R.L. 25/05 : Au FC Metz, Frédéric Arpinon veut « recruter malin »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Asurian57

Re: R.L. 25/05 : Au FC Metz, Frédéric Arpinon veut « recruter malin »

Messagepar Asurian57 » 25 mai 2016, 13:12

Irphaeus a écrit :En effet je suis sur le c** ! Le Bayern était prêt à lâcher 6 Million pour Thill ! Je sais pas si le club a fait le bon choix en ne le vendant pas mais espérons que ce jeune joueur en vaudra vraiment le coup.
Le club a très certainement prit le bon choix, c'est évident. Il faut continuer de parfaire sa formation pour qu'il apporte à l'équipe première plus tard. Et après on pourra le vendre.... à 25 millions si possible.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 25 mai 2016, 13:32

Titou a écrit :
Prodiguèz a écrit : En admettant que le Bayern ait effectivement proposé 6 millions (même si la somme réelle importe peu ici) - il y a tout de même tout à parier qu'il seraient prêts à mettre plus pour le même joueur après qu'il ait percé/fait ses preuves à un niveau plus élevé, non?
Enfin cela reste un pari pour l'avenir. Peut-être ne percera-il jamais, et là BS aurait tout faux. Quant à dire peu importe la somme, 6 M€ c'est plus que pour DS parti pour West Ham......
Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions: en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins - ?

(sauf à tabler sur un l'effondrement d'une bulle spéculative généralisée...)

Roulite

Messagepar Roulite » 25 mai 2016, 13:49

chevaliergrenat a écrit :
Irphaeus a écrit :En effet je suis sur le c** ! Le Bayern était prêt à lâcher 6 Million pour Thill ! Je sais pas si le club a fait le bon choix en ne le vendant pas mais espérons que ce jeune joueur en vaudra vraiment le coup.
j'espère que THILL ne nous fera pas une BOURGEOIS. Prometteur jusqu'à 18-20 ans et ensuite inapte au plus haut niveau.
Mais bon il faut faire des paris quelquefois.
De Freitas nous a fait QUELQUES paris il y a un an :)

polskapolska

Messagepar polskapolska » 25 mai 2016, 14:02

Prodiguèz a écrit : Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions: en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins - ?

Je pense que GuK fait référence à notre standing actuel ou à court terme: un joueur n'est pas "valorisé" de la même manière s'il est titulaire et/ou réalise de bonnes performances selon qu'il joue à Metz (L2/L1 des fois :mrgreen: ) ou (exemples au hasard) à St-Etienne ou plus haut Lyon (où la concurrence est + forte, les enjeux + élevés, les matchs + relevés etc.)

Avoir prouvé ses qualités au sein du FCM n'est pas un gage forcément pour un niveau très supérieur. C'est pour ça que "nos" joueurs signent à Fribourg ou Salzbourg, ou West Ham pour les plus talentueux, ou Marseille (à l'époque, hein) et Lyon pour nos 2 meilleurs joueurs de ces dernières décennies...
En négociant avec de tels clubs, il y a un genre de plafond que le label "FC Metz-approved" ne suffit pas à dépasser. Même si Thill perce et devient à 19 ans titulaire dans un FCM qui se maintiendra (rêvons) pour la 3è année consécutive en L1, il n'aura été qu'un joueur de milieu de L1, sans expérience du très haut niveau (hormis ses capes en équipe nationale) et qui ne justifierait pas forcément une somme à 2 chiffres en millions (à moins que je n'ai pas rêvé assez fort et qu'on se maintienne très haut la main tout en remportant 2-3 coupes au passage... et l'Europa League, tiens! :-P )

A l'époque, si Mira était parti direct à la Roma, il serait parti pour le même prix qu'à Lyon. C'est son passage à l'OL qui a aussi fait monter sa cote...

Bon, j'ai aussi peut-être tout faux, et je vais laisser GuK préciser... :-)

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 25 mai 2016, 14:15

polskapolska a écrit :Même si Thill perce et devient à 19 ans titulaire dans un FCM qui se maintiendra (rêvons) pour la 3è année consécutive en L1, il n'aura été qu'un joueur de milieu de L1, sans expérience du très haut niveau...
C'est sûr, mais quand bien même, il ne vaudrait alors pas moins que ce qu'il vaut aujourd'hui à priori (alors qu'il n'a que 16 et n'a même pas joué un seul macth en pro...) - ?

Bref on spécule, c'est sans doute juste la formulation de Guk qui porte à confusion...
Dernière modification par Prodiguèz le 25 mai 2016, 14:16, modifié 1 fois.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 25 mai 2016, 14:15

Prodiguèz a écrit :
Titou a écrit : Enfin cela reste un pari pour l'avenir. Peut-être ne percera-il jamais, et là BS aurait tout faux. Quant à dire peu importe la somme, 6 M€ c'est plus que pour DS parti pour West Ham......
Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions : en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins ?

En fait le raisonnement peut se tenir : à part le cas de la blessure grave, qui est le plus évident, il se peut qu'un joueur très bon avec les jeunes ne confirme pas et ne franchisse pas l'étape supérieure (ce n'est pas rare). L'an dernier, Jeunechamps avait par exemple évoqué le cas de Vion en disant que son physique "avancé" lui avait facilité les choses avec les jeunes, mais qu'il avait ensuite plafonné (et pas fait les efforts nécessaires) contre des adultes. Heureusement, Thill n'est pas dans ce cas, mais rien ne garantit un développement physique suffisant pour que sa technique puisse pleinement s'exprimer chez les pros (l'excellent programme physique planifié par le Bayern était un des atouts mis en avant dans les négoç').

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 25 mai 2016, 14:18

Bel Jéthucine a écrit :
Prodiguèz a écrit :
Lorsque je dis "la somme réelle importe peu ici" ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à comprendre le message de Guk et ce indépendamment du fait qu'il s'agisse de 6 millions: en gros si un club offre x millions d'euros pour un joueur de 16 ans aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi dans 2 ans il en offrirait tout à coup moins - ?

En fait le raisonnement peut se tenir : à part le cas de la blessure grave, qui est le plus évident, il se peut qu'un joueur très bon avec les jeunes ne confirme pas et ne franchisse pas l'étape supérieure (ce n'est pas rare). L'an dernier, Jeunechamps avait par exemple évoqué le cas de Vion en disant que son physique "avancé" lui avait facilité les choses avec les jeunes, mais qu'il avait ensuite plafonné (et pas fait les efforts nécessaires) contre des adultes. Heureusement, Thill n'est pas dans ce cas, mais rien ne garantit un développement physique suffisant pour que sa technique puisse pleinement s'exprimer chez les pros (l'excellent programme physique planifié par le Bayern était un des atouts mis en avant dans les négoç').
Oui c'est justement ce qui me surprend dans le message de Guk: il se place dans le cas de figure ou Thill percerait:
get_up_kids a écrit :Là on parle d'un jeune de 16 ans dont rien ne dit qu'il percera en pro, et dont on aurait quasiment aucune chance de le vendre 6 millions d'euros même s'il perçait...
(Comment ca je chipotte?)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 25 mai 2016, 14:21

Prodiguèz a écrit :
polskapolska a écrit :Même si Thill perce et devient à 19 ans titulaire dans un FCM qui se maintiendra (rêvons) pour la 3è année consécutive en L1, il n'aura été qu'un joueur de milieu de L1, sans expérience du très haut niveau...
C'est sûr, mais quand bien même, il ne vaudrait alors pas moins que ce qu'il vaut aujourd'hui à priori - ?
C'est ca que je ne comprenais pas dans le message initial de Guk...
Ce que je voulais dire est simple.

Jamais de la vie Thill ne vaut 6 millions aujourd'hui.
C'est un potentiel que valorise le Bayern à ce jour.
Il n'a que 16 ans, et il y a encore plein d'embuches avant qu'il devienne réellement un joueur pro sur le terrain et qu'il perce.
Et de toute façon même s'il perce, il y a 99% de chances que si on le revend à 20 ou 22 ans, on le revende pour moins que 6 millions.

Donc franchement si le club avait réellement reçu une proposition de 6 millions d'euros, non seulement il l'aurait vendu mais en plus, ils auraient largement bien fait, pour toutes les raisons qu'a énoncé polskapolska.
Surtout que sportivement on ne perd rien pour le moment, contrairement à la vente d'un Yéni qui si on s'en sépare nous rapporte non seulement moins mais nous privera d'un élément sportif important....

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 25 mai 2016, 14:29

get_up_kids a écrit :Il n'a que 16 ans, et il y a encore plein d'embuches avant qu'il devienne réellement un joueur pro sur le terrain et qu'il perce
S'il ne perce pas la question ne se pose plus - on aurait perdu notre pari.
get_up_kids a écrit :Et de toute façon même s'il perce, il y a 99% de chances que si on le revend à 20 ou 22 ans, on le revende pour moins que 6 millions
C'est là que je te perds... même en ayant percé, et en ayant encore sa carrière devant lui (à 20 ans...) son potentiel serait alors moindre qu'aujourd'hui?

(Bref, on va pas épiloguer, je pense avoir compris ton point de vue, c'est ta formulation (ou ce que tu entends par percer peut être) qui m'a induit en erreur...)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 mai 2016, 14:38

C'est embêtant quand , dans un article du REPU , le journaliste parle de plusieurs sujets en même temps.
C'est surement pratique pour le journal, mais pas pour le forum !
Parce que du coup, les commentaires se dispersent dans tous les coins et c'est dommage.
Il y a par exemple plusieurs topics en cours sur THILL. Et on en reparle ici aussi.....

Or le titre du topic est ARPINON.

Revenir à « Passion Grenat »