Ca fait plaisir de lire un post avec une analyse, une réflexion et des propositions de solutions...Kent' a écrit :Pour moi, notre principale erreur c'est de jouer sur notre faiblesse : la défense. Tu as beau installer un bloc compact qui sait rester cohérent pas mal de temps, à un moment il faut aussi reconnaitre que quand on prend nos éléments défensifs un à un, il y a de grosses lacunes. Rivierez et Milàn sont très très juste, Doukouré n'est absolument pas dedans.. Alors je vais pas fustiger les deux premiers cités, ils sont très proches du maximum qu'ils peuvent proposer selon moi.
On a des forces aussi : des ailes rapides et percutantes, des joueurs capable de bien diriger le jeu comme Cohade ou Jouffre, à un degré moindre Doukouré dont j'espère qu'il va se réveiller et revenir à son niveau qui était le sien avant sa blessure la saison dernière. Le problème, c'est qu'on utilise pas ou mal ces joueurs. Mollet est sur le banc, Cohade est obligé de défendre plus qu'il ne le faudrait, Doukouré qui n'est pas un joueur de duel est coincé dans ce milieu, etc...
En d'autres termes, on joue sur nos faiblesses et on utilise mal nos forces.. Maintenant vu la fébrilité de notre défense, c'est évident qu'on peut la laisser livrée à elle-même. J'aimerai bien qu'on revienne au 4411 de la seconde période contre Lille, comme ça :
-------------------- Didillon --------------------
Rivierez ----- Milàn ----- Falette ----- A.Ekotto
N'Guette ----- Cohade ----- Mandjeck ----- Lejeune
-------------------- Jouffre --------------------
-------------------- Erding --------------------
Pourquoi ce schéma, avec ces joueurs ? La ligne de 4 au milieu nous permet de ne pas laisser notre défense isolée à condition bien sur que N'Guette (ou Sarr ou Hein) participe au repli défensif. Nos récupérateurs n'ont donc pas besoin de compenser sur les côtés et de laisser des solutions à l'adversaire dans l''axe. Et on garde de la percussion sur les côtés (oui oui Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs). La présence de Jouffre en pur 10 présente deux avantages : celle de nous donner un relais dans l'axe et de diversifier les circuits de passe (et pas toujours constamment chercher les ailiers en première intention), et celle d'ajouter de la présence autour d'Erding quand ce dernier décroche càd quand même très souvent.
Alors bien sur ça règlera pas tout nos problèmes. Dans la relance on restera déficient derrière, lent et il faudra probablement pas monter le bloc trop trop haut non plus.
C'est rare en ce moment ici.