[DNCG] ça passe pour le FC METZ

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
InSerinWeTrust

Re: [DNCG] ça passe pour le FC METZ

Messagepar InSerinWeTrust » 12 juin 2025, 19:11

Mr Sven a écrit :
Gigil45 a écrit : On peut dire ce qu on veut de Bernard Serin on a de la chance de l avoir
Voilà, on a une journée par an où l'on peut dire cela. Les 364 autres je n'oublie pas la politique sportive désastreuse, la communication quasi inexistante, son entourage effarant (en très nette amélioration depuis 1 an !), sa vision du foot dépassée, son immobilisme
Mais aujourd'hui, et comme chaque année, oui on a de la chance de l'avoir car au moins il assume ses erreurs et mets la main à la poche sil y a besoin. On ne m'enlèvera juste pas de la tête qu'il aurait beaucoup moins à compenser s'il faisait moins d'erreurs...
Quel immobilisme?
Celui qui a conduit à conforter le partenariat sportif avec GF et qui nous a rapporté 70 millions au bas mot (et jusqu'à 6 titulaires par matchs cette saison)
Celui d'avoir tenté ( et plus ou moins raté) un partenariat avec Seraing
Celui d'avoir construit une tribune qui a une économie propre
Celui d'avoir un bail à long terme de l'ensemble du stade nous en faisant quasi propriétaire pendant encore 40 ans, ( seuls 3 ou 4 clubs en France sont dans une telle position favorable)
Celui d'avoir un centre d'entraînement digne du 21e siècle et non pas du 20eme siècle niveau D2
Celui d'essayer de faire vivre le stade au delà des 17 matchs de championnat

Le travail effectué en 15 ans est dantesque sur bien des points.
Bien sûr il y a à redire, même quand il pense bien faire en prenant un entraîneur de renom que tout le monde applaudit des 2 mains et des 2 pieds, e résultat final peut être perçu comme désastreux à bien des égards.

Mais quoi qu'on en dise, le club est toujours là, solide au moment où le foot français traverse sans doute sa plus grave crise économique et financière.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 12 juin 2025, 19:13

Titou a écrit : Connaissons nous les motifs structurels liés au déficitaire budgétaire annuel de 20M€? Si c’est dû à l’immobilier il faut compter entre 25 et 40 ans, mais sinon?
Les bilans sont publics, et tu trouveras sur le forum de longues longues discussions à leur sujet.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 12 juin 2025, 19:17

InSerinWeTrust a écrit :
Mr Sven a écrit :

Voilà, on a une journée par an où l'on peut dire cela. Les 364 autres je n'oublie pas la politique sportive désastreuse, la communication quasi inexistante, son entourage effarant (en très nette amélioration depuis 1 an !), sa vision du foot dépassée, son immobilisme
Mais aujourd'hui, et comme chaque année, oui on a de la chance de l'avoir car au moins il assume ses erreurs et mets la main à la poche sil y a besoin. On ne m'enlèvera juste pas de la tête qu'il aurait beaucoup moins à compenser s'il faisait moins d'erreurs...
Quel immobilisme?
Celui qui a conduit à conforter le partenariat sportif avec GF et qui nous a rapporté 70 millions au bas mot (et jusqu'à 6 titulaires par matchs cette saison)
Celui d'avoir un bail à long terme de l'ensemble du stade nous en faisant quasi propriétaire pendant encore 40 ans, ( seuls 3 ou 4 clubs en France sont dans une telle position favorable)
Celui d'avoir un centre d'entraînement digne du 21e siècle et non pas du 20eme siècle niveau D2

Bien sûr il y a à redire, même quand il pense bien faire en prenant un entraîneur de renom que tout le monde applaudit des 2 mains et des 2 pieds, e résultat final peut être perçu comme désastreux à bien des égards.

Mais quoi qu'on en dise, le club est toujours là, solide au moment où le foot français traverse sans doute sa plus grave crise économique et financière.
Je suis d'accord sur tous les points.
Et quand il s'est lâché à une époque, c'était pour Krivets, Wiltord et Malouda, je préfère du coup son travail long terme.
A un moment, faut accepter que pour notre club, tout ce qui se passe, c'est le moins pire de ce qui pourrait arriver.
Y'a pas encore si longtemps, on nous vantait Reims matin, midi et soir sur le forum, qui veut leur place en Ligue 2 avec un bilan à -80M ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 12 juin 2025, 19:23

je me permets de m'auto- quoter sur le sujet récent de l'ITW d'Hélène SCHRUB

Messagepar Cactus » mar. 3 juin 2025 11:57

Ne retenez que cela , des propos d Hélène au sujet de la DNGG , répondant au journaliste :

Compliqué ou pas ?

"Disons qu'on est assez serein.
C'est toujours une étape importante qu'il faut préparer avec sérieux. On a dû construire un budget avec une réalité économique et des données économiques qui sont complètement différentes de celles d'il y a deux ans et même de celles de cette année en Ligue 1.
Donc forcément, ça veut dire entamer des plans d'économie à tous les niveaux.
Une fois qu'on travaille bien ça, on a bien conscience de la réalité, je pense qu'on pourra avancer sereinement devant la DNCG".

autrement dit, la direction ne se faisait pas trop de soucis sur cette étape.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 12 juin 2025, 19:28

Frayel a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Je suis de ton avis tout en comprenant les critiques à son égard ;-)
Si gérer un club de foot était simple ça se saurait :mrgreen:
(Et il n'y aurait pas autant de clubs qui tomberaient)
Mouais il n y en n à pas 500 non plus qui tombent .
Oui c est gérer à l équilibre et c est bien , 75 % des clubs auront un avis sans restriction et c est bien d être de ce lot .
Pour le reste on pourrait être mieux économiquement avec une dette moins haute ...20 millions , descendu a 14 par exemple cela change énormément.

La ligue 1 sera difficile et même si je râlerai si le club descend et que j assiste à ce dénouement , faut garder son rôle ( mercato raté, roulette russe etc ...) la ligue 1 a 18 , la multipropriétée etc etc fait que Metz joue un championnat à 4 ou 5 et encore alors éviter une descente au final c est réaliser un exploit plus grand qu être en LDC pour Nice .
Une dette de 20 millions en elle même, sans explication n'a aucun sens, ça ne prend en compte que son coût sans prendre en compte son financement.
Admettons que ce soit 10 pour Frescaty ( pas de rentrées d'argent en face) et 10 pour la tribune.

Si le club n'avait rien fait, l'ancienne sud ne te rapporterait que sa billeterie classique, 2/3 sandwichs et 1 coca plus quelques hospitalités en secteur présidentiel ( les loges sont dans la Nord).
La nouvelle tribune te rapporte directement ( jours de matchs)
Une billetterie supplémentaire ( plus de places, vendues peut être un peu plus cher), un accueil supporter en hausse donc plus d'argent " buvettes", des hospitalités VIP supplémentaires.
Hors matchs, la tribune te rapporte les loyers réguliers ( chaîne de TV, de radio, district mosellan pour ce que je connais, plus sans doute d'autres loyers fixes) plus des évènements exceptionnels ( 260 si je me rappelle bien Hélène Schrub).
Enfin, indirectement, le club bénéficie d'un bail antibiotique ( pas sur de l'orthographe) le faisant quasi propriétaire du stade dans son ensemble. Et sauf erreur ( à vérifier) celà s'est accompagné d'un abandon de la taxe sur les spectacles versée par le club aux collectivités.
A l'arrivée, les 10 millions "bruts" de dette liés à la tribune ne coûtent sans doute pas 10 millions au club, mais je pense beaucoup moins, peut être même et sans doute que celà rapporte un peu plus que les 10. Si tu arrives ne serait ce qu'à 11, la dette financière nette réelle n'est plus de 20, mais uniquement de 9 ( les 10 de Frescaty moins les 1 que rapportent net la tribune). C'est là que Bernard nous enfume peut être un petit peu.

Frayel

Messagepar Frayel » 12 juin 2025, 20:02

InSerinWeTrust a écrit :
Frayel a écrit :
Mouais il n y en n à pas 500 non plus qui tombent .
Oui c est gérer à l équilibre et c est bien , 75 % des clubs auront un avis sans restriction et c est bien d être de ce lot .
Pour le reste on pourrait être mieux économiquement avec une dette moins haute ...20 millions , descendu a 14 par exemple cela change énormément.

La ligue 1 sera difficile et même si je râlerai si le club descend et que j assiste à ce dénouement , faut garder son rôle ( mercato raté, roulette russe etc ...) la ligue 1 a 18 , la multipropriétée etc etc fait que Metz joue un championnat à 4 ou 5 et encore alors éviter une descente au final c est réaliser un exploit plus grand qu être en LDC pour Nice .
Une dette de 20 millions en elle même, sans explication n'a aucun sens, ça ne prend en compte que son coût sans prendre en compte son financement.
Admettons que ce soit 10 pour Frescaty ( pas de rentrées d'argent en face) et 10 pour la tribune.

Si le club n'avait rien fait, l'ancienne sud ne te rapporterait que sa billeterie classique, 2/3 sandwichs et 1 coca plus quelques hospitalités en secteur présidentiel ( les loges sont dans la Nord).
Une billetterie supplémentaire ( plus de places, vendues peut être un peu plus cher), un accueil supporter en hausse donc plus d'argent " buvettes", des hospitalités VIP supplémentaires.
Hors matchs, la tribune te rapporte les loyers réguliers ( chaîne de TV, de radio, district mosellan pour ce que je connais, plus sans doute d'autres loyers fixes) plus des évènements exceptionnels ( 260 si je me rappelle bien Hélène Schrub).
Enfin, indirectement, le club bénéficie d'un bail antibiotique ( pas sur de l'orthographe) le faisant quasi propriétaire du stade dans son ensemble. Et sauf erreur ( à vérifier) celà s'est accompagné d'un abandon de la taxe sur les spectacles versée par le club aux collectivités.
A l'arrivée, les 10 millions "bruts" de dette liés à la tribune ne coûtent sans doute pas 10 millions au club, mais je pense beaucoup moins, peut être même et sans doute que celà rapporte un peu plus que les 10. Si tu arrives ne serait ce qu'à 11, la dette financière nette réelle n'est plus de 20, mais uniquement de 9 ( les 10 de Frescaty moins les 1 que rapportent net la tribune). C'est là que Bernard nous enfume peut être un petit peu.
La tribune en soit n est en effet pas négligeable, après oui 20 millions on peut ajouter frescaty , le centre de F etc ...
C est un coût global où tu pars avec 20 M a trouver à la fin de l année.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 12 juin 2025, 20:16

Frayel a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

La tribune en soit n est en effet pas négligeable, après oui 20 millions on peut ajouter frescaty , le centre de F etc ...
C'est le terme de dette qui ne convient pas en fait, un endettement correspondant à un emprunt que tu fais pour rembourser un investissement, pas pour du fonctionnement ( à part les collectivités publiques qui empruntent au Cetelem pour leur fonctionnement)
Où je te rejoins c'est que effectivement on a des frais fixes très importants avant même le fonctionnement. Mais là aussi,vau global, il faut relativiser. Par exemple GF,csi ça te coûte 1 million par an ( hors transfert de 360 000 par joueur venant à Metz je crois), mais que ça te permet de vendre pour 10 tous les ans...

Glouglou

Messagepar Glouglou » 12 juin 2025, 20:24

Frayel a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Comme énormément d'équipes qui doivent vendre pour retrouver un équilibre financier, la faute à des masses salariales bien trop élevées (la L1 surpaye des joueurs d'un niveau moyen, tout comme les autres "grands championnats et maintenant les "exotiques).
Notre chance, c'est que Metz sait valoriser ses joueurs et trouve constamment les 10, 15 ou 20 M€ qui sont nécessaires. C'est donc que le club sait, au choix : former, faire former par son second centre (GF) ou post-développer les joueurs qu'elle recrute pour ensuite bien les vendre ou revendre.
Tout le monde ne sait pas faire. Tiens, cette saison, Le Havre, qui est pourtant réputé comme un club formateur, n'a plus du tout de valeur marchande et doit donc serrer la vis partout et plus que n'importe quel autre club de L1. Pire, Le Havre n'a plus les moyens de signer des contrats pros à ses jeunes (on l'a dit, c'est pourtant leur base solide) et c'est un club comme Metz qui en profite en faisant signer le jeune Guerti.

A côté de cela, Metz a su se bâtir des infrastructures. Là aussi, tout le monde ne l'a pas encore fait. Mais beaucoup doivent trouver 10, 15 ou 20 M€ pour lisser les comptes. C'est donc que Metz a une longueur d'avance sur les "petits" clubs et parvient mieux que les autres à se débrouiller avec un budget qu'on qualifiera de léger.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 12 juin 2025, 22:23

Heureux pour le club et ses salariés que ce cap soit passé.
Même si on en connait pas le dossier qui a été présenté, et qui nous fera peut être hurler avec des montants de vente hallucinants et pas un radis pour le recrutement, cela permet à tout le monde de bosser pour le projet L1 dès aujourd'hui.
ça paraît évident pour certains, mais c'est un petit luxe en ces temps de vaches maigres.

Frayel

Messagepar Frayel » 12 juin 2025, 22:34

Vixxens a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Quel immobilisme?

Je suis d'accord sur tous les points.
Et quand il s'est lâché à une époque, c'était pour Krivets, Wiltord et Malouda, je préfère du coup son travail long terme.
A un moment, faut accepter que pour notre club, tout ce qui se passe, c'est le moins pire de ce qui pourrait arriver.
Y'a pas encore si longtemps, on nous vantait Reims matin, midi et soir sur le forum, qui veut leur place en Ligue 2 avec un bilan à -80M ?
Pour un président frileux sur les dépenses, à chaque fois Qu il.a mis les sous : Cafu , Wolllsheid , Rivière, VDK , Tetteh , Angban , Ambrose , Vagner , Monteiro , Krivets ce fut un loupé la plupart du temps .
Normal qu après, il sert la ceinture....mais c est aussi sa responsabilité d avoir filer le recrutement à des personnes non compétentes.

Revenir à « Passion Grenat »