Ton argumentaire est très bon et correspond à quelqu'un de cartésien respectueux des reglements ; certe ils peuvent nous arranger dans le cas présent j'en conviens mais est ce un crime de vouloir le respect de regles au seul motif que c'est nous qui (pour une fois !) serions bénéficiaires de quelque chose??? NON. Nous n'avons pas à avoir honte de souhaiter que la DNCG applique ses propres regles elle qui fait la leçon tous les ans aux clubs (à raison).wkm a écrit :ambroisepare a écrit :Tu as quasiment tout dit.
Mine de rien, au delà du cas Le Mans et du FCMetz, c'est bien le fonctionnement réglementaire de la DNCG qui va se jouer demain car une nouvelle jurisprudence donnerait du grain à moudre à la stratégie du recours pour tous les clubs.
Bref, ce serait la fin de la dead line du 30 juin.
C'est d'ailleurs pour cela, en partant des mêmes prémisses, que je pense que le DNCG ne se déjugera pas.
Bref, mon sentiment serait inverse au tien sur cette base purement spéculative.
![]()
J'ajoute un point.
Quand la DNCG évalue le dossier le 11 juillet et qu'elle prend cette mesure grave (la plus grave je pense ou pas loin) de la relégation du Mans, je pense qu'elle a pris acte des éléments futurs qui pourrait améliorer la présentation actuelle du club.
Elle regarde la viabilité du projet sur ce qui est encore attendu : la possibilité de transferts, la restructuration de certaines dépenses, etc ...
Même si ces éléments ne sont pas encore réalisés, il serait logique qu'elle se donne une marge entre ce qui est présenté dans "l'urgence" et qui est possible à un horizon de 15 jours. Elle peut elle-même décidé de se donner le temps pour décider comme elle l'a déjà fait.
Je crois que le CNOSF a juste pris acte d'éléments nouveaux sans préjuger d'une remise en ordre effective des comptes et que la DNCG avait déjà pris en compte les ajustements à la marge possible.
On ne relègue pas forcément un club de foot pour 100 000 à 200 000€ d'autant que les comptes du Mans seront épluchés tout au long de la saison selon les règles de la DNCG (ne serait que le 31-12).
La seule situation vraiment inextricable serait que les comptes du Mans soient vraiment très différent après ces 15 jours de remobilisation des partenaires, des collectivités locales et du bailleur (ce dernier point me semble crucial car structurellement vraiment modifiable et au coeur du dossier amha). Là, la DNCG aurait du mal à reléguer un club qui s'est économiquement remis d'aplomb.
Mais avec la jurisprudence catastrophique qui en découlerait.
Choix vraiment pas facile alors.
Perso je n'en ai pas honte comme je n'aurais aucunement honte que mon club soit (légitimement au vu des dits reglements) réintégré enfin en L2.