jmserac a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :
On peut aussi dire à l'inverse que le Président a offert beaucoup au peuple et aux joueurs Grenats.
Tout le monde ne sera pas d'accord mais on a un stade qui peut accueillir du monde ( notre MOYENNE en ligue 2 est supérieure à Delaune à guichets fermés par exemple, ou peu s'en faut) et a son économie propre, des installations d'entraînement au top, il a su investir en joueurs cette saison ( Hein, Stambouli, Deminguet, tu les payes pas avec des lires), il a su prendre le risque d'un entraîneur quasi inconnu et qui a réussi à atteindre l'objectif fixé. Donc oui, peuple et joueurs ont répondu présent, mais le Président aussi, offrant des garanties pour sa succession en ayant investi ( j'allais oublier la rotative à billets et talents GF) pour le moyen et long terme, je crois qu'il ne doit rien à personne.
Effectivement c'est bien mieux d'avoir un Serin qu'un Lopez ou un Textor on est d'accord ... Mais honnetement, il n'y avait pas moyen de faire mieux lors de nos précédentes remontées ? Et à quoi bon avoir bati tout cet ecosysteme autour du club si c'est pour avoir une equipe indigente sur le terrain , et que tout cela soit mis au service d'un effectif de L2 ? Les frais qu'engendre le club de Seraing, par exemple, ne ponctionnent-ils pas la masse salariale, l'enveloppe de recrutement de l'équipe fanion ? Ne trouverait-on pas des equipes pretes à aguerrir nos jeunes ( comme Pau sait le faire par exemple) sans avoir a supporter les frais de fonctionnement d'un autre club ? Et Frescaty ? et GF ?
Seraing, l'écosystème n'est sans doute pas bon. GF? C'est plus de 70 millions rentrés dans les caisses en 10 ans ( j'avais fait un post détaillé il y a quelque temps), donc largement bénéficiaire
La tribune malgré son coût peut être économiquement rentable avant même son remboursement ( rapporte plus qu'elle ne coûte au niveau financier et au niveau comptable j'entends)
Frecaty, coût direct n'est pas positif ( difficile dans doute de le monnayer), mais rentré dans les actifs du club et permet de passer plus facilement la DNCG . Et un investissement était nécessaire, l'opportunité intéressante. Trop gros?
La question de savoir si on met dans les joueurs plutôt que dans la pierre, ça se pose de façon objective. Les joueurs, ça peut être du court terme, je pense que Serin voit à plus long terme
Ensuite, pouvait il faire mieux? La aussi la question se pose à juste titre, nos recrutements en Ligue 2 sont toujours bons sportivement, moins en L1. La question peut se poser peut être aussi au niveau des entraîneurs dont les idées archaïques, avec un gros effectif, suffisent en L2 mais qui en L1 sont dépassés ( Boloni à tous les niveaux, FA peut être qui a besoin d'un gros effectif pour rattraper un niveau tactique qui ne sait pas évoluer - ce n'est que mon avis)