[Équipe réserve] Saison 2023/2024

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Evargalo

Re: [Équipe réserve] Saison 2023/2024

Messagepar Evargalo » 05 nov. 2023, 19:08

Si Sabaly est bel et bien blessé, il n'aurait pas joué avec la réserve même s'il était resté à Metz. Atta aurait pu aider, sans doute, mais impossible de savoir ce que cela aurait donné.

KipstaFamily

Messagepar KipstaFamily » 05 nov. 2023, 20:01

fcm60 a écrit : Défaite 4 - 3. Les jeunes sont avant dernier. Quand 22 joueurs partent à Lyon, 6 sont certains de rester sur le banc ce qui pénalise d'autant la réserve qui en aurait bien eu besoin.
Avec 4 et peut etre 5 descentes, rencontrer Gandrange ou Boulay la saison prochaine est devenu une perspective plausible.
Vivement la branlée face à Thionville , pour une fois mon cœur sera thionvillois eux au moins jouent au foot!

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 05 nov. 2023, 20:03

Evargalo a écrit : Si Sabaly est bel et bien blessé, il n'aurait pas joué avec la réserve même s'il était resté à Metz. Atta aurait pu aider, sans doute, mais impossible de savoir ce que cela aurait donné.
Et Caillard, Tchibembé et Lahsanni ? Ils sont payés à faire quoi ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 nov. 2023, 21:34

Przemysl. a écrit :
Evargalo a écrit : Si Sabaly est bel et bien blessé, il n'aurait pas joué avec la réserve même s'il était resté à Metz. Atta aurait pu aider, sans doute, mais impossible de savoir ce que cela aurait donné.
Et Caillard, Tchibembé et Lahsanni ? Ils sont payés à faire quoi ?
lls ne sont pas dans le "projet" (espérer amasser plus ou moins d'indemnités sur transfert de jeunes formés au club).
Mais ils feraient du bien au milieu de tous ces jeunes complètement largués dans un football d'adultes.

GaHn

Messagepar GaHn » 05 nov. 2023, 22:05

TressorMoreno57 a écrit : Cela fait partie de la gestion de Boloni que je critique..
Si on doit retourner en R1 on y retournera tant pis..

Sylvain Marchal avec une équipe essentiellement composée de U19 voir un ou deux U17 de temps en temps fait ce qu'il peut..
Dans quelle mesure tu te montre critique envers LB dans la gestion des réservistes appelés par ce dernier en pro ? Moi j'ai un peu plus de mal, je me trompes peut-être avec la gestion de SM pendant les matchs, l'entraînement je peux pas en parler j'en ai pas vu de la réserve cette saison.
Déjà sous le berger corse dont le nom m'échappe mais qui avait été soufflé au Président par FA : la réserve disposait également de jeunes éléments (comparés aux grognards expérimentés de la division), et s'en était agréablement bien sorti en début de saison en se hissant en haut de tableau de N2 avec les Raillot, Atta, J.Jacques, Enji (dsl pour l'orthographe, j'ai jamais lu juste toujours entendu qu'on l'appelait ainsi, pas compris son départ d'ailleurs), Ziliox, Robin, etc... Certe la seconde partie avait été plus compliquée mais la réserve avait été maintenue en N2.
Là sous SM j'ai plus de mal à comprendre dans ce qui est proposé, dans le contenu des rencontres et pourtant cette saison il y a (c'est peut-être subjectif) de bons éléments dans l'effectif : l'âge n'a rien à voir là dedans pour moi, un joueur si il est d'un bon niveau il est bon tout simplement.
C'est pour ça que j'aimerais bien connaître tes critiques, je ne doute pas qu'elles soient légitimes et le sujet sert aussi à ça pour débattre.
Pour revenir à la mise en place de SM à la tête de la réserve, c'était (tu dois le savoir j'imagine) un souhait de Perrin à l'époque : ce dernier n'avait d'ailleurs pas du tout apprécié le choix de coach issu du "clan" FA au profit de Marchal. Le vosgien avait semble t il (sinon je ne pourrais pas citer de source comme l'exige la charte mais je n'ai pas le nom de tout le monde à ce niveau de l'organigramme de la réserve) tout fait pour placer SM au profit de G.Proment qui faisait le travail pourtant à la tête de la réserve. En ce sens , aujourd'hui encore je n'ai pas compris, de fait, la nomination d'OP à Seraing où se trouve un certain G. Priment à la tête de leur U21 (j'ai un gros doute sur la catégorie du coup, l'air lyonnais n'a rien de rafraîchissant avec ses raffineries (oh l'excuse bidon)).
Ça n'empêche que ce choix de surclasser les joueurs ne datent pas de LB et était déjà en place avant sa présence au club : mais je ne suis pas convaincu que ça soit à ça que tu fais référence c'est pour ça que je cherche le sens de ta critique qui est je n'en doute pas non plus, doit sûrement être constructive si toi tu l'émets.

Je ne m'attendais pas à un début de saison si compliqué en N3, c'est certe une N3 plus relevée qu'elle pouvait l'être lors de l'ex CFA2 mais pas non plus au point de se retrouver dans une situation qu'il ne faut pas banaliser sans quoi on risquerait de déchanter en fin de saison si rien ne change. Un changement d'homme je ne pense pas à ce niveau, l'effectif lui ne bougera pas : reste qu'un changement de méthodes, et c'est peut-être là dedans qu'il y a des choses où peut interférer LB et où tu émets des critiques ?
Désolé de la longueur, quand je suis lancé je ne m'arrête plus c'est la passion qui parle. ;-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 nov. 2023, 23:10

GaHn a écrit : aujourd'hui encore je n'ai pas compris, de fait, la nomination d'OP à Seraing où se trouve un certain G. Priment à la tête de leur U21 (j'ai un gros doute sur la catégorie du coup
Proment est entraîneur principal de Seraing. Ou parles-tu du passé ?
Y'a aussi un autre nom de famille évocateur dans leur organigramme :mrgreen: .

Je pense qu'il ne vaut mieux pas connaître tout ce qu'il se passe en coulisses pour la réserve, les jeunes et Seraing. Les luttes d'influence doivent y être encore pire que pour les pros. Marchal était revenu à Metz pour la fameuse reconversion de fin de carrière, Saillant était du sérail Antonetti, y'a Agouazi, De Taddéo est de retour, Olivier Perrin était à Metz/au Sénégal/à Seraing, Arpinon faisait le recrutement avant d'aller au Sénégal,... une belle saga digne d'une entreprise "familiale".

GaHn

Messagepar GaHn » 06 nov. 2023, 09:32

champ d'or a écrit : Proment est entraîneur principal de Seraing. Ou parles-tu du passé ?
Y'a aussi un autre nom de famille évocateur dans leur organigramme :mrgreen: .

Je pense qu'il ne vaut mieux pas connaître tout ce qu'il se passe en coulisses pour la réserve, les jeunes et Seraing. Les luttes d'influence doivent y être encore pire que pour les pros. Marchal était revenu à Metz pour la fameuse reconversion de fin de carrière, Saillant était du sérail Antonetti, y'a Agouazi, De Taddéo est de retour, Olivier Perrin était à Metz/au Sénégal/à Seraing, Arpinon faisait le recrutement avant d'aller au Sénégal,... une belle saga digne d'une entreprise "familiale".
Je parlais bien lors de sa nomination champ d'or, et c'était bien pour les U21. Je l'ai peut-être mal écrit, car effectivement il y a un passage qui prête à confusion : j'aurais voulu le faire exprès je n 'aurais pas trouvé mieux. :mrgreen:
Dernière modification par GaHn le 06 nov. 2023, 09:38, modifié 1 fois.

GaHn

Messagepar GaHn » 06 nov. 2023, 09:40

Rencontre de ce weekend :

J7 : FC Metz(2) - ES Thaon : 3-4
(1-3)

Stade de Frescaty. 45 spectateurs. Mi-temps : 1-3. Arbitre : A. Degand. Buts. Metz : Bokele (26e, 47e), Mangondo (73e). Thaon : Petitpain (3e), Comara (31e s.p.), Villa (42e, 88e).

Avertissements à Metz : Mirbach (31e), Bokele (55e), Divialle Corbiere (66e), Lo (83e).

FC Metz (2) : Mirbach – Melieres (Danhach, 75e), Lohei, Divialle Corbiere, Demouchy (Machine, 64e) – Lo, Tanguy Ahile (Noam Marchal, 75e), Tchimbenbe, Papa Diallo – Mangondo, Bokele.
ES Thaon : Parisot – Alves, Sangare, Thuot (Condi, 73e), Rother – Gazagnes, Colin (Lecoanet, 73e), Petitpain, Didierjean (Crouzier, 84e) – Comara (Benier, 67e), Villa.

TressorMoreno57

Messagepar TressorMoreno57 » 06 nov. 2023, 11:11

GaHn a écrit :
TressorMoreno57 a écrit : Cela fait partie de la gestion de Boloni que je critique..
Si on doit retourner en R1 on y retournera tant pis..

Sylvain Marchal avec une équipe essentiellement composée de U19 voir un ou deux U17 de temps en temps fait ce qu'il peut..
Dans quelle mesure tu te montre critique envers LB dans la gestion des réservistes appelés par ce dernier en pro ? Moi j'ai un peu plus de mal, je me trompes peut-être avec la gestion de SM pendant les matchs, l'entraînement je peux pas en parler j'en ai pas vu de la réserve cette saison.
Le berger corse dont tu fais référence et qui dirigeait la réserve à l'époque c'est Stéphane Saillant, quelqu'un de très bien tant humainement que sportivement ;-)

Saillant avait également des jeunes joueurs c'est vrai, ce n'est pas seulement une question de jeunesse c'est vrai aussi, la grande différence que je vois entre la réserve sous Saillant et sous Marchal c'est que Saillant pouvait compter sur une ossature et une colonne vertébrale qui bougeait peu..
Aujourd'hui la réserve n'est pas stable et le collectif a du mal à se dessiner. Pourtant il y'a de la qualité dans ce groupe,
Le club traverse une mauvaise passe sportivement dans sa globalité mais c'est temporaire et des jours meilleurs arriveront.

Concernant Boloni sur la réserve je ne fait pas référence à ce week-end spécifiquement (même s'il aurait pu laisser Atta à disposition) mais à d'autres week-end où ça aurait pu se passer différemment par exemple en laissant plus de joueurs à disposition. Ça fait un effet domino sur la formation et cela permet de renforcer les U19 et U17 avec des équipes plus "costaud" . Les U19 sont classés onzième (sur 14) et aurait bien besoin de renforts également.

Après c'est un tout mais je reste positif et je me dis que ça va s'améliorer ;-)

Bref je crois en un redressement mais il faut qu'il arrive vite !
En N2 et en N3 il n'y a pas de matchs facile tout comme les championnats nationaux..

GaHn

Messagepar GaHn » 06 nov. 2023, 15:11

TressorMoreno57 a écrit : Le berger corse dont tu fais référence et qui dirigeait la réserve à l'époque c'est Stéphane Saillant, quelqu'un de très bien tant humainement que sportivement ;-)

Saillant avait également des jeunes joueurs c'est vrai, ce n'est pas seulement une question de jeunesse c'est vrai aussi, la grande différence que je vois entre la réserve sous Saillant et sous Marchal c'est que Saillant pouvait compter sur une ossature et une colonne vertébrale qui bougeait peu..
Aujourd'hui la réserve n'est pas stable et le collectif a du mal à se dessiner. Pourtant il y'a de la qualité dans ce groupe,
Le club traverse une mauvaise passe sportivement dans sa globalité mais c'est temporaire et des jours meilleurs arriveront.

Concernant Boloni sur la réserve je ne fait pas référence à ce week-end spécifiquement (même s'il aurait pu laisser Atta à disposition) mais à d'autres week-end où ça aurait pu se passer différemment par exemple en laissant plus de joueurs à disposition. Ça fait un effet domino sur la formation et cela permet de renforcer les U19 et U17 avec des équipes plus "costaud" . Les U19 sont classés onzième (sur 14) et aurait bien besoin de renforts également.

Après c'est un tout mais je reste positif et je me dis que ça va s'améliorer ;-)

Bref je crois en un redressement mais il faut qu'il arrive vite !
En N2 et en N3 il n'y a pas de matchs facile tout comme les championnats nationaux..
Il n'y avait rien de péjoratif de ma part dans l'emploi du mot berger quant à la qualité humaine ou du technicien : au contraire j'ai loué justement son début de saison avec nous, avant que cela devienne plus compliqué en seconde partie de saison. D'ailleurs pour des raisons plus ou moins similaires que ce tu mets en avant pour expliquer (merci pour le rappel de son nom, il ne me revenait pas. D'un point de vue humain, c'était autre chose que B.Tavenot par exemple mais je ne vais pas m'éloigner du sujet) ta critique envers LB sur la gestion (attention, je ne te jette pas la pierre parce que tu émets une critique envers tel ou tel, je cherchais réellement à te comprendre). Je mélange les saisons (?) où quand le groupe initialement entraîné par Saillant se voyait également privé d'éléments pour les faire se rapprocher du groupe pro ? (ex : Raillot) Le maintien avait au final été ric rac mais il avait obtenu la dernière journée.
Que sont devenus Jungling, Enji (sur l'aile droite, technique/rapide mais tricotait beaucoup trop : de quoi passer l'hiver, avait rejoint la réserve du dfco) Zilliox ? (ce dernier, parti en N2 en bretagne de mémoire)

C'est le propre des réserves que de ne pas bénéficier d'un groupe avec la même ossature toute la saison, c'est bien pour celà qu'au delà des résultats collectifs ce qui les intéresse c'est de les faire franchir un cap individuellement avec comme but ultime de leur ouvrir une porte au monde pro à Metz de préférence ou ailleurs, tout en veillant tout de même à mettre en avant la notion du collectif : sacré alchimie...pour beaucoup de candidats pourau final bien peu de retenus (c'est pas propre à Metz bien évidemment)
LB, je pense qu'il ne fait qu'appliquer la politique du club à plus se rapprocher et collaborer avec les équipes de jeunes donc forcément il y a un moment où les jeunes se retrouvent amputer d'éléments les week-ends : à savoir maintenant si cette politique est axée sur une réelle volonté de se rapprocher concrètement la section pro de celle des jeunes amateurs (on l'a assez longtemps souhaité toutes et tous) ou c'est surtout lié à une réalité économique ? La vérité se trouve sans doute entre les deux.

Aucun match facile c'est certain, encore plus pour une réserve pro qui dispose d'un groupe instable avec les allers-retours groupe réservistes/groupe pros. Juste pour terminer (enfin^^), le niveau du N3 est plus relevé que celui de l'ancien CFA2 du début des années 2000 (peut-être pas plus que celui des années 90' pour ne pas aller trop loin, avis perso j'en suis même certain)
Mais c'est vrai que ce surclassement des joueurs u17/u19 est par moment difficilement compréhensible quand on les envoie au combat contre des joueurs plus aguerris en face, mais on en récoltera les fruits du travail assez vite je pense c'est ce à quoi tu dois faire référence: FDT n'est pas le premier venu non plus.
Je ne sais pas si tu avais eu l'opportunité de déjà suivre tout cela de près lors de son passage précédent à la formation messine, mais ca sent à nouveau "la patte" FDT avec un travail de fond qui était redevenu nécessaire après des saisons plus compliquées pour notre formation (l'effet yoyo de la première à n'en pas douter).
Pour revenir au groupe actuel, je ne sais pas ce que tu en penses mais à comparer avec le cycle précédent même si ca ne se fait pas (avec les Jungling, Raillot, Robin,Zilliox), je trouve qu'individuellement on dispose de meilleurs éléments autant sur le plan physique que technique : c'est collectivement que ca pêche pour le moment. Hormis peut être aux postes de milieu défensif /récupérateur (aucun ne m'a pour l'heure vraiment convaincu, après je ne suis que suiveur pas éducateur et encore moins technicien pour ce niveau ca n'empêche que j'ai comme tout le monde un avis, juste ou pas).

Revenir à « Passion Grenat »