Naming réussis :
- Allianz Arena, Munich, 6M/an
- Allianz Riviera, Nice, 1.9M/an
- Veltins Arena, Schalke, 6M/an
- Emirates Stadium, Arsenal, 16M/an
- Etihad Stadium, Manchester City, 22.8M/an
- Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, stade qui a coûté plus d'1.6Md$ ! Un petit bijou !
Naming ridicules :
- Matmut Atlantique, Bordeaux, 2M/an
- Lidl Starligue, ligue masculine d'handball, 2M/an
- Ligue Butagaz Energie, ligue féminine d'handball, 1M/an
- Hard Rock Stadium, Miami, 13.8M/an
- Heinz Field (oui, le ketchup), Pittsburgh, 2.8M/an
- On passera les célèbres Domino's Ligue 2, Conforama, Uber Eats...
Saviez-vous que le naming le plus ostentatoire de l'histoire du football français est souvent passé inaperçu ? Effectivement, quand on voit le joli nom du club d'Evian Thonon Gaillard, nous pouvons penser à la charmante ville d'Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Et bien non, le club était basé à Thonon-les-Bains, et n'avait aucun rapport avec la ville d'Evian. Si ce mot est présent dans le nom du club, c'est parce que l'actionnaire numéro 1 du club était Danone, filiale avec l'eau Evian. D'où la présence de ce mot sous forme de pub, et le fait que les joueurs jouaient en rose et bleu, comme les couleurs des packs d'eau Evian.
Si le naming du stade se porte sur une entreprise locale, ça pourrait être pas mal, même si je pense que l'on n'aura pas un aussi gros contrat qu'avec une grosse filiale. Imaginez un Sollac Stadium ou un Bofferding Park

Édite