RL du 26/07/11 : Borbiconi : « J’arrête ma carrière »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: RL du 26/07/11 : Borbiconi : « J’arrête ma carrière »

Messagepar get_up_kids » 26 juil. 2011, 09:42

Macheda a écrit :Je me pose les mêmes questions que le capitaine et en effet je flotte entre incompétence et malice mais une chose est sure, vu ce qu'on nous déclare actuellement, il y a un coup fourré quelque part.
En premier lieu, je tiens à souhaiter bon courage à Borbiconi, car ça doit être une décision difficile à prendre d'arrêter sa carrière.

Ceci étant dit, je pense avoir une petite idée (même si ce n'est que mon avis et qu'il y a rien de sûr dans ce que j'avance) sur la blessure de Borbiconi.
A priori c'est donc une blessure connue du club et du joueur depuis longtemps.
Borbiconi, se sachant en sursis et peut-être même ayant vu sa blessure se réveillér en Azerbaijan, revient cette intersaison dans l'optique de prolonger son contrat, histoire d'assurer ses arrières et de pouvoir toucher un salaire surement moins important et plus longtemps, mais au moins de toucher quelque-chose plutôt que de se retrouver dans un an le bec dans l'eau et inapte.
Le club accepte, car après tout ,ça lui dégage immédiatement de la masse salariale (encadrée par ailleurs), et qu'après tout son pied tient depuis 5 ans et qu'il peut être un bon défenseur avec un bon état d'esprit pour encadrer nos jeunes... C'est un pari à moindre coût pour le club....
Manque de bol, la blessure se réveille face au Havre (selon Borbi, mais peut-être avant) et là le club et le joueur, peut-être en vertu d'un accord verbal au moment de la prolongation décident d'arrêter les frais, et de mettre Borbiconi en maladie professionnelle et/ou de le faire déclarer inapte.

Niveau salaire, ça ne devrait toutefois pas trop être handicapant pour le club, car soit Borbiconi est en maladie professionnelle, et dans ce cas la le contrat de Borbiconi court jusqu'au bout, mais ne coute rien au club puisque pris en charge par la CPAM (et surement le reliquat par la prévoyance souscrite par le club), soit Borbiconi est déclaré inapte et le club pourra alors le licencier pour inaptitude dans le mois qui suit...

Je me plante peut-être totalement dans mon analyse, mais au final y'a rien de mal pour notre club d'avoir voulu aider et tenter de relancer une dernière fois un joueur de la région au coeur grenat....

alain0157

Messagepar alain0157 » 26 juil. 2011, 09:44

Le problème de la prolongation de contrat de Borbiconi est extrêmement simple.

Ses conditions étaient probablement pénalisantes au regard des exigences financières.
Il lui a été proposé de rallonger la sauce d'une saison en étalant sur deux ans l'enveloppe qu'il lui restait à percevoir sur sa dernière année.

De cette façon, la masse salariale de l'exercice annuel est donc soulagé d'une partie utilisable autrement.

drac

Messagepar drac » 26 juil. 2011, 09:48

Bon courage à lui.
Je comprend mieux ses piètres prestations, mais je comprend moins qu'on ai réussit à le prolonger jusqu'en 2013.
Que lui joue son coup à fond en se disant qu'il pourra faire illusion, c'est normal, tout le monde ferait certainement pareil, mais toubibs et staff se seraient fait berner, j'ai du mal à y croire.
Tout simplement encore un truc foireux.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 26 juil. 2011, 09:51

Macheda a écrit :
get_up_kids a écrit : En premier lieu, je tiens à souhaiter bon courage à Borbiconi, car ça doit être une décision difficile à prendre d'arrêter sa carrière.

Ceci étant dit, je pense avoir une petite idée (même si ce n'est que mon avis et qu'il y a rien de sûr dans ce que j'avance) sur la blessure de Borbiconi.
A priori c'est donc une blessure connue du club et du joueur depuis longtemps.
Borbiconi, se sachant en sursis et peut-être même ayant vu sa blessure se réveillér en Azerbaijan, revient cette intersaison dans l'optique de prolonger son contrat, histoire d'assurer ses arrières et de pouvoir toucher un salaire surement moins important et plus longtemps, mais au moins de toucher quelque-chose plutôt que de se retrouver dans un an le bec dans l'eau et inapte.
Le club accepte, car après tout ,ça lui dégage immédiatement de la masse salariale (encadrée par ailleurs), et qu'après tout son pied tient depuis 5 ans et qu'il peut être un bon défenseur avec un bon état d'esprit pour encadrer nos jeunes... C'est un pari à moindre coût pour le club....
Manque de bol, la blessure se réveille face au Havre (selon Borbi, mais peut-être avant) et là le club et le joueur, peut-être en vertu d'un accord verbal au moment de la prolongation décident d'arrêter les frais, et de mettre Borbiconi en maladie professionnelle et/ou de le faire déclarer inapte.

Niveau salaire, ça ne devrait toutefois pas trop être handicapant pour le club, car soit Borbiconi est en maladie professionnelle, et dans ce cas la le contrat de Borbiconi court jusqu'au bout, mais ne coute rien au club puisque pris en charge par la CPAM (et surement le reliquat par la prévoyance souscrite par le club), soit Borbiconi est déclaré inapte et le club pourra alors le licencier pour inaptitude dans le mois qui suit...

Je me plante peut-être totalement dans mon analyse, mais au final y'a rien de mal pour notre club d'avoir voulu aider et tenter de relancer une dernière fois un joueur de la région au coeur grenat....
J'aime bien (hormis la dernière phrase qui consiste à conclure que le fcm doit continuer à se comporter en samu social du football)

Mais il reste un point qui me gène. Borbi était sous contrat. La prolongation sociale pouvait donc patienter au moins 1 mois ou deux de compétition. On va presque devoir en conclure que c'est une chance pour le club que sa blessure se réveille à ce point avant le 31 août
Je comprend que t'aimes moins ma dernière pharse, j'ai d'ailleurs hésité à la mettre.

Pour le point qui te gêne, il ne faut pas oublier que le FC Metz est sous encadrement de la masse salariale. Pour pouvoir recruter il était donc urgent pour le FC Metz de baisser le salaire de Borbiconi, pour pouvoir dégager de la masse salariale, sachant que c'était tout bénéf pour le club:
- on peut du coup recruter un joueur supplémentaire,
- si le joueur se blesse pas, on a un défenseur à moindre cout qu'auparavant,
- s'il se blesse, de toute manière, c'est pas nous qui prenons en charge son salaire.

drac

Messagepar drac » 26 juil. 2011, 09:53

Macheda a écrit : Mais il reste un point qui me gène. Borbi était sous contrat. La prolongation sociale pouvait donc patienter au moins 1 mois ou deux de compétition. On va presque devoir en conclure que c'est une chance pour le club que sa blessure se réveille à ce point avant le 31 août
Un assuré qui perd son emploi et qui n'est pas au pôle emploi conserve sa protection un an après son dernier emploi.
J'ose espérer que les sportifs de haut niveau cotisent.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 26 juil. 2011, 10:31

Un grand joueur qui, il faut malheureusement le dire, était au bout et n'avait plus le niveau Ligue 2 de toute façon. Bon courage pour la suite à ce grand défenseur qu'il a été. Pour le nouveau défenseur central, à Tours, on va jouer avec une défense quasi B, Kayombo sera surement titulaire

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 juil. 2011, 10:31

get_up_kids a écrit :
Je me plante peut-être totalement dans mon analyse, mais au final y'a rien de mal pour notre club d'avoir voulu aider et tenter de relancer une dernière fois un joueur de la région au coeur grenat...
Je partage également cette analyse mais comme Macheda pas non plus la conclusion : le club n'est pas en position de faire du sentiment ( or c'est ce qu'on est tenté de penser) et c'était prendre un gros risque.

Autre point : en quoi consiste exactement la visite médicale d'un joueur ? c'est trés poussé ou juste superficiel ?
en l'occurrence, a -t-on fait subir à Borbi une nouvelle radio de son pied avant qu'il rejoue ?

drac

Messagepar drac » 26 juil. 2011, 10:33

Cactus a écrit : Autre point : en quoi consiste exactement la visite médicale d'un joueur ? c'est trés poussé ou juste superficiel ?
en l'occurrence, a -t-on fait subir à Borbi une nouvelle radio de son pied avant qu'il rejoue ?
C'est ce qui est incompréhensible.
Sa blessure ne pouvait qu'être visible pour lâcher comme cela.

Bouby

Messagepar Bouby » 26 juil. 2011, 10:51

En tout cas bravo a lui.
Mon plus grand souvenir c'est son duo avec Proment sur les coups franc. Il en avait mise quelques une au fond quand meme. :bravo: :bravo: :bye: :bye:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 26 juil. 2011, 10:55

Souvent la tête dit oui mais le corps dit non.
Merci Stéphane et bonne reconversion.

Revenir à « Passion Grenat »