Le Havre - Metz, les + et les -

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
stepslo

Re: Le Havre - Metz, les + et les -

Messagepar stepslo » 23 sept. 2015, 08:43

+ : la GG et Metz capitale présents au stade (magnifique stade à l'acoustique généreuse)
Un collectif messin enfin cohérent, on a pris le jeu à notre compte et on s'est plus projeté vers l'avant en se créant des situations
le jeu de tête d'Ozmen et la solidité de Palo
le bon début de Sassi et Mandjeck (même s'ils ont tous les 2 baissé de pied faute de compétition)
Le retour de Yeni et Lejeune à leur poste
Le jeu à une touche de balle et la percussion de Kaprov
L'entrée de Gomez qui a tenu son côté gauche et qui semble avoir une bonne patte gauche
Le but de Métanire (son 1er en pro !)
l'énorme arrêt d'OBer sur la tête de Duhamel à bout portant
On revient au score après avoir été menés
La défaite des rouges et blancs (LOL sur leur forum)

- : les relances et passes hasardeuses (Ozmen / Palo / Mandjeck / Sassi)
Les occasions manquées et les mauvais choix dans la dernière passe ou le dernier mauvais contrôle qui font qu'on gâche des situations avantageuses (Mayuka, Kaprov, Baldé...)
Ober sur les corner (ça flotte et c'est dangereux à chaque fois) et les prises de balles moins clean que Didillon mais bon il a fait le taf
Une attaque toujours et encore stérile (ça ne saurait tarder avec ce système de jeu plus offensif)
Les 5 biscottes qu'on a récoltées (mais bon on a de la profondeur de banc, non ?)

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 23 sept. 2015, 08:50

ZZED90 a écrit :
bialbo a écrit :
Pour Ozmen c'est en effet juste une impression car je l'ai bien observé toute la partie et il est très dur sur l'homme 'un Palomino bis)... ;)

Gomez qui a fait de belles montées.

Bon Mayuka manque encore de rythme c'est évident. Mais c'est mieux que Baldé.

Lejeune pas terrible ce soir.

On s'offre des occasions devant mais par mauvaise dernière passe ou manque de lucidité on perd souvent de bons ballons, dommage...
+1 pour Ozmen. J'ai trouvé par contre Gomez timide offensivement mais il lui faut déjà prendre ses marques défensivement.
Lejeune moyen, mais ses centres sont précis contrairement à certains ...
Mandjeck, on sent qu'il manque cruellement de rythme; il parait lent et emprunté pour l'instant.
Ozmen, à part sa lenteur, est un bon défenseur. En ce qui concerne Mandjeck, pour son premier match il m'a fait une bonne impression. Il est peut-être lent mais certainement pas emprunté, il faut peut-être arrêter de dire n'importe quoi ... Au contraire je l'ai trouvé technique et précis la plupart du temps, de plus il a bonifié quasiment tous les ballons qu'il a touché ! :acclam:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 23 sept. 2015, 08:56

christoo57200 a écrit :"Le beau jeu" ?? humm beaucoup trop de déchets on peut pas dire qu'il y a eu un beau jeu. Après oui les intentions sont bonnes.
Avoir une circulation de balle fluide et rapide, à une touche de balle, en déviations et une-deux, t'appelles ça comment ? :roll:

platypus

Messagepar platypus » 23 sept. 2015, 09:20

gigi57 a écrit :Les + :

Palomino , le patron (On attend quoi pour le prolonger ?)
+ 1000
Si quelqu'un à des infos sur la gestion de ce dossier.

symba057

Messagepar symba057 » 23 sept. 2015, 09:35

gigi57 a écrit :Les + :

Palomino , le patron (On attend quoi pour le prolonger ?)

Ozmen : Hargneux, combattif, de mieux en mieux au fil des matchs. Recrue sympa.

Les - :

Baldé : C'est pas pour lui casser du sucre gratos sur le dos mais quand il est rentré, ça a tué toutes nos offensives. J'ai même senti ces coéquipiers exaspérés quand il tentait quelque chose (N'Gbakoto en première ligne).

L'arbitre : Dans le fond, il n'a pas été dégoutant loin de là mais il a foiré sa gestion disciplinaire... 5 jaunes à 2 ça fait tâche.

Les + / - :
Je comprend pas qu'un club comme Monaco par exemple n'est pas fait des pieds et des mains pour signer Palomino d'ailleurs pour remplacer Abdennour.
Ozmen même si c'est pas l'assurance tout risque j'aime beaucoup sa mentalité (je sais pas si c'est sa tête qui me donne cette impression).
Baldé, jamais je ne sifflerais un joueur qui porte nos couleurs mais hier à un moment Yéni a pesté comme un fou... Le regard de Baldé juste après c'était triste...
Concernant l'arbitrage et Kaprof, dommage que Kaprof n'est pas un acteur comme Gimbert car le tacle par derrière qu'il se prend était très très limite... Sa cheville a failli rester sous les fesses du défenseur mais plutôt que d'en rajouter il s'est relevé et a essayer de continuer son action. Donc il y a eu faute mais ni jaune ni rouge... Par ailleurs Sassi aussi été pas loin du rouge avec son tacle pas du tout maîtrisé.

Abaral

Messagepar Abaral » 23 sept. 2015, 09:41

Les + :
- Enfin un minimum de jeu sur la totalité du match. Même si un nombre encore trop important d'erreurs techniques nous font perdre des occasions.
- Mandjeck fait vraiment du bien au milieu. Avec Santos-Lejeune il manquait un profil "gratteur de ballon". On l'a trouvé.
- Métanire : une faute évitable entraine le but mais beaucoup d'efforts sur son côté et il score enfin :metzch:
- Palomino... Le patron c'est lui !
- N gbakoto ; Précieux dans le jeu et régulièrement dangereux.

Les + ou - :
- Lejeune : assez transparent hier soir mais pas mal de boulot défensif. Au final il est impliqué sur le but et met une belle volée au dessus en seconde période.
- Sassi : première mi temps assez intéressante puis complétement effacé ensuite
- Ozmen : Plutôt bon dans les duels... Mais ses relances sont vraiment dangereuses et je le trouve un peu lent.
- Mayuka : Précieux dans la conservation du ballon mais il doit transformer une de ses deux têtes

Les - :
Baldé : Je suis plutôt du genre à le défendre mais son entrée en jeu m'a vraiment déçu
Gomes : Très peu présent offensivement... mais c'est plutôt normal il va lui falloir du temps.
Je pense qu'avec un peu plus de maitrise on pouvait gagner ce match.

Purple

Messagepar Purple » 23 sept. 2015, 09:45

Les + :
-La compo alignée par Riga, audacieuse, + réfléchie (rassuré sur ce point !) et cohérente avec pratiquement chaque joueur à son vrai poste et plus de bricolages. On a enfin l'équipe type du moment, sans prendre en compte les blessés. Ceux de l'effectif qui veulent avoir une chance de jouer vont devoir se battre comme des morts de faim à l'entraînement (et en match) pour rester dans le groupe ou pour l'intégrer.
-Le premier but en pro de Métanire, un des enfants du club.
-L'apparition dans le 11 d'un vrai récupérateur (Mandjeck) et d'un vrai latéral gauche (Gomes), à créditer de performances honorables et prometteuses.
-Le jeu retrouvé de l'équipe lors d'un match à l'extérieur après une prestation plus que mitigée à domicile et la bonne performance d'ensemble.
-le FCM toujours invaincu après 8 journées.
-Le bon intérim d'Oberhauser avec notamment un arrêt décisif sur la ligne et une sortie aux poings culottée et efficace.
-La régularité assez épatante de Palomino, tout juste indispensable au club.
-Le match de guerrier d'Ozmen, qui tentait même des montées sur l'aile en toute fin de match, pour aider à forcer la décision.
-Yeni qui, sans être étincelant, est à nouveau décisif avec un centre qui surprend la défense et qui va permettre d'égaliser.
-Le bon match d'ensemble de Kaprof pour son retour. Il est vraiment teigneux.
-L'agressivité déployée par l'équipe et la domination de celle-ci dans le jeu.
-Le peu d'occasions franches laissé aux havrais chez eux.
-Les assez bonnes entrées en jeu des remplaçants qui ont apporté leurs fraîcheurs, même si elles n'ont pas permis de faire la décision.
-La condition physique de ceux qui ont connu leur première titularisation, qui devrait bien s'améliorer, et qui devrait leur permettre d'apporter encore plus lors des prochains matchs.
-Le changement de système de jeu en 4 4 2 suite aux changements, qui n'a pas perturbé l'équipe et qui offre aussi des solutions tactiques crédibles à l'entraîneur pour l'avenir.
-Les quelques supporters de Metz ayant fait le déplacement et qu'on a bien entendu à plusieurs reprises. Respect.
-La défaite de Nancy dans le même temps, qui nous permet de conserver une marge correcte sur le 4 ème.
-Le match à venir à domicile contre un adversaire en difficulté, et qui tombe à pic pour jouer sans 2 leaders suspendus.

Les - :
-Le but encaissé sur CF contre le cours du jeu et sur l'une des seules occasions havraises.
-Les 2 points laissés en route alors qu'on méritait mieux et que certains adversaires sont en grande forme, se rapprochent ou nous dépassent.
-Le peu d'occasions vraiment dangereuses malgré la domination dans le jeu.
-Les 5 cartons jaunes récoltés, qui fait peser la menace de suspension en cas de nouveau carton, notamment pour Palomino qui va être menacé pour les 4 prochains matchs et alors que nos remplacants en défense sont blessés, ou pas encore prêts.
-La place de leader perdue au profit de Dijon, qui nous a déjà battu en Coupe et qui sera un concurrent redoutable pour la montée. Cependant cela empêchera peut être l'équipe de s'endormir sur ses lauriers et lui enlèvera peut être aussi un poil de pression, en étant dans le rôle du chasseur et non plus du chassé.
-Mandjeck qui se laisse surprendre à plusieurs reprises par des joueurs revenants dans son dos et qui lui piquent le ballon.
-Mayuka, plutôt sevré de ballons, et qui doit retrouver le rythme ses sensations après une longue interruption et une absence de préparation de pré saison.
-Le match mitigé de Sassi, après une bonne entrée contre Nancy, mais qui semble avoir besoin de retrouver du rythme.
-Le manque de lucidité de Baldé, qui fait souvent les mauvais choix et manque toujours d'adresse dans la finition, malgré d'assez bonnes disponibilités pour servir d'appui et pour bouger les adversaires dans les duels.
-La mauvaise mentalité de Gimbert.
Dernière modification par Purple le 23 sept. 2015, 09:50, modifié 1 fois.

mangel

Messagepar mangel » 23 sept. 2015, 09:46

christoo57200 a écrit :"Le beau jeu" ?? humm beaucoup trop de déchets on peut pas dire qu'il y a eu un beau jeu. Après oui les intentions sont bonnes.
Certes moins en seconde mi-temps, mais en 1ère, jeu en triangle, une deux, appels tranchants disponibilité pour recevoir le ballon; bref ça va vraiment dans le bon sens; un "7/8" commence à se dégager, il y a encore 3/4 postes à pourvoir avec le profil idoine,à JR de jouer. :metzch:
Pour Baldé...heu...non,rien.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 23 sept. 2015, 10:48

Mon ++
- Mandjeck: heureusement qu'il était là pour pallier à l'absence de Sassi à la récupération (Sassi qui n'a d'ailleurs été présent nulle part). On le sent serein dans les relances.
Mes +
- l'arrêt réflexe de Oberhauser sur la tête à bout portant de Duhamel (le ballon n'était pas suffisamment croisé, mais quand même). Oberhauser a livré un match assez solide, mais attention à ne pas relacher les ballons, face à des attaquants plus opportunistes cela pourrait coûter cher.
- Métanire: Il marque - assez chanceusement - un but important. Il court toujours autant (pas toujours dans le bon sens, à l'image de ce retour en arrière de 40m...)! Il est récompensé de son envie et de ses efforts. Il doit cependant continuer à progresser sur les centres (particulièrement lorsqu'il a tout le temps de s'appliquer).
- Mayuka: il est intéressant. Il aurait pu malgré tout mieux exploiter deux occasions de la tête.
- Kaprof: plein de hargne. Il prend un carton jaune pour l'équipe en stoppant une contre-attaque qui aurait pu être très dangereuse, merci. Aurait du mieux négocier deux trois situations toutefois...
N'Gbakoto: il est remuant et provoque les défenses adverses. Il peut encore apporter plus.

Mes +/-
Gomes: il a réalisé un premier match encourageant à défaut d'être impressionnant.
Ozmen: défensivement il tient la route et est parvenu jusqu'à présent à limiter les conséquences négatives de ses relances plein axe sur l'adversaire. Il s'agirait maintenant de ne plus donner le ballon à l'adversaire, et ce sera très bien! Bon jeu aérien.
Palomino: il tient la route, même quand il est un peu moins bien.
Lejeune: a manqué quelques belles occasions. Dommage.

Mes -:
-Le groupe et la compo : Gbaklé et Diallo absents du groupe (au contraire de Baldé); Santos remplacé par Sassi, on a vu le résultat.
-l'entrée de Candeias. Pas terrible.

Mon --
- Baldé: je suis de ceux qui voient en lui des qualités qu'il ne montre pas actuellement. Laissons lui reprendre confiance et marquer quelques buts avec la réserve.

Mon ---
- Sassi: une prestation déshonorante qui mériterait une sanction pour faute professionnelle. Inexistant défensivement, n'apporte rien offensivement, est responsable du but havrais (passe du gauche digne d'un débutant interceptée par un havrais qui part en contre, s'en suit le cf). En plus de tout ça il est d'une nonchalance incroyable. Il aurait le le niveau pour jouer en première division...tunisienne, ok, eh bien qu'il y retourne. Un joueur de haut-niveau ne peut autant passer au travers.
Sa présence future dans le groupe serait une énigme. Nous avons Santos et Mandjeck, c'est très bien.

batou le grenat

Messagepar batou le grenat » 23 sept. 2015, 11:16

Nicolisco a écrit :Les +
Une maitrise au milieu de terrain, comme on n'en avait jamais eu encore, et pour moi, Mandjeck n'y est pas étranger. Il ne doit plus sortir du 11, s'il continue ainsi. Il apporte un certain équilibre qui nous manquait.
Yéni a trouvé son pendant droit en la personne de Kaprof, qui a été meilleur que le premier hier. Dommage qu'on ne risque de le voir qu'entre 20 et 30 matchs à cause des cartons rouges et suspensions à venir.

Les + ou -
La défense de manière générale, Palo a été parfois imprécis et ça aurait pu couter cher. Ozmen a fait son match, il ne lâche rien, et sa relance foireuse du pied droit habituel. Métanire, a enfin marqué, il s'est démené comme à son habitude. Mais quelle faute bête et grossière à 20m de nos buts, et ces centres imprécis... Gomez, partie neutre, s'est contenté de bien défendre et d'apporter un peu à Yéni, en espérant qu'il monte en puissance et se libère.
Oberhauser ne peut rien faire sur le but, il a été parfois hésitant notamment sur les corners mais il sort un gros arrêt sur sa ligne. Mitigé.
Yéni a été plus brouillon que d'habitude mais bon il reste constamment dangereux.
Mayuka, bon début de match, mais a baissé le pied au fur et à mesure. Un peu décevant, j'ai trouvé ses appels pas très tranchants.

Les -
Notre manque de lucidité ou d'application dans les passes et les contrôles, on était au dessus mais à chaque fois qu'il y avait une opportunité, hop, un mauvais contrôle, une mauvaise passe, un mauvais choix venait tout gâcher.
Lejeune, j'ai mis 30 minutes à le voir sur le terrain, il est trop effacé. Encore impliqué sur le but, mais bon on attend mieux.
Sassi, quelle nonchalance. Quel je m'en foutisme. Après, ça allait mieux au milieu et peut-être qu'il y ait pour quelque chose..
Les remplaçants n'ont rien apporté. Quand je vois l'entrée inutile de Candeias, je ne comprends pas le choix du coach d'avoir écarté Gbaklé qui selon moi peut bie plus apporter sur 10 minutes.
bonne analyse, globalement d'accord avec tout ça
le gros regret en effet d'avoir eu souvent le surnombre, et de le gâcher par des fautes techniques grossières.
je pense que derrière le HAC était vraiment ledge, pas sur que ttes les défenses de ligue 2 soient aussi coopératives : 2 points de perdus de ce point de vue là. D'ailleurs Riga l'a bien senti, avec un changement offensif (bravo pour l'intention, mais pas Baldé quoi!)
il est grand temps de (re)lancer Diallo en joker. idem pour gbaklé, qui aurait fait des différences à mon avis

Revenir à « Passion Grenat »