Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

Re: Le Désastre de Sedan (billet d'humeur)

Messagepar Amsalem » 14 avr. 2010, 10:31

Songo ho a écrit :
Amsalem a écrit :Cela reste du sport (même si pour moi "c'est plus que du...") avec son lot d'incertitudes.
Par contre, que l'on mette déjà les moyens pour arriver au résultat recherché, et ça suivra...
Tout à fait ! Sauf que si les moyens n'ont pas encore été mis pour aboutir au résultat recherché, la réaction serait un peu tardive à mon goût...
Et c'est à ce moment là que mon pessimisme reprend le dessus et que j'avoue n'y croire plus des masses.

Songo ho

Messagepar Songo ho » 14 avr. 2010, 10:35

Amsalem a écrit :
Et c'est à ce moment là que mon pessimisme reprend le dessus et que j'avoue n'y croire plus des masses.
C'est pas faux cher Amsalem... Malheureusement !

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 10:42

aliosha a écrit :Bravo pour le post mais :

Metz-Sedan

Faire rentrer Bourgeois et Frechaut a été une erreur fondamantale de Pouliquen (passe encore avec Johansen dans le couloir), car pour moi c'est là qu'on perd le match même si on ne l'a pas perdu.
En faisant rentrer Frechaut Pouliquen décide volontairement de subire et de faire reculer nos lignes, du coup on se retrouve avec une équipe coupée en deux incapable de garder le ballon pendant plus de 10 secondes. Vous me direz, on peut jouer le contre mais certainement pas avec Bourgeois (niveau pointe de vitesse, je dois aller plus vite que lui).
Et finalement à force de jouer petit bras, arriva ce qui devait arriver...
Ces deux points de perdus, on les doit exclusivament à Mr Pouliquen, hors sujet dans ses choix tactiques.

Serin

L'objectif de la montée était dans la tête de Serin dès la première journée. Il a dit sur trois ans pour enlever la pression sur tout le monde mais il savait aussi qu'en gardant Pouliquen il prenait un gros risque pour y arriver cette année. Cependant faute de moyens financiers suffisant, il a fallu garder YP.

Les jeunes

Et bein moi je me pose la question ? Ils sont ou ?
J'étais le premier à le dire au mercato, compter uniquement sur Sahko et Bourgeois pour dynamiser l'attaque grenat eut été une énorme erreur, d'ou l'arrivée de Wiltord.
Cependant rien n'empêcher Pouliquen de les incorporer progressivement à l'équipe première et à l'heure ou on semble baisser le pas physiquement, ces jeunes auraient été bien utiles pour finir les matchs.
Pourquoi YP n'a jamais incorporé N'GBAKOTO à son effectif ? Dans le match face à Sedan ou Pied et Bessat pouvait se blesser ou être usé physiquement, ce jeune aurait pu être utile sur la pelouse et croyez moi lui il l'aurait suivi son vis-à-vis sur le but de Sedan.
Il y a beaucoup à discuter sur ce post fourni et argumenté... Si on prend en compte l'état de fraîcheur physique de l'équipe au moment des changements, comme je l'ai dit nous semblions carbonisés, il aurait été imprudent de tenter d'ajouter de la force offensive, même si je l'aurais préféré. Je ne tiens pas à défendre ou a enfoncer Pouliquen, j'essaie de comprendre ses choix, de les analyser en tenant compte que ces choix se font à priori et que leur pertinence se mesure à postériori...

Sur la fameuse montée en trois ans, je crois que tout le monde ici est d'accord avec ton analyse.

Sur l'intégration des jeunes, en choisissant de doubler tous les postes (ou à peu près) par des pro et le recrutement, y compris celui du mercato il me semble évident que pour cette année ça allait être plus compliqué d'instiller des doses de jeunes :-) dans l'effectif.
En tout cas je te remercie d'avoir bien voulu développer cet argumentaire et qui nourrit le débat...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 10:50

Amsalem a écrit :Sur les jeunes pouces, notre relève chérie.
Si le centre de formation morflerait incontestablement d'une nouvelle saison en Ligue 2, je mettrai en parallèle l'ode au combat d'Ambroisepare avec mon profond pessimisme quant au ressenti de ceux, à présents ou à venir, qui défendront nos couleurs. Je me souviens d'un match. Nous sommes en 2002. Le club vivra d'ici quelques semaines, une descente en Ligue 2, nouvellement dénommée, après 35 saisons parmi l'élite. Alors que nous allons perdre vraisemblablement le match (j'hésite entre Bordeaux et Lille) - ce que nous ferons d'ailleurs - et qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes, un groupe de jeunes du centre de formation, avec leur parka, prend place en TOB, sur la gauche. Alors que Saint-Symphorien grondait, que les mines étaient défaites, ces 7-8 ados de merd* regardaient à peine la pelouse, passaient leur temps à se vanner, à chahuter, à faire des avions...Le contraste entre les supporters dans la tribune et ce groupe de mômes attardés était saisissant et surtout, d'une grossièreté sans nom. Alors, les envolées lyriques appelant à la lutte, les exhortations pour sauver le soldat Fc Metz en les mettant sur la table, l'évocation de notre histoire, de notre culture dans laquelle, bon an mal an et que l'on s'intéresse à ce sport ou non, le Fc Metz, tendent à ne devenir que des rêveries de supporters. Chacun, derrière son clavier, pourra bien balancer le nom qu'il voudra, l'oie blanche ou réputée comme telle, de Borbiconi à tel jeune du Centre, je n'y crois plus.

Il nous a déjà été compté ces jeunes du centre qui font le footing avec un maillot de l'OM ou du PSG. Mais où va-t-on ? C'est ça notre relève ? Quand tu es à Metz, et quand bien même, dans ta chambre, tu prends M.U. à Fifa 2010 tandis que ton potes prends le Barça, tu dois "vivre Metz" donc tu bouffes Metz, tu dors Metz, tu te laves avec le gant de toilettes Fc Metz et, très important, tu fermes ta gueule. Si ce club l'est par défaut, alors presse la détente tout de suite parce que plus violent sera le retour de bâton. Quels qu'ils soient, de Dakar ou fin fond du trou du c** de la Moselle, ceux qui voudront défendre nos couleurs seront les bienvenues mais ici, comme ailleurs, pas question de tricher, pas question de se voiler la face. Les jeunes comme ceux de l'effectif pro n'ont qu'une obligation, une seule : le respect de club, de ce maillot (cf infra, vous comprendrez d'autant que l'amour du maillot, on le trouve principalement dans les tribunes plus que sur la pelouse). Le reste, le sportif, demain à Clermont, c'est une simple obligation de moyen.
Ams' t es le coté obscur d'ambroiseparé... :roll:

Je ne peux que plussoyer à tout ce que tu dis. A juste titre tu exprimes un pessimiste fondé, qui n'est pas loin de m'habiter 90% du temps. Et quand la sensation qu'on va crever n'est plus très loin je me sens obligé d'espérer un peu de panache. C'est pourquoi j'écris si peu. La contradiction quasi culturelle entre les valeurs que défend un supporter, par définition, lié à la vie avec un club, et une jeune pousse élevée au foot business, à la playstation et aux frasques peoplesques est absolue. Elle se cristallise à Metz dans le fait qu'il n'y a au club aucune archive, aucun lieu hormis une salle des trophées aux allures de capharnaüm, qui ne soit dédié à cette histoire sans laquelle le respect pour un club ne peut se construire...
Dernière modification par ambroisepare le 14 avr. 2010, 11:08, modifié 1 fois.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 avr. 2010, 10:55

Image

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 11:11

Amsalem a écrit :Image
Image
plutôt non? :mrgreen:

aliosha

Messagepar aliosha » 14 avr. 2010, 11:29

ambroisepare a écrit :
Il y a beaucoup à discuter sur ce post fourni et argumenté... Si on prend en compte l'état de fraîcheur physique de l'équipe au moment des changements, comme je l'ai dit nous semblions carbonisés, il aurait été imprudent de tenter d'ajouter de la force offensive, même si je l'aurais préféré. Je ne tiens pas à défendre ou a enfoncer Pouliquen, j'essaie de comprendre ses choix, de les analyser en tenant compte que ces choix se font à priori et que leur pertinence se mesure à postériori...

Sur la fameuse montée en trois ans, je crois que tout le monde ici est d'accord avec ton analyse.

Sur l'intégration des jeunes, en choisissant de doubler tous les postes (ou à peu près) par des pro et le recrutement, y compris celui du mercato il me semble évident que pour cette année ça allait être plus compliqué d'instiller des doses de jeunes :-) dans l'effectif.
En tout cas je te remercie d'avoir bien voulu développer cet argumentaire et qui nourrit le débat...
Ce que tu dis est juste, pas facile de prendre un jeune dans le groupe lorsque tous les postes sont doublés par des pros mais et là j'en reviens plus précisemment sur le match de Sedan :

Remplaçant pour ce match :
Frechaut
Johansen
Omotoyossi
Bourgeois
Sahko

On note un joueur à vocation défensive (Frechaut), un milieu axial (Johansen) et trois joueurs à vocations offensives (Sahko, Omo et Bourgeois), ce qui me paraît normal étant donné qu'on débutait le match avec une seule pointe. Si on n'y regarde de plus près, les cinq remplaçants sont des joueurs d'axes et il n'y a sur le banc aucun joueur capable de suppléer Pied ou Bessat en cas de pépins(Johansen n'étant pas à mes yeux un joueur de couloir). Et là, je me demande pourquoi Pouliquen n'a t'il pas incorporer un jeune de la CFA2 pouvant palier à ce souci ? Certes, il aurait fallu sans doute "sacrifier" Sahko, mais au moins il permettait à un autre jeune de prendre un peu la température du groupe pro et surtout d'équilibrer sa profondeur de banc.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 14 avr. 2010, 11:45

aliosha a écrit : Ce que tu dis est juste, pas facile de prendre un jeune dans le groupe lorsque tous les postes sont doublés par des pros mais et là j'en reviens plus précisemment sur le match de Sedan :

Frechaut
Johansen
Omotoyossi
Bourgeois
Sahko

On note un joueur à vocation défensive (Frechaut), un milieu axial (Johansen) et trois joueurs à vocations offensives (Sahko, Omo et Bourgeois), ce qui me paraît normal étant donné qu'on débutait le match avec une seule pointe. Si on n'y regarde de plus près, les cinq remplaçants sont des joueurs d'axes et il n'y a sur le banc aucun joueur capable de suppléer Pied ou Bessat en cas de pépins(Johansen n'étant pas à mes yeux un joueur de couloir). Et là, je me demande pourquoi Pouliquen n'a t'il pas incorporer un jeune de la CFA2 pouvant palier à ce souci ? Certes, il aurait fallu sans doute "sacrifier" Sahko, mais au moins il permettait à un autre jeune de prendre un peu la température du groupe pro et surtout d'équilibrer sa profondeur de banc.
Tu apportes un éclairage intéressant. Mais honnêtement qu'aurait dit le forum s'il avait lancé pour son premier match en pro une jeune issu du centre de formation dans un match qui s'avère capital? J'en connais même qui aurait parlé de faute professionnelle :siffle: ...
Pire encore... imagine une blessure de Marichez...

Bref on voit que plus on examine une situation plus on prend conscience que les choix sont dictés par des paramètres dont la plupart nous échappent.

On pourrait aussi rêver de voir entrer Omo et Bourgeois en doublette à la pointe mais qui peut oser dire que ça nous garantissait une victoire avec un Pied défaillant, un Mokhtari épuisé ?

Au risque de me répéter, je dis que critiquer à postériori des choix faits à priori donne systématiquement l'avantage au critiqueur en cas de mauvais résultats.
En poursuivant cette logique et en comptant les 12 victoires et les matches nuls obtenus à l'extérieur, on va s'apercevoir que les choix de Pouliquen sont majoritairement payants... :bye:

Bon je rigole... :ange: encore que.... :roll:

aliosha

Messagepar aliosha » 14 avr. 2010, 12:02

ambroisepare a écrit :
aliosha a écrit : Ce que tu dis est juste, pas facile de prendre un jeune dans le groupe lorsque tous les postes sont doublés par des pros mais et là j'en reviens plus précisemment sur le match de Sedan :

Frechaut
Johansen
Omotoyossi
Bourgeois
Sahko

Tu apportes un éclairage intéressant. Mais honnêtement qu'aurait dit le forum s'il avait lancé pour son premier match en pro une jeune issu du centre de formation dans un match qui s'avère capital? J'en connais même qui aurait parlé de faute professionnelle :siffle: ...
Pire encore... imagine une blessure de Marichez...

Bref on voit que plus on examine une situation plus on prend conscience que les choix sont dictés par des paramètres dont la plupart nous échappent.

On pourrait aussi rêver de voir entrer Omo et Bourgeois en doublette à la pointe mais qui peut oser dire que ça nous garantissait une victoire avec un Pied défaillant, un Mokhtari épuisé ?

Au risque de me répéter, je dis que critiquer à postériori des choix faits à priori donne systématiquement l'avantage au critiqueur en cas de mauvais résultats.
En poursuivant cette logique et en comptant les 12 victoires et les matches nuls obtenus à l'extérieur, on va s'apercevoir que les choix de Pouliquen sont majoritairement payants... :bye:

Bon je rigole... :ange: encore que.... :roll:
Pour Marichez, c'est un risque que Pouliquen prend quasiemment à tous les matchs et l'explication est qu'il s'octroie une possibilité de changement tactique suplémentaire en sacrifiant donc Sissoko ou un autre gardien remplaçant
Pour le reste, quel est finalement le risque d'avoir sur son banc un jeune milieu de couloir plutôt qu'un jeune attaquant axial ? Je comprendrais facilement les rétissances de Pouliquen à titulariser un jeune pour son premier match pro à 7 journées de la fin si celui ci doit occuper le poste de défenseur central ou encore encore d'arrière latéral.
Là avoir un mec remplaçant qui peut évoluer sur un côté, c'est à mon avis très différent.
Et puis au final, on y regardant bien c'est à la base Johansen qui perd le ballon qui entraine le but, comme quoi l'expérience n'est pas forcemment gage de sécurité.
Pour finir, je me rappelle des mots de Jean Fernandes qui disait "ce qui est bien avec les jeunes, c'est qu'ils sont insouciants et que la pression, il l'évacue facilement". Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait aller maintenant à Clermont avec les U19, je dis juste que pour notre club sortir des jeunes du centre de formation c'est primordial et que sur ce point là aussi j'ai pas trop l'impression que Pouliquen ait réussi.

ardennes

Messagepar ardennes » 14 avr. 2010, 12:42

Bonjour,
Je comprends votre déception mais juste une question, l'adversaire, vous en faites quoi?
en phase retour: sedan c'est
un nul contre le leader
nul contre nîmes
nul contre angers
va en mettre 3 à brest
va en mettre 2 à vannes et 3 à tours
un nul contre le 3ème
et sur une folie du coach va en prendre 1 à arles...qui est alors un match en retard de la phase allers
attention tous ces clubs étaient à leur époque dans les 8 premiers...
je passe les coupes avec les victoires sur les leaders de L1 et L2

je suis sedanais c'est vrai mais la difficulté éventuelle de la rencontre était prévisible.
c'était avant qu'il fallait prendre des points et surtout pas se servir de ce match là pour savoir où en était le fc metz
nb si mes souvenirs sont exacts, Borbiconi ...est passé par sedan :-) après le cdf de metz Quant à Joël Muller ...évidemment.. c'est de naissance
mais allez ça va passer dur mais ça va aller pour vous la L1 :bieres:

Revenir à « Passion Grenat »