fait quelque chose et pas tout le monde), et que le mec qui faisait un discours au micro se faisait siffler alors que les gens n'entendaient même pas qu'il disait d'arrêter les pétards et était désolé de la situation. Concernant le fait que certains veuillent que le groupe de supp' fasse la police, je crois que ce n'est pas son rôle. En effet, les vigiles et la police et les caméras de surveillance sont là pour ça et le stade appartient au FC METZ et non pas à Horda Frenetik ou GG ou Gruppa... En ce sens, ils DOIVENT prôner un discours de non violence et prohiber par la parole l'utilisation de pétards/fumigènes et la violence MAIS ils n'ont pas à intervenir physiquement au risque que cela dégénère en conflit physique ce qui pourrait créer des bousculades graves (il y a pas mal d'enfants en TEB). De plus, ils ne représentent pas la loi et n'ont donc pas le droit d'intervenir mais devront coopérer si la justice leur demande d'identifier des individus. En somme, les associations de supporters ont un devoir moral en étant le plus irréprochable possible mais n'ont pas à agir contre les gestes d'autrui car ils ne disposent pas de l'autorité légale requise.

J'ai discuté avec un leader de la Horda après le match, c'était pas la joie ! Il m'a dit n'avoir rien compris à la situation qui a dégénéré en 2 secondes et était dégouté au point d'hésiter à revenir au stade. Il s'est dit prêt à se prononcer sur les faits qui ont été commis devant les autorités compétentes sans la moindre hésitation et a regretté le fait que quelques énergumènes salissent l'image du FC Metz et de ses supporters qui se donnent du mal.

En conclusion:
-bonne entame de Metz avec un but magnifique d'un produit messin
-des banderoles peut-être un peu dures
-des pétards lancés par des irresponsables et imbéciles qui seront sanctionnés très lourdement j'espère
-bon rétablissement aux personnes touchées
-Horda pas responsable en tant que personne morale
-Club + sécurité doivent identifier les auteurs
-Cessons les amalgames
-Dégôuté que tout les supporters messins soient mis dans le même sac par la presse etc...
-Dégôuté d'avoir perdu le match
-Dégôuté de la reaction GG/Gruppa qui provoque, j'espère qu'on ne va pas rentrer dans un nouveau conflit Est/Ouest. Car il y aurait bien des choses à dire les concernant aussi.. Mais que chacun reste dans son coin c'est mieux.

pilch

Messagepar pilch » 04 déc. 2016, 00:36

reskap a écrit :Concernant le fait que certains veuillent que le groupe de supp' fasse la police, je crois que ce n'est pas son rôle. En effet, les vigiles et la police et les caméras de surveillance sont là pour ça et le stade appartient au FC METZ et non pas à Horda Frenetik ou GG ou Gruppa... En ce sens, ils DOIVENT prôner un discours de non violence et prohiber par la parole l'utilisation de pétards/fumigènes et la violence MAIS ils n'ont pas à intervenir physiquement au risque que cela dégénère en conflit physique ce qui pourrait créer des bousculades graves (il y a pas mal d'enfants en TEB).
Ben si, justement. Si tu vois quelqu'un se faire agresser dans la rue tu laisses faire ? Il s'agit d'une agression là (c'est pour ça que ça prend cette ampleur, si Lopez n'avait rien eu on en parlerait presque pas).
D'autant plus quand tu as un intérêt là dedans: défendre le club.
La vérité, c'est qu'il semble y avoir pas mal de personnes que ça a amusé (comme tous les lancer sur les gardiens adverses, à tous les matchs).
reskap a écrit :Cependant, je n'ai pas compris l'acharnement du stade sur la Horda et les gens debout dans le bloc en général: moi et les personnes présentes autour de moi on se demandait ce que tout le stade nous voulait car 99% des gens n'ont rien à se reprocher. Je ne comprends pas pourquoi les supporters sont sifflés alors qu'ils mettent l'ambiance sans soucis à chaque match et que là on leur tombe dessus alors qu'on ne sait pas qui à fait quoi
Je ne vois pas comment tu peux ne pas comprendre ça. La Horda aurait dû intervenir, le médecin a eu le temps d'entrer et de traverser le terrain entre les pétards 1 et 2, ne me fait pas rire avec ton "tout a été trop vite".

(ceci dit, merci pour ton témoignage)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 04 déc. 2016, 00:39

reskap a écrit :
.......... puis un premier pétard dans la TEB qui provient du côté tribune sud pas très loin du plexi du parcage apparemment. Second pétard dans la foulée et encore un autre qui atterrissent sur le terrain et sur des personnes et semblent provenir du même endroit. Tout est allé très vite, les capos de la Horda n'ont pas trop eu le temps de comprendre ce qui s'est passé mais dès que ce fut le cas ils ont dit d'arrêter etc, un discours responsable en somme. Je comprends la colère des joueurs, je souhaite un bon rétablissement au gardien et au médecin et j'espère que le/les personnes responsable(s) feront l'objet de sanctions très lourdes !

Cependant, je n'ai pas compris l'acharnement du stade sur la Horda ....
Les images vues et les témoignages semblent montrer que les pétards provenaient bien de la TEB, ce qui explique l"indignation générale qui en a découlé.
L'enquête et les images des caméras le démontreront ou pas.
De même qu"elle déterminera la provenance des coupables ainsi que les responsabilités diverses.

Il est difficile dans des conditions pareilles d'éviter que des amalgames ne se fassent, la modération l'a tenté sur le forum,
mais la colère est trop grande pour être calmée.
Il faut le comprendre .

Arty57

Messagepar Arty57 » 04 déc. 2016, 00:45

D'après ce que j'ai compris les ultras lyonnais sont arrivés vers 19h en est et ont frappés tout ceux qui allait rentrer dans la tribune.. vidéo à l'appuie sur facebook.

reskap

Messagepar reskap » 04 déc. 2016, 00:47

pilch a écrit : Ben si, justement. Si tu vois quelqu'un se faire agresser dans la rue tu laisses faire ? Il s'agit d'une agression là (c'est pour ça que ça prend cette ampleur, si Lopez n'avait rien eu on en parlerait presque pas).
D'autant plus quand tu as un intérêt là dedans: défendre le club.
La vérité, c'est qu'il semble y avoir pas mal de personnes que ça a amusé (comme tous les lancer sur les gardiens adverses, à tous les matchs).

Je ne vois pas comment tu peux ne pas comprendre ça. La Horda aurait dû intervenir, le médecin a eu le temps d'entrer et de traverser le terrain entre les pétards 1 et 2, ne me fait pas rire avec ton "tout a été trop vite".

(ceci dit, merci pour ton témoignage)
Toujours un plaisir de dialoguer et d'échanger nos points de vue si cela est fait dans le respect ! Concernant l'exemple que tu cites, non je ne laisserai pas faire une agression dans la rue mais les 2 situations sont pour moi incomparables. Moi perso, je serai pas intervenu physiquement si je l'avais vu mais j'aurai témoigné par la suite: pas envie de m'en prendre une dans la gueule pour un club de foot car ce type de personne est souvent enragé/alcoolisé/drogué. Pas vu de personnes rire de cet événement, beaucoup se demandaient ce qu'ils se passaient. Pour moi oui ça s'est passé vite, c'est l'histoire de 30 secondes comme le montre bein sport (dans cet intervalle il a été dit d'arrêter les pétards de la part du capo Horda). Je le répète mais je ne crois pas que d'un point de vue légal, la Horda soit en mesure de faire quelque chose si ce n'est pas ses membres qui sont en cause.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 déc. 2016, 00:48

Arty57 a écrit :D'après ce que j'ai compris les ultras lyonnais sont arrivés vers 19h en est et ont frappés tout ceux qui allait rentrer dans la tribune.. vidéo à l'appuie sur facebook.
Oui ça m'étonne pas, j'en ai croisé avec des potes vers 14h en ville ils étaient bien chauds. Mais tkt ils sont tranquilles là...

Revenir à « Passion Grenat »