Rodez. FootballRodez perd Tritz, Choplin et peut-être Cassan
RAPPEL : Stéphane Tritz a signé pour 3 ans à Tours, Jérémy Choplin devrait l'imiter et rejoindre la L2, un niveau auquel aspire également Olivier Cassan
Le Rodez Aveyron Football va perdre gros lors de cette intersaison. Après les retours de prêt de quatre joueurs (Saunier, Evandro, Dieye, Vallaurio) dans leur club respectif, les joueurs non conservés (Pacios - qui serait en contact avec Béziers - et Romain Choplin - en contacts très avancés avec Orléans -), le Raf va devoir également digérer le départ de trois pièces maîtresses : Stéphane Tritz, Jérémy Choplin et celui très probable d'Olivier Cassan.
Auteur d'une très bonne saison, le latéral droit Stéphane Tritz (23 ans) va signer un contrat de 3 ans avec Tours (Ligue 2). Un club qui a déjà accueilli plusieurs anciens joueurs du Raf (Sopalski, Sorry-Conté, Tomas) et l'a convaincu par son manager général Max Marty, qui n'est autre que le principal actionnaire du Raf. Pour
réaliser l'opération, Tours versera une indemnité de transfert (le montant n'a pas été dévoilé), qualifié par Pierre-Olivier Murat, le président du Raf, de « très joli chèque pour le club. Une somme très importante pour nous, du jamais vu ».
Un autre joueur -qui est en fin de contrat- a décidé de quitter le club du chef-lieu cet été : Jérémy Choplin, au Raf depuis 2 ans. Capable de jouer milieu défensif ou défenseur central, il avait été le héros de la victoire historique face au PSG en 2009. Les raisons de ce départ sont simples : « Le projet du Raf ne me convient pas. Nous venons de vivre une saison difficile pour tout le monde. Je n'ai pas envie de repartir pour jouer le maintien. J'ai vécu deux super saisons ici mais il est temps pour moi, à 25 ans, de franchir un palier. » Le milieu de terrain veut voir plus haut, retrouver l'élite qu'il a connue comme stagiaire pro au Mans. Un club qu'il pourrait retrouver en Ligue 2 après avoir reçu une offre. « C'était pratiquement fait, avant que surgisse un problème de nombre de contrats pro au Mans... Je vais donc patienter quelques jours. Mais j'ai reçu aussi d'autres offres, de Troyes, Reims, Clermont et Ajaccio. » Des clubs de Ligue 2 qui n'ont forcément pas grand-chose à voir avec le Raf. « Il y a des raisons sportives à mon choix mais aussi des raisons financières. On me propose trois fois plus en Ligue 2 que ce que je touche actuellement. » Olivier Cassan devrait également quitter le club du chef- lieu, où il a passé 5 ans. « Je souhaite partir », affirme l'intéressé à qui il reste un an de contrat. En contact avec des clubs de Ligue 2 dont Metz, avec lequel un accord semble proche, il espère trouver un accord dans les prochains jours. « J'ai envie de connaître autre chose, de relever un nouveau challenge », glisse-t-il. Le président Pierre-Olivier Murat estime de son côté que « rien n'est fait » et qu'il faudra trouver un terrain d'entente avec le nouveau club pour ce transfert, car le joueur a encore un an de contrat.
Un accord a été en revanche été trouvé avec Grégory Ursule, qui s'est vu proposer un contrat amateur (comme pour Pacios), qu'« il a accepté pour rendre service ». Alors que l'emblématique capitaine a émis « le souhait de jouer encore », les dirigeants du club envisageaient de lui confier un rôle de manager général. Une fonction à laquelle il va se préparer en restant au contact du terrain. Centre Presse
Sébastien SOULIÉ
http://front3.midilibre.com/articles/20 ... 55113.php5