La défense centrale, notre talon d'Achille !!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ludolux

Re: La défense centrale, notre talon d'Achille !!

Messagepar ludolux » 12 juil. 2016, 12:20

Le fait de n'etre pas performant en coupe d'europe des clubs , n'est pas incompatible au fait de penser que la série A est supérieure à la ligue1. Je confesse toutefois que l'écart s'est resséré.
Intrinsèquement, les clubs italiens sont encore au dessus car ils ont plus de moyens et de joueurs de renom.. quoiqu'on en dise.

De toute façon, autant pour les championnats Espagnols, Anglais et Allemands c'est clair, autant pour les championnats Italiens et Portugais il sera difficile de les comparer hiérarchiquement à la L1.
Pourquoi ?
- Soit, les clubs italiens ont plus de joueurs de renom mais ça n'est pas un gage de qualité sachant que ces joueurs de renom sont globalement des joueurs qui sont plutôt sur la pente descendante (pas tous bien sûr)
- Ok ils ont aussi plus de moyen ce qui aide mais ils sont souvent mal gérés. Un exemple: Massimo Moratti a perdu plus d'un milliard d'Euros ces 20 dernières années et avec son propriétaire actuel (qui est milliardaire), l'Inter n'arrive même pas se qualifier pour la ligue des champions.
- D'autre part, ça veut dire quoi qu'un championnat est plus relevé ? Que le top 3 est meilleur ? Que le top 10 est meilleur ? Que toutes les équipes (comparées rang à rang) sont globalement meilleurs ?

Je ne nie pas le fait que la L1 n'a pas un niveau terrible mais si tu demandes aux connaisseurs Italiens, ils te diront que leurs belles années sont bien loin maintenant. Les stades sont bien moins garnis qu'il y a 10 ans et ça traduit bien la baisse de niveau (même si d'autres facteurs entrent en compte). En plus de ça, PSG mis à part, le championnat de France est à mon gout plus resserré que ses concurrents (que je considère être les championnats Portugais et Italiens).
Pour moi y'a 3 grands championnats, puis 3-4 (avec la Russie mais c'est un peu un cas à part) qui suivent à (bonne) distance avec le championnat Ukrainien qui a quelques bonne locomotives et tente de nous titiller certaines années.
Mais je suis d'accord sur tout ça! Ca n'empeche pas que la ligue1 soit encore en dessous de la Serie A.
A quel niveau? Ben essaie d'imaginer ce que, je ne sais pas moi, des équipes comme le Genoa, Torino ou Palerme feraient en Ligue1? Probablement elles joueraient la 1ere partie de tableau.
Pour ce qui est des équipes comme Naples, l'Inter, la Roma sans parler de la Juve, ne crois-tu pas qu'elles ne pourraient pas titiller,voir meme plus, le PSG? sachant qu'aucune équipe française n'est capable de le faire, logiquement d'ailleurs, en ce moment.
Carpi? Frisinone? plus forts que Troyes Gazelec Reims? certainement.

Ayant ce constat, cela ne m'empeche pas d'etre un fervent supporter de la ligue1 qui a des circonstances atténuantes quant à son infériorité par rapport à certains championats, s'expliquant notamment, par leur manne financière incomparable à chez nous.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 12 juil. 2016, 12:43

A part la Juve, je vois personne de Série A titiller le PSG sur un championnat et la Juve serait quand même en dessous à mon gout. Sur un match peut-être mais Lyon aussi a réussi à le faire et y'a pas si longtemps Monaco aussi et l'OM les met souvent en difficulté aussi. Après on peut toujours imaginer ce qu'on veut on pourra pas le vérifier.
En ce qui concerne Carpi et Frisinone, pareil, je ne suis pas sûr que ce soit supérieur à Reims ou au Gazelec (mais à Troyes certainement :-) ) mais pareil, c'est pas vérifiable. Si tu regardes les derniers matchs de Reims par exemple, je vois pas pourquoi ils ne battraient pas ces équipes. Le truc c'est que ces équipes jouent dans des championnats tellement différents qu'il est difficile d'imaginer ce que leur confrontation donnerait sachant qu'ils ne rencontrent jamais d'autres équipes européennes.

ludolux

Messagepar ludolux » 12 juil. 2016, 12:50

sang_grenat a écrit :A part la Juve, je vois personne de Série A titiller le PSG sur un championnat et la Juve serait quand même en dessous à mon gout. Sur un match peut-être mais Lyon aussi a réussi à le faire et y'a pas si longtemps Monaco aussi et l'OM les met souvent en difficulté aussi. Après on peut toujours imaginer ce qu'on veut on pourra pas le vérifier.
En ce qui concerne Carpi et Frisinone, pareil, je ne suis pas sûr que ce soit supérieur à Reims ou au Gazelec (mais à Troyes certainement :-) ) mais pareil, c'est pas vérifiable. Si tu regardes les derniers matchs de Reims par exemple, je vois pas pourquoi ils ne battraient pas ces équipes. Le truc c'est que ces équipes jouent dans des championnats tellement différents qu'il est difficile d'imaginer ce que leur confrontation donnerait sachant qu'ils ne rencontrent jamais d'autres équipes européennes.
Pas trop d'accord sur la fait que la Roma ou l'Inter ne pourraient pas etre champion de France etc.. Bref chacun ses opinions comme on dit :-) Apres je concois bien que c'est invérifiable mais ca a l'avantage de se donner une petite idée sur les forces en présence dans ces 2 championnats.

luboss

Messagepar luboss » 12 juil. 2016, 12:57

Étant donné qu'a priori on aura rarement l'avantage de la possession du ballon en ligue 1, la défense sera notre baromètre du maintien .

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi on serait plus faible dans l'axe par rapport aux côtés , le scepticisme peut prévaloir dans tout le secteur défensif avec les profils qui composent l'équipe dans ce registre.

Carottes56

Messagepar Carottes56 » 12 juil. 2016, 14:26

mecdu57 a écrit :
Alain5768 a écrit :Faut arrêter avec la soi-disant lenteur de Milan. En leur temps Blanc et Bossis étaient pas particulièrement rapides et si on rajoute Leboeuf c'est le mec le plus lent que j'ai jamais vu sur un terrain de foot ils ont pourtant tous faits de belles carrières, non ?
Pour moi que Guido ne soit pas Usain Bolt n'est pas un problème. Un DC peut compenser un manque de vitesse par d'autres qualités , après je serai curieux tout de meme de voir Guido en L1 pour voir s'il a progressé par rapport il y a 2 ans.
Je suis d' accord avec toi, et tu oublies Desailly, que j' ai connu personnellement!! Un grand des grands. Milan sera un grand libéro, libre... et d' aller marquer des buts si cela ce représente.
Je suis complètement fan de ce joueur, Metz doit le garder et surtout lui faire confiance comme capitaine qui dans sa position de DC voit tout le terrain et peut aussi invectiver et ordonner les joueurs.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 12 juil. 2016, 14:48

Fox a écrit :
sang_grenat a écrit :
Sur les 3 dernières années, ça reste à prouver. A part la Juve, y'a pas d'équipe qui arrive à briller en Europe (comme la L1 quoi). Je pense que le niveau de ces deux championnats est assez semblable.
Tu sembles oublier qu'il existe deux coupes d'Europe, et que dans la seconde, sur la période que tu as choisi, l'Italie a placé neuf clubs en huitièmes ou mieux, contre un de l'autre côté des Alpes.
L'Italie a 34% de points en plus que la France à l'indice uefa, et s'est même grandement rapprochée de l'Angleterre qui va devoir être sérieuse si elle ne veut pas perdre sa 3ème place, surtout quand on voit qui va les représenter en Europe l'an prochain. Déjà heureusement pour eux que Liverpool était là la saison dernière. Sur les trois dernières années (puisqu'à nouveau c'est la période de référence choisie), l'Italie compte même 46% de points de plus que la France
Certains se battent pour envoyer 4 clubs en C1 (une aberration certes, mais le débat n'est pas là), d'autre pour ne pas se retrouver avec 2.
Et ça c'est de l'actualité, ne parlons même pas de l'histoire, ce serait simplement indécent pour la médiocre première division française.
Je n'oublie pas l'autre coupe d'Europe, loin de là. C'est sûr que les clubs Italiens ont des meilleurs résultats que les français mais ils ne reflètent en rien une "large supériorité" comme j'ai pu le lire parce que finalement, ils restent en retrait des vraiment bons clubs même en Europa League. Pour moi une large supériorité c'est ce que montrent les 3 championnats que j'ai cités en ligue des champions. C'est là que tu vois les championnats vraiment forts.
En effet pas la peine de parler de l'histoire puisque c'est pas le sujet depuis le départ.

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 13 juil. 2016, 03:20

Carottes56 a écrit :
mecdu57 a écrit : Pour moi que Guido ne soit pas Usain Bolt n'est pas un problème. Un DC peut compenser un manque de vitesse par d'autres qualités , après je serai curieux tout de meme de voir Guido en L1 pour voir s'il a progressé par rapport il y a 2 ans.
Je suis d' accord avec toi, et tu oublies Desailly, que j' ai connu personnellement!! Un grand des grands. Milan sera un grand libéro, libre... et d' aller marquer des buts si cela ce représente.
Je suis complètement fan de ce joueur, Metz doit le garder et surtout lui faire confiance comme capitaine qui dans sa position de DC voit tout le terrain et peut aussi invectiver et ordonner les joueurs.
j'oublie rien, non seulement Milan n'est pas plus lent qu'un autre mais en plus il va nous marquer quelques pralines, ce que tous ceux qu'on en parle, ils ont été incapable de le faire.

et je rajouterai comment il a appris à parler français, c'est énorme.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 13 juil. 2016, 10:06

Carottes56 a écrit :Un grand des grands. Milan sera un grand libéro, libre... et d' aller marquer des buts si cela ce représente.
Milan sera? Quand? Il a déjà 29 ans.

Encore une fois, j'ai adoré le joueur sur la fin de saison dernière et je pense qu'on lui doit en grande partie notre regain d'énergie et notre accession in extremis à la L1, et c'est vraiment pas rien...

Mais je me souviens aussi de sa dernière saison de L1... et si tous les joueurs bénéficient à mon sens de circonstances atténuantes, lui avait été tout particulièrement en difficulté. Etant donné qu'il n'a que peu joué cette saison, je n'imagine pas qu'il ait pu passer la paire de palier qui le séparaient encore d'un poste de titulaire indiscutable en L1 il y a 1 an de ca...

Bref, en doublure morte de faim et archi dévouée certainement... en titulaire beaucoup moins sûr...

Mirri

Messagepar Mirri » 13 juil. 2016, 11:09

une ÉNIÈME FOIS, je vais répéter mon laïus à propos de la saison 2014/2015 en L1, ne vous en faites pas c'est assez court :

*************** ON NE PEUT PAS JUGER NE SERAIT-CE QU'UN SEUL JOUEUR SUR LA SAISON 2014/2015 CAR LA FAILLITE A ÉTÉ TOTALE ET COLLECTIVE AVEC UNE ÉQUIPE QUI AVAIT PERDU ABSOLUMENT TOUT CE QUI FAIT UNE ÉQUIPE**************

Nom de bi de nom de bi, Le niveau des joueurs, leur vrai niveau, était celui des 8 premières journées avant le mauvais déclic et la chute fatale.

Et MILAN était tout a fait au niveau (j'exagère à peine :mrgreen: ). Il est désormais prêt.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 13 juil. 2016, 11:13

Mirri a écrit :une ÉNIÈME FOIS, je vais répéter mon laïus à propos de la saison 2014/2015 en L1, ne vous en faites pas c'est assez court :

*************** ON NE PEUT PAS JUGER NE SERAIT-CE QU'UN SEUL JOUEUR SUR LA SAISON 2014/2015 CAR LA FAILLITE A ÉTÉ TOTALE ET COLLECTIVE AVEC UNE ÉQUIPE QUI AVAIT PERDU ABSOLUMENT TOUT CE QUI FAIT UNE ÉQUIPE**************

Nom de bi de nom de bi, Le niveau des joueurs, leur vrai niveau, était celui des 8 premières journées avant le mauvais déclic et la chute fatale.

Et MILAN était tout a fait au niveau (j'exagère à peine :mrgreen: ). Il est désormais prêt.
Je suis tout à fait d'accord sur le naufrage collectif (on m'a assez pourri là-dessus pour que ca se sâche... :mrgreen: )... disons qu'il devrait avoir sa chance (mais qu'on ne devrait pas compter que sur lui) si tu préfères... :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »