Metz renonce à l'Euro 2016

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
grenatboy57

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar grenatboy57 » 07 mars 2012, 21:39

Quelqu'un a des échos de la conférence de presse de Coeur Grenat svp ? Merci.

arthur865

Messagepar arthur865 » 07 mars 2012, 23:57

pilch a écrit :
arthur865 a écrit :Pour moi c'est parole contre parole et pourtant tout le monde apporte plus de crédit à Serin qu'à Gros sans aucune raison.
Je vais t'en donner deux des raisons:
- La 1e, c'est que si Serin s'engage à payer les surcouts au delà de 10 M€, et que le projet est vraiment chiffré à 60 M€, il a 10 M€ à mettre de sa poche.
- La 2e, c'est que si le motif du retrait était vraiment celui-là, la mairie aurait attendu l'expertise conjointe du chiffrage du FC Metz, qui était prévu quelques jours après l'annonce du retrait.

Je veux pas me faire l'avocat du diable car au final, j'étais comme vous pour la rénovation du stade, j'étais même pour la construction d'un nouveau stade.

Cependant, Serin n'a jamais parlé de payer le surcoût du projet de sa poche (enfin il me semble) mais que le FC Metz payerait le surcoût, c'est comme attribuer un prêt à un rmiste. Pour moi c'est prendre le risque de ne jamais revoir cet argent.
Ensuite il n'y a pas un motif de retrait mais plusieurs certains étant assez tirés par les cheveux, je dois l'avouer.

pilch

Messagepar pilch » 08 mars 2012, 00:13

arthur865 a écrit :
arthur865 a écrit :Pour moi c'est parole contre parole et pourtant tout le monde apporte plus de crédit à Serin qu'à Gros sans aucune raison.
pilch a écrit : Je vais t'en donner deux des raisons:
- La 1e, c'est que si Serin s'engage à payer les surcouts au delà de 10 M€, et que le projet est vraiment chiffré à 60 M€, il a 10 M€ à mettre de sa poche.
- La 2e, c'est que si le motif du retrait était vraiment celui-là, la mairie aurait attendu l'expertise conjointe du chiffrage du FC Metz, qui était prévu quelques jours après l'annonce du retrait.
Cependant, Serin n'a jamais parlé de payer le surcoût du projet de sa poche (enfin il me semble) mais que le FC Metz payerait le surcoût, c'est comme attribuer un prêt à un rmiste. Pour moi c'est prendre le risque de ne jamais revoir cet argent.
!
Et qui a (aurait ?) renfloué les caisses du club ces dernières saisons, pour passer la DNCG ? ça serait pas Serin ?
Et quid du 2e argument ?

arthur865

Messagepar arthur865 » 08 mars 2012, 01:32

Ça voudrait donc dire qu'il faudrait suspendre le sort des messins à un mécène, à sa lubie du moment et ses difficultés professionnelles ou personnelles futurs. Que fait Serin si Metz descend dès cette saison, si Metz ne remonte durant les 5 prochaines saisons en L1, il continuera à sauver le club de la banqueroute et ainsi à régler la dette du stade ?

Après concernant le chiffrage du projet encore une fois je n'en sais rien, et je n'ai plus le mot exact que la mairie a avancé, mais je crois que Gros s'appuyait sur des entrepreneurs avec les plans du projet les plus à jour. Après pourquoi n'a t-il pas attendu la réunion du 02 mars, peut être d'une part que ça n'était pas la réunion où l'expert allait rendre sa décision donc que Gros voulait arrêté ça au plus vite, si il était sûr de ses infos.
Maintenant en dehors de ça, il a avancé d'autres arguments comme le financement du projet avec une partie trop aléatoire même avec l'appui de l'état. Il a peut être eu peur que les collectivités doivent participer en plus grande proportion.

DCD

Messagepar DCD » 08 mars 2012, 08:40

arthur865 a écrit :Ça voudrait donc dire qu'il faudrait suspendre le sort des messins à un mécène, à sa lubie du moment et ses difficultés professionnelles ou personnelles futurs. Que fait Serin si Metz descend dès cette saison, si Metz ne remonte durant les 5 prochaines saisons en L1, il continuera à sauver le club de la banqueroute et ainsi à régler la dette du stade ?
C'est déjà le cas depuis 3 ans ! Quand Serin a repris le club, il y a du combler un déficit de 9 millions € il me semble.

Et chaque année celui-ci est déficitaire.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 08 mars 2012, 10:14

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais quand Serin disait qu'il mettrait l'argent au bout en cas de dépassement, je l'ai plutôt compris dans le sens. "Le projet de dépassera pas les 45 millions, mais si Monsieur le maire veut des garanties, je suis prêt à lui dire que je mettrais sans problême l'argent supplémentaire (ce qui n'arrivera pas)".

Je rajoute pour information sa déclaration:

"Je valide l'objectif budgétaire de 45 M€. Mais on sait bien que lorsqu'un chantier est long, il peut y avoir quelques ajouts, quelques dépassements à la marge. C'est pourquoi j'engage le FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire, à assumer pleinement le risque financier au-delà de 50 M€." Décryptage : si le budget du projet de rénovation dépasse finalement 50 M€, c'est la SASP FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire Bernard Serin, qui paiera la différence."

Enfin, possible que je me trompe....

DCD

Messagepar DCD » 08 mars 2012, 10:34

Moi j'avais compris qu'il mettrait de l'argent seulement au-dessus de 50 millions € et que du coup, si ses investisseurs privés se rétractaient, ce serait aux collectivités de combler le manque.

drac

Messagepar drac » 08 mars 2012, 10:52

Vous êtes justement en train de vous poser les questions que la Maire s'est certainement posées ou que ses chers amis du conseil municipal lui ont suggéré.

captainK

Messagepar captainK » 08 mars 2012, 10:54

Asurian57 a écrit :Je suis peut-être à côté de la plaque, mais quand Serin disait qu'il mettrait l'argent au bout en cas de dépassement, je l'ai plutôt compris dans le sens. "Le projet de dépassera pas les 45 millions, mais si Monsieur le maire veut des garanties, je suis prêt à lui dire que je mettrais sans problême l'argent supplémentaire (ce qui n'arrivera pas)".

Je rajoute pour information sa déclaration:

"Je valide l'objectif budgétaire de 45 M€. Mais on sait bien que lorsqu'un chantier est long, il peut y avoir quelques ajouts, quelques dépassements à la marge. C'est pourquoi j'engage le FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire, à assumer pleinement le risque financier au-delà de 50 M€." Décryptage : si le budget du projet de rénovation dépasse finalement 50 M€, c'est la SASP FC Metz, et donc son actionnaire majoritaire Bernard Serin, qui paiera la différence."

Enfin, possible que je me trompe....
C'est bien çà

sablonnais

Messagepar sablonnais » 08 mars 2012, 10:59

article très intéressant sur le financement public des stades :

http://latta.blog.lemonde.fr/2012/02/20 ... es-stades/

Revenir à « Passion Grenat »