Billet d'humeur: Un match comme les autres...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sssasasaroyan

Re: Billet d'humeur: Un match comme les autres...

Messagepar Sssasasaroyan » 27 févr. 2014, 16:07

Merci Ambroise pour ce très beau texte qui me fait remonter à la surface des souvenirs de derbys ... à St Symphorien.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 27 févr. 2014, 16:09

Kashi, Mozart du hachoir à viande, où Rocchi, Balboa de St Symphorien, où Marchal font règner l'ordre à l'est, où Choplin, dit chope-le, dit kiss kiss morzy l'oeil cisaille à tout va et où Bussman, la bête des Vosges et Métanire, l'ange noir messin savent que la lumière prend naissance dans les ténèbres des tâches défensives.

Inez de la fratz blanche dit gillette, dit double lame, de Guido dit M'sieur Milan, dit l'équarrisseur de l'équateur, de tonton mayoro macoute N'doye bâti comme une ablette et tranchant comme une machette...
C'est quand même autre chose que l'Rigobert :-X

Falcon

Messagepar Falcon » 27 févr. 2014, 16:14

ambroisepare a écrit :
Heureux qui, comme FC Metz, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit Marcel Picot,
Et puis est retourné, plein d'usage et de calicot,
Vivre en première division le reste de son âge !

:mrgreen:
:acclam: :metzch:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 16:15

ZW_BLS a écrit :J'ajouterai aussi que je suis parfaitement d'accord avec l'analyse sur la manière dont Cartier aborde ce derby.

J'ai eu exactement la même vision des choses en entendant les propos du coach lors de la conférence de presse post-Clermont.

Refaire du derby un match très particulier, loin d'être comme les autres, n'en déplaise aux dirigeants Nançois, ne peut que surmotiver nos joueurs. C'est bien la preuve que ceux qui se font dessus cette semaine, ce sont bien ceux qui déclarent paradoxalement ne pas attacher plus d'importance que cela à ce match. Surtout en ayant pris une belle rouste à l'aller...

Je trouve cette manière de voir les choses très habile de la part du staff grenat. Restera juste à minimiser et passer à autre chose en cas de déconvenue... (m'enfin il n'y aura pas besoin, hein?).

Je ressens une atmosphère très positive autour de ce match, avec tout ce qui a pu se passer autour (huit-clos, plus de huit-clos,...), la situation des clubs au classement, l'approche du dernier quart du championnat... Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça sent bon, non ? :metzch:
Une défaite à Picot? possible...
Mais là encore nous sommes en position telle que...
1- cette défaite ne nous coûtera pas la place de leader
2- elle nous surmotivera contre Lens

en cas de résultat positif (match nul ou victoire) j'imagine déjà l'ambiance contre Lens... :mrgreen:

Au retour de l'exploit de Barcelone, en 1984, suivait un Metz-PSG... pendant tout l'échauffement des joueurs les hauts parleurs du stade retransmettaient les commentaires des buts au Barça et à chaque but marqué par Metz tout le stade hurlait comme s'ils venaient de marquer en direct...
En cas de victoire à Nancy, faire passer en boucle le commentaire des buts messins des deux radios partenaires serait une bonne idée pour chauffer le stade et montrer aux chti qu'ils n'ont pas le monopole de l'âme.

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 27 févr. 2014, 16:19

Ce serait une super idée. Tu ne voudrais pas prendre le micro à St Symph ?

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 16:20

Kent' a écrit :J'ai eu des frissons.

C'est si bien écrit que, lorsque tu parles notamment de cette bière qui t'arrives dessus, je me suis parfaitement vu à ta place, j'ai facilement imaginé mon père avec des larmes de colère, et j'ai ressenti la rage, voir la haine... Attends, j'ai dit " voir la haine " ? Non non, je me corrige. J'ai ressenti non pas la rage, mais bien une haine, une grande haine m'envahir.

C'est dans ces moments qu'on se rend compte que le football n'est plus un simple sport. C'est bien la seule manière de prouver qu'on est les meilleurs, c'est la seule manière de défendre notre ville, nos couleurs, d'écraser Nancy et tout ce qui l'entoure.

J'attends beaucoup de la réunion des supporters vendredi après-midi et samedi matin. Ce sera un peu comme avant une guerre, quand toute une ville va saluer ses soldats, prenant le bateau pour aller au combat. Notre rôle sera identique. Samedi après-midi, quand nos joueurs rentreront sur le synthétique de Picot, ils verront un parcage soit vide, soit amorphe. Pas grave, car ils auront bien plus : ils auront les images de centaines de supporters étant à fond derrière eux, leur demandant bien plus que de gagner un simple match. Car ce derby, ce sera bien plus qu'un match.
"Passant, va dire à Metz que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois".

inscription retrouvée sur la pelouse de Marcel Picon -bière...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 22:44

Falcon a écrit :Un billet galvanisant, tel Léonidas le spartiate .
Ambroise, je n'ai qu'une chose à dire : AHOU, AHOU, AHOU :acclam:
Image

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 22:48

Siegmetz a écrit :Du grand Ambroise comme d'habitude.
Un billet à lire par le capitaine dans le vestiaire juste avant d'entrer dans l’arène !
Image

:mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 22:56

Juanito57 a écrit :Le texte est transcendant ! Merci Ambroise ! :metzch:
Merci.

"La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité... De tous les corps ensemble on ne saurait faire réussir une petite pensée... De tous les corps et les esprits on n'en saurait tirer un mouvement de vraie charité[...]Cette élévation est si éminente et si transcendante qu'elle ne s'arrête pas au ciel, il n'a pas de quoi la satisfaire"
Pascal 1623-1662

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 27 févr. 2014, 22:58

Fred a écrit ::acclam: Ambroise :acclam: :bieres:
:bravo: :yes:
:bravo:

Revenir à « Passion Grenat »