Le problème c'est qu'on venait de marquer. Dans ces moments de liesse il est certainement plus compliqué de faire attention à ce qu'il se passe.
Pour moi c'est en amont qu'il faut agir.
L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
- geo alambic
Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
Dernière modification par geo alambic le 06 déc. 2016, 10:56, modifié 1 fois.
- El rey
En espérant que tout ceux qui crache leurs haine sur la Horda feront les déplacements dans toute la France , feront des tifos , lanceront des chants (et des nouveaux ) qui dur pas 5 secondes, feront des actions caritative (en espérant que la gruppa et leur amis lyonnaise vous attaque pas
)

- Gadjo45
Je pense qu'il faudrait que toute personne dans le kop soit carté en Horda. Ça augmenterait le nombre de Hordiste et ses moyens mais aussi ses responsabilités.
Toute personne dans le kop devrait respecter les règles de l'association (à définir avec le club) sinon elle serait éjecté du kop et de l'asso et deviendrait un simple supporter.
Et quand il y aura un incident la Horda devra coopérer sans quoi il pourrait y avoir un motif de dissolution.
Mais bon à l'heure actuelle il y a trop de gens non carté dans le kop et franchement pour moi c'est ça qui pose problème.
Allez peace!
Toute personne dans le kop devrait respecter les règles de l'association (à définir avec le club) sinon elle serait éjecté du kop et de l'asso et deviendrait un simple supporter.
Et quand il y aura un incident la Horda devra coopérer sans quoi il pourrait y avoir un motif de dissolution.
Mais bon à l'heure actuelle il y a trop de gens non carté dans le kop et franchement pour moi c'est ça qui pose problème.
Allez peace!
Dernière modification par Gadjo45 le 06 déc. 2016, 11:20, modifié 1 fois.
- stepslo
Et qu'aurais-tu fait toi pour "endiguer" cette violence samedi soir ? Croire que tout le monde contrôle tout le monde est un leurre. Que les "capos" sont responsables des autres pareil. Qui peut empêcher n'importe qui de venir se greffer à un endroit du stade où se regroupent les gens qui chantent ? Et pour revenir au pétard de samedi, que pouvaient faire les capos à part demander d'arrêter de lancer des pétards SANS user eux-même de violence physique ?mouderare a écrit :C'est bizarre cet argumentaire qui met en avant la responsabilité individuelle et éxonère totalement le groupe de supporter.
Comment peut on oser se dédouaner de toute responsabilité en arguant la responsabilité individuelle du ou des jeteurs. Mais pour qu'il y ait eu cet acte il a fallu un certain nombre de facteurs favorisant l'émergence d'un comportement répréhensible :
- défaut de sécurité dans le stade => responsabilité du club
- environnement ultras dédramatisant la violence et l'encourageant même de manière implicite (verbale et physique). N'allez pas me faire croire que les ultras sont des anges. Il n'y a jamais eu de débordements avant ce geste ni de violence ? Altercation entre supporters messins, entre messins et nancéens, entre messins et lensois etc... La liste est longue et chaque match ou presque à son lot d'entorses aux règles fixées (fumigènes, jets d'objets sur la pelouse, pétard...)
- Mettre en avant sa non responsabilité quand il y a deux ans on a fait grève contre les mesures de sécurité que SERIN voulait mettre en place suite à l'accession en L1 est quand même fort de café. La horda n'a pas voulu de régulation, il ne fallait pas qu'un pétard parte de son kop c'est tout. Elle a bien évidemment une responsabilité collective dans les sanctions qui vont lui être infligées. Il y a des moments où il faut savoir se montrer exemplaire...
Le club va être sanctionné pourtant ça n'est pas SERIN qui a jeté le pétard. Je ne sais pas si la dissolution va être prononcée mais en tout état de cause cette décision serait logique et pas scandaleuse.
Le fait d'être ultra n'excuse pas tout! Si on est ultra, on ne laisse pas une minorité salir son image. Si la violence est marginale, pourquoi ne rien faire pour l'endiguer ? Non ce qu'il se passe à St Symph et ailleurs n'est pas normal et je ne dis pas que tous les ultras sont violents, mais personne ne prend ses responsabilités.
A un moment d'autres les prennent pour vous et c'est forcément plus douloureux.
-
Torino a écrit :Le comble du pathétique est atteint avec le post de Lorange et sa démonstration sur les Kapos et son parallèle avec les camps nazis... Deja on n'écrit pas ca avec un K tout simplement parce que Capo ça vient de l'italien, et ça signifie chef, meneur. ( contrairement au terme Kapo contraction de deux termes allemands) Et toute cette démonstration pédante tombe comme un soufflet et ridiculise son auteur.
J'ajouterai aussi que le jour où il n'y aura plus que des Seth ou des Lorange dans notre stade il n'y aura plus grand chose qui donnera aux joueurs envie de préférer venir à Metz que dans un autre club de même standing...
un peu dichotomique ce post.
je ne sais pas si le comble du pathétique est d'être en lumière aujourd'hui pour ces faits plutôt qu'un forumiste qui fait une comparaison maladroite. Je ne sais pas non plus si le fait de connaitre la possibilité qu'un pantin decerebré lance des pétards sur le terrain alors que tu fais ton taf ne soit pas plus démotivant qu'un stade sans trop d'ambiance.
Ca se discute.
- gui9
faire toutes ces bonnes actions donne le droit de lancer un pétard donc.El rey a écrit :En espérant que tout ceux qui crache leurs haine sur la Horda feront les déplacements dans toute la France , feront des tifos , lanceront des chants (et des nouveaux ) qui dur pas 5 secondes, feront des actions caritative (en espérant que la gruppa et leur amis lyonnaise vous attaque pas)
-
samedi soir dans le feux de l'action c'est trop tard. Il faut agir en amontstepslo a écrit :Et qu'aurais-tu fait toi pour "endiguer" cette violence samedi soir ? Croire que tout le monde contrôle tout le monde est un leurre. Que les "capos" sont responsables des autres pareil. Qui peut empêcher n'importe qui de venir se greffer à un endroit du stade où se regroupent les gens qui chantent ? Et pour revenir au pétard de samedi, que pouvaient faire les capos à part demander d'arrêter de lancer des pétards SANS user eux-même de violence physique ?mouderare a écrit :C'est bizarre cet argumentaire qui met en avant la responsabilité individuelle et éxonère totalement le groupe de supporter.
Comment peut on oser se dédouaner de toute responsabilité en arguant la responsabilité individuelle du ou des jeteurs. Mais pour qu'il y ait eu cet acte il a fallu un certain nombre de facteurs favorisant l'émergence d'un comportement répréhensible :
- défaut de sécurité dans le stade => responsabilité du club
- environnement ultras dédramatisant la violence et l'encourageant même de manière implicite (verbale et physique). N'allez pas me faire croire que les ultras sont des anges. Il n'y a jamais eu de débordements avant ce geste ni de violence ? Altercation entre supporters messins, entre messins et nancéens, entre messins et lensois etc... La liste est longue et chaque match ou presque à son lot d'entorses aux règles fixées (fumigènes, jets d'objets sur la pelouse, pétard...)
- Mettre en avant sa non responsabilité quand il y a deux ans on a fait grève contre les mesures de sécurité que SERIN voulait mettre en place suite à l'accession en L1 est quand même fort de café. La horda n'a pas voulu de régulation, il ne fallait pas qu'un pétard parte de son kop c'est tout. Elle a bien évidemment une responsabilité collective dans les sanctions qui vont lui être infligées. Il y a des moments où il faut savoir se montrer exemplaire...
Le club va être sanctionné pourtant ça n'est pas SERIN qui a jeté le pétard. Je ne sais pas si la dissolution va être prononcée mais en tout état de cause cette décision serait logique et pas scandaleuse.
Le fait d'être ultra n'excuse pas tout! Si on est ultra, on ne laisse pas une minorité salir son image. Si la violence est marginale, pourquoi ne rien faire pour l'endiguer ? Non ce qu'il se passe à St Symph et ailleurs n'est pas normal et je ne dis pas que tous les ultras sont violents, mais personne ne prend ses responsabilités.
A un moment d'autres les prennent pour vous et c'est forcément plus douloureux.
Des réunions de sensibilisation, des sanctions d'exclusions ferme en cas de débordement et une condamnation ferme des propos visant à nuire à l'image du sport en général. Refus d'inscription si animosité mal placée, auditions et debrief de match pour les comportement violents ou ayant la volonté d'être violent. Des mesures, y'en a des tas à prendre pour vraiment supprimer les parasites.
Or rien n'est fait c'est tout.
- elear
Parce que faire une bonne action donne le droit de se faire taper dessus par une minorité d'attardés de groupes contraires ?gui9 a écrit :faire toutes ces bonnes actions donne le droit de lancer un pétard donc.
Encore une fois, ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le ou les jeteur(s) de pétards doivent être jugés par les instances compétentes. Ca n'enlève en rien l'envie et la volonté d'une majorité du groupe de réaliser des actions caritatives.
La différence entre un poste comme le tiens gui qui fait d'une généralité sans y être, et le poste de El Rey qui doit encaisser remarque sur remarque (pour rester polis, car j'ai vu de ces insultes à l'encontre des membres de la Horda...) depuis Samedi pour un acte qu'il n'a pas commis, c'est trois jours à se taire pour ne pas envenimer la situation.
Quand quelqu'un insulte les lanceurs de pétards, tout le monde est unanime, l'acte étant complètement idiot. Par contre, beaucoup insultes tout un groupe de supporters. Et ils sont nombreux.
Arrêtez d'essayer de trouver des coupables. On a les coupables, on est unanime : les lanceurs de pétards. Point. Après, si même le dispositif ultra évolué de sécurité n'arrivent pas à trouver de qui il s'agit, je pense que le sentiment d'impuissance est partagé par la majeur partie des supporters messins. Ultras, ou non.
-
Soyons clair, on se dirige vers ce que je craignais, faire du Fc metz un exemple, voir un punching-ball.
S'il faut faire quelque chose, dissoudre le groupe me paraît incroyable.
Quels sont les précédents dans d'autres clubs ? Et pour quels motifs?
Pour ceux qui sont contre cette idée et si elle venait a se préciser, s'encarter a la Horda me semble un bon moyen de protestation. J'y pense ....
S'il faut faire quelque chose, dissoudre le groupe me paraît incroyable.
Quels sont les précédents dans d'autres clubs ? Et pour quels motifs?
Pour ceux qui sont contre cette idée et si elle venait a se préciser, s'encarter a la Horda me semble un bon moyen de protestation. J'y pense ....
-
elear a écrit :Parce que faire une bonne action donne le droit de se faire taper dessus par une minorité d'attardés de groupes contraires ?gui9 a écrit :faire toutes ces bonnes actions donne le droit de lancer un pétard donc.
Encore une fois, ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Le ou les jeteur(s) de pétards doivent être jugés par les instances compétentes. Ca n'enlève en rien l'envie et la volonté d'une majorité du groupe de réaliser des actions caritatives.
La différence entre un poste comme le tiens gui qui fait d'une généralité sans y être, et le poste de El Rey qui doit encaisser remarque sur remarque (pour rester polis, car j'ai vu de ces insultes à l'encontre des membres de la Horda...) depuis Samedi pour un acte qu'il n'a pas commis, c'est trois jours à se taire pour ne pas envenimer la situation.
Quand quelqu'un insulte les lanceurs de pétards, tout le monde est unanime, l'acte étant complètement idiot. Par contre, beaucoup insultes tout un groupe de supporters. Et ils sont nombreux.
Arrêtez d'essayer de trouver des coupables. On a les coupables, on est unanime : les lanceurs de pétards. Point. Après, si même le dispositif ultra évolué de sécurité n'arrivent pas à trouver de qui il s'agit, je pense que le sentiment d'impuissance est partagé par la majeur partie des supporters messins. Ultras, ou non.
non. Il y'en a d'autres : tous ceux qui cautionne. On est pas "unanime" et c'est bien le problème.