L'équipe du jour: Metz a la tremblotte

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: L'équipe du jour: Metz a la tremblotte

Messagepar Xavfoot » 11 avr. 2010, 23:59

diablotin57 a écrit : Je suis tout à fait d'accord sur le caractère désastreux de notre bilan depuis un mois. Et oui, Pouliquen a des torts. Rippert et Chapuis, c'est clair, ça te fait là 2 arguments plus que recevables. Et non, je ne suis pas "confiant", disons que j'y crois. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il est trop tard pour virer Pouliquen. Maintenant, il faut aller au combat, aller au bout, il n'y a plus que ça à faire. Pour refaire le parallèle avec Domenech, en juillet 2008, j'étais pour un changement de sélectionneur, ça ne m'aurait pas dérangé de le virer au contraire. Mais ce n'est pas maintenant qu'il faut le faire. Pour Pouliquen, c'est la même chose, c'est la dernière droite, il est trop tard, maintenant, il faut se défoncer.
Je ne vois pas en quoi il serait trop tard. Ce groupe a besoin d'un choc psycologique, Pouliquen a tout essayé, il a échoué.
Ce n'est pas maintenant que les joueurs doivent se défoncer, c'est à chaque match et ce depuis le début de saison.

Un nouveau coach peut inverser la tendance, pour la simple raison, que tous les joueurs vont devoir se remettre en question pour pouvoir confirmer leur place et leur role. Depuis un mois alors que la monté pourrait être quasi dans la poche, on ne voit pas une équipe se défoncer, se battre, mais une équipe tétanisée par l'enjeu. Si ce n'est pas le travail de l'entraineur, de solutionner ces comportements, je ne sais pas c'est le role de qui ? L'an passé les mêmes causes ont produits les mêmes effets avec des joueurs differents. C'est justement le moment où jamais pour intevenir.

Je ne vois pas en quoi des grands garçons comme le sont nos joueurs pourraient être plus destabilisés qu'ils ne le sont en ce moment.

pilch

Messagepar pilch » 12 avr. 2010, 01:00

Faut-il changer de coach ?

Tout d'abord nuançons un peu: on peut monter avec Pouliquen.

Comme le dit Diablotin (dont j'ai bien aimé l'intervention argumentée et à contre courant du reste du forum), on a déjà fait cette saison des séries catastrophiques suivies d'un coup par miracle de séries positives. Si ça se trouve on va gagner les deux prochains matchs, la confiance va revenir chez les joueurs et l'enthousiasme chez les supporters: on a une bonne équipe qui en confiance peut faire le nécessaire.

Tout le problème c'est de gérer l'aspect psychologique de la chose, et là Pouliquen ne me parait pas franchement en passe d'inverser la tendance. On n'a jamais eu le fond de jeu sur lequel il faudrait s'appuyer maintenant pour sortir la tête de l'eau.

Pire, on a l'impression que les matchs se suivent et se répètent: les joueurs semblent bloqué dans leur logique (se battre jusqu'au bout, oublier et faire mieux la prochaine fois) sans que cela ne se transforme en révolte sur le terrain. Le jeu est faible, et accuse les mêmes lacunes sans qu'on ne voit de progrès, mais surtout pas de changement, d'un match sur l'autre. En résumé on est pile dans la fameuse spirale négative, tous les acteurs ont le nez dans le guidon et n'ont pas le temps / le loisir de se poser pour prendre du recul. Je suis persuadé qu'on aurait une période de trève avant les 6 derniers matchs pour se ressources on finirait la saison en boulet de canon.

Pour sortir de cette mauvaise passe, il n'y a que deux solutions: gagner des matchs, même de façon minable comme contre Sedan, pour relancer la machine; ou apporter un changement qui va casser la routine.

En changeant de coach, on provoque ce changement, et c'est pour moi l'argument essentiel qui plaide pour cette solution: en effet, en quelques matchs je ne pense pas qu'un nouvel entraineur ait vraiment le temps d'imposer sa griffe, surtout qu'habituellement il faut essayer plusieurs systèmes avant de trouver le bon.

L'argument comme quoi les joueurs devront se défoncer pour se montrer au nouvel entraineur ne tient pas selon moi: vu le climat actuel, pas franchement réjouissant, ce n'est pas sûr qu'un joueur écarté ait le morale pour se battre et reprendre sa place, surtout que puisqu'il ne reste que 6 matchs, il risque de considérer que sa saison est finie.

Ensuite il y a aussi le risque de tomber sur un entraineur moins bon, ou tout du moins dont le discours ne passe pas, au moins à court terme. Tout comme il est possible qu'un changement de méthodes si près du but fasse perdre aux joueurs leurs repères, ou encore contribue à renforcer l'impression de crise qui émane du club.

[J'en profite pour ajouter que les déclarations en mode bisounours de Pouliquen ont sans doute vocation à appaiser le climat autour des joueurs , à les rassurer: leur dire qu'ils peuvent y arriver, qu'il y a du bon à retenir du match, qu'on avait presque gagné, que Fréchaut rate la balle à cause du terrain; et pas qu'ils sont nazes. C'est peut être frustrant pour les supporters mais c'est une attitude logique.]

... tout ça pour dire que la solution n'est pas si évidente, et qu'indépendamment des qualités et des défauts de Pouliquen les deux options comportent des risques d'échec et des chances de succès; c'est d'autant plus difficile à apprécier que les cas de figure de coach virés si près du terme sont rare, on n'a donc pas trop d'idée de ce que ça peut donner.
Bien sûr si Pouliquen reste et qu'on monte, il sera temps en fin de saison de se demander si on le conserve ou non, mais ça on en reparlera à ce moment.

Je voudrais terminer sur une note un peu plus positive dans le pessimisme ambiant: par rapport à la déroute de la saison dernière, l'équipe, bien qu'assez faible actuellement, me semble quand même aller mieux (remember Metz - Clermont, la saison passée). Cette fois, il suffira peut être d'un brin de réussite pour repartir.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 12 avr. 2010, 01:38

pilch a écrit :Faut-il changer de coach ?

Bien sur dans le foot tout est possible, alors tant que mathématiquement rien ne sera définitif, aucune raison de paniquer, c'est bien ça ?

Pouliquen peut redresser la barre, mais le souci, c'est qu'il a eu un ultimatum de trois matches pour le prouver, avec quel résultat ? En gros, on se retrouve à esperer que la réussite ( je dirais même plus la chance ) revienne ? Pour moi, c'est trop aléatoire. Le niveau de jeu affiché mais surtout l'engagement sont insuffisants et ce même lors des périodes avec des résultats, on ne risque donc rien a tenter un coup.

Amos
Modérateur

Mouais...

Messagepar Amos » 12 avr. 2010, 01:38

pilch a écrit :Faut-il changer de coach ?

....
Laval 3 – Metz 3
Metz 0 – Nantes 0
Guingamp 2 – Metz 1
Metz 0 – Châteauroux 0
Strasbourg 1 – Metz 1
Metz 1 – Sedan 1

On ne gagne plus et depuis 5 matches on est incapable de marquer 2 buts
dans une rencontre. Le tout face à des équipes vraiment pas exceptionnelles.

Et tu penses qu’en ne faisant rien on va gagner 2 matches de suite ?
Je ne crois pas au miracle sinon il aurait eu lieu la saison passée.
Certes il y a un manque de réussite (prendre le but dans le temps add)
mais la réussite ça se provoque, pourquoi on a passé presque toute
la deuxième mi-temps acculé dans notre camp ?
Pourquoi quand on récupérait un ballon c’était pour le balancer devant,
pour ne pas dire carrément le donner à l’adversaire.
Pourquoi jouer la défense quand on a pas les joueurs pour le faire ?
On est chez nous m**** et on vise la montée c’est aux autres d’avoir
peur pas à nous, et c’est à nous de poser notre jeu !

Monter avec Pouliquen c’est possible si nos poursuivants ne gagnent plus un seul match,
et je plaisante à peine. On ne doit pas tomber deux fois de suite dans le même trou,
rien ne dit qu’une mise à l’écart de Pouliquen nous assurera la montée ce serait trop beau
mais rien actuellement ne me laisse croire que l’on va monter en continuant à jouer de la sorte.
Les points on ne va pas nous les donner, c’est baïonnette au canon qu’on les prendra et pas en
restant derrière dans notre tranchée !

Je ne suis vraiment pas du genre a changer de coach en cour de saison mais je pense
que s’il reste une chance de montée c’est comme ça. Mais je respecte ton point de vue, ;-)
on est dans une situation délicate. j’espère que Serin prendra les risques que notre
coach n’est plus capable de prendre. Tétanisé par l’enjeu ou la saison dernière ?

Pires57

Messagepar Pires57 » 12 avr. 2010, 11:34

diablotin57 a écrit :Merci Pires57, j'ai l'impression d'être un peu esseulé, à contre courant. Je ne suis pas anti-Muller mais bon, là, l'acharnement anti-Pouliquen me paraît beaucoup trop exacerbé et disproportionné. Surtout, si on vire Pouliquen dans les jours qui viennent, c'est forcément Muller qui va prendre sa suite et j'ai l'impression que beaucoup de forumistes résument la situation à l'équation suivante : si Pouliquen reste, on ne monte pas et si Muller revient, on monte ! Miracle ! Pour eux, Pouliquen ne vaut rien et Muller, c'est l'idole. Mais bon, niveau campagne de dénigrement, ils sont entraînés, avec Domenech... En tout cas, je ne parviens pas à cerner par quel raisonnement ils arrivent à la conclusion : si Muller est nommé, c'est bon, tout va bien se passer.
Ils ont l'air obsédés par Pouliquen. Concernat Muller, je croyais qu'ils s'y raccrochaient par défaut, uniquement parce qu'ils avaient conscience que c'était la seule solution envisageable mais non, ILS LE VEULENT VRAIMENT !!
Si la question est : est-ce qu'on finit la saison avec Pouliquen ou est-ce qu'on le remplace par Muller pour les 6 derniers matchs, je préfère 10000 fois finir avec Pouliquen. Et quant il partira, tout sauf Muller !! Muller restera à juste titre dans l'histoire du club et je le remercie encore pour son travail, son dévouement et sa fidélité mais maintenant c'est fini ! Il faut tourner cette page ! On a déja donné il y a quelques années, ça serait dommage d'écorner encore davantage une belle image.
que veux-tu il fut un temps, à la moindre défaite, les joueurs étaient conspués, traités de ......, de joueurs de niveau District ; aujourd'hui c'est l'excès inverse, c'est la mode d'éxonérer complètement les joueurs (sauf Johansen, étiquetté chouchou après que ce soit Cardy en début de saison) et de lyncher Pouliquen qui quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse a de toute façon toujours tords : on joue en 4-5-1 il faut jouer en 4-4-2 et inversement, il faut faire jouer et finallement pas jouer untel ou untel et patati et patata....certains rigolos en viennent même à dire du bien de De Taddeo et l'éxonérer du fiasco de 2007-08 et osent dire que Pouliquen a fait aussi mal, occultant le fait qu'on avait un niveau de jeu abyssal, un coach adepte de la méthode Coué et que sans que celà semble le préoccuper on était parti pour battre les pires records de L1...et devenu la risée des observateurs pour la plus grande joie des 54
le must étant l'argument pathétique sur les origines de Pouliquen, heureusement pour lui il n'est que breton donc impunité totale pour les auteurs minables de cette attaque minable...

laissons les vivre dans leur monde rose où tout irait mieux sans Pouliquen et avec le "winner" Joel Muller bien connu pour être un adepte de l'offensive et un meneur d'hommes hors pair :yes:

et quand je pense aux arguments utilisés contre JF en son temps (les mêmes ou presque que ceux sur Pouliquen), et à quel point il est loué par certains aujourd'hui :siffle:

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 12 avr. 2010, 11:48

Pires57 a écrit :
diablotin57 a écrit :Merci Pires57, j'ai l'impression d'être un peu esseulé, à contre courant. Je ne suis pas anti-Muller mais bon, là, l'acharnement anti-Pouliquen me paraît beaucoup trop exacerbé et disproportionné. Surtout, si on vire Pouliquen dans les jours qui viennent, c'est forcément Muller qui va prendre sa suite et j'ai l'impression que beaucoup de forumistes résument la situation à l'équation suivante : si Pouliquen reste, on ne monte pas et si Muller revient, on monte ! Miracle ! Pour eux, Pouliquen ne vaut rien et Muller, c'est l'idole. Mais bon, niveau campagne de dénigrement, ils sont entraînés, avec Domenech... En tout cas, je ne parviens pas à cerner par quel raisonnement ils arrivent à la conclusion : si Muller est nommé, c'est bon, tout va bien se passer.
Ils ont l'air obsédés par Pouliquen. Concernat Muller, je croyais qu'ils s'y raccrochaient par défaut, uniquement parce qu'ils avaient conscience que c'était la seule solution envisageable mais non, ILS LE VEULENT VRAIMENT !!
Si la question est : est-ce qu'on finit la saison avec Pouliquen ou est-ce qu'on le remplace par Muller pour les 6 derniers matchs, je préfère 10000 fois finir avec Pouliquen. Et quant il partira, tout sauf Muller !! Muller restera à juste titre dans l'histoire du club et je le remercie encore pour son travail, son dévouement et sa fidélité mais maintenant c'est fini ! Il faut tourner cette page ! On a déja donné il y a quelques années, ça serait dommage d'écorner encore davantage une belle image.
que veux-tu il fut un temps, à la moindre défaite, les joueurs étaient conspués, traités de ......, de joueurs de niveau District ; aujourd'hui c'est l'excès inverse, c'est la mode d'éxonérer complètement les joueurs (sauf Johansen, étiquetté chouchou après que ce soit Cardy en début de saison) et de lyncher Pouliquen qui quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse a de toute façon toujours tords : on joue en 4-5-1 il faut jouer en 4-4-2 et inversement, il faut faire jouer et finallement pas jouer untel ou untel et patati et patata....certains rigolos en viennent même à dire du bien de De Taddeo et l'éxonérer du fiasco de 2007-08 et osent dire que Pouliquen a fait aussi mal, occultant le fait qu'on avait un niveau de jeu abyssal, un coach adepte de la méthode Coué et que sans que celà semble le préoccuper on était parti pour battre les pires records de L1...et devenu la risée des observateurs pour la plus grande joie des 54
le must étant l'argument pathétique sur les origines de Pouliquen, heureusement pour lui il n'est que breton donc impunité totale pour les auteurs minables de cette attaque minable...

laissons les vivre dans leur monde rose où tout irait mieux sans Pouliquen et avec le "winner" Joel Muller bien connu pour être un adepte de l'offensive et un meneur d'hommes hors pair :yes:

et quand je pense aux arguments utilisés contre JF en son temps (les mêmes ou presque que ceux sur Pouliquen), et à quel point il est loué par certains aujourd'hui :siffle:

1) Tu sais, lorsque tu vois Johansen être aligné à chaque match alors qu'il enchaîne les performances risibles, il y a de quoi se poser la question.

2) Oui, en L1, le niveau de jeu était abyssal, il est vrai. Mais là, le problême, c'est que ce qu'on voit en ce moment est encore plus abyssal, voire pire, que ce que l'on a vu à l'époque FDT. Et il faut savoir que le même FDT, malgré des résultats cataclysmiques en L1 et, aussi un coaching douteux, avait au moins réussi à monter en L1 avec des joueurs ultra limités. Fernandez, lui, nous a maintenus deux fois de suite avec des joueurs très limités. Pouliquen ? Une montée ratée, et une autre qui se profile cette saison.

3) Ce n'est pas du tout ce que l'on dit. On dit qu'il faut amorcer un changement, sous peine de vivre une grosse désillusion. Que ce soit par Muller ou par un autre, mais Pouliquen doit être remplacé.

Mot supplémentaire : Je sais pas si tu es allé au stade vendredi, mais les "pouliquen démission", y en avait pas mal. Demande voir aux supporters présents ce qu'ils ont pensé de son coaching.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 12 avr. 2010, 11:53

Tu mets justement le doigt en plein sur le problème Pirès57. La situation actuelle n'est pas ou toute blanche ou toute noire. La faute ne peut pas également être mise sur une seule personne... Tout est collectif!

- Les dirigeants: qui tardent trop à réagir et qui espèrent probablement qu'il y aura des jours meilleurs.
- L'entraîneur: qui, ne voulant pas se remettre en question et prendre un peu de recul, continue sur sa lancée en enchaînant un coatching sans saveur et surtout sans logique... (après, certes, nous ne sommes pas entraîneur...)
- Les joueurs: qui, malgrès une envie apparente, n'ont pas ce sursaut d'orgeuil tant attendu... (en même temps, difficile de faire bien quand l'équipe est mal disposé et que les joueurs ne jouent pas à leur place de prédilections...)
- Le public messin: qui, au moindre faux-pas, conspuent leur équipe, alors qu'on devrait justement à ce moment le plus important de la saison, être derrière le moindre élément de notre club. Car, là, tout se joue au moral. Et qui est le mieux placé pour redonner du baume au coeur à ses joueurs? Son public bien sûr... (ok, l'entraîneur doit y participer aussi...). Il ne faut pas oublier, qu'à six journées de la fin, nous sommes troisième!!!! Même si cela s'annonce difficile, rien n'est encore perdu.

Il ne manque pas grand chose pour que la machine reparte de nouveau, cependant pour que tous les éléments du club redémarrent corectement, il faut une étincelle qui ne peut (hélas?) venir au départ que des dirigeants et de l'entraîneur... Espèrons un retournement de situation très très rapidement et serrons-nous les coudes jusqu'à la fin...

Allez Metz!
Dernière modification par Asurian57 le 13 avr. 2010, 12:00, modifié 2 fois.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 12 avr. 2010, 11:55

Jeff59 a écrit : 2) Oui, en L1, le niveau de jeu était abyssal, il est vrai. Mais là, le problême, c'est que ce qu'on voit en ce moment est encore plus abyssal, voire pire, que ce que l'on a vu à l'époque FDT. Et il faut savoir que le même FDT, malgré des résultats cataclysmiques en L1 et, aussi un coaching douteux, avait au moins réussi à monter en L1 avec des joueurs ultra limités. Fernandez, lui, nous a maintenus deux fois de suite avec des joueurs très limités. Pouliquen ? Une montée ratée, et une autre qui se profile cette saison.
Il ne faut pas non plus oublier que FDT a fait un boulot formidable pour le centre de formation du FCM et probablement, à ce jour, le meilleur élément qu'on ait eu au FC Metz. Ce qu'il fesait avec les jeunes était exemplaire.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 12 avr. 2010, 11:58

Asurian57 a écrit :
Jeff59 a écrit : 2) Oui, en L1, le niveau de jeu était abyssal, il est vrai. Mais là, le problême, c'est que ce qu'on voit en ce moment est encore plus abyssal, voire pire, que ce que l'on a vu à l'époque FDT. Et il faut savoir que le même FDT, malgré des résultats cataclysmiques en L1 et, aussi un coaching douteux, avait au moins réussi à monter en L1 avec des joueurs ultra limités. Fernandez, lui, nous a maintenus deux fois de suite avec des joueurs très limités. Pouliquen ? Une montée ratée, et une autre qui se profile cette saison.
Il ne faut pas non plus oublier que FDT a fait un boulot formidable pour le centre de formation du FCM et probablement, à ce jour, le meilleur élément qu'on ait eu au FC Metz. Ce qu'il fesait avec les jeunes était exemplaire.
Aussi.

arthur865

Messagepar arthur865 » 12 avr. 2010, 12:01

Asurian57 a écrit :
+1 et rappeler que fdt disait tout le temps qu'il ne voulait pas entrainer metz en L1 et que au lieu de le virer comme un malpropre metz aurait été plus classe en le conservant au club comme éducateur des jeunes

Revenir à « Passion Grenat »