Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 00:27

Amos a écrit :Hello Daniel, ton post me fait rire ! :-)
Pas par son contenu mais paske tu mets par écrit une bonne partie de ce
que tu nous disais lors de la 3ème mi-temps de Metz-Châteauroux.
Alors je te vois encore avec "tes grands gestes" au point où j’ai hésité à te demander
si tu n’avais pas de racines italiennes ? LOL, pas taper ! ;-)

Mais sérieux ceux qui n’ont pas vu ambroiseparé parler du FC-Metz ne savent pas ce qu’est un supporter ! :acclam: :ok:
ambroisepare a écrit : .... La première tient au début de saison. Annoncer la remontée sur trois ans paraît aujourd'hui tenir soit de l'aveuglement soit de la maladresse.
Juste ce passage, j'aurais ajouté "soit de la prudence". :-)
C'est la passion que veux tu...
Py notre débriefing après le match avec l'empereur et jipé m'a servi pour rédiger ce billet, effectivement... y avait presque cinquante ans de souvenirs réunis autour de la table, tout ça ne peut pas finir dans le ventre mou de la ligue2 l'année prochaine.... :nonnon:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 00:29

L'empereur a écrit :
Amos a écrit :ceux qui n’ont pas vu ambroiseparé parler du FC-Metz ne savent pas ce qu’est un supporter !
d'ailleurs l'après match de Vendredi, je l'aurais bien prolongé encore de quelques heures... :bieres:
Pourvu qu'au soir d'Arles on en soit encore à espérer et qu'au soir de Vannes on soit tous réunis pour fêter l'accession :bieres:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 00:35

Billou Grenat a écrit :Il n'y a pas encore de désastre ... Il "suffit" de gagner nos 6 derniers matchs et on sera en L1 quoiqu'il arrive, haut les cœurs les Grenats !!! Que la Force du Graoully soit avec vous !!!
:siffle: on va être assez vite fixé sur notre sort. Une victoire à Clermont et il faudra que les travées de St Symphorien tremblent comme au plus beau jours pour la venue d'Arles. Il faudrait même que le club offre la gratuité des places pour que le stade réveille le dragon, qu'on promette aux Arlésiens l'enfer, qu'on soit barbares de bruit et de fureur pour les tétaniser et qu'enfin l'équipe sorte ses tripes pour exploser les doutes :ninja: !!

aliosha

Messagepar aliosha » 14 avr. 2010, 08:33

Bravo pour le post mais :

Metz-Sedan

Faire rentrer Bourgeois et Frechaut a été une erreur fondamantale de Pouliquen (passe encore avec Johansen dans le couloir), car pour moi c'est là qu'on perd le match même si on ne l'a pas perdu.
En faisant rentrer Frechaut Pouliquen décide volontairement de subire et de faire reculer nos lignes, du coup on se retrouve avec une équipe coupée en deux incapable de garder le ballon pendant plus de 10 secondes. Vous me direz, on peut jouer le contre mais certainement pas avec Bourgeois (niveau pointe de vitesse, je dois aller plus vite que lui).
Et finalement à force de jouer petit bras, arriva ce qui devait arriver...
Ces deux points de perdus, on les doit exclusivament à Mr Pouliquen, hors sujet dans ses choix tactiques.

Serin

L'objectif de la montée était dans la tête de Serin dès la première journée. Il a dit sur trois ans pour enlever la pression sur tout le monde mais il savait aussi qu'en gardant Pouliquen il prenait un gros risque pour y arriver cette année. Cependant faute de moyens financiers suffisant, il a fallu garder YP.

Les jeunes

Et bein moi je me pose la question ? Ils sont ou ?
J'étais le premier à le dire au mercato, compter uniquement sur Sahko et Bourgeois pour dynamiser l'attaque grenat eut été une énorme erreur, d'ou l'arrivée de Wiltord.
Cependant rien n'empêcher Pouliquen de les incorporer progressivement à l'équipe première et à l'heure ou on semble baisser le pas physiquement, ces jeunes auraient été bien utiles pour finir les matchs.
Pourquoi YP n'a jamais incorporé N'GBAKOTO à son effectif ? Dans le match face à Sedan ou Pied et Bessat pouvait se blesser ou être usé physiquement, ce jeune aurait pu être utile sur la pelouse et croyez moi lui il l'aurait suivi son vis-à-vis sur le but de Sedan.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 avr. 2010, 09:10

Sur les jeunes pouces, notre relève chérie.
Si le centre de formation morflerait incontestablement d'une nouvelle saison en Ligue 2, je mettrai en parallèle l'ode au combat d'Ambroisepare avec mon profond pessimisme quant au ressenti de ceux, à présents ou à venir, qui défendront nos couleurs. Je me souviens d'un match. Nous sommes en 2002. Le club vivra d'ici quelques semaines, une descente en Ligue 2, nouvellement dénommée, après 35 saisons parmi l'élite. Alors que nous allons perdre vraisemblablement le match (j'hésite entre Bordeaux et Lille) - ce que nous ferons d'ailleurs - et qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes, un groupe de jeunes du centre de formation, avec leur parka, prend place en TOB, sur la gauche. Alors que Saint-Symphorien grondait, que les mines étaient défaites, ces 7-8 ados de merd* regardaient à peine la pelouse, passaient leur temps à se vanner, à chahuter, à faire des avions...Le contraste entre les supporters dans la tribune et ce groupe de mômes attardés était saisissant et surtout, d'une grossièreté sans nom. Alors, les envolées lyriques appelant à la lutte, les exhortations pour sauver le soldat Fc Metz en les mettant sur la table, l'évocation de notre histoire, de notre culture dans laquelle, bon an mal an et que l'on s'intéresse à ce sport ou non, le Fc Metz, tendent à ne devenir que des rêveries de supporters. Chacun, derrière son clavier, pourra bien balancer le nom qu'il voudra, l'oie blanche ou réputée comme telle, de Borbiconi à tel jeune du Centre, je n'y crois plus.

Il nous a déjà été compté ces jeunes du centre qui font le footing avec un maillot de l'OM ou du PSG. Mais où va-t-on ? C'est ça notre relève ? Quand tu es à Metz, et quand bien même, dans ta chambre, tu prends M.U. à Fifa 2010 tandis que ton potes prends le Barça, tu dois "vivre Metz" donc tu bouffes Metz, tu dors Metz, tu te laves avec le gant de toilettes Fc Metz et, très important, tu fermes ta gueule. Si ce club l'est par défaut, alors presse la détente tout de suite parce que plus violent sera le retour de bâton. Quels qu'ils soient, de Dakar ou fin fond du trou du c** de la Moselle, ceux qui voudront défendre nos couleurs seront les bienvenues mais ici, comme ailleurs, pas question de tricher, pas question de se voiler la face. Les jeunes comme ceux de l'effectif pro n'ont qu'une obligation, une seule : le respect de club, de ce maillot (cf infra, vous comprendrez d'autant que l'amour du maillot, on le trouve principalement dans les tribunes plus que sur la pelouse). Le reste, le sportif, demain à Clermont, c'est une simple obligation de moyen.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 avr. 2010, 09:34

Amsalem a écrit : Alors que Saint-Symphorien grondait, que les mines étaient défaites, ces 7-8 ados de merd* regardaient à peine la pelouse, passaient leur temps à se vanner, à chahuter, à faire des avions...Le contraste entre les supporters dans la tribune et ce groupe de mômes attardés était saisissant et surtout, d'une grossièreté sans nom. Alors, les envolées lyriques appelant à la lutte, les exhortations pour sauver le soldat Fc Metz en les mettant sur la table, l'évocation de notre histoire, de notre culture dans laquelle, bon an mal an et que l'on s'intéresse à ce sport ou non, le Fc Metz, tendent à ne devenir que des rêveries de supporters. Chacun, derrière son clavier, pourra bien balancer le nom qu'il voudra, l'oie blanche ou réputée comme telle, de Borbiconi à tel jeune du Centre, je n'y crois plus.
tu ne peux pas demander à des gamins de 15 ans une maturité qui n'est pas de leur âge. Dans le tas il y avait peut-être Pjanic... :siffle:

Et dans une saison ou la CFA2 domine son groupe et où les U19 jouent une demi finale de Gambardella, je pense qu'on peut compter sur l'implication des jeunes.
Et leurs apparitions dans le groupe pro sont encourageantes :
- Ruffier dans 1 match et demi pas évident
- Sissoko n'a pas commis de boulettes sur une petite dizaine de matchs
- Fallou a tenu la baraque contre Le Havre
- N'gbakoto a marqué lors de son seul match amical avec les pros
- Sakho s'est procuré des occasions lors de ses premiers pas pro et a tenu 70 minutes seul en pointe contre l'OL
- Bourgeois a marqué 3 buts et se retrouve sur la pelouse dans des conditions pas toujours évidentes

Il ne faut pas se leurrer, le rêve de ses gars n'est pas de finir capitaine puis responsable du recrutement à Metz. Et nous les vendrons de toute façon par nécessité économique un jour où l'autre.
Mais autant "rentabiliser" leur période grenat dans le groupe pro, ce qui n'a pas été fait cette saison. Et qui constitue une erreur fondamentale pour la suite... :-|

Songo ho

Messagepar Songo ho » 14 avr. 2010, 09:37

Amsalem a écrit : Le reste, le sportif, demain à Clermont, c'est une simple obligation de moyen.
Je dirais plutôt une obligation de résultat en l'espèce !

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 avr. 2010, 09:44

champ d'or a écrit : tu ne peux pas demander à des gamins de 15 ans une maturité qui n'est pas de leur âge. Dans le tas il y avait peut-être Pjanic... :siffle:
Il est évident que si l'on prend un Ben Arfa comme référentiel, on va continuer à créer des monstres.
Des footeux de base. Q.I. de poule, culture G. d'un enfant de 5 ans, ersatz de citoyen, crête et petit diamant à l'oreille. J'aime ce tableau.
champ d'or a écrit : Il ne faut pas se leurrer, le rêve de ses gars n'est pas de finir capitaine puis responsable du recrutement à Metz. Et nous les vendrons de toute façon par nécessité économique un jour où l'autre.
Mais autant "rentabiliser" leur période grenat dans le groupe pro, ce qui n'a pas été fait cette saison. Et qui constitue une erreur fondamentale pour la suite... :-|
Justement, je ne rêve pas, ou plus. Par contre, quand t'es physiquement présent à Metz, tu te donnes corps et âme.
Sinon, direction la Moselle.
Songo ho a écrit :
Amsalem a écrit : Le reste, le sportif, demain à Clermont, c'est une simple obligation de moyen.
Je dirais plutôt une obligation de résultat en l'espèce !
Cela reste du sport (même si pour moi "c'est plus que du...") avec son lot d'incertitudes.
Par contre, que l'on mette déjà les moyens pour arriver au résultat recherché, et ça suivra...
Dernière modification par Amsalem le 14 avr. 2010, 09:52, modifié 4 fois.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 14 avr. 2010, 09:47

Je vais probablement me répéter, mais avec l'objectif remontée avec l'équipe B et rescemment la coupe Gambardella , ce n'était surtout pas l'année pour lancer des jeunes dans le bain de l'équipe première (ou alors vraiment un peu, justement ce qu'on a eu cette année). L'objectif ne se limite pas qu'à l'equipe première du FC Metz, les joueurs en place ont largement le niveau pour la faire remonter en L1 sans les jeunes. Puis, on aura tout les temps de les lancer en L1 une fois tous les objectifs atteint.

Songo ho

Messagepar Songo ho » 14 avr. 2010, 10:24

Amsalem a écrit :Cela reste du sport (même si pour moi "c'est plus que du...") avec son lot d'incertitudes.
Par contre, que l'on mette déjà les moyens pour arriver au résultat recherché, et ça suivra...
Tout à fait ! Sauf que si les moyens n'ont pas encore été mis pour aboutir au résultat recherché, la réaction serait un peu tardive à mon goût... C'est pourquoi, je me contenterais pour cette fin de saison du résultat plus que de la manière. S'il est certain que cela ne suffit pas sur le long terme, les dirigeants auront le temps d'aviser une fois la montée acquise !

Revenir à « Passion Grenat »