Pour moi une nation est caractérisée par une langue commune, mais surtout le sentiment de former une entité à part, alors que former un état c'est avant tout juridique et institutionnel (avoir un parlement indépendant, un chef d'état et des ministres). Alors oui pour moi l'Ecosse comme le pays de Galles sont des etatsgeo alambic a écrit :On parle pourtant de nation galloise quand même...
Fleurival à la Gold Cup
- Piou
Re: Fleurival à la Gold Cup
- gauloiskiki
C'est bizarre mais tes deux phrases sont complètement contradictoires ...Piou a écrit :Pour moi une nation est caractérisée par une langue commune, mais surtout le sentiment de former une entité à part, alors que former un état c'est avant tout juridique et institutionnel (avoir un parlement indépendant, un chef d'état et des ministres). Alors oui pour moi l'Ecosse comme le pays de Galles sont des etatsgeo alambic a écrit :On parle pourtant de nation galloise quand même...
- panda69210
excuse moi très cher borné de savoir de quoi je parle je suis en master LLCE Anglais donc je sais quand meme de quoi je parle non ? jamais tu n'admettra avoir tort??? sache que le pays de galle comme l'ecosse et l'irlande du Nord ont leur propre Assemblée nationale pour simple exemple maintenant reste dans ta connerie si ca te chante, j'ai juste voulu t'aider à être moins ridicule sur le coup maintenant tu es tetu comme une mulle je ne peux rien y faire mais apprend à te remettre en question maintenant si tu veux te renseigner j'ai 50h de cours là dessus ! Moi jdis ça jdis rien, ....gauloiskiki a écrit :Je peux te retourner le compliment parce que venir affirmer que le Pays de Galles, l'Ecosse ou l'Angleterre sont des états, alors qu'ils ne sont pas reconnus par l'ONU, c'est un peu fort ...panda69210 a écrit :justement si , mais bon pareil croyez ce que vous voulez à la fin mais ca n'a rien à voir du tout, rien à voir du tout avec la bretagne mais pour le comprendre c'est des pages et des pages d'histoires et surtout l'envie de croire ce que dises les autres et non pas de se renfermer sur ses croyances qui sont erronées!
- arthur865
L'Etat c'est le Royaume Uni formé par environ 4 entités administratives un peu comme l'Allemagne ou les USA.
- Evargalo
- Sur le plan administratif, la Bretagne n'est pas un département mais une région française, formée de quatre départements (Finistère, Morbihan, Île-et-Vilaine, Côtes d'Armor).Pumps a écrit :C'est pas la même chose... La Bretagne avant d'être la Bretagne c'est d'abord un département français, et ensuite seulement c'est la Bretagne, Breizh et tout ce que tu veux (même si il y a une forte identité culturelle et plus de velléités "d'indépendance" par rapport à d'autres régions françaises). BrefVinniePazFCM a écrit :je vois tjrs pas en quoi c'est des états... ah ouais alors un breton va te dire "je suis breton" alors ça fait de la bretagne un état indépendant?![]()
Alors que le Pays de Galles, c'est d'abord une nation, qui est intégrée dans l'ensemble "Royaume-Uni".
- Le Pays de Galles n'est pas un état indépendant, malgré une forme d'autonomie depuis la décentralisation menée par Tony Blair et un Parlement territorial. Il reste partie pleine et entière du Royaume-Uni, et n'a ni ministère des Affaires Etrangères, ni consulats (faute d'autorisation de délivrer des visas), ni armée, ni ambassades, ni autorisation de frapper monnaie, ni représentant au Conseil de l'Europe, ni bien d'autres prérogatives régaliennes qui reste l'apanage de l'Etat du Royaume-Uni.
Quand on dit que l'UE est "l'Europe des 27", le Royaume-Uni compte pour un seul état, et non pas quatre - sinon nous serions déjà dans l'Europe des trente!
- Le pays de Galles a donc plus d'autonomie que les régions françaises, mais n'est absolument pas un état indépendant. Pour comparaison, plutôt que la Bretagne, on pourrait citer les Länder allemands, les cantons suisses, les provinces espagnoles ou les régions linguistiques belges (enfin, sauf que la Belgique, depuis une paire d'années, n'est guère à citer en exemple pour ses institutions...)
- Quant au concept de "nation", il est bien trop flou, subjectif et émotionnel pour que je te le dispute. A mon sens, les Gallois ont tout-à-fait le droit de se revendiquer une "nation" (quoique certains le souhaiteront et d'autres non), mais cela n'est pas un élément objectif et vérifiable, et n'est absolument pas synonyme d'Etat.
- gauloiskiki
J'admettrais avoir tort si tu étais capable de le démontrer et si tu avais des arguments autres que "je sais de quoi je parle".panda69210 a écrit :excuse moi très cher borné de savoir de quoi je parle je suis en master LLCE Anglais donc je sais quand meme de quoi je parle non ? jamais tu n'admettra avoir tort???
Sinon tu m'expliqueras comment cela se fait que tu étudies l'Ecosse et le Pays de Galles en LLCE Anglais, encore tu ferais un LLCE Gaélique ou LLCE Scots je comprendrais mais là ...
-
Aux dernières élections en Ecosse, le parti indépendantiste est arrivé en tête et souhaite faire de l'Ecosse un pays à part entière, coupant toutes relations avec l'Angleterre.
Pour en revenir au foot, il me semble qu'il y a également d'autres états/nations/territoires (pas envie de froisser les susceptibilités des uns et des autres) qui sont reconnus par la FIFA/UEFA sans pour autant être indépendants (en premier lieu les Iles Féroé).
Pour en revenir au foot, il me semble qu'il y a également d'autres états/nations/territoires (pas envie de froisser les susceptibilités des uns et des autres) qui sont reconnus par la FIFA/UEFA sans pour autant être indépendants (en premier lieu les Iles Féroé).
- gauloiskiki
C'est quand même la base de la discussion.estrella roja a écrit :Pour en revenir au foot, il me semble qu'il y a également d'autres états/nations/territoires (pas envie de froisser les susceptibilités des uns et des autres) qui sont reconnus par la FIFA/UEFA sans pour autant être indépendants (en premier lieu les Iles Féroé).
Je crois bien qu'il y a d'ailleurs plus de fédérations membres de la FIFA que d'états reconnus par l'ONU
-
gauloiskiki a écrit :C'est quand même la base de la discussion.estrella roja a écrit :Pour en revenir au foot, il me semble qu'il y a également d'autres états/nations/territoires (pas envie de froisser les susceptibilités des uns et des autres) qui sont reconnus par la FIFA/UEFA sans pour autant être indépendants (en premier lieu les Iles Féroé).
Je crois bien qu'il y a d'ailleurs plus de fédérations membres de la FIFA que d'états reconnus par l'ONU
Sas vouloir te froisser GKK,la base de cette discussion c'est Fleurival à la Gold Cup ;)
- gauloiskiki
Ah oui c'est vrai !!estrella roja a écrit :Sas vouloir te froisser GKK,la base de cette discussion c'est Fleurival à la Gold Cup ;)