Je replace mon analyse ici puisque je n'ai noté aucun joueur, mais analysé ( en gros ) leur performance.
Ce soir YP a choisi sans surprise d'aligner un 4-4-2. Si le résulat est bon, différents choix ont provoqué, certains déséquilibres qui face à une équipe plus efficace aurait été puni. En effet, l'équipe était coupée en deux, les offenssifs et les défensifs, jusqu'à la rentré de Rocchi bien sur. Trop peu de construction, trop peu de maitrise, cette sensation a été accentuée par une forme de faiblesse dans la dernière et avant dernière passe. Effectivement quand ça va d'un but à l'autre le mieux est que ça débouche sur une frappe ou un truc du genre, sinon c'est contre immédiat et une bonne partie de l'équipe vite éliminée.
Le choix donc d'aligner des joueurs de couloir ultra offensifs n'aide ni à la récupération du ballon, ni à la construction du jeu, cela met en plus en difficulté l'axe du milieu obligé de compenser et de retrouver au four et au moulin. Le placement bizaroide d'Omotoyossi en pointe, n'aide pas non plus et son pressing brouillon n'empèche pas la relance adverse.
En ce sens l'ouverture du score facilite grandement notre jeu, on joue plus bas, et on contre avec nos flèches dès que possible avec pour rampes de lancement Jo et la vista en appui de Willou. Seulement,on a pas eu longtemps cette config puisque Razak fut sanctionné à raison d'un changement, malgré tout le principe de jeu ne change pas, on fait un bloc solide, bien bas et on contre quand on y arrive, ça a failli marcher à merveille.
Enseignement de ce match, le 4-5-1 a encore de beaux jours devant lui, notre grande force, c'est ce bloc, cependant démarrer de façon offenssive histoire de prendre l'avantae puis fermer me semble être un très bonne option.
Marichez : Il a fait le boulot, finalement peu sollicité, il a été décisif en deuxième période sur le contre Havrais en sortant promptement. Seul bémol, ses dégagements.
Gueye : Belle prestation sur son couloir, solide défensivement, apporte beaucoup à notre jeu offensif grace à ses belles montées teintée de puissance physique, de vitesse, de technique et de vision du jeu en atteste les unes deux qu'il sollicite, et bien sur ce pénalty, totlement justifié, puisqu'au pire fauché sur la ligne. Un gros match. Un bémol, absent sur le contre Havrais de la seconde période, une fois l'avantage pris, il se doit de garder sa place.
Fréchaut : Bon match pour lui aussi, bien placé, présent dans les duels, match sobre. Il s'affirme à cette place. Le retour de Borbi va renforcer la concurance.
Fallou : Lui aussi a fait le boulot, des débuts hésitants avant au final de rendre une copie, très propre. Pas mal dans les duels, que se soit de la tête ou au sol, il a assuré. Dommage que ses qualités athlétiques ne soit servie par une bonne qualité technique, beaucoup de ballons dégagés à l'emporte pièce et un rôle de pousse le ballon à deux mètres ont géné le collectif qui par moment aurait surment été soulagé par un peu de construction par l'arrière.
Biancalani : Un guerrier. Il se bat avec ses qualités, surtout défensives, son expérience est en ce moment préviliégié par YP et le choix judicieux au final. Mais franchement, je le trouve limité techniquement lui aussi, ses rares montées n'apportent rien.
Il rend donc lui aussi une bonne copie puisque notre cage est resté involié.
Cardy : Le travailleur de l'ombre. Au contraire de beaucoup, je l'ai trouvé pas mal défensivement dans son role de sentinelle, souvent présent sur le coté droit pour combler les montées de Gueye et sur le coté gauche pour combler les faiblesses ou largesses défensives de Bessat, il s'est souvent retrouvé le c** entre deux chaises et du même coup a du laisser des trous béants dans l'axe devant la défense, et ce jusque la rentré de Rocchi.
Johanssen : Deux pénos transformés dont un provoqué involontairement ( pas de simulation ) puisqu'il est bel et bien bousculé, une belle qualité de passe et de technique comme d'hab, son positionnement à coté de Cardy n'a pas sauté aux yeux, mais pas simple de tenter d'être le lien entre milieu et attaque si la ligne défensive se trouve incapable de le trouver. Dans ce registre, son abattage défensif est à peine satisfaisant. Il n'en demeure pas moins une pièce importantissime de jeu Messin, tant il bonnifie notre jeu.
Bessat : Une belle première mi-temps au niveau de l'envie, il se bat offenssivement prend bien son couloir, se projette régulièrement pour apporter le surnombre dans l'axe devant, seulement un milieu gauche n'est pas un ailier gauche, il a un rôle, un abatage défensif a effectuer et là encore, ce n'est pas son truc, il a bien essayé mais sans apporter suffisament. Il est d'ailleurs sorti quelques minutes après une lente offenssive Havraise qui a fini sur son coté où successivemnt leur milieu gauche en position offenssive puis leur arrière gauche ont eu l'occasion de toucher le ballon et de créer un décalage, où perso devant ma télé, je me suis demandé "mais t où Bessat" ...
Mendy : Match très moyen de la part de Victor, qui décidément connait des difficultées actuellement et manque certain de réussite. Il tente beaucoup, déborde beaucoup, saute sur chaque ballon ... Il se dépense énormément et en paie le prix avec des controles totalements ratés, des prises de balles explosives mais du déchet technique. Acuellement, il fait la différence sur trois mètres puis se fait reprendre. Mais on a l'habitude avec Mendy, sa forme est fluctuante, mais même dans ses jours sans, il défend, presse tente tout ce quil peut, sur une passe ou un une deux il peut faire la diff, en tous cas on le voit.
A mon avis quand la confiance sera revenue, il va à nouveau tout casser. Il a d'ailleurs failli maquer sur une belle tête consécutive à un coup franc.
Omotoyossi : Peut être que certains ont vu mes vidéos sur ces matches, cette fois ci je n'en ferais pas, il n'a quasi touché aucun ballon, toujours en retard, mal placé sur le font de l'attaque, ce joueur à l'air d'être perdu en attaque, il court dans le vent, dans le vide. J'ai bien peur que son apparance physique soit trompeuse, ce joueur est lourd et maladroit. Son match aurait pu être réévaluer si il avait fait preuuve d'éfficacité, mais il a vendangé une énorme occasion, absolument seul sans pression mis à part celle du gardien devant lui, il frappe au moins un mètre à coté. Suffisant pour précipiter sa sortie, car si il avait marqué, le break en poche il aurait surement eu du sursis. J'ose espérer que ce n'est qu'une opinion ponctuelle.
Wiltord : 35 ans ? Ah bon ? Si si ça se voit, il joue en ligue 2 et ne drribble pas souvent son vis à vis, mais à part ça, quel joueur ! Quel état d'esprit ! Il oriente en pointe, il décale sur les cotés, techniquement c'est la classe, il déclenche des une-deux ... Mais plus étonnant, il se sacrifie beaucoup pour le collectif, sur ce fameux contre Havrais en deuxième période, il est au trousse de l'adversaire, et ce n'était pas la seule fois ! Dans le jeu, on le trouve facilement ( pas comme l'autre au dessus ), il se fait rarement passé devant. Au passage en 4-5-1, j'étais curieux de voir, mais ça a l'air de coller.
Yvon Pouliquen : Au vue de sa composition de base, il affiche des ambitions offensives, deux attaquants,Mendy sur la droite, Bessat à gauche soutenu par Johanssen, pas moins de 5 joueurs offensifs. Malheureusement, si l'intention est louable le milieu de terrain prend l'eau, la faiblesse Havraise ( 1 match gagné cette année ) a permis de ne pas être punis. Cependant sa réaction niveau coaching fut assez exceptionnelle à mon gout, il consolide son milieu en sortant un Razak fantome et maladroit, il sort Bessat pour Pied pour retrouver de l'allant sur le coté gauche, et fini par rentrer Mutch pour Wiltord, histoire encore de fermer mais aussi de contrer avec de la fraicheur. Sans la maladresse et l'individualisme des uns et des autres, on aurait du être pêinard plus tôt.
Suite au match à Dijon, je remarque qu'une fois l'avantage pris, ce FC Metz laisse le ballon à son adversaire qui empétré ne trouve de solution évidente pour marquer. Du bon boulot en somme.
Le foot, c'est aussi marqué un but de plus que l'adversaire.
La tactique d'YP
- Xavfoot
Re: La tactique d'YP
Dernière modification par Amos le 02 mars 2010, 02:17, modifié 3 fois.
Raison : Le rouge c'est pour les modos!
Raison : Le rouge c'est pour les modos!
- Amos
- Modérateur
Il ne manque que la note (toujours subjective) sinon c'est pareil que l'autre topic.Xavfoot a écrit :Je replace mon analyse ici puisque je n'ai noté aucun joueur, mais analysé ( en gros ) leur performance.
(Fait ***** ce bug, je vais me mettre en grève si c'est pô corrigé!) :marteau:
- Karl
Je suis completement d'accord avec ca.Xavfoot a écrit :[Trop peu de construction, trop peu de maitrise, cette sensation a été accentuée par une forme de faiblesse dans la dernière et avant dernière passe. Effectivement quand ça va d'un but à l'autre le mieux est que ça débouche sur une frappe ou un truc du genre, sinon c'est contre immédiat et une bonne partie de l'équipe vite éliminée.
Le choix donc d'aligner des joueurs de couloir ultra offensifs n'aide ni à la récupération du ballon, ni à la construction du jeu, cela met en plus en difficulté l'axe du milieu obligé de compenser et de retrouver au four et au moulin. Le placement bizaroide d'Omotoyossi en pointe, n'aide pas non plus et son pressing brouillon n'empèche pas la relance adverse.
En ce sens l'ouverture du score facilite grandement notre jeu, on joue plus bas, et on contre avec nos flèches dès que possible avec pour rampes de lancement Jo et la vista en appui de Willou. Seulement,on a pas eu longtemps cette config puisque Razak fut sanctionné à raison d'un changement, malgré tout le principe de jeu ne change pas, on fait un bloc solide, bien bas et on contre quand on y arrive, ça a failli marcher à merveille.
Enseignement de ce match, le 4-5-1 a encore de beaux jours devant lui, notre grande force, c'est ce bloc, cependant démarrer de façon offenssive histoire de prendre l'avantae puis fermer me semble être un très bonne option.
En fait, on se trouve confronté à ce problème presque à chaque qu'on joue en 4-4-2 avec Pied, Bessat, Mendy ou N'diaye sur les cotés (j'avais, par exemple, déja pu le constater face à Colmar).
Dès la possession du ballon, les milieux de cotés (qui en fait se comportent comme de véritables ailiers) quittent le milieu pour monter au niveau de la ligne d'attaque, formant ainsi une ligne de 4 attaquants.
Les quelques décrochages ne changent pas grand chose à cette quasi-obligation de passer outre la construction au milieu et de trouver directement les attaquants, souvent englués dans la défense. D'ou un déchet important et une difficulté a tenir le ballon.
Parfois, les latéraux montent et proposent des relais au milieu.
Mais une fois le ballon perdu, on s'expose à des contres dangereux.
Défensivement, lorsque l'équipe a le temps de se replacer, ca ne pose pas trop de problème. Mais lorsque le jeu adverse est plus direct, on se retrouve effectivement avec une équipe coupée en 2 et une défense souvent abandonnée par son milieu.
- laurentlelorrain
C'est en effet assez audacieux et risqué mais les deux fois ou nous avons joué comme cela à domicile(nimes et le havre) nous avons eu un max d'occaz, ca passe ou sa casse mais bon avec le nombre de situations que l'on se procure on peut se permettre un pti contre de temps en temps . Honnetement, mieux attaquer et faire la décision en debut et garder la balle ensuite en densifiant le milieu plutot que de construire en mode stérile et se faire baiser sur un corner ..... Il nous faut encore 18 points en 12 matchs donc 6 victoires et à mon avis il nous faut jouer l'attaque et nous ferons les comptes à la fin . ALLEZ METZKarl a écrit :
Je suis completement d'accord avec ca.
En fait, on se trouve confronté à ce problème presque à chaque qu'on joue en 4-4-2 avec Pied, Bessat, Mendy ou N'diaye sur les cotés (j'avais, par exemple, déja pu le constater face à Colmar).
Dès la possession du ballon, les milieux de cotés (qui en fait se comportent comme de véritables ailiers) quittent le milieu pour monter au niveau de la ligne d'attaque, formant ainsi une ligne de 4 attaquants.
Les quelques décrochages ne changent pas grand chose à cette quasi-obligation de passer outre la construction au milieu et de trouver directement les attaquants, souvent englués dans la défense. D'ou un déchet important et une difficulté a tenir le ballon.
Défensivement, lorsque l'équipe a le temps de se replacer, ca ne pose pas trop de problème. Mais lorsque le jeu adverse est plus direct, on se retrouve effectivement avec une équipe coupée en 2 et une défense souvent abandonnée par son milieu.
- aliosha
Karl a écrit :La solution serait peut-être de se passer de Johansen lorsque l'équipe évolue avec 2 attaquants, mais ce n'est pas si évident !Xavfoot a écrit :[Trop peu de construction, trop peu de maitrise, cette sensation a été accentuée par une forme de faiblesse dans la dernière et avant dernière passe. Effectivement quand ça va d'un but à l'autre le mieux est que ça débouche sur une frappe ou un truc du genre, sinon c'est contre immédiat et une bonne partie de l'équipe vite éliminée.
- aliosha
La solution serait peut-être de se passer de Johansen et d'associer Cardy et Rocchi en MD lorsque nous évoluons avec 2 attaquants, mais ce n'est pas si évident que cela !Karl a écrit :
- Capitaine Fracasse
et autres topicsKarl a écrit : En fait, on se trouve confronté à ce problème presque à chaque qu'on joue en 4-4-2 ...
C'est ça la beauté et la complexité du foot ! On joue à 11 contre 11, 10 joueurs de champ contre 10 joueurs de champ.
Et quand on met un attaquant de plus, on aura un milieu en moins.
Et quand on met un milieu en plus, on aura un attaquant ou un défenseur en moins.
Et il y a un adversaire qui ajuste sa parade en fonction de ce l'on fait.
4-4-2 c'est bien pour mieux attaquer, et c'est bien... quand globalement l'adversaire joue aussi en 4-4-2. Mais s'il se met en 4-5-1, il prend généralement un peu mieux le contrôle du milieu. Mais alors on fait quoi ? On redescend en 4-5-1 pour rééquilibrer le débat, ou on prend le risque de passer en 3-5-2 avec un défenseur de moins (car il n'y a qu'un attaquant en face) ?
Hier, il y a eu des critiques sur le direct quand Pouliquen a fait le choix de 4-5-1 dès la 50ème, mais nous menions, on ne peut pas trop lui reprocher cette stabilisation qu'on sentait tous nécessaire du fait des flottements (des deux côtés) en première mi-temps.
Ce qu'il faut, c'est d'abord une équipe capable de jouer plusieurs configurations tactiques, même si elle en préfère une plus qu'une autre, et idéalement (mais là c'est les grands clubs) capable de bien jouer plusieurs configurations tactiques très différentes dans le même match, selon la tournure des évènements.
Et puis, j'ai déjà vu des 4-5-1 nominaux très offensifs (un exemple, la courte période Gress à Metz) et des 4-3-3 très repliés (Jean Fernandez). Comme on dit, l'animation joue beaucoup.
Et donc pour refinir avec hier soir, ce n'est pas la seule tactique qui posait question, c'est l'animation, au milieu particulièrement parce que devant cela allait pas si mal. Rocchi rentre car Pouliquen veut régler le problème d'animation au milieu (à partir d'une bonne récup'), on a vu que cela n'a pas forcément réduit l'animation offensive à ce moment du match car Omotoyossi n'y participait que partiellement avant, et que la config était favorable (1-0).
Rocchi, puis Pied, puis Mutsch qui s'est placé au milieu, ont apporté l'animation au milieu. Par contre, il aura manqué la bonne inspiration à Mutsch puis Rocchi pour que Pied n'en profite sur les derniers contres.
- Xavfoot
Bon résulat d'un point de vue comptable mais surtout du point de vue mental ce soir, l'équipe reste invaincue et a reçu un énorme avertissement sans trop de frais, il va falloir batailler jusqu'au bout, aucun match ne sera facile.
Ce soir à l'exterieur YP a choisi un 4-4-2 très offensif. En effet, il a bien du s'apercevoir que Laval n'avait pas gagné à domicile depuis longtemps et n'a pas hésité à prendre ce risque, mais avait il réellement le choix ? La présence de Wiltord l'oblige un peu à adopter cette tactique tant celui-ci bonnifie l'autre pointe par ses déplacements et le marquage adverse qu'il provoque sur sa personne. Restait à savoir qui allait être secon attaquant, en alignant Mendy devant (le passeur, le guerrier percutant) il pouvait aligner et Pied et Bessat et avoir plus de matrise technique (qu'en se privant de l'un d'eux en mettant Razak qui perd beaucoup de ballons).
Au dela de la tactique, le choix des hommes en défense, du grand classique dans l'axe, il n'a guère le choix de toute manière, par contre sur les cotés, il l'a, Gueye performant face au Havre a logiquement gardé sa place, tout comme Biancalani.
Finallement, ils sont tous passé au travers, problèmes de marquages pour Vivian, de relance pour les 4, de vitesse et d'impact physique pour Bianca , quand à Gueye il a été plutot transparent. Dans l'ensemble, la défense a été submergé face à l'envie et la vitesse Lavaloise, Genest et Hamouma ont fait mal, et Do Marcolino a su en proffiter.
Mais la principale raison de cette déroute défensive vient du milieu, Cardy et Johanssen ont été bouffé dans l'envie, et quand on sait à quel point Bessat et Pied ont du mal à défendre, on comprend vite que derrière ils vont souffrir.
Pourtant les 15/20 premières minutes furent très bien maitrisée, pressing constant, récupération haute du ballon, ouverture du score précoce, j'ai cru qu'on allait enfin vers un match référence, mais non pas du tout. L'ouverture du score réveille notre adversaire, relancé par sa combativité mais surtout par notre volonté affichée de reculer bas dans notre partie de terrain et de boucler derrière.
Le souci, c'est que lorsque l'équipe fait corp et que tous le monde fait les efforts ça se passe bien, mais par contre lorsque Pied ou Bessat sont devant les attaquants, on s'expose trop, l'équipe est déséquilibrée, on laisse beaucoup d'espace et donc on se retrouve à nouveau coupé en deux avec donc des problèmes de construction, d'animation et de relance, avec un Johanssen et un Cardy à la rue à la récup (et défensivement) parce que perdu face au pressing et attaques en surnombre des Lavalois. En gros ce qu'on appelle le bloc n'a pas été.
Pourtant offensivement, le potentiel continue sa progression, on se crée beaucoup de situations, on manque un peu d'efficacité et sur ce match de réussite aussi, l'arbitre zappe un péno, Mendy trouve la barre et le poteau, de quoi avoir des regrets au final.
Car Laval reviens au score, mais pire marque dès le début de la seconde période, fort de cette euphorie ils creusent l'écart et nous on n'en mène pas large, plus de jeu, plus d'occase, la peur de la rouste.
Le match baisse en intensité, les Lavalois pensent surement avoir gagné, ils ont fait beaucoup d'efforts, Pouliquen entre en scène et fait tourner avec 2 choix très offensifs mais aussi auparavent la sortie de Gueye.
Mutch apporte tout de suite sa fougue et bloque son coté, il était temps. Puis sur une attaque anodine, le ballon fini sur Johanssen qui fait valoir sa vista et sert idéalement Bourgeois qui fait valoir sa fameuse efficacité, le match est relancé, fébrile, les Lavalois offrent une trop belle occase à Razak qui cette fois cadre et place bien sa frappe, où comment en deux coups, le FC Metz obtient un improbable match nul.
Si YP a réussi son coaching au final, on est en droit aussi de se demander ce qu'il a dit à ses joueurs à la mi-temps, déjà auparavent, on commençait à souffrir, prendre un but au bout de quarantes secondes est incompréhensible, pourtant, Laval est faible derrière, leur défense explose à la moindre pression, il aurrait fallu recommencer à jouer plutot que de se servir sans arrêt cette attitude passive et défensive, qui a marché avec chance à Dijon et contre Le Havre des équipes dans de mauvaises dynamiques et aussi moins bien équipée offenssivement que Laval.
On peut aussi admettre facilement qu'on n'est pas obligé de prévenir des pros de rentrer tous de suite dans leur deuxième période !? Malgré cela, il paraissait évident qu'ils allaient tenter de pousser et axer son discours là dessus aurait été pertinent quand même, le tout en affichant plus d'ambition, l'a t il fait? N'a t'il pas été entendu ? Notre adversaire a aussi le droit de bien jouer le coup ...
A la fin, on peut être content de ce point heureux, mais en réalité, on était capable de le gagner, le vrai problème de cette équipe actuellement est de ne pas tuer ses matches. Il va falloir vite agir en conséquence, car on s'en est sorti chanceusement à Dijon, et face au Havre, mais on a été piégé déjà face à Istres et donc cette fois face à Laval.
Autre enseignement de ce match, la concurrence va continuer de jouer son rôle, le faible rendement de Bessat et la gamberge de Mendy opposés aux buts d'Omotoyossi et Bourgeois vont immiscer des doutes quand aux roles de chacun face à Nantes, sachant que Pied peut jouer à gauche et Mendy à droite. Idem pour Rocchi vs Cardy vs Johanssen, et pareil pour les 4 de derrière, Mutch et Tamboura, pourraient titiller Gueye qui a baissé le pied physiquement apparement et Biancalani qui lui a été baladé, dans l'axe Fallou fort de sa prestation propre ne met pas encore en danger Vivian et Frechaut encore moins mais si cela devait se reproduire ... sans parler du retour de Borboconi ... Autrement dit, donner vous les gars ça pousse derrière !
Il reste 11 matches, on est 3eme avec 4 point d'avance sur la meute, et encore beaucoup de progès à réaliser, la bonne nouvelle, c'est qu'un homme averti en vaut deux, et qu'entre ce match et la fin de la saison passée, on est très averti, la monté, c'est à bloc jsuqu'au bout, sans relachement, il faut saisir chaque occase de prendre des points.
Ce soir à l'exterieur YP a choisi un 4-4-2 très offensif. En effet, il a bien du s'apercevoir que Laval n'avait pas gagné à domicile depuis longtemps et n'a pas hésité à prendre ce risque, mais avait il réellement le choix ? La présence de Wiltord l'oblige un peu à adopter cette tactique tant celui-ci bonnifie l'autre pointe par ses déplacements et le marquage adverse qu'il provoque sur sa personne. Restait à savoir qui allait être secon attaquant, en alignant Mendy devant (le passeur, le guerrier percutant) il pouvait aligner et Pied et Bessat et avoir plus de matrise technique (qu'en se privant de l'un d'eux en mettant Razak qui perd beaucoup de ballons).
Au dela de la tactique, le choix des hommes en défense, du grand classique dans l'axe, il n'a guère le choix de toute manière, par contre sur les cotés, il l'a, Gueye performant face au Havre a logiquement gardé sa place, tout comme Biancalani.
Finallement, ils sont tous passé au travers, problèmes de marquages pour Vivian, de relance pour les 4, de vitesse et d'impact physique pour Bianca , quand à Gueye il a été plutot transparent. Dans l'ensemble, la défense a été submergé face à l'envie et la vitesse Lavaloise, Genest et Hamouma ont fait mal, et Do Marcolino a su en proffiter.
Mais la principale raison de cette déroute défensive vient du milieu, Cardy et Johanssen ont été bouffé dans l'envie, et quand on sait à quel point Bessat et Pied ont du mal à défendre, on comprend vite que derrière ils vont souffrir.
Pourtant les 15/20 premières minutes furent très bien maitrisée, pressing constant, récupération haute du ballon, ouverture du score précoce, j'ai cru qu'on allait enfin vers un match référence, mais non pas du tout. L'ouverture du score réveille notre adversaire, relancé par sa combativité mais surtout par notre volonté affichée de reculer bas dans notre partie de terrain et de boucler derrière.
Le souci, c'est que lorsque l'équipe fait corp et que tous le monde fait les efforts ça se passe bien, mais par contre lorsque Pied ou Bessat sont devant les attaquants, on s'expose trop, l'équipe est déséquilibrée, on laisse beaucoup d'espace et donc on se retrouve à nouveau coupé en deux avec donc des problèmes de construction, d'animation et de relance, avec un Johanssen et un Cardy à la rue à la récup (et défensivement) parce que perdu face au pressing et attaques en surnombre des Lavalois. En gros ce qu'on appelle le bloc n'a pas été.
Pourtant offensivement, le potentiel continue sa progression, on se crée beaucoup de situations, on manque un peu d'efficacité et sur ce match de réussite aussi, l'arbitre zappe un péno, Mendy trouve la barre et le poteau, de quoi avoir des regrets au final.
Car Laval reviens au score, mais pire marque dès le début de la seconde période, fort de cette euphorie ils creusent l'écart et nous on n'en mène pas large, plus de jeu, plus d'occase, la peur de la rouste.
Le match baisse en intensité, les Lavalois pensent surement avoir gagné, ils ont fait beaucoup d'efforts, Pouliquen entre en scène et fait tourner avec 2 choix très offensifs mais aussi auparavent la sortie de Gueye.
Mutch apporte tout de suite sa fougue et bloque son coté, il était temps. Puis sur une attaque anodine, le ballon fini sur Johanssen qui fait valoir sa vista et sert idéalement Bourgeois qui fait valoir sa fameuse efficacité, le match est relancé, fébrile, les Lavalois offrent une trop belle occase à Razak qui cette fois cadre et place bien sa frappe, où comment en deux coups, le FC Metz obtient un improbable match nul.
Si YP a réussi son coaching au final, on est en droit aussi de se demander ce qu'il a dit à ses joueurs à la mi-temps, déjà auparavent, on commençait à souffrir, prendre un but au bout de quarantes secondes est incompréhensible, pourtant, Laval est faible derrière, leur défense explose à la moindre pression, il aurrait fallu recommencer à jouer plutot que de se servir sans arrêt cette attitude passive et défensive, qui a marché avec chance à Dijon et contre Le Havre des équipes dans de mauvaises dynamiques et aussi moins bien équipée offenssivement que Laval.
On peut aussi admettre facilement qu'on n'est pas obligé de prévenir des pros de rentrer tous de suite dans leur deuxième période !? Malgré cela, il paraissait évident qu'ils allaient tenter de pousser et axer son discours là dessus aurait été pertinent quand même, le tout en affichant plus d'ambition, l'a t il fait? N'a t'il pas été entendu ? Notre adversaire a aussi le droit de bien jouer le coup ...
A la fin, on peut être content de ce point heureux, mais en réalité, on était capable de le gagner, le vrai problème de cette équipe actuellement est de ne pas tuer ses matches. Il va falloir vite agir en conséquence, car on s'en est sorti chanceusement à Dijon, et face au Havre, mais on a été piégé déjà face à Istres et donc cette fois face à Laval.
Autre enseignement de ce match, la concurrence va continuer de jouer son rôle, le faible rendement de Bessat et la gamberge de Mendy opposés aux buts d'Omotoyossi et Bourgeois vont immiscer des doutes quand aux roles de chacun face à Nantes, sachant que Pied peut jouer à gauche et Mendy à droite. Idem pour Rocchi vs Cardy vs Johanssen, et pareil pour les 4 de derrière, Mutch et Tamboura, pourraient titiller Gueye qui a baissé le pied physiquement apparement et Biancalani qui lui a été baladé, dans l'axe Fallou fort de sa prestation propre ne met pas encore en danger Vivian et Frechaut encore moins mais si cela devait se reproduire ... sans parler du retour de Borboconi ... Autrement dit, donner vous les gars ça pousse derrière !
Il reste 11 matches, on est 3eme avec 4 point d'avance sur la meute, et encore beaucoup de progès à réaliser, la bonne nouvelle, c'est qu'un homme averti en vaut deux, et qu'entre ce match et la fin de la saison passée, on est très averti, la monté, c'est à bloc jsuqu'au bout, sans relachement, il faut saisir chaque occase de prendre des points.
- aliosha
Pour moi, beaucoup de nos problèmes tactiques viennent de Johansen.
Je n'ai rien contre lui mais tactiquement, il pose un vrai problème car en milieu défensif il ne récupère pas assez de ballon et en milieu offensif, il oblige Pouliquen à se priver d'un attaquant
En plus au coeur de la tempête, c'est lui au milieu qui devrait mettre le pied sur le ballon pour temporiser et permettre au bloc de remonter, or à chaque fois qu'il le fait, il perd le ballon car physiquement il se fait bouffer par l'adversaire.
Je serai Pouliquen j'essayerai cela contre Nantes au milieu et devant :
--------------Rocchi------Cardy-------------
Mendy-----------------------------------Pied
----------------Wiltord----Omotoyossi--------
Avec un Wiltord dans un rôle de neuf et demi qui décroche pour laisser la profondeur à Omotoyossi.
Je n'ai rien contre lui mais tactiquement, il pose un vrai problème car en milieu défensif il ne récupère pas assez de ballon et en milieu offensif, il oblige Pouliquen à se priver d'un attaquant
En plus au coeur de la tempête, c'est lui au milieu qui devrait mettre le pied sur le ballon pour temporiser et permettre au bloc de remonter, or à chaque fois qu'il le fait, il perd le ballon car physiquement il se fait bouffer par l'adversaire.
Avec un Wiltord dans un rôle de neuf et demi qui décroche pour laisser la profondeur à Omotoyossi.
-
Je pense et j'espert que M SERIN voi les memes erreur tactique que nous de la part YP ( attention la chance peut tourner a tout moment monsieur YP ) si en a la chance de monter cette année il fau changeraliosha a écrit :Pour moi, beaucoup de nos problèmes tactiques viennent de Johansen.
70% de l'équipe et l'entreneur pour rester en l1 moi je voi beaucoup de lacune a tout les niveaux et dans
chaque ligne trops de dechet individuel , en l1 ça se paye cach bonne chance pour la fin de saisson