L'adversité.... c'est la dure leçon de la vie, et l'enfance s'y refuse souvent... Mais l'adversité peut souder les hommes...titi_lorraine a écrit : Merci pour tes billets, merci en particulier pour celui-ci, surtout en ces temps difficiles, et merci notamment pour ce passage ci-dessus... je me retrouve exactement dans ce que tu écris. J'avais justement envie, depuis plusieurs jours, de raconter une anecdote. Je vais faire court : j'ai emmené mon fils de 6 ans, au stade pour la première fois, face à Montpellier. Il a été émerveillé de voir tous ces gens qui se lèvent à chaque but grenat mais déçu au final du résultat. Il m'a dit qu'il reviendrait mais pour encourager l'autre équipe, comprendre "celle qui gagne, pas les rouges qu'il avait soutenus pendant tout le match pour rien". Je lui ai répondu que je serai là, une prochaine fois, et d'autres fois, encore et encore, derrière le FC Metz car c'est mon équipe de cœur et le restera quelque soit l'issue de la rencontre. L'ADN comme tu le dis si bien...
Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]
- ambroisepare
Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]
- ambroisepare
Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,Cactus a écrit :Beau billet Ambroise.
Et il faut y croire même si on n'est sûr de rien.
C'est ça le sport.
@Arguendo : Ambroise dit ceci, que tu ne sembles pas avoir lu :
" Ma force à moi c'est cette ignorance. Mon constat à moi c'est que je ne sais pas."
Et ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS
C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS
Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !
Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !
J.L. Dabadie
:roll:
- bibikenoby
C'est à mon sens l'âme même du supporter que de soutenir inconditionnellement son club de coeur! Tout le monde le sait, il y a un entraîneur en chacun de nous, une composition d'équipe idéale, un schéma tactique parfait... Nous avons tous le droit d'émettre des doutes, des interrogations voire quelques critiques ciblées et ponctuelles! Mais c'est notre devoir de supporter d'apporter ce supplément d'âme à une équipe qui en a bien besoin! Et lorsque tout est perdu (ce que je ne souhaite pas et ne souhaiterais jamais), montrons à tous que notre club est un vrai club et que ses supporters sont fervents!ambroisepare a écrit :Je ne suis pas le dernier à manifester de la perplexité quant à ses choix tactiques. A quoi bon l'écrire, le forum en est plein. Là il y a urgence à se consacrer aux hommes sur le terrain et à leur apporter un soutien inconditionnel. Si c'est le coup de pouce qui leur manque, donnons le. Si c'est trop tard déjà? Alors chantons mes amis. Comme les clubs écossais qui battus à plate couture peuvent entendre la voix unanime de leurs fans les porter, même en terre.... S'il faut crever en ligue 1, ce sera debout, l'écharpe à la main....
- Billou Grenat
Va au bout de tes idées ! En passant il me semblait que les insultes étaient interdites sur le forum ... :roll:gauloiskiki a écrit :Il y avait effectivement un autre mot commençant par "P" qui aurait été plus pertinent, mais ça aurait encore fait polémique sur le forum !Billou Grenat a écrit :C'est beau, on dirait du Zola ... Néanmoins la phrase "les pignoufs du forum" n'était pas nécessaire car ce sont des passionnés du club tout comme toi et même s'ils ont des avis différents du tien ...
définition du Larousse :
Pignouf : Populaire. Individu mal élevé,
grossier et sans finesse.
(Et y en a un certain nombre des comme ça.)
- ambroisepare
Nous sommes globalement d'accord sur le fond. C'est l'essentiel.Arguendo a écrit :
- J'ai écrit "Libre à ceux", cela ne te visait pas en particulier.
- C'est au juge qu'il revient de décider si oui ou non le cadre légal de la liberté d'expression est dépassé, et à personne d'autre.
- Il m'est avis que si d'aucuns parmi les forumistes les plus critiques à l'endroit de N'Sor devraient certainement être plus mesurés dans leurs propos, ils se basent néanmoins sur des faits (impact physique, vitesse, qualité technique...).
- "C'est comme ça épicétou": bof bof...
- Tu as la liberté - dans le cadre de la loi - de t'exprimer. Seul un juge pourrait te condamner pour d'éventuels propos.
- Ce n'était pas le but. Il s'agissait juste de te faire remarquer le cocace de la situation.
Allez METZ!

Et je me joins à toi pour un Allez METZ de concert ^^.
- ambroisepare
tom57 a écrit :Bel écrit, j'adhère totalement, merci. Ca fait du bien de lire des messages réfléchis, une analyse calme, lucide et sincère. Oui, la situation est grave mais comme tu l'as bien écrit, personne ici n'a la solution et tu es un des rares à le reconnaitre. Je comprends bien sûr tous les supporters qui aimeraient que la situation s'améliorent mais la passion empêche parfois d'avoir le recul nécessaire dans les propos et critiques formulées.
Je poste peu... j'essai d'être refléchi. Mais pour certain, je poste trop

- ambroisepare
Merci...Je suis souvent là dans les coups durs... là c'en est un... Alors je vais au charbon... Ce qui est normal pour un lorrain...^^Chris a écrit :Ah c'est sympa de te revoir, je suis toujours aussi fan de tes ecrits
- sablonnais
merci ambroise
- ambroisepare
Merci... tu sais je m'en fou d'avoir raison ou tort d'être optimiste. Ce n'est pas un optimisme d'aveuglement, c'est celui d'un choix pascalien.bibikenoby a écrit :Merci pour ce billet d'humeur plein de bon sens, de réalisme et avec cette pointe d'optimisme qui fait cruellement défaut (à tort ou à raison, seul l'avenir nous le dira) à ce forum!
- ambroisepare
Parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne. C'est le système qui a ma préférence pour le mêmes raisons. Question. Pourquoi cela n' a t il pas fonctionné à Bastia? le bloc trop bas? Oui. Le remède? le contre et la remontée de balle rapide pour se projeter en avant.Mais on y arrive pas. A voir le pourcentage de passe réussie... C'est là que je ne comprends plus... Cartier demande en interview à ses joueurs de "jouer" sans se débarrasser de la balle. Ils ne le font pas... Peu être n'ont il plus la confiance pour y arriver.... mais je reste persuadé qu'on peut le faire dans ce système là. Et que le 4-5-1 c'est rien que de la frilosité d'agonisant!aliosha a écrit :Juger un système de jeu sur un seul match ne peut pas représenter une vérité absolue.ambroisepare a écrit : L'exemple du « retour » au 4/4/2 à Bastia en est l'illustration parfaite. Sous la pression médiatique du forum et des journalistes à courte vue, l'évidence s'imposait d'un retour à une animation offensive à deux têtes. A l'exception d'une contre-attaque modèle, dont la finition est revenue à un... arrière.... Il faut reconnaître que la démonstration est double. D'abord les tenants du système offensif n'ont pas été légion à reconnaître qu'ils avaient eu tort et ensuite le mal est ailleurs que dans une quelconque solution de type tactique. On jouerait en 3-4-3 que ce serait pareil.
Le 4-4-2 a très bien fonctionné durant deux ans, car nous pressions assez haut l'adversaire, histoire de récupérer le ballon le plus prêt du but adverse car marquer sur des attaques placées n'a jamais été notre tasse de thé.
A Bastia, le bloc était trop bas et Maiga et Falcon ont beaucoup trop décrochés pour pouvoir perturber la relance adverse.
Pour moi c'est le seul système valable à l'heure actuelle car nos joueurs de couloirs n'apportent pas assez de percussion dans 4-5-1. Il faut revenir à ce que nous savons faire c'est à dire presser haut l'adversaire et être très performant sur les deuxièmes ballons.