Bibi a écrit :
Forum officiel peut_être mais forum quand même. Tout le monde a le droit de s'exprimer en liberté tant que cela reste courtois et respectueux des autres. A aucun moment les interventions de Songo Ho n'ont contrecarré ces principes de bases d'un forum. Je trouve franchement les réactions des uns et des autres à son égard vraiment démesurées au regard de la volonté qui a motivé le post initial de Songo Ho et surtout au regard de l'information délivrée.
Donner à de tels propos un caractère diffamatoire c'est tout à fait hors de propos. Certains garants de la bonne parole feraient mieux de balayer devant leur porte avant de vouloir donner des leçons aussi déplacés que celles là.
Il ne faut pas accorder plus d'importance à des informations comme celle de Songo Ho que ce qu'elles n'ont.
Le forum est avant tout un lieu d'échange entre des personnes d'horizons et de pensées différentes, mais certainement pas un lieu pour donner des leçons de vie comme le fais ici Capitaine Fracasse de manière franchement déplacée.
Je pense que tu es vraiment allé un peu loin mon cher Captain.
Là je suis obligé de répondre.
Un détail à rectifier immédiatement avant le reste, je n'ai jamais dit que les propos de Songo Ho étaient diffamatoires, jamais. Peut être que c'est parce que j'ai dit qu'il fallait se méfier et que cela pouvait être passible de poursuites, que tu crois que je les ai traités de diffamatoires, mais il faut se mettre en tête qu'il n'y a pas que la diffamation qui est passible de poursuites. La diffusion de fausses informations est passible de poursuites, l'atteinte à la vie privée ou aux intérêts des personnes est passible de poursuites, et la diffusion d'informations de natures confidentielles est passible de poursuite.
Je donne des leçons, j'ai été trop loin.
C'est curieux, les modérateurs arrivent dans le débat et que disent-ils ? Que le Capitaine Fracasse est allé trop loin ?
Non, ils disent que la soit disant information de Songo Ho n'avait pas à être diffusée sur le forum officiel du club (et qu'ils l'ont vue bien tard), et que de façon plus large, des informations non sourcées et invérifiables n'avaient pas à y être non plus car cela pouvait éventuellement gêner le club.
C'est bizarre, c'est ce que je dis exactement depuis 3 jours et que vous contestez.
Parce qu'effectivement, votre thèse est dans ta première phrase "Forum officiel peut_être mais forum quand même", sous entendu, on a le droit de presque tout faire librement sur ce forum (selon certain on a même le droit de diffuser des informations fausses et libre à chacun de les croire ou non). Rien n'est grave, c'est un simple forum.
Tout est là. Et c'est là où vous vous trompez lourdement.
Car c'est le forum OFFICIEL du club. Tout ce qui est écrit dans le forum est mis sous la responsabilité non seulement de son auteur, mais aussi du propriétaire du site... donc le club. Et quand quelqu'un se permet de mettre une info concernant le club, et que parce que c'est la nuit, parce qu'il y a peu de modérateurs, qu'ils sont bénévoles et c'est déjà bien qu'ils s'impliquent, elle passe au travers, elle peut finir à force de tourner par être considérée comme vraie, mettant le club dans de sales draps.
De cela vous n'êtes pas conscients. Vous croyez que j'exagère.
Mais regardez ce qui vient de se passez au JDD, c'est exactement cela. Un commentaire de blog a été laissé tel quel, les moteurs de recherche qui repèrent les modifications et les mots apparaissants (les crawlers, j'en utilise, c'est archi puissant, vous n'imaginez même pas) ont repéré le commentaire, il y avait JDD en haut de la page, c'est devenu une info JDD relayée par la Presse du Monde entier, et le webmaster a été viré. ce n'est pas de la science fiction, c'est de la réalité.
Reprenons une dernière fois l'annonce de Songo Ho. "Un ami fiable, très proche du club, m'a affirmé que Pouliquen sera limogé lundi". Il le met sur le net. Et maintenant regarde le scénario suivant qui est tout à fait plausible :
- les crawlers des sites sportifs qui ont mis depuis quelques jours Pouliquen en surveillance au cas où, repèrent l'apparition du mot Pouliquen et licenciement dans la même phrase
- un "journaliste" vient sur le forum et lit ce que dit Songo Ho, ce n'est pas vérifié ni vérifiable, mais exploitable avec une formulation tordue du type "Des milieux très proches de la tête du FC Metz laissent entendre que Pouliquen serait limogé lundi"
- imaginons que Serin, certes furieux de l'égalisation de Sedan, sache déjà qu'il va aller voir Pouliquen pour lui passer une avoinée et lui donner un ultimatum à Clermont, et que le dimanche il découvre stupéfait la rumeur de l'éviction de Pouliquen du lundi sur ce site sportif.
- "D'où ça vient ? Je veux savoir." A mon avis, il apprendrait très vite que cela vient d'une affirmation faite sur le forum.
Dans ce cas, qui se prendrait une avoinée à ton avis ?
Et ce ne sera pas ton petit discours naïf "C'est le forum officiel mais un forum quand même" qui lui éviteraient les problèmes.
Deux liens pour vous instruire...
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2413
http://www.rue89.com/2010/03/25/rumeur- ... nt-1402501