Mais je suis d'accord sur tout ça! Ca n'empeche pas que la ligue1 soit encore en dessous de la Serie A.Le fait de n'etre pas performant en coupe d'europe des clubs , n'est pas incompatible au fait de penser que la série A est supérieure à la ligue1. Je confesse toutefois que l'écart s'est resséré.
Intrinsèquement, les clubs italiens sont encore au dessus car ils ont plus de moyens et de joueurs de renom.. quoiqu'on en dise.
De toute façon, autant pour les championnats Espagnols, Anglais et Allemands c'est clair, autant pour les championnats Italiens et Portugais il sera difficile de les comparer hiérarchiquement à la L1.
Pourquoi ?
- Soit, les clubs italiens ont plus de joueurs de renom mais ça n'est pas un gage de qualité sachant que ces joueurs de renom sont globalement des joueurs qui sont plutôt sur la pente descendante (pas tous bien sûr)
- Ok ils ont aussi plus de moyen ce qui aide mais ils sont souvent mal gérés. Un exemple: Massimo Moratti a perdu plus d'un milliard d'Euros ces 20 dernières années et avec son propriétaire actuel (qui est milliardaire), l'Inter n'arrive même pas se qualifier pour la ligue des champions.
- D'autre part, ça veut dire quoi qu'un championnat est plus relevé ? Que le top 3 est meilleur ? Que le top 10 est meilleur ? Que toutes les équipes (comparées rang à rang) sont globalement meilleurs ?
Je ne nie pas le fait que la L1 n'a pas un niveau terrible mais si tu demandes aux connaisseurs Italiens, ils te diront que leurs belles années sont bien loin maintenant. Les stades sont bien moins garnis qu'il y a 10 ans et ça traduit bien la baisse de niveau (même si d'autres facteurs entrent en compte). En plus de ça, PSG mis à part, le championnat de France est à mon gout plus resserré que ses concurrents (que je considère être les championnats Portugais et Italiens).
Pour moi y'a 3 grands championnats, puis 3-4 (avec la Russie mais c'est un peu un cas à part) qui suivent à (bonne) distance avec le championnat Ukrainien qui a quelques bonne locomotives et tente de nous titiller certaines années.
A quel niveau? Ben essaie d'imaginer ce que, je ne sais pas moi, des équipes comme le Genoa, Torino ou Palerme feraient en Ligue1? Probablement elles joueraient la 1ere partie de tableau.
Pour ce qui est des équipes comme Naples, l'Inter, la Roma sans parler de la Juve, ne crois-tu pas qu'elles ne pourraient pas titiller,voir meme plus, le PSG? sachant qu'aucune équipe française n'est capable de le faire, logiquement d'ailleurs, en ce moment.
Carpi? Frisinone? plus forts que Troyes Gazelec Reims? certainement.
Ayant ce constat, cela ne m'empeche pas d'etre un fervent supporter de la ligue1 qui a des circonstances atténuantes quant à son infériorité par rapport à certains championats, s'expliquant notamment, par leur manne financière incomparable à chez nous.