[Site off] Bouabdellah Tahri quitte le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
belobog

Re: [Site off] Bouabdellah Tahri quitte le FC Metz

Messagepar belobog » 07 déc. 2024, 14:09

Lorange a écrit :
belobog a écrit :

Sur la même ligne que toi. En fait, plus le temps passe et plus mon désintérêt pour ce qu'est devenu le foot va croissant
Le FC Metz fait exception mais finalement sans doute moins parce que c'est un club de foot que parce que c'est le FC Metz.
Parfois, je me dis que ça serait un club de hockey sur gazon que je le soutiendrais quand même
La répétition des contre-performances du club en Ligue 1 c'est déjà du hoquet sur gazon :mrgreen:
Dis donc, c'est que tu deviendrais presque méchant avec le club toi
Le Lorange que je lisais il y a quelques années encore et qui, sur son cheval blanc, pourfendait les rageux a décidément bien changé :mrgreen:

Glouglou

Messagepar Glouglou » 07 déc. 2024, 16:02

Lorange a écrit :
Glouglou a écrit : Il va faire un travail qui ne lui demandera d'activer aucune de ses compétences acquises lors de sa carrière sportive puis de sa formation professionnelle. Cela interroge.
...
C'est une vraie particularité du foot en effet de voir des types exercer des jobs pour lesquels ils n'ont aucune compétence et notamment dans le recrutement ou le management. Le nombre de gus qui deviennent agents de joueurs alors que quelques mois auparavant ils avaient pour qualité principale de tenir l'entrée de l'immeuble de la cité ou d'être le cousin de machin est surprenant.

Le pire ce sont les clubs de foot professionnels qui sont capables de négocier avec ces obscurs agents ou recruteurs et qui, sur la foi d'une vidéo Youtube, vont te recruter un génie Albanais dont on s'aperçoit rapidement qu'il cadre environ une frappe sur 50 (non, je ne parle pas de Dembélé qui a d'autres qualités et qui n'est pas Albanais, d'abord !) et que même l'effort de couper les citrons pour la réserve est trop conséquent au vu de son QI famélique et de ses 2 mains gauches (les 2 mains gauches, sur une vidéo, tu les discernes pas bien). Bon, ce sont des joueurs qui coûtent quelques centaines de milliers d'euros ou un petit million, c'est pas grave si ça donne rien, ça vaut le coup de tenter, des fois que...

Et la merveille des merveilles, c'est que ton génie Albanais (rien de personnel contre les Albanais, j'en connais moult et des plus charmants par ailleurs), avant-centre d'élite qui a joué sur un malentendu 12 minutes en 14 rencontres sera facilement revendu à son tour plusieurs centaines de milliers d'euros à un autre club, par le même agent, grâce encore à une vidéo (12 minutes bien monté ça peut te faire de belles images avec des actions façon Lionel Messi).
A la fin de sa carrière ton génie Albanais aura largement gagné sa croûte, enrichi son agent, permis au recruteur du Fc Machin (payé lui aussi une petite fortune) de prouver qu'il bosse ardemment, sera passé par 17 clubs (le mercato est une rente pour ce petit monde), et alignera les extraordinaires statistiques pour un avant-centre de 3 buts (dont 2 contre les U17 féminines lors d'un match caritatif à Tataouine).

Et à la fin des fins les clubs chouinent parce que les droits télé ne leur permettent pas de survivre et toi, avec le sourire, tu raques 50 balles par mois pour financer le bousin.

Voilà, c'était mon analyse macro-économique du football post arrêt Bosman. C'est peut-être approximatif.
Pour le coup, concernant "notre" Albanais, c'est un transfert qui dépasse totalement le bon Bob. Une opération bien sombre qui prendra sa grosse part d'ombre lorsqu'on en révèlera ses divers tenants et aboutissants. Pas belle, l'affaire.

Concernant Tahri, il n'est pas sorti de nulle part quand même. Il s'est formé pour la data et, il est vrai, que des profils sélectionnés par ses soins n'ont pas validés par le club. Il y a des types qui, aujourd'hui, valent des dizaines de millions et que le club a snobé en refusant d'investir dessus. C'est également vrai qu'il est parfois difficile de lâcher deux ou trois millions sur un joueur méconnu. C'est parfois compliqué de libérer une telle somme pour Metz. On n'a pas forcément le loisir de miser gros sur un pari. Mais si on ne prend pas le risque, à quoi sert le service data ?

Mais, dans ce cas, pourquoi investir de telles sommes sur des joueurs comme Skuka, VDK et autres Estupinan/Tetteh, etc ? Pour le premier, et comme je le dis au-dessus, l'affaire dépasse le football. Pour les autres, ce sont les décisions de dirigeants avec finalement peu de compétences lorsqu'il s'agit de monter une équipe avec un budget serré. On a préféré des "références" basées sur des titres (meilleur latéral de L2, une saison) et des CV (bien que dépassés) sans jamais prendre en compte les réels besoins et les doléances des staffs alors en place.

Finalement, je crois que B.Tahri n'est en rien responsable des dernières mésaventures rencontrées lors des mercatos où il exerçait encore un travail de data pour le club. Il a fait son travail, mais n'a pas été suivi. Va convaincre des types qui "sachent" mieux que tout le monde et n'ont de compétences que des lignes sur le CV...

Aujourd'hui, Serin a clairement établi un nouvel organigramme et ce dernier tient la route. Tout le monde travaille ensemble et avant tout dans l'intérêt du staff de l'équipe première. C'est un joli virage. Dommage que B.Tahri n'ait pas pu exercer avec les équipes en place.

Ceci dit, je m'interroge tout de même quant au rôle et aux fonctions qu'il va endosser et exercer à l'OM. Peut-être espère-t-il grimper les échelons là-bas ? Se constituer un carnet d'adresses avec les joueurs et divers agents ? Je ne le sais pas. Mais cela questionne. Son profil en tant que préparateur physique est très intéressant et je ne comprends pas que des clubs ne se soient pas manifestés pour collaborer avec lui dans ce domaine.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 07 déc. 2024, 16:55

C'est pas déconnant d'accumuler les expériences dans différents clubs et à des postes bien différents, ca permet de se forger une expérience et d'avoir une vue globale du fonctionnement d'un club, peut être avec l'ambition d'un jour diriger un club?
Comme mentionné quand tu vois des anciens joueurs parfois sans diplômes se retrouver à des postes clefs, le profil Tahri basé sur des vrais expériences peu être intéressant.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 07 déc. 2024, 21:13

L"info sur Bob a été donné ici, bon vent à lui

viewtopic.php?f=33&t=30330&start=1820

Revenir à « Passion Grenat »