Messagepar Amsalem » 14 avr. 2010, 09:10
Sur les jeunes pouces, notre relève chérie.
Si le centre de formation morflerait incontestablement d'une nouvelle saison en Ligue 2, je mettrai en parallèle l'ode au combat d'Ambroisepare avec mon profond pessimisme quant au ressenti de ceux, à présents ou à venir, qui défendront nos couleurs. Je me souviens d'un match. Nous sommes en 2002. Le club vivra d'ici quelques semaines, une descente en Ligue 2, nouvellement dénommée, après 35 saisons parmi l'élite. Alors que nous allons perdre vraisemblablement le match (j'hésite entre Bordeaux et Lille) - ce que nous ferons d'ailleurs - et qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes, un groupe de jeunes du centre de formation, avec leur parka, prend place en TOB, sur la gauche. Alors que Saint-Symphorien grondait, que les mines étaient défaites, ces 7-8 ados de merd* regardaient à peine la pelouse, passaient leur temps à se vanner, à chahuter, à faire des avions...Le contraste entre les supporters dans la tribune et ce groupe de mômes attardés était saisissant et surtout, d'une grossièreté sans nom. Alors, les envolées lyriques appelant à la lutte, les exhortations pour sauver le soldat Fc Metz en les mettant sur la table, l'évocation de notre histoire, de notre culture dans laquelle, bon an mal an et que l'on s'intéresse à ce sport ou non, le Fc Metz, tendent à ne devenir que des rêveries de supporters. Chacun, derrière son clavier, pourra bien balancer le nom qu'il voudra, l'oie blanche ou réputée comme telle, de Borbiconi à tel jeune du Centre, je n'y crois plus.
Il nous a déjà été compté ces jeunes du centre qui font le footing avec un maillot de l'OM ou du PSG. Mais où va-t-on ? C'est ça notre relève ? Quand tu es à Metz, et quand bien même, dans ta chambre, tu prends M.U. à Fifa 2010 tandis que ton potes prends le Barça, tu dois "vivre Metz" donc tu bouffes Metz, tu dors Metz, tu te laves avec le gant de toilettes Fc Metz et, très important, tu fermes ta gueule. Si ce club l'est par défaut, alors presse la détente tout de suite parce que plus violent sera le retour de bâton. Quels qu'ils soient, de Dakar ou fin fond du trou du c** de la Moselle, ceux qui voudront défendre nos couleurs seront les bienvenues mais ici, comme ailleurs, pas question de tricher, pas question de se voiler la face. Les jeunes comme ceux de l'effectif pro n'ont qu'une obligation, une seule : le respect de club, de ce maillot (cf infra, vous comprendrez d'autant que l'amour du maillot, on le trouve principalement dans les tribunes plus que sur la pelouse). Le reste, le sportif, demain à Clermont, c'est une simple obligation de moyen.