Réponse à la 1ère partie : on serait encore en National, avec ou sans Cartier, sans ces joueurs à la mentalité exemplaireBel Jéthucine a écrit : Sakho, Mané, Yéni, Bouna, Métanire, Bussmann, M'Fa, N'Doye... Aucun d'eux n'était en CFA quand AC est arrivé...
Perso, je renverserais plutôt ta proposition : sans cette génération d'exception, AC n'aurait sans doute jamais connu le haut niveau et aurait poursuivi sa carrière dans les divisions qu'il connaît, les D2 belge ou grecque...
(Et je pense même que, pour certains, leur progression a été clairement ralentie, comme pour Bouna, N'Doye, Philipps, N'Dour ou surtout Cornet.)
Réponse à la 2nde partie : tu peux même ajouter les come back foireux de Vion et Nsor qui ont pris 2 places dans l'effectif à des mecs comme Kehli ou Alhassane Keita.
Le problème avec AC c'est que ceux qu'ils intronisent vedettes et sauveurs d'un jour (Bourgeois, Ndoye, Kehli, Mfa, Vion, Nsor, Yéni, Fauvergue...) sont mis au placard le lendemain. Le poste de milieu droit est clairement maudit sous son mandat avec 5 mecs formés à Metz (Bourgeois, Yéni, Kehli, Vion, Cornet) qui ont explosé en plein vol.