Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar Cactus » 10 févr. 2015, 16:25

ambroisepare a écrit :
Pas si manichéen que ça, en fait. Si je stigmatise une PARTIE du forum, dont les excès me semblent plus défoulatoires que construits, je ne veux ici qu'en pointer l'aspect contre-productif et en souligner l'effet nocif sur le moral des joueurs quand l'insulte et le dénigrement systématique tient lieu d'"argumentation". A relire par exemple ce qui a été écrit sur Lejeune. C'est parfois aux limites de l'abject. Qu'on se mette une journée dans sa peau, lire le forum et vouloir honorer malgré tout ses couleurs, je dis qu'il faut une dose supplémentaire d'abnégation.
Je dis que dans la difficulté, qui n'échappe à personne, je choisis le soutien plutôt que l'invective. Parce qu'au stade, c'est là que ça compte.
Oui , mais là ce n'est plus de l'ambroiseparé que tu fais, parce que tout cela je l'ai déjà écrit partout à de multiples reprises, et d'ailleurs tout le monde s'en fout :mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:25

Siegmetz a écrit :Ouf. Je pensais que je n'aurai plus l'occasion de te lire ici bas.
Je prends toujours autant de plaisir à te lire car je partage ce que tu écris.
Il est grand temps de rassembler nos forces, que la poignée de fidèles fasse entendre une voix inquiète mais forte de soutien...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:27

gauloiskiki a écrit :
Billou Grenat a écrit :C'est beau, on dirait du Zola ... Néanmoins la phrase "les pignoufs du forum" n'était pas nécessaire car ce sont des passionnés du club tout comme toi et même s'ils ont des avis différents du tien ...
Il y avait effectivement un autre mot commençant par "P" qui aurait été plus pertinent, mais ça aurait encore fait polémique sur le forum !
:mrgreen:

Arguendo

Messagepar Arguendo » 10 févr. 2015, 16:33

ambroisepare a écrit :
Arguendo a écrit :
"Il n'y a qu'à lire le forum pour y trouver les champions du monde du constat" Constat vient du latin et signifie il est certain que : ne serait-ce pas un constat péremptoire de dire cela?

"C'est le jeu imbécile de la liberté d'expression qui permet l'auto-proclamation de l'expertise, l'affirmation péremptoire d'une solution comme incantation magique et l'inanité des compétences parce que entraîneur, comment dire, c'est un métier".

Libre à ceux qui trouvent que la liberté d'expression est un jeu imbécile de s'exiler en Corée du Nord.
Sur ce forum, si d'aucuns "auto-proclament" leur expertise, il m'est avis que c'est plus par maladresse de langage qu'en conscience.
Je ne crois pas avoir lu des posts dans lesquels une solution miracle était proposée.

"Au petit jeu des petits malins, la branlette intellectuelle bat son plein, elle ne repose que sur l'hypothèse, s'écrit sur du vent et se bâtit sur le sable ".
Tu aurais pu garder cela pour toi. Ce que tu appelles la branlette intellectuelle est pour d'autres une simple discussion argumentée (hypothesis signifie argument en latin).

"D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort"
Avons-nous joué de manière offensive à Bastia? Absolument pas. "Il n'y a qu'à" revoir le match, comme tu dirais.

"J'ai beau lire tous les pignoufs du forum qui détiennent la VERITE"
Encore une fois, tu aurais pu (du) garder cela pour toi. Personne ne prétend détenir la vérité, si ce n'est peut-être toi en écrivant cela...
"A chaque affirmation péremptoire son contraire possible et tout aussi évident"
Ton emploi du terme péremptoire est assez particulier et très (trop) fréquent. Passons outre. Un forum est un lieu de débats, d'échanges, où s'opposent des opinions, avis.

"les méchancetés imbéciles des foules dont la force repose sur l'anonymat et l'instinct grégaire"
Qu'en est-il de ta force "Ambroise Paré"?

Ces quelques points (et il y en a d'autres) inanisent ton post, qui, que tu le veuilles ou non, se rapproche de tous ceux des autres forumistes en ce sens qu'il est écrit par un amoureux du FC METZ.

Allez Metz!
Puisque tu me fais l'insigne honneur de m'attaquer sur le fond en argumentant, je me permets de contre argumenter à mon tour...

(...)

Ah le bel argument que de m'envoyer en Corée du Nord sous prétexte que je serai contre la liberté d'expression? J'ai l'habitude ici. Alors parlons en de la liberté d'expression. Imaginons que je traite d'illétré parce que tu n'as pas compris que je critiquais l'abus de la liberté d'expression...

(...)

Personne ne prétend détenir la vérité ici??? ^^ Nous ne devons pas lire le même forum. quand un pignouf écrit:" c'est mort pour le maintien" il ne dis pas je pense que selon mon avis et dans la limite de celui ci c le maintien me parait impossible. Il dit " c'est mort pour le maintien" il affirme. Et que dire des pignoufs qui te disent sue NSor n'a pas le niveau de ligue1? Preuves? Sources? Nada. C'est comme ça épicétou. Je ne fais que critiquer cela. Dans un seul post. Et il en est encore qui viennent me dire que je ne ai pas le droit de le faire comme je l'entends???

Quant à ma force, elle n'est pas celle de l'anonymat, ma photo est passée plusieurs fois ici, mon nom est connu pour ceux qui veulent le savoir... Ce genre de remarque ne m'a jamais fait peur.
(...)
- J'ai écrit "Libre à ceux", cela ne te visait pas en particulier.
- C'est au juge qu'il revient de décider si oui ou non le cadre légal de la liberté d'expression est dépassé, et à personne d'autre.
- Il m'est avis que si d'aucuns parmi les forumistes les plus critiques à l'endroit de N'Sor devraient certainement être plus mesurés dans leurs propos, ils se basent néanmoins sur des faits (impact physique, vitesse, qualité technique...).
- "C'est comme ça épicétou": bof bof...
- Tu as la liberté - dans le cadre de la loi - de t'exprimer. Seul un juge pourrait te condamner pour d'éventuels propos.
- Ce n'était pas le but. Il s'agissait juste de te faire remarquer le cocace de la situation.
Allez METZ!

tom57

Messagepar tom57 » 10 févr. 2015, 16:33

Bel écrit, j'adhère totalement, merci. Ca fait du bien de lire des messages réfléchis, une analyse calme, lucide et sincère. Oui, la situation est grave mais comme tu l'as bien écrit, personne ici n'a la solution et tu es un des rares à le reconnaitre. Je comprends bien sûr tous les supporters qui aimeraient que la situation s'améliorent mais la passion empêche parfois d'avoir le recul nécessaire dans les propos et critiques formulées.

Chris

Messagepar Chris » 10 févr. 2015, 16:35

Ah c'est sympa de te revoir, je suis toujours aussi fan de tes ecrits :bieres:

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 10 févr. 2015, 16:37

Merci pour ce billet d'humeur plein de bon sens, de réalisme et avec cette pointe d'optimisme qui fait cruellement défaut (à tort ou à raison, seul l'avenir nous le dira) à ce forum!

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:38

Prodiguèz a écrit :La prose est belle, mais elle ne traite "que" d'émotions. Tu sembles avoir sacrifié tout intérêt du sport lui-même pour l'amour que tu portes à ton club.

J'ai du plaisir à te lire Ambroise, mais j'ai aussi beaucoup de plaisir à lire ceux qui au-delà des émotions (parce que comme le dit Arguendo la majorité des posts de ce forum sont ecris par des amoureux du FC Metz) tentent de decortiquer le jeu de l'équipe, d'en comprendre les dysfonctionnement, etc.

C'est même avant tout pour ca que je me rends régulièrement sur le forum. Et je n'ai pas l'impression que les "professeurs" soient légion par ici. Au contraire, j'y trouve plein de contributions et de reflexions argumentées et intéressantes.
Mais là encore il ne s'agit pas de cela. Je continue à lire le forum justement parce que les analyses et les décorticages du jeu de l'équipe sont parfois fait avec pertinence, intérêt. Je ne parle pas de ça. Et tu le sais aussi. Mon émotion est de l'ordre du constructif, elle se manifeste comme remède à une difficulté, non pas dans la destruction de ce qui est mais dans le soutien de ce qui se fait même si moi aussi je rêverai d'un 3-4-3 catalan... Honnêtement il n'y a pas de joueur "sauveur" qui d'un coup de baguette magique va empêcher les dégagements de la défense vers l'avant, pas plus qu'un système de jeu, je suis persuadé que le mal est psychologique, et la lecture d'un forum assassin ne me parait pas être constructif pour renforcer le moral.
Les réflexions tactiques ont l'air de ne pas être dans l'émotion, mais elles ne sont pas dans le réel non plus, ni dans le secret du vestiaire. Ce sont des chimères qui font croire que la solution vient du système, alors que nous savons tous ici qu'il viendra du fond de jeu. Du projet comme on dit maintenant. Là on a plus de projet autre que la survie. Deux pointes offensives? Une? peu importe, ce qui compte c'est qu'en phase offensive la balle remonte jusqu'à l'attaque et qu'il y ait des joueurs dans lasurface de vérité. On en est là. Faut pas se voiler la face. Il n'y a plus que les tripes... et les corones...

aliosha

Messagepar aliosha » 10 févr. 2015, 16:43

ambroisepare a écrit : L'exemple du « retour » au 4/4/2 à Bastia en est l'illustration parfaite. Sous la pression médiatique du forum et des journalistes à courte vue, l'évidence s'imposait d'un retour à une animation offensive à deux têtes. A l'exception d'une contre-attaque modèle, dont la finition est revenue à un... arrière.... Il faut reconnaître que la démonstration est double. D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort et ensuite le mal est ailleurs que dans une quelconque solution de type tactique. On jouerait en 3-4-3 que ce serait pareil.
Juger un système de jeu sur un seul match ne peut pas représenter une vérité absolue.
Le 4-4-2 a très bien fonctionné durant deux ans, car nous pressions assez haut l'adversaire, histoire de récupérer le ballon le plus prêt du but adverse car marquer sur des attaques placées n'a jamais été notre tasse de thé.
A Bastia, le bloc était trop bas et Maiga et Falcon ont beaucoup trop décrochés pour pouvoir perturber la relance adverse.
Pour moi c'est le seul système valable à l'heure actuelle car nos joueurs de couloirs n'apportent pas assez de percussion dans 4-5-1. Il faut revenir à ce que nous savons faire c'est à dire presser haut l'adversaire et être très performant sur les deuxièmes ballons.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:44

Gadjo45 a écrit :Même si je ne suis pas le dernier à critiquer les choix de Cartier en ce moment sur le forum, je suis complètement d'accord avec le constat d'ambroiseparé.

Allez je laisse les autres débattre sereinement.
Je ne suis pas le dernier à manifester de la perplexité quant à ses choix tactiques. A quoi bon l'écrire, le forum en est plein. Là il y a urgence à se consacrer aux hommes sur le terrain et à leur apporter un soutien inconditionnel. Si c'est le coup de pouce qui leur manque, donnons le. Si c'est trop tard déjà? Alors chantons mes amis. Comme les clubs écossais qui battus à plate couture peuvent entendre la voix unanime de leurs fans les porter, même en terre.... S'il faut crever en ligue 1, ce sera debout, l'écharpe à la main....

Revenir à « Passion Grenat »