Une philosophie de jeu commune au FCM

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: Une philosophie de jeu commune au FCM

Messagepar Xavfoot » 02 juin 2015, 22:36

J'ai pris un exemple lambda pour que les mecs comme toi comprenne de quoi on parle :bieres:

Mets jeu à la Nantaise et Suaudeau si ça te chante ça marche aussi.

afficionados

Messagepar afficionados » 02 juin 2015, 22:52

un ds n'a pas besoin d'etre un formateur. Ce qu'il lui est demandé, est de mettre en place, une pyramide humaine avec une conception technique commune, de l'imposer s'il le faut. Ce travail va prendre du temps, 10 ans au bas mot. Son autre role va consister, à gérer cette période avant d'avoir des résultats. Recrutement judicieux, encadrement adéquat, balance commerciale stable.

Chenine

Messagepar Chenine » 03 juin 2015, 09:36

Et pourquoi on pourrait pas penser que le débat repose sur une erreur de langage? Assigner au directeur sportif la "philosophie de jeu commune" est assez singulier et ne correspond ni au rôle d’un directeur sportif en général, ni aux besoins du FCM en particulier. Plutôt qu’une philosophie de jeu (ce qui ne veut pas dire grand-chose) on devrait plutôt entendre une « politique sportive ». De toute façon c’est toujours les entraineurs qui sont dépositaires du jeu et je ne vois pas de directeur sportif dire « à partir de maintenant on joue à une touche de balle ».
Est ce que par "philosophie de jeu commune", le président n’a pas voulu dire que le rôle assigné à Freitas est tout simplement de mettre en place une nouvelle politique (philosophie si vous voulez) pour le club qui consisterait à valoriser la formation?
il y a un faisceau d'indices qui fait présumer que la politique sportive du FCM, portée par le nouveau directeur sportif, ressemblera à celle du Sporting ces dernières années:
- le CV de Freitas (agent puis directeur sportif du sporting)
- la politique sportive du sporting (un des meilleurs centres de formation) qui est tout de même une réussite
- la structure du groupe FCM avec génération foot et Seraing
- la qualité de notre centre de formation
- et le constat d'un apport trop relatif des jeunes issus de la formation pour l'équipe première
- la volonté de tirer le meilleur sportivement des joueurs formés au club (qui restent) et la volonté de tirer le meilleur financièrement des joueurs formés au club (qui partiront).
Avec cette politique axée sur la formation, il est vrai que le sporting a acquis non seulement une réputation d’excellence, mais a su également pérenniser son équipe première (c’est le sportif) et faire rentrer pas mal d’argent (c’est le financier) !
Cette nouvelle politique (philosophie) pouvant alors se résumer par la formation, la formation, la formation!

afficionados

Messagepar afficionados » 03 juin 2015, 13:38

franchement, j'y crois de plus en plus a l'axe fcmetz-sereing-génération foot. On va de toute manière vers de très belles choses avec un président pareil. Il prend son temps peut etre, mais il sait ou il veut aller.

lio_

Messagepar lio_ » 03 juin 2015, 13:58

Du coup, on tourne en rond ... A quoi sert de sortir des pépites africaines et/ou recruter un technicien biélorusse, si le système du coach actuel est basé sur le 'kick and rush" ??!!
Valait mieux se jumeler avec le RC Toulon ou Bourgoin-Jallieu :-P

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 03 juin 2015, 15:58

Mimiche a écrit :
Xavfoot a écrit :J'ai pris un exemple lambda pour que les mecs comme toi comprenne de quoi on parle :bieres:

Mets jeu à la Nantaise et Suaudeau si ça te chante ça marche aussi.
Question idiote, la philosophie de jeu c'est forcément la balle au sol.

Parce que si je me fie à mes 35 années de fan actif du FCM, on a une philosophie de jeu.
On défend et on balance devant sur un pauvre gars qui se démène pour trouver un gars à ses côtés ou pour faire remonter le bloc pour un coup de pied arrêté.

Bon j'exagère bien sur .... quoique.
Entièrement d'accord, on peut prendre l'exemple d'Auxerre qui fonctionne (fonctionnait) bien mais sans qu'on parle de jeu au sol, en passes...
Sinon, en lisant ton message, j'ai éprouvé comme une forme de grande sympathie ou empathie plutôt pour Jager que je n'avais jamais eu jusque là je crois. :love:

Chenine

Messagepar Chenine » 03 juin 2015, 16:14

Mimiche a écrit :
Chenine a écrit : Est ce que par "philosophie de jeu commune", le président n’a pas voulu dire que le rôle assigné à Freitas est tout simplement de mettre en place une nouvelle politique (philosophie si vous voulez) pour le club qui consisterait à valoriser la formation?
On aurait besoin de payer un type en plus pour cela ?
Il me semble qu'il y a un directeur du CDF qui livre des mêmes au coach des U19 (entendons la B) et dès lors il faudrait un type en plus pour valoriser la formation ? là où de toute façon on ne signera pas plus de 4-5 contrats pros par an pour des joueur sdu CDF et qu'ensuite c'est le coach qui normalement décide qui il fait jouer.

Je vais prendre un club formateur en exemple. West Ham signe presque 10 premiers contrats pros par an (l'avantage des riches).

Il remercient 8 à 9 joueurs sur 10 au bout de ce contrat pendant lequel les joueurs passent plus de temps en prêt en League One, League 2 ou Conference que sur le terrain avec la A. La Premier League ne permet plus aux jeunes (sauf exception) de se lancer.

C'est le niveau dans lequel un club évolue qui permet de s'appuyer sur la formation pour composer l'équipe première.
En L1 c'est exceptionnel de lancer un jeune, en L2 tu vas en lancer 2 ou 3 par saison. En national, tu fais presque ton équipe avec.

Je ne crois pas qu'un DS quel que soit son profil pourra nous permettre de jouer les premiers rôles en L2 en se reposant uniquement sur une valorisation de la formation.
je ne dis pas que c'est bien ou pas. je m'interroge sur l'expression "philosophie de jeu commune" car, en imaginant qu'on puisse définir clairement de quoi il s'agit, je me demande si on a besoin de payer un type pour ça également? La question étant: une "philosophie de jeu commune" est-elle nécessaire/impérative pour le club?
du coup, je me suis dit que Freitas avait un cv en rapport avec une politique de valorisation de la formation (principalement avec son expérience au Sporting, club qui est connu pour cette politique). Je me suis également dit que nous avions peut être une faiblesse dans ce domaine (de la valorisation), malgré une structure tournée vers la formation. Peut être que, au moins dans l'esprit de BS, Freitas pourrait apporter des solutions dans ce domaine.

cela dit ton commentaire est des plus pertinents et s'il s'avère qu'il vient réellement pour une "philosophie de jeu commune", je me demande quel sera concrètement son rôle et le gain potentiel?

Chenine

Messagepar Chenine » 03 juin 2015, 16:46

Mimiche a écrit :Encore une fois pour contrebalancer l'exemple typique donné par tout le monde qui concerne un club catalan, je me sers de West Ham que j'ai l'outrecuidance de considérer comme un club que je connais pas trop mal.

Pendant 4 ans le manager était Sam Allardyce. Adepte du kick and rush si on veut simplifier, d'un jeu assez direct ne reposant pas particulièrement sur la possession et la balle au sol pour faire moins trivial.

Toute la formation à WHU va dans le sens de la West Ham way. A savoir un jeu qui a été proche du jeu à l'Européenne dès les années 60 là où Liverpool et Arsenal ont mis 20 à 30 ans pour avoir des coachs espagnols ou français.

WHU était réputé pour son jeu technique et au sol et toute la formation de ses joueurs se reposait sur cette philosophie de jeu évidemment avec un peu de sauce anglaise (donc de la virilité aussi à partie du milieu défensif).

Depuis 4 ans, l'academy a continué à livrer des petits formats ou des joueurs techniques mais pas au physique de déménageur comme un Andy Carroll par exemple. (D'ailleurs pour rappel, Allardyce ne voulait pas de Sakho car entre autres jugé pas assez physique :-P )

Résultat aucun, mais vraiment aucun, n'est resté au club ou pour ceux encore sous contrat, n'a vraiment joué en A.
Seul Reece Burke a pu jouer les 4 derniers matchs de cette saison mais Sam A. était déjà sur le départ et la défense centrale était décimée.

On avait donc un coach avec une approche de jeu compatible avec les enjeux économiques de maintien du club, mais pas du tout avec la West Ham way prôné à l'academy et vanté dans les tribunes.

Avoir une philosophie de jeu et la conserver des U13 aux pros (et choisir des coachs compatibles avec) est fondamental pour avoir une identité (quelle qu'elle soit) et surtout pouvoir justement intégrer des jeunes surtout pour un club qui n'a pas 40 millions à dépenser chaque années en transferts.
mais alors, à ton avis, qu'est ce qui a manqué au FCM? de ne pas avoir de "philosophie de jeu commune" ou de ne pas avoir la bonne "philosophie de jeu"? (ou les 2...)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 juin 2015, 17:33

En attendant, elle fait le buzz la philosophie de jeu de notre président....et ça va lui rester !
il faudra tout de même que quelqu"un se dévoue pour lui demander ce qu"il entend exactement par là
avant que la saison prochaine soit finie !

afficionados

Messagepar afficionados » 03 juin 2015, 19:58

c'est pas trop difficile à comprendre, pourtant. Si le centre de formation ne sort que 1 joueur, par saison, le club se cassera la figure. En revanche, si le club en sort 2/3 par année, vous pouvez imaginer la suite. GF1-SERAING1-Centre de formation fcmetz1. Tout est là. Et pour cela, il faut un homme, qui coordonne l'ensemble, techniquement, tactiquement et financièrement.

Revenir à « Passion Grenat »