A mon avis, le problème de densité vient surtout du fait que les milieux latéraux jouent trop haut une fois le ballon récupéré, et viennent s'empaler dans la défense de l'adversaire. Difficile alors de les trouver dans de bonnes conditions et de developper un jeu construit en passes courtes. Du coup, on est obligé de jouer direct... et par conséquent de perdre beaucoup de ballons.get_up_kids a écrit :Pas d'accord du tout, le seul problème de ce 4-4-2 est l'obsession de Pouliquen à vouloir y faire jouer Johansen, ce qui pénalise la récupération et donc le côté défensif de ce milieu de terrain...Karl a écrit : [
Pas d'accord, pour moi le problème avec ce 4-4-2 est plus profond.
J'ai l'impression qu'YP, traumatisé par la fin de saison dernière, l'a mis en place pour forcer la décision contre les équipes qui bétonnent et qui nous avaient posé tant de problèmes l'an passé.
Malheureusement, il n'est pas adapté à des matchs plus disputés contre des équipes joueuses et évoluant plus haut. La faute, à mon avis, à un manque de densité au milieu, du fait en partie des milieux latéraux qui ne sont pas bien dans leur role
En y mettant Rocchi à la place notre milieu serait plus densifié et plus équilibré et Rocchi et Cardy sont tout autant capable d'orienter le jeu que le Johansen peu inspiré de ce schéma de jeu!
En outre, leur participation à la récupération du ballon et au replacement défensif est souvent insuffisante ou trop tardive.
Dans ces conditions, que tu ais 2 récupérateurs ou seulement 1,5 (comme avec Johansen selon toi) ne change pas grand chose au problème.
Dans le football moderne, tout le monde doit défendre et les milieux "offensifs" doivent systématiquement soutenir les "défensifs".