Bonsoir,
J'ai assisté au match, ou plutôt au décrassage des messins. Stade bien rempli, speaker délirant (racontait n'importe quoi, bafouillait les noms), température idéale, peu de vent, pelouse un peu haute et qui ralentissait le jeu.
Décrassage disais-je car on n'a pas vraiment senti les messins très volontaires ni très motivés. Si en première mi-temps on a su marqué sur notre première occase (tête de Falcon) et contrôlé globalement su un faux rythme, en deuxième on s'est fait bouffé par Sochaux surtout après qu'Echaouafni ait fait 2 changements offensifs judicieux. Pour ceux qui pensent que ce n'est pas inquiétant je vous invite à consulter les statistiques, nos 4 tirs dont 2 cadrés parlent d'eux mêmes. Dites vous bien qu'en face on avait quasiment que des jeunes de CFA (un peu comme notre équipe d'il y a 24 mois). Et l'adversaire a marqué sur 2 erreurs intolérables même en amateur : la première fois sur une perte de balle de Martinez sur la ligne médiane, longue diagonale vers un mec seul (Métanire abonné absent) qui trompe Carasso. La seconde fois sur un coup franc dans notre camp que les sochaliens jouent pendant que l'on palabre, 2 décalages et bim 1-2.
- Carasso n'a rien eu à faire mais n'a pas pu se montrer décisif sur les buts
- Métanire, apport offensif incontestable (s'est même retrouvé avant centre sur un contre) mais que de largesses derrière surtout en fin de match
- Milan, trop lent et mauvaise lecture des trajectoires, les joueurs vifs de Sochaux l'ont pris de vitesse tout le match
- Choplin, un des rares au niveau attendu, mais manque de concentration sur le coup franc qui amène le but de la défaite
- Palomino, une catastrophe à ce poste. Soit on l'a recruté pour jouer DC et pourquoi pas, soit on l'a pris pour l'aile gauche mais il faudra vite changer d'avis. Marquage à 10 mètres (toujours plus près du centre que de la ligne), aucun apport offensif, relances pourries (a bouffé 3 contres en faisant des passes moisies dans le camp adverse)
- Rocchi, a fait du Rocchi, des fautes liées à un excès d'engagement, des passes mal assurées à cause d'une spontanéité mal contrôlée, des cris de douleur qui n'en sont pas,... pas le niveau d'un capitaine pour le combat qui nous attend en L1
- Doukouré, pas du tout à son aise, moyen à la récupération, peu à l'aise à la relance, incapable de jouer à une touche de balle, une vraie déception
- Yéni, pas vu sauf sur 2 ou 3 percées en fin de match, n'a pas aidé Palomino pour le marquage sur notre flanc gauche
- Lejeune, pas vu non plus, sauf une dernière action à la 88ème où après un une deux avec Martinez il tire sur le poteau
- Falcon, bon joueur, vif, bonne protection de balle et contrairement aux idées reçues il est plus à l'aise que Sakho en pivot. Il est souvent revenu sur la ligne médiane pour orienter le jeu. Je lui ai demandé son maillot en fin de match mais il a rien pigé je crois.
- Sakho, je crois qu'on appelle ça jouer avec le frein à main. Si lui n'a pas d'offres je n'y connais rien au foot. Il n'a pas donné 10% de ce qu'il offrait en L2. Une demi occasion en milieu de 2ème mi-temps sinon le néant complet
Martinez a remplacé Falcon à l'heure de jeu. Il a du ballon le petit et les seules actions dangereuses de la 2ème mi-temps sont à son initiative. Très intéressant dans sa conduite de balle et sa percussion. Mais sa talonnade ratée aura amené l'égalisation.
Maintenant il faut voir à quoi servait ce match :
- si c'était pour tester les futurs titulaires de Lille on peut d'ores et déjà considérer que la moitié du 11 de départ est à modifier sous peine de prendre une rouste
- si c'était pour clore une semaine de travail, je ne vois pas l'intérêt de mettre une équipe sans changements en 2ème mi-temps type sauf à se faire peur et à instaurer le doute