santamaradona a écrit :
pierre57000 a écrit :
Soit
Donne moi depuis 2000 un exemple d'entraîneur et de projet de jeu qui t'a fais vibrer ?
Jean Fernandez. 1000 fois. Je n'ai jamais connu un tacticien comme lui. Un mordu de foot, un passionné. Son jeu était pragmatique, cohérent, et efficace. Un régal pour moi.
Pas faux.
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un tel collectif à Metz.
Depuis des années, que l'on gagne ou que l'on perde, on vivait des émotions contrastées.
Le naufrage d'Antonetti lors de sa dernière année chez nous, le crash en plein vol de Bölöni au cours de la saison en L1 et cette négation du jeu nous ont achevés.
Combien ici ne croyaient plus dans le club à la fin de la saison précédente ?
Beaaaaaauuuucoup.
Et là, on est nombreux à avoir le sentiment d'une renaissance.
Avec des joueurs concernés, un entraîneur qui compose avec les moyens du bord et réussi, un président qui aura eu le mérite de reconstruire en profondeur.
Cette remontée, c'est vraiment la victoire d'un club à tous les étages.
Alors, oui, on a eu de bons entraîneurs et on a vécu de beaux moments.
Mais on a bouffé de la bouillie de football ces dernières années.
Ah... et aux esprits chagrins qui disent "si Reims était passé à 2 - 0, on l'avait dans l'os sans avoir rien montré".
Ça s'appelle la magie du sport.
L'histoire est remplie de situations de ce genre.
Reims a été maladroit toute la saison.
Metz a souvent fait preuve de caractère toute la saison.
Et les joueurs qui devaient prendre leurs responsabilités dans notre équipe l'ont fait. Ils ont montré la voie.
Le Mignan a dit quelque chose juste. Ce match a été à l'image de la saison.
L'équipe est loin d'être irréprochable, mais elle s'est battue jusqu'au bout. Et elle a fait le job.
C'est une victoire construite tout au long de l'année, pas sur 75 minutes.
En plus, je soupçonne que la stratégie consistait à étirer le match, à faire circuler la balle, en sachant qu'il faudrait résister aux assauts rémois, et que plus le match avancerait, plus ce serait difficile pour eux physiquement.
Même sans être un expert, c'était assez prévisible de les voir souffrir après le match de samedi.
Alors, on s'est pris un but, mais les joueurs ont réagi, ils ont fait preuve de réalisme et de créativité. Et comme attendu, Reims n'a pas pu tenir sur la longueur.
Peut-être que je me plante...
Mais peut-être que les soi-disant "plus exigeants ou plus critiques" se gourent aussi.
Le fait qu'ils ne voient pas la mue du club cette saison me laisse penser que la poutre dans mon œil est finalement plus petite que leur paille. ;)