Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été changé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été ch

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:34

Cactus a écrit :
ambroisepare a écrit :
Mais du passé faisons table rase !
Qui pleurera la disparition de nos racines, ouvrières et modestes devenues folklore et muséifiées...

Personne. Il suffira de la réussite pour faire taire les nostalgiques. C'est toute l'amertume de mon billet.
....
Je reviens la dessus, c'est le fond de ton billet .

Non il ne faut pas faire table rase du passé : il a fait notre histoire, tout le monde le sait bien.
Non nos racines ne disparaîtront pas.
Non , et même si la réussite est au bout du nouveau chemin qu'on nous invite à prendre, personne n'oubliera les moments passés à se passionner pour notre club.
Parce ce que, au fond, ce dont nous sommes nostalgiques c'est aussi de notre propre passé, notre enfance, notre jeunesse, nous avons un peu de mal à concevoir les choses autrement, voir "notre" club changer, nous échapper un peu....

C'est la vie Ambroise....il faut toujours vivre avec l'espoir que des bonnes choses peuvent encore arriver ...
La mutation est générale. Le football ne cesse de changer dans un sens mercantile. Quand cela se fait au détriment du sportif, on peut le regretter. Thiriez incarne avec sa moustache cette évolution.
Quant au FC Metz, depuis 1999 et une finale de la coupe de la ligue, nous n'avons pas eue d'épopée mais deux titres de champion de ligue 2 non transformés...
Je le répète les mutations sont inévitables et je crois sincèrement qu'on se dirige vers le système de franchise.
C'est cette mutation des valeurs que je décris...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:40

Nestor la Foudre a écrit :Fatigué de lire avant de commencer . J'ai renoncé .
M'occupant professionnellement de personnes âgées en perte d'autonomie, et m'appuyant sur la datation au carbone 14, je crois comprendre les symptômes que tu évoques: anémie générale, difficulté de lecture et de concentration, manque de volonté et état dépressif permanent, je constate en période caniculaire une simple déshydratation. Il faut boire. :bieres:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:44

Amos a écrit :Beau billet, un peu trop propre peut-être !? :mrgreen: ;-)

Hé oui, quoiqu’il en soit chaque saison est un nouveau pari et au final seul le résultat compte,
c’est un peu comme un match où on joue très mal mais que l’on gagne quand même,
dans les ¾ des têtes ne restera que la victoire.
Ce n’est pas à souhaiter mais on n’est pas à l’abris de voir nos recrues sur
le banc à Noël et l’entraineur puiser dans le CDF.

De nos jours les investisseurs (qu’il soient, qataris, russes ou chinois)
rachètent des clubs uniquement pour une question de stratégie commerciale
et se moquent du passé du club qu’ils ne connaissent pas de toute façons.
On en est pas encore là avec Serin (le FC-Metz il connait, mais heureusement
que c’est Zidane qui est passé à la benne et non pas Kastendeuch :gne: :-D )
on doit pouvoir concilier nostalgie et modernisation le tout est de le vouloir.
Ben un modo qui me reproche d'être trop sage, c'est la meilleure ça :mrgreen:
Sinon tu as raison, nous n’intéressons pas ceux qui investissent dans le foot et le mythe du repreneur le restera longtemps, un mythe ^^.

beaulier

Messagepar beaulier » 24 juil. 2015, 20:45

ambroisepare a écrit :
Nestor la Foudre a écrit :Fatigué de lire avant de commencer . J'ai renoncé .
M'occupant professionnellement de personnes âgées en perte d'autonomie, et m'appuyant sur la datation au carbone 14, je crois comprendre les symptômes que tu évoques: anémie générale, difficulté de lecture et de concentration, manque de volonté et état dépressif permanent, je constate en période caniculaire une simple déshydratation. Il faut boire. :bieres:
Nestor a au contraire un esprit de synthèse .
Reconstituer et réunir les éléments essentiels.
Savoir résumer sans s'épancher.
Dernière modification par beaulier le 24 juil. 2015, 20:51, modifié 2 fois.

yoyo sainté

Messagepar yoyo sainté » 24 juil. 2015, 20:48

Bonjour ambroise,
bien longtemps que je ne poste plus tant ma déception fut grande à l'issue de la saison 2015....
Je ne doute pas un seul instant de l'amour qui t'habite envers le FC Metz et je ne manque jamais l'occasion de te lire tant tes interventions sont de qualité;
moi aussi je suis un vieux de la vieille avec ce club et j'éprouve beaucoup d'amour et de valeurs pour le FC Metz.

Mais justement ces valeurs baffouées et perdues que beaucoup regrettent apparement,ne les avais-tu pas mises en avant dans un post la saison dernière pour nous gratiffié d'un titre (si je ne me trompe): "pourquoi le FC Metz allait-t-il jouer les premiers rôles si je ne m'abuse,en Ligue1!!!avec ses dites Valeurs??
A toi le droit de réponse si tu me lis, Merci

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:49

Vif-argent a écrit :Ambroise, je me demandais bien quand allais tu réagir à cette intersaison inédite.
Merci pour ce billet.
J'aurais juste envie d'y mettre une pointe d'optimiste. La stratégie en cours se tente, puisque les précédentes n'ont pas fonctionnées.
Mais j'ai tout autant envie de rouvrir la fréquence de "Lorraine coeur d'acier" pour rappeler qu'on est en Lorraine, et que le public, ultra ou familial, a somme toute, la même attente envers le FC Metz. Les uns et les autres ne l'expriment juste pas de la même manière.
Tu as raison qu'on tente, je ne demande que ça. Seulement il y a des retours en arrière qui risquent d'être difficile en cas d'échec. Parce qu'on prend du retard sur l'évolution du football, du retard sur les budgets moyens et je prophétise que l'accès à la ligue1 va devenir de plus en plus réservé à des clubs calibrés financièrement...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:54

hurlf vkk a écrit :
Premièrement pour le meilleur et pour le pire
deuxièmement je me suis très mal exprimé de ce point de vue j'en suis désolé .
je parlais plutôt de richesse si le club devenait riche patron de m6 ( même si ) une banque luxo enfin bref d'une manière"plus propre " ou très pauvre je serai là ,c'est la couleur que je supporte peu importe qui est au commande .
je nuance quand même mes propos au niveau de la direction si c'était dans le même cas que le psg le pire serait effectivement extrême .
mais honnêtement Metz n'apporterai aucun crédit à personne contrairement au psg pour les raisons qu'on connaît tous les chances d'avoir un cas similaire sont casi nul .

troisièmement le passage sur la conscience et la prostitution est très drôle car ils s'en foutent royalement de l'opinion des fidèles du clubs il y en aura toujours des autre pour faire fonctionner l'usine mais par contre l'opinion publique (des autres personnes même qui n'aiment pas le foot ou le sport pour ce donner du crédit au yeux du monde .
donc tu fais une liaison entre deux choses qui de mon point de vue ne sont pas cohérente dans ta phrase .
Quatrièmement :marteau: fini le ton pavé !!!!! :-X
je suis d'avance désolé pour les sûrement nombreuses fautes et le gros pavé en espérant que tu me comprennes
Pas de souci je t'ai parfaitement compris. Et je te remercie d'avoir pris la peine de donner ton avis en argumentant et en apportant ton point de vue.
:bieres:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 24 juil. 2015, 20:56

henrik larsson a écrit :Salut ambroise, les anciens manquent à ce forum..... Coucou drac.

Papier interessant, comme dit au dessus un peu trop sage pour moi mais bon chacun son rôle ici.
Crois moi que si les paroles ne sont pas suivies d'actes je reviendrai avec un billet qui sera beaucoup moins sage et retenu :ninja:

bouboule8512

Messagepar bouboule8512 » 24 juil. 2015, 20:56

Superbe prose...comme d'habitude.

Concernant Cartier, je veux préciser qu'il aurait garder le soutien de nombreux supporters s'il avait été plus clair dans sa communication. Ce qui l'a tué, c'est ses "on s'améliore" après le quinzième match sans victoire.

Pour le reste, n'ayant jamais travaillé dans les usines et n'étant pas fils de mineur, je n'en suis pas moins attaché à mes racines, à ces silhouettes d'usine abandonné hantant nos paysages, et ces images sont pour moi à jamais attaché à celle du Fc Metz et à la croix de Lorraine.

Je ne veux pas d'un MSG. Qu'ils gardent tous leurs millions. Nous avons mieux. Nous avons un maillot, une couleur, un blason et peu importe la division pourvu que je vibre. Mieux vaut perdre en restant nous même, avec notre âme.
Je ne me considère pas comme un ultra. Et je ne veux pas qu'on touche à mes ultras. Ils font vivre mon club et le public peut bien supporter quelques mots salés quand il s'agit de folklore. On est pas au tennis.

reegs57

Messagepar reegs57 » 24 juil. 2015, 20:58

C'est pas toi, amboisepare, qui titrait l'année passé a la même époque: "pourquoi nous allons jouer le titre" ?
Dernière modification par reegs57 le 24 juil. 2015, 21:08, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »