Franchement l'idée de la lettre ne me parait pas mauvaise; après faut pas attendre grand chose en retour mais ça ne coûte (presque) rien d'essayer.aliosha a écrit :Oui mais comment comptes tu faire pour te faire entendre ?
Les écrire ici est une chose, mais personne des dirigeants n'y prêtera attention.
Ce que j'attend c'est quelque chose pour nous faire entendre;
On pourrait par exemple écrire tous ensemble (membre de ce forum) une lettre au président en lui explicant nos points de vue sur les non sens tactique du coach, la gestion des jeunes...
Il faudrait que cette lettre soit écrite par un de celui qui a la plus belle plume tout en ne perdant pas l'aspect footbalistique de la chose. Ensuite, il faudrait faire remonter cette lettre via peut-être le webmaster.
Voilà c'est une idée, elle est peut-être nulle, j'en sais rien mais j'essaye de trouver des solutions pour nous faire entendre afin que ce club ne meurt pas.
Dans cette optique il y a plusieurs choses qui me paraissent important:
1) Rester mesuré: faire passer un message en étant excessif résulte presque toujours à bloquer la partie d'en face et à lui faire tout rejeter en bloc.
2) Savoir rester à sa place: faut pas oublier que personne ici n'a les compétences pour entrainer / recruter / gérer une équipe pro (même si certains semblent penser le contraire). Aller expliquer leur travail à un entraineur ou un dirigeant est la meilleure façon de se discréditer.
3) Trouver les bonnes revendications, qui font consensus et qui sont faciles à justifier.
Exemples selon moi:
- on annonce qu'on va lancer les jeunes mais on ne les lance pas; pourtant vu le niveau de l'équipe peut être qu'on pourrait donner leur chance à certains d'entre eux
- on annonce compter sur les jeunes et pourtant l'entraineur semble les désigner responsables dans certaines interview (exemple à l'appuie)
- on se plaint de notre manque d'explosivité mais on fait jouer un milieu def de 34 ans en milieu gauche
=> il s'agit (je pense) d'éléments difficilement réfutables, communéments admis au moins sur le forum
Contre exemples:
- Brégerie est décevant, il faut lui préférer Diagne
* il s'agit d'une revendication subjective, qui dépend du jugement d'un groupe de personnes: ça n'a pas le poids des arguments logiques que j'ai essayé de donner comme exemples
* ça ne fait pas consensus, même sur le forum
* c'est une attaque personnelle, et ça aussi c'est une excellente chose à faire si on veut que la lettre entière passe à la poubelle
- Dans le même ordre d'idée, ne pas demander le renvoi du coach:
* pareil, attaques personnelles
* il s'agit d'une mesure couteuse et lourde de conséquences; il faut des arguments très solides pour l'étayer et convaincre quelqu'un de s'y risquer; et les impressions d'un forum ne me paraissent pas (et de loin !) suffisantes
* il y a d'autre solutions pour obtenir un résultat similaire: ce qu'on veut c'est que le club fasse des choix cohérents, que Bijotat les appliques ou que ce soit quelqu'un d'autre c'est pareil. Si (rêvons...) on arrive à convaincre Serin sur certains points il se chargera de prendre les mesures tout seul (dans ce cas: mettre les choses au point avec son entraineur); on n'a pas à lui dire quoi faire.
4) Enfin si tu veux avoir du poids il faut que tu sois soutenu dans ta démarche (ex: de nombreuses signatures à ta missive)
A défaut de changement dans le club, demander aux dirigeants de communiquer d'avantage sur les points soulevés serait déjà ça de pris.