Le vrai problème c'est la défense!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
_Chris.

Re: Le vrai problème c'est la défense!

Messagepar _Chris. » 23 janv. 2015, 15:16

polskapolska a écrit :
Nikelkrom a écrit :Le problème ? Nous avons perdu cette capacité à poser le jeu, le milieu ne pèse plus, il n'est d'ailleurs pas suffisamment sollicité, et de fait nous courons trop après le ballon. La défense est ainsi plus exposée et donc à subir nous encaissons inévitablement plus de buts.

La réel souci c'est cette incapacité de notre milieu de terrain, dans son rôle défensif, de récupération autant que de relance, que dans son "poids" offensif, très insuffisant, en tous cas, très irrégulier.

Dans l'état actuel des choses, Lejeune et Krivets n'ont plus place dans le 11, et N'Daw doit impérativement être associé à un relayeur (Malouda ? en attendant Sassi ?)
Mais il l'était avec Doukouré avant son départ pour la CAN... Et sans lui & Kashi (+ Rocchi blessé et Philips pas dans ses plans semble-t-il...) , AC n'a quasiment pas d'options en MC/MD à part éventuellement Flo...
Krivets, avec l'énergie qu'il a actuellement, serait inutile à ce poste (quand je revois l'action qui amène le pénalty de Mounier, où il trottine, peinard, alors qu'une balle passe à côté de lui vers la surface, j'ai envie de lui hurler dessus "ALLEZ! BOUGE-TOI!" :-X ).

Juste un petit résumé de la situation actuelle:

GB: pas le choix Carasso, Mfa étant à la CAN (et perso pas spécialement convaincu par ce dernier de toute façon)
ArG: 1 seul titu. possible: BUSS
ArD: AC a déjà fait jouer la concurrence et RIVIEREZ a pris la place de Métanire (à la satisfaction de la majorité, dirons-nous)
DC: AC a essayé toutes les combinaisons pour s'arrêter sur la paire Milan-Palo (à la satisfaction de la majorité également)
MD: comme vu plus haut, il n'y a que NDaw de dispo
MC: Flo? Sinon personne d'autre
MO: Lejeune n'est pas dans une bonne phase / Sergei, heu non rien / Sido & Ikaunieks ??? / seuls Bouna & Yéni semblent être chauds en ce moment...
ATT: Falcon semble être le seul choix possible, Vion & NSor ayant chacun leurs qualités/défauts.

A moins d'un U19 ou d'un réserviste qui exploserait dans les 2 semaines, et sans pouvoir recruter, QUE FAIRE ? :hein?:

Au niveau du système de jeu (et sans partir dans des 3-2-3-1-1 de FM15), ça ne peut être que du 4-4-1-1 (déjà vu avec Krivets en soutien du Faucon) ou 4-4-2 (why not? Yéni-NDaw-Flo-Bouna-Falcon/Vion ou NSor) ou 4-1-3-2 (4-4-2 + offensif avec Flo plus haut). Sinon ?

En attendant le retour des CAN-istes, à part la mise en jeu de Philips (niveau joueur) ou le passage en 4-4-2 (oui, je sais, réclamé à cor et à cri), les solutions semblent limitées... Et pas en défense (ce qui est le centre de ce sujet, désolé pour le [léger] HS). :ninja:
Je plussoie allègrement ce post sur lequel je suis en tout point d'accord (hormis sur M'Fa pour son retour mais peu importe).

Actuellement, difficile d'en vouloir à Cartier sur les joueurs qu'il aligne (hormis Choplin peut-être ou Krivets toujours titulaire). Ca reste mon avis. Et ceux qui veulent un 4-4-2, vous voulez quoi ? Vion ou N'Sor avec Falcon ? Ou alors Yéni qui a joué très proche de Falcon dans la deuxième mi temps horrible de Montpellier.

heisenberg

Messagepar heisenberg » 23 janv. 2015, 16:43

Le problème n'est pas le choix des joueurs ( à part Krivets) mais le choix des postes auxquels certains évolues.

Malouda aux côté de N'daw , Lejeune à gauche , Bouna à droite et Yéni en 9 1/2 ... plutôt que d'avoir 4 MO qui jouent partout et nulle part à la fois , l'équipe se trouvant complètement coupée en 2 et perdant la bataille du milieu de terrain .

Fozzie

Messagepar Fozzie » 23 janv. 2015, 19:20

heisenberg a écrit :Le problème n'est pas le choix des joueurs ( à part Krivets) mais le choix des postes auxquels certains évolues.

Malouda aux côté de N'daw , Lejeune à gauche , Bouna à droite et Yéni en 9 1/2 ... plutôt que d'avoir 4 MO qui jouent partout et nulle part à la fois , l'équipe se trouvant complètement coupée en 2 et perdant la bataille du milieu de terrain .
Entièrement d'accord avec ça !....le problème c'est que c'était déjà le cas la saison dernière, mais c'était peut-être moins visible parce que les autres équipes jouaient pour la plupart de la même façon.

En L1, tu ne plus te permettre d'"oublier" le milieu de terrain qui, en phase offensive doit servir de relais entre les arrières et les avants, et en phase défensive, servir de tampon à la défense.
Et là, j'ai l'impression que nos milieux ne font ni l'un , ni l'autre. D'où les ballons balancés aux attaquants, et les "valises" qu'on se prend parce qu'à un moment donné, la défense craque.

Donc<, pour moi, le problème , c'est le milieu, pas la défense !

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 23 janv. 2015, 19:22

pas que la défense on marque peu de buts.

Chevalin

Messagepar Chevalin » 23 janv. 2015, 19:36

Fozzie a écrit :
heisenberg a écrit :Le problème n'est pas le choix des joueurs ( à part Krivets) mais le choix des postes auxquels certains évolues.

...
Donc<, pour moi, le problème , c'est le milieu, pas la défense !
Je suis d'accord avec le fait que le milieu a un problème, il nous manque une rampe de lancement (Sassi?...) mais je ne comprends pas l'argument "C'est un guerrier" quand on parle de N'Daw, Kashi c'est un enfant de coeur peut-être? Entre un guerrier bourrin qui fait n'importe quoi avec le ballon (sauf quand il a un coéquipier à moins de 5 mètres, pardon) et un guerrier capable de poser le jeu et de faire le lien défense-milieu, je choisis le second.
Je ne comprends tout simplement pas qu'on privilégie N'Daw à Kashi quand ce dernier a fait un énorme travail technique sur ses passes qui étaient énormément critiquées la saison passée... Et à la place on met un joueur qui a le même problème.

En revanche la défense est aussi un problème. Tu ne peux pas demander au bloc-équipe de jouer haut quand tu as Milan en défense. Impossible. Il est extrêmement lent et se fait littéralement bouffer en profondeur. Quand je vois qui se plaignent qu'on joue bas et qui veulent en même temps voir Milan sur le terrain... Enfin bref
Le bon coup serait de tester Rivierez en défense centrale, il est très rigoureux défensivement, bon dans les duels en plus d'être plus rapide et plus technique que Milan...

polskapolska

N

Messagepar polskapolska » 23 janv. 2015, 20:26

Chevalin a écrit :Je suis d'accord avec le fait que le milieu a un problème, il nous manque une rampe de lancement (Sassi?...) mais je ne comprends pas l'argument "C'est un guerrier" quand on parle de N'Daw, Kashi c'est un enfant de coeur peut-être? Entre un guerrier bourrin qui fait n'importe quoi avec le ballon (sauf quand il a un coéquipier à moins de 5 mètres, pardon) et un guerrier capable de poser le jeu et de faire le lien défense-milieu, je choisis le second.
Je ne comprends tout simplement pas qu'on privilégie N'Daw à Kashi quand ce dernier a fait un énorme travail technique sur ses passes qui étaient énormément critiquées la saison passée... Et à la place on met un joueur qui a le même problème.
C'est à nuancer quand même: comme tu les décris, on a l'impression que NDaw rate TOUTES ses ouvertures (il y en trop, certes, mais certaines arrivent & peuvent être dangereuses) et qu'Ahmed est devenu un esthète technique (il est en progrès, certes aussi, mais il part de TRES loin... Il est incapable par exemple d'ouverture comme celles de NDaw [oui, je sais, ratées pour certaines])...
Sur les derniers matchs (avant CAN), AC a associé Doukouré (relayeur) avec Kashi ou Ndaw (MD). Après c'est selon ce qu'il attend du MD ; il faut aussi ajouter à Ndaw sa masse (pratique parfois) et son jeu de tête (> à celui de Kashi)
Chevalin a écrit :En revanche la défense est aussi un problème. Tu ne peux pas demander au bloc-équipe de jouer haut quand tu as Milan en défense. Impossible. Il est extrêmement lent et se fait littéralement bouffer en profondeur. Quand je vois qui se plaignent qu'on joue bas et qui veulent en même temps voir Milan sur le terrain... Enfin bref
Le bon coup serait de tester Rivierez en défense centrale, il est très rigoureux défensivement, bon dans les duels en plus d'être plus rapide et plus technique que Milan...
L'idée de Rivierez n'est pas inintéressante mais une inconnue majeure pour un DC : quid de son jeu de tête ? + s'il a joué ArG toute sa carrière, DC est quand même un poste très différent niveau placement, jeu en 1-contre-1 et plein d'autres choses...

Chevalin

Re: N

Messagepar Chevalin » 23 janv. 2015, 21:03

polskapolska a écrit : C'est à nuancer quand même: comme tu les décris, on a l'impression que NDaw rate TOUTES ses ouvertures (il y en trop, certes, mais certaines arrivent & peuvent être dangereuses) et qu'Ahmed est devenu un esthète technique (il est en progrès, certes aussi, mais il part de TRES loin... Il est incapable par exemple d'ouverture comme celles de NDaw [oui, je sais, ratées pour certaines])...
Sur les derniers matchs (avant CAN), AC a associé Doukouré (relayeur) avec Kashi ou Ndaw (MD). Après c'est selon ce qu'il attend du MD ; il faut aussi ajouter à Ndaw sa masse (pratique parfois) et son jeu de tête (> à celui de Kashi)
N'Daw présente ses avantages, mais Kashi aussi. Et je dis simplement que personnellement, je choisirais la garantie d'un jeu posé, qui calme l'équipe, peut briser une dynamique adverse, et qui dans la durée est profitable, car on se fatigue moins à faire tourner le ballon qu'à courir après (demandez à Krivets). De plus, le profil de nos joueurs est plus adaptée à ce type de jeu (demandez à Falcon).
polskapolska a écrit : L'idée de Rivierez n'est pas inintéressante mais une inconnue majeure pour un DC : quid de son jeu de tête ? + s'il a joué ArG toute sa carrière, DC est quand même un poste très différent niveau placement, jeu en 1-contre-1 et plein d'autres choses...
C'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait le tester. Si quelqu'un peut former transformer un arrière (droit d'ailleurs, pas gauche) en DC, je pense que c'est AC. Mais si ça ne fonctionne pas ou si ça n'est pas tenté, pour moi il manque toujours un DC avec un profil plus rapide et plus technique que nos DC actuels (Philipps?)

get_up_kids

Re: N

Messagepar get_up_kids » 24 janv. 2015, 07:19

Chevalin a écrit :
polskapolska a écrit : C'est à nuancer quand même: comme tu les décris, on a l'impression que NDaw rate TOUTES ses ouvertures (il y en trop, certes, mais certaines arrivent & peuvent être dangereuses) et qu'Ahmed est devenu un esthète technique (il est en progrès, certes aussi, mais il part de TRES loin... Il est incapable par exemple d'ouverture comme celles de NDaw [oui, je sais, ratées pour certaines])...
N'Daw présente ses avantages, mais Kashi aussi. Et je dis simplement que personnellement, je choisirais la garantie d'un jeu posé, qui calme l'équipe, peut briser une dynamique adverse, et qui dans la durée est profitable, car on se fatigue moins à faire tourner le ballon qu'à courir après (demandez à Krivets). De plus, le profil de nos joueurs est plus adaptée à ce type de jeu (demandez à Falcon).
Sauf que tellement obnubilés à critiquer N'Daw vous n'avez pas remarqué que quand il a des solutions il réussit quasiment toutes ses passes et privilégie le jeu court....
En plus désolé mais Kashi a souvent été critiqué pour ses relances et il n'est pas meilleur que Guirane dans ce domaine....alors ça me fait bien rire quand on réclame Kashi à sa place sur la base de l'argument des relances.

Pour moi aussi le principal problème vient du milieu, sauf que le problème est tout sauf N'Daw qui est certainement le plus régulier à un bon niveau, et qui remplit parfaitement son rôle mais tous les autres joueurs qui lui sont associés, qui eux sont très irréguliers et ne font que trop rarement ce pourquoi ils sont alignés, à savoir mettre le pied sur le ballon, proposer des solutions et percuter.

Et puis il faut aussi bien dire que Cartier ne semble pas remarqué que l'on a plus les joueurs devant pour continuer à pratiquer le jeu direct qui nous a si bien réussi depuis 2 ans.

vigilance

Messagepar vigilance » 24 janv. 2015, 10:12

On peut parler de la défense et des DC mais il est difficile de ne pas prendre de but quand les milieux ne font pas le travail .....et que dire des latéraux qui montent sans redescendre pour défendre efficacement. Le problème aujourd'hui c'est qu'on ne défend pas ensemble et que notre attaque est muette sans compter que personne au milieu ne garde le ballon. Malouda n'est pas la recrue annoncée, Lejeune est inexistant depuis plusieurs rencontre' Ndaw balance devant etc....comment on peut s'en sortir dans ses conditions... Perso ...je trouve que Milan ou Palomino ne sont pas meilleurs que Marchal qui a plus d'expérience . et j'ajoute que cette saison à chaque fois qu'il à joué il a fait son match....et sans coquilles......Je comprends pas également la mise sur laz touche de Choplin qui peut rivaliser avec un Palomino .....Milan avec Choplin c'est idem que Milan Palomino ....
Le vrai problème c'est que les joueurs n'ont plus confiance, Gamberge.....avec un AC qui change d'avis a chaque rencontre...

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 24 janv. 2015, 10:18

faut s'habituer à cette équipe car les tunisiens ne seront opérationnels que dans le mois de février et je doute que l'on reprenne d'autres joueurs maiga appartient pour l'instant à metz, tant que sa situation n'est pas clarifiée on ne pourra pas recruter un autre joueur, faut déjà prêter des joueurs. C'est sur qu'un autre attaquant et un défenseur d'expérience serait bien mais bon le mercato n'est pas fini, qui sait.

Revenir à « Passion Grenat »