gauloiskiki a écrit :Arguendo a écrit :
En fait, 10 de ses passes décisives (sur 12, ou 13 si l'on compte le but de Diafra à Nancy comme venant d'une passe décisive de Lejeune et non de Nardi, ce que je ne fais pas) l'ont été sur cpa.
Et donc ? Comme les passes décisives viennent de coup de pied arrêté, on ne doit pas les prendre en compte ?
Cette année, on en a aucune de passes décisives sur coup de pied arrêté donc finalement c'est la même chose ...
Pour info, sur les 11 premières journées, il y a eu 29 passes sur CPA sur tous les clubs de L2.
Cela nous fait 0,13 passes décisives par CPA par club par journée.
Soit 5 passes décisives par club par saison donc la performance de Lejeune sur CPA était tout bonnement exceptionnelle.
Pourrais-tu lire plus attentivement mes posts (et ceux des autres, et particulièrement celui de mecdu57, dans ce cas d'espèce) avant de les commenter?
Ai-je jamais écrit qu'il ne fallait pas prendre en compte les passes décisives venant de cpa? Non.
Ai-je pu écrire que lors d'un but marqué sur cpa le finisseur accomplit une tâche plus difficile que le passeur? Oui. Un tireur de cf dispose d'un temps conséquent pour se préparer à tirer et n'ai pas gêné autrement que par un mur se situant à 9m15 de lui. Le finisseur doit lire la trajectoire en quelques centièmes de seconde tout en se défaisant du marquage. Le tireur vise une zone dans laquelle se trouve nombre de ses coéquipiers (à moins qu'il ne vise un joueur en particulier, ce dont je doute eu égard à la grande difficulté éprouvée par nos joueurs à trouver leurs coéquipiers à moins de 5m d'eux). Le finisseur doit adapter son tir (de la tête, du pied...) à la vitesse à laquelle et selon l'angle par lequel le ballon parvient à sa hauteur pour cadrer et espérer marquer dans un espace réduit.
Je n'écrirais pas que la performance sur CPA de notre capitaine actuel a été exceptionnelle en 2013/2014.
Elle l'aurait été s'il avait marqué à 5 ou 6 reprises sur un cf direct - où la responsabilité du tireur est... directe - par exemple.
Comme je (te) l'ai déjà maintes fois écrit, ses statistiques sur cpa cette année-là ont été bonnes car nous avions des finisseurs de talent (Diafra et Bussmann surtout, Fauvergue, N'Sor et Eduardo). Si Yeni avait tiré autant de CPA que lui cette année-là, ne peut-on pas résolument penser qu'il aurait eu un nombre de passes décisives encore plus élevé que celui qui fut le sien?
Quid des performances de notre capitaine sur cpa l'an passé? Hormis un pénalty manqué à Montpellier, les cpa de l'an passé tirés par notre capitaine ne m'ont pas marqué. Il n'a d'ailleurs pas fait de passe décisive l'an passé sur cpa (tout en sachant que sur les 3 qui lui sont attribuées, (au moins) une, contre Lyon, avait été extrêmement chanceuse) au cours de ses 2312 minutes de jeu.
Pour récapituler: il faut prendre en compte toutes les passes décisives; la survenance d'un but suite à un cpa n'a pas pour origine unique le tireur du cpa, loin s'en faut; la performance de notre capitaine a été fortement influencée en 2013/2014 par les performances de Diafra et Bussmann notamment en tant que finisseurs; les performances de notre capitaine (sur CPA) l'an passé ont été mauvaises.
Quant à l'influence dans le jeu de notre capitaine, que ce soit (nous pourrions remonter plus loin encore) lors d'une saison faste comme il y a deux ans, une saison noire comme l'an passé ou une saison si particulière comme cette année, eh bien...