D'un côté on pourrait croire que rien ne bouge étant donné que nous finissons une nouvelle fois aux pieds du podium, mais d'un autre côté le discours a changé.
Il me semble que le club affiche une plus grande ambition et cherche par tous les moyens à edulcorer son image auprès de la population. Les 2 matchs à 2 € en sont la preuve, la communication est plus efficace (malheureusement les joueurs ne l'ont pas été) et Serin semble commencer à gérer le club comme une petite entreprise.
Maintenant, je pense qu'il a aujourd'hui toutes les cartes dans ces mains et l'autonomie suffisante pour commencer à restructurer le club de fond en comble pour que nous puissions un jour retrouver de notre superbe.
Enfin il ne s'agit là que de suppositions et c'est pour cette raison que je reste sur mon ni oui, ni non en attendant de juger au résultat plus tard.
Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président
- Patsupfcmetz
- Modérateur
- aliosha
Re: Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président
Sa première saison en tant que président est un échec et ce malgré une communication nettement meilleure que son prédécesseur.
Sa première erreur aura été de reconduire Pouliquen dans ses fonctions, pour économiser (200000 euros ?) il en a sans doute perdu 10 millions. Garder un coach en situation d'échec et croire qu'il va réussire la saison suivante, c'est juste se voiler la face et espérer un miracle.
Ensuite, il a vendu Bong qui venait d'être reconnu comme un des meilleurs défenseurs de L2. Quand on voit le gueule de notre défense, on peut se poser des questions ! Qu'on ne vienne pas me dire que Bong ne voulait pas rester, 5 matchs en CFA2 et on aurait vu s'il ne se serrait pas bouger. Et puis on l'a vu à Lille par exemple avec Rami qui voulait partir pour finalement rester et qui a fini dans les 30 de Domenech. Comme quoi l'adage "on ne retient pas un joueur qui veut partir", on peut parfois ne pas l'appliquer.
Puis il a vendu Cissé, notre meilleur buteur, du coup, on est resté pendant un mois avec aucun attaquant digne de conduire l'attaque messine.
Enfin le changement de coach a été beaucoup trop tardif alors que tout le monde voyait qu'on se diriger vers la bis répétita de la saison passée.
Bref sportivement Serin me semble dans la même lignée que Molinari, sentiment renforcé par le fait qu'il va sans doute garder Muller (que j'apprécie par ailleurs) comme futur coach alors qu'il serait vraiment temps de repartir sur de nouvelles bases.
Sa première erreur aura été de reconduire Pouliquen dans ses fonctions, pour économiser (200000 euros ?) il en a sans doute perdu 10 millions. Garder un coach en situation d'échec et croire qu'il va réussire la saison suivante, c'est juste se voiler la face et espérer un miracle.
Ensuite, il a vendu Bong qui venait d'être reconnu comme un des meilleurs défenseurs de L2. Quand on voit le gueule de notre défense, on peut se poser des questions ! Qu'on ne vienne pas me dire que Bong ne voulait pas rester, 5 matchs en CFA2 et on aurait vu s'il ne se serrait pas bouger. Et puis on l'a vu à Lille par exemple avec Rami qui voulait partir pour finalement rester et qui a fini dans les 30 de Domenech. Comme quoi l'adage "on ne retient pas un joueur qui veut partir", on peut parfois ne pas l'appliquer.
Puis il a vendu Cissé, notre meilleur buteur, du coup, on est resté pendant un mois avec aucun attaquant digne de conduire l'attaque messine.
Enfin le changement de coach a été beaucoup trop tardif alors que tout le monde voyait qu'on se diriger vers la bis répétita de la saison passée.
Bref sportivement Serin me semble dans la même lignée que Molinari, sentiment renforcé par le fait qu'il va sans doute garder Muller (que j'apprécie par ailleurs) comme futur coach alors qu'il serait vraiment temps de repartir sur de nouvelles bases.
-
C'est facile de dire ça quand c'est pas son argent. Virer Pouliquen ne veut pas dire remontée garantie... Si Metz ne montait pas, c'était autant d'argent de perdu en plus. BS a dit que Metz finissait chaque année en déficit et que les actionnaires comblent ce deficit. Ils avaient peut être pa envie ou tout simplement pas les moyens de rallonger la somme en question.aliosha a écrit :Sa première erreur aura été de reconduire Pouliquen dans ses fonctions, pour économiser (200000 euros ?) il en a sans doute perdu 10 millions.
Le vrai critère de jugement pour la réussite de BS, c'est à terme de voir s'il arrivera attirer des investisseurs et partenaires pour augmenter le budget, avant même le résultat sportif qui sera toujours aléatoire. Et ça, ça ne se fait pas en 1 an. Le bilan pour moi c'est dans 4 ou 5 ans, pas avant.
-
C'est secondaire cela. Le président doit apporter un politique économique et une stratégie sportive pour reconstruire le club sur des bases solides. La comm que tu évoques n'est qu'une action complémentaire, positive, mais ce n'est pas ça qui fera vivre le club et ce n'est pas le coeur de l'action de Serin.Patsupfcmetz a écrit :Il me semble que le club affiche une plus grande ambition et cherche par tous les moyens à edulcorer son image auprès de la population. Les 2 matchs à 2 € en sont la preuve, la communication est plus efficace (malheureusement les joueurs ne l'ont pas été) et Serin semble commencer à gérer le club comme une petite entreprise.
- aliosha
Certes, virer Pouliquen ne veut pas dire remontée garantie, cependant le garder nous assurer quasiement un échec...Barca84 a écrit :C'est facile de dire ça quand c'est pas son argent. Virer Pouliquen ne veut pas dire remontée garantie... Si Metz ne montait pas, c'était autant d'argent de perdu en plus. BS a dit que Metz finissait chaque année en déficit et que les actionnaires comblent ce deficit. Ils avaient peut être pa envie ou tout simplement pas les moyens de rallonger la somme en question.aliosha a écrit :Sa première erreur aura été de reconduire Pouliquen dans ses fonctions, pour économiser (200000 euros ?) il en a sans doute perdu 10 millions.
Le vrai critère de jugement pour la réussite de BS, c'est à terme de voir s'il arrivera attirer des investisseurs et partenaires pour augmenter le budget, avant même le résultat sportif qui sera toujours aléatoire. Et ça, ça ne se fait pas en 1 an. Le bilan pour moi c'est dans 4 ou 5 ans, pas avant.
Attirer des investisseurs ? Tant que le club végétera en L2, ça sera compliqué, c'est pourqoui il nous faut un vrai projet sportif avec des joueurs impliqués et avec un peu de talent mais surtout il nous faut trouver maintenant un bon coach, c'est pour moi la priorité.
Bricoler du neuf avec du vieux ne nous mènera nulle part.
-
Pour le projet sportif et l'entraineur je suis d'accord. Mais ça signifie pas remonter cette année ou l'an prochain. Hormis les jeunes du centre s'il y en a, je ne vois pas comment en l'état actuel le club attirera des joueurs un minimum talentueux. C'est aujourd'hui plus qu'hier que le CDF doit justifier les investissements réalisés...
- aliosha
On est d'accord, après les jeunes faudra les garder car si c'est pour les amener à maturité et ensuite les vendre au LOSC ou à n'importe quel club qui proposera 500000 euros, on s'en sortira jamais. C'est pour moi la base de la reconstruction, si Serin applique les mêmes möthodes que Molinari en therme de management sportif alors nous risquons d'attendre longtemps pour revoir la L1Barca84 a écrit :Pour le projet sportif et l'entraineur je suis d'accord. Mais ça signifie pas remonter cette année ou l'an prochain. Hormis les jeunes du centre s'il y en a, je ne vois pas comment en l'état actuel le club attirera des joueurs un minimum talentueux. C'est aujourd'hui plus qu'hier que le CDF doit justifier les investissements réalisés...
-
Oui d'où l'importance de trouver des investisseurs même en ligue 2 pour pouvoir les payer et ainsi se mettre en position de force auprès d'acheteurs. Car pour moi le "on ne retient pas un joueur qui veut partir" masquait surtout un "on le garderait bien mais il veut partir parce qu'on peut pas l'augmenter et pis 300.000F ça nous arrange bien quand même pour payer le salaire du joueur qui le remplacera."aliosha a écrit :On est d'accord, après les jeunes faudra les garder car si c'est pour les amener à maturité et ensuite les vendre au LOSC ou à n'importe quel club qui proposera 500000 euros, on s'en sortira jamais. C'est pour moi la base de la reconstruction, si Serin applique les mêmes möthodes que Molinari en therme de management sportif alors nous risquons d'attendre longtemps pour revoir la L1Barca84 a écrit :Pour le projet sportif et l'entraineur je suis d'accord. Mais ça signifie pas remonter cette année ou l'an prochain. Hormis les jeunes du centre s'il y en a, je ne vois pas comment en l'état actuel le club attirera des joueurs un minimum talentueux. C'est aujourd'hui plus qu'hier que le CDF doit justifier les investissements réalisés...

- IroOn
Pas d'accord, c'est facile à dire a posteriori mais au début de saison ce n'était pas une garantie d'échec. Par contre Serin a mal estimé la capacité de remise en question de Pouliquen qui s'est avérée nulle. Il a également sur-estimé la capacité de réaction de ses troupes en attendant le dernier moment pour virer Pouliquen.aliosha a écrit :Certes, virer Pouliquen ne veut pas dire remontée garantie, cependant le garder nous assurer quasiement un échec...
On peut également citer pas mal de réussites sous l'air Serin, je vais pas faire de listing mais l'assainissement de la situation financière en est une, car je vous rappelle tout de même qu'il y a 2 ans on était au bord du dépot de bilan ...
- IroOn
Le point le plus important est la rationnalisation de la politique de gestion des contrats. Les salaires représentent le gros des dépenses et la gestion a été particulièrement stricte: peu de renouvellements des fins de contrats, disparition progressive des boulets, contrats courts pour les joueurs ayant peu prouvé voir pas de contrat du tout (ex: Farina). Pas de ventes de joueurs bradés.
C'est le gros point positif et cela va continuer lors de cette intersaison.
Pour le reste ce n'est pas chiffrable mais on peut noter des efforts dans la recherche de partenaires, de nombreuses opérations marketing, un bon merchandising (les maillots roses ont fait leur effet) et une rationnalisation dans l'utilisation du stade (tribunes fermées certains matchs).
Bref je vois pas le rapport avec le passage devant la DNCG, on peut assainier la situation financière et toujours finir en déficit au vu du point bas duquel on est parti (environ 8M€ de déficit après la saison en L1), des chutes de revenus liées à notre stagnation en L2 (baisse des ventes de tickets, baisse de la prime aux équipes fraichement reléguées) et de la baisse des droits TV.
Le FC Metz ne peut structurellement pas fonctionner en L2 à cause du centre de formation entre autres.
Enfin c'est assez évident même vu de l'exterieur que la gestion de l'entreprise FC Metz a complètement changée depuis l'arrivée de Serin ...
C'est le gros point positif et cela va continuer lors de cette intersaison.
Pour le reste ce n'est pas chiffrable mais on peut noter des efforts dans la recherche de partenaires, de nombreuses opérations marketing, un bon merchandising (les maillots roses ont fait leur effet) et une rationnalisation dans l'utilisation du stade (tribunes fermées certains matchs).
Bref je vois pas le rapport avec le passage devant la DNCG, on peut assainier la situation financière et toujours finir en déficit au vu du point bas duquel on est parti (environ 8M€ de déficit après la saison en L1), des chutes de revenus liées à notre stagnation en L2 (baisse des ventes de tickets, baisse de la prime aux équipes fraichement reléguées) et de la baisse des droits TV.
Le FC Metz ne peut structurellement pas fonctionner en L2 à cause du centre de formation entre autres.
Enfin c'est assez évident même vu de l'exterieur que la gestion de l'entreprise FC Metz a complètement changée depuis l'arrivée de Serin ...