2 attaquants a domicile pourquoi pas ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

devrait on jouer avec 2 attaquants a domicile ?

* oui
33
49%
* non impossible, système de jeu incompatible
15
22%
* non pourquoi changer une équipe qui gagne
20
29%

Nombre total de votes : 68

yvelines78

Re: 2 attaquants a domicile pourquoi pas ?

Messagepar yvelines78 » 19 sept. 2011, 14:56

Trezegol a écrit :Décidemment la saison dernière aura marquée notre club et ses supporters au fer rouge.
Je suis sidéré par la manière dont pratiquement tous se raccroche à ce sacro saint schéma tactique comme etant notre seule source de salut.

Si ce schéma, et les hommes qui le compose, semble effectivement être l'arme fatale à l'extérieur, à domicile j'en suis nettement moins persuadé.Et je rappelle que sur les 3 matchs déjà joués à St Symphorien 1 seul s'est soldé par une victoire...

On a pu voir contre Laval qu'on était capable de jouer avec 1 seul vrai demi défensif, même à 10 tant qu'on avait du jus. Et on a pu voir aussi contre Arles notamment qu'un Duhamel esseulé et bien pris par la défense adverse (çà peut arriver aussi) n'arrivera pas toujours a être le sauveur de la nation. Et quid en cas de blessure de ce dernier?? On va se retrouver complétement démuni (personne n'ayant son profil) et sans solutions de rechange? (le Répu souligne d'ailleurs ce matin qu'il serai peut être judicieux de relancer Sakho pour pallier à cette éventualité)

Non, je reste persuadé qu'être plus ambitieux à St Symphorien ne va pas faire voler en éclat les certitudes actuelles (d'ailleurs peut être Bijotat l'envisage également puisqu'à priori il peste contre la non qualif de Vinko)

Un eccueil subsiste toutefois, et la question de Scoubidoo est pleine de bon sens: Qui on enlève?
Fleurival est pour moi indiscutable, donc le maillon faible se retrouve être notre cher capitaine(sic)( dans la mesure ou Traore ne doit pas être déplacé sur un coté) . Et l'on comprend mieux pourquoi cette opportunité devient d'un coup d'un seul beaucoup moins envisageable pour Bijotat et Hesse qui en ont fait leur homme de base et que je n'imagine pas pouvoir revenir en arrière.

On ne fera pas toute la saison avec les mêmes hommes, alors autant avoir plusieurs cordes à son arc et ne pas se rendre dépendant d'un système , aussi bon soit il (et je persiste, à domicile, déjà 4 points laissés en route...)

Allez y, lynchez moi :mrgreen:
Pour chaque phrase tout à fait d'accord.. Le truc c'est que c'est un débat qui ne date pas d'hier.. J'étais le premier à réclamer un système de jeu plus ambitieux suite au nul contre Arles.. Sauf que maintenant le mercato est fini , l'effectif figé jusqu'à la trève.. Et qu'avons nous : 3 attaquants dont un inexpérimenté.. Les dirigeants ont donné les moyens cette année à bijotat pour faire quelque chose : c'est un bon effectif de L2 et qui s'adapte parfaitement à son schéma tactique... Donc attendons la trève pour voir ce que cela donne..Pour l'instant les résultats sont satisfaisants mais le match contre le Mans reflète avant tout la Duhamel dépendance...

Trezegol

Messagepar Trezegol » 19 sept. 2011, 15:04

aliosha a écrit :Outre le fait de devoir se passer d'un milieu défensif, il faudrait savoir quels joueurs utilisés sur les côtés pour ce 4-4-2 ?
Or à part Bouby et Cassan, je n'en vois pas car les milieux excentrés doivent assumer un repli défensif sans faille dans ce système, or on le sait ce n'est dans ce registre que Pouye, Diaz et N'Gbakoto excellent.
A mon avis notre effectif a vraiment été taillé pour évoluer en 4-2-3-1 et éventuellement un passage en cours de match (avec Vinko) en 4-4-2, si cela s'avère nécessaire.
Pas d'accord Aliosha, les 20 1ère minutes de la 2 eme mitemps du match contre Laval ont prouvées qu'on pouvait rester performant dans la récup et le pressing avec 1 seul Milieu Def.
Et c'est quand Bijotat remet un 2 ème joueur à coté de Fleurival au détriment de NGbakoto, qu'on abandonne la balle au Lavallois pour le résultat que l'on sait.

Et si je me rappelle bien tu avais fustigé ce changement tactique :mrgreen:

aliosha

Messagepar aliosha » 19 sept. 2011, 15:26

Trezegol a écrit :
aliosha a écrit :Outre le fait de devoir se passer d'un milieu défensif, il faudrait savoir quels joueurs utilisés sur les côtés pour ce 4-4-2 ?
Or à part Bouby et Cassan, je n'en vois pas car les milieux excentrés doivent assumer un repli défensif sans faille dans ce système, or on le sait ce n'est dans ce registre que Pouye, Diaz et N'Gbakoto excellent.
A mon avis notre effectif a vraiment été taillé pour évoluer en 4-2-3-1 et éventuellement un passage en cours de match (avec Vinko) en 4-4-2, si cela s'avère nécessaire.
Pas d'accord Aliosha, les 20 1ère minutes de la 2 eme mitemps du match contre Laval ont prouvées qu'on pouvait rester performant dans la récup et le pressing avec 1 seul Milieu Def.
Et c'est quand Bijotat remet un 2 ème joueur à coté de Fleurival au détriment de NGbakoto, qu'on abandonne la balle au Lavallois pour le résultat que l'on sait.

Tout à fait mais entre un schéma tactique de début de match et l'évolution de celui-ci en cours de match, il y a une sacrée différence.
L'erreur de Bijotat face à Laval (tout comme au Havre) a été selon moi de vouloir bêtonner et ce pour le résultat que l'on connait.
Cependant je persiste à penser que ni N'Gbakoto, ni Pouye, ni Diaz n'ont les capacités physiques et le sens du jeu pour évoluer en 4-4-2. Ce sont des joueurs qui amènent de la percussion et de la vitesse à notre jeu qui sur les phases offensives devrait se transformer en 4-3-3 voir en 4-2-4 (en incluant Traoré), Fleurival et Guerriero étant là pour refermer les portes sur les côtés en cas de perte de balle.
Pour l'instant, les résultats sont plutôt bons et il me parait très difficile pour un coach de changer de système quand cela fonctionne, si maintenant les choses venaient à se dégrader, alors peut-être faudrait'il changer de système mais pour l'instant j'opte pour le 4-2-3-1.

bricemetz57

Messagepar bricemetz57 » 19 sept. 2011, 15:40

Changer notre système serait une mauvaise idée !
L'équipe forme un bloc qui avance et recule en même temps. C'est pas parce qu'on va mettre 2 ou 3 attaquants qu'on va plus marquer, c'est idiot comme raisonnement.
Comme cité plus haut, on a l'équipe parfaite pour notre 4-5-1 avec un Cascarino...euh Duhamel qui endosse plusieurs roles comme renard des surfaces, finisseur, point d'appui et qui a une touche technique juste.
On a Traoré notre meneur qui peut jouer les 9 et demi.
Des mecs rapides et techniques qui percutent sur les ailes.
En milieu défensif on a la doublette parfaite(et c'est pas la première fois que je le dis) avec Guerriero en 6 à l'ancienne dans son genre briseur de jambe, pied haut intimidant à la Julien François, aboyeur, une technique pas très élévée mais suffisante pour la L2 et le récupérateur relanceur plus moderne qui est Fleurival. J'ajoute pour ce dernier qu'il est un vrai meneur de jeu en retrait pour moi.

Donc pourquoi mettre une 4-4-2 à la maison ? De plus je vois pas où on placerait nos joueurs axiaux. Traoré sur un coté ? On vire un des deux milieux def ? On joue en losange comme en 98 ?
Non pour moi notre tactique est très bien en place et s'huile de mieux en mieux. Il NE faut pas la changer.

Deauville Grenat

Messagepar Deauville Grenat » 19 sept. 2011, 16:23

bricemetz57 a écrit : Il NE faut pas la changer.

Alors prions pour Saint Duhamel........ :metzch:

Trezegol

Messagepar Trezegol » 19 sept. 2011, 16:44

aliosha a écrit :
Trezegol a écrit : Pas d'accord Aliosha, les 20 1ère minutes de la 2 eme mitemps du match contre Laval ont prouvées qu'on pouvait rester performant dans la récup et le pressing avec 1 seul Milieu Def.

Tout à fait mais entre un schéma tactique de début de match et l'évolution de celui-ci en cours de match, il y a une sacrée différence.
L'erreur de Bijotat face à Laval (tout comme au Havre) a été selon moi de vouloir bêtonner et ce pour le résultat que l'on connait.
Cependant je persiste à penser que ni N'Gbakoto, ni Pouye, ni Diaz n'ont les capacités physiques et le sens du jeu pour évoluer en 4-4-2. Ce sont des joueurs qui amènent de la percussion et de la vitesse à notre jeu qui sur les phases offensives devrait se transformer en 4-3-3 voir en 4-2-4 (en incluant Traoré), Fleurival et Guerriero étant là pour refermer les portes sur les côtés en cas de perte de balle.
Pour l'instant, les résultats sont plutôt bons et il me parait très difficile pour un coach de changer de système quand cela fonctionne, si maintenant les choses venaient à se dégrader, alors peut-être faudrait'il changer de système mais pour l'instant j'opte pour le 4-2-3-1.
Mais je ne réclame pas que l'on passe automatiquement en 442 au prochain match, juste que l'on s'y prépare, de temps en temps, en cours de match, parce que le jour ou Duhamel se retrouve sur la touche pour 2 ou 3 mois, on va faire quoi avec Sakho qui n'a plus jouer depuis 2 mois, ou un Keita encore bien tendre?

Quand aux résultats, à domicile, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient "plutôt" bons: 1 seule victoire contre 2 matchs nuls!
(et oui déjà 4 points de perdus).

Hooper

Messagepar Hooper » 19 sept. 2011, 19:52

Juste une stat en passant comme ça, nos 7 derniers matchs joués en 4-4-2:

21 ème journée 2010-2011 : Troyes 2-1 Metz
23 ème journée 2010-2011 : Metz 2-2 Ajaccio
25 ème journée 2010-2011 : Metz 0-0 Chateauroux
28 ème journée 2010-2011 : Dijon 2-1 Metz
29 ème journée 2010-2011 : Metz 0-1 Grenoble
Coupe de la ligue : Le Havre 5-4 Metz
1 ère journée 2011-2012 : Tours 1-0 Metz

Choisis ton camp, camarade ! :-D

Cette série prend fin avec la victoire face contre Laval 4-0 (en jouant à 11 contre 10 une mi-temps)
Vous allez me dire c'est facile de jouer avec les stats certes (j'ai compté les matchs à l'extérieur), mais bon c'est assez parlant tout de même.

Trezegol

Messagepar Trezegol » 19 sept. 2011, 21:22

Hooper a écrit :Juste une stat en passant comme ça, nos 7 derniers matchs joués en 4-4-2:

21 ème journée 2010-2011 : Troyes 2-1 Metz
23 ème journée 2010-2011 : Metz 2-2 Ajaccio
25 ème journée 2010-2011 : Metz 0-0 Chateauroux
28 ème journée 2010-2011 : Dijon 2-1 Metz
29 ème journée 2010-2011 : Metz 0-1 Grenoble
Coupe de la ligue : Le Havre 5-4 Metz
1 ère journée 2011-2012 : Tours 1-0 Metz

Choisis ton camp, camarade ! :-D

Cette série prend fin avec la victoire face contre Laval 4-0 (en jouant à 11 contre 10 une mi-temps)
Vous allez me dire c'est facile de jouer avec les stats certes (j'ai compté les matchs à l'extérieur), mais bon c'est assez parlant tout de même.
Prendre en modèle les matchs de la saison passée alors que le contexte, l'effectif et le vécu de ce dernier sont totalement différents, pas certain que cela soit pertinent. :mrgreen:

Les seuls matchs "références" sont Le Havre et Laval dans une moindre mesure (dans le sens ou on a évolué avec 1 seul MD).
Là ou tu vois la défaite (ok j'accepte), moi je vois les 4 buts marqués chez elle à une équipe qui est devant nous actuellement...

Et contre Laval, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les 20 premières minutes de la 2ème mi-temps ont montré qu'on peut évoluer avec le seul Fleurival au milieu.

En partant de là, je dis que de temps en temps, on pourrait être un peu ambitieux, notamment à domicile, sans forcément mettre en péril la solidité actuelle. Et çà permettrait de garder un 2ème attaquant dans le bain, comme çà, on sait jamais, dès fois que Duhamel ne soit pas capable de jouer les 38 matchs de la saison...

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 19 sept. 2011, 22:08

Pfff ça commence à être chiant ces histoire de formation 4-2-2 ou 4-5-1 patati et patata.
Tout est une question d'ANIMATION OFFENSIVE.

Le Barça joue avec combien d'avant-centre? 1 : Villa
Le Real joue avec combien d'avant-centre? 1 : Benzema
Le LOSC joue avec combien d'avant-centre? 1 : Sow
Le Borussia Dortmund joue avec combien d'avant-centre? 1 : Barrios

Mince, comment font-ils pour marquer autant de buts et remporter tant de titres??????

coeur2grenat

Messagepar coeur2grenat » 20 sept. 2011, 00:30

Je persiste sur le fait que duhamel est trop seul devant, il va pas finir la saison dans ces conditions à courir dans tous les sens comme un mort la faim, il faut le soulager un peu avec un 2èm attaquant! on peut clairement se passer d'un milieu défensif en l'occurence Guerriero, ce dernier n'apporte pas assez, trop juste techniquement, il ralentit considérablement le jeu! l'exemple du match contre Laval en dit long avec les 20 premières minutes en 2èm mitemps en infériorité numérique avec Fleurival en seul milieu défensif on dominait notre sujet! si on regarde les résultats avec ce dispositif à 2 milieux defensifs on peut constater que Dudu marque à chaque fois sur des exploits individuels et avec un brin de réussite chose ki ne va pas se faire à chaque match!

Revenir à « Passion Grenat »