Pour ce qui est des droits TV, il faut savoir qu'il y a une part fixe (~10 M€) et une part variable. La part variable est établie sur le classement de l'année en cours et des 5 dernières saisons. A la louche, ça doit représenter au max 1 M€ par place au classement, donc il faudra(it) des années à un club comme Metz pour que les revenus additionnels soient significatifs. Plus une part établie sur la notoriété, là-aussi ça va essentiellement concerner les clubs qui jouent régulièrement les coupes d'Europe.verlainenco a écrit : Si on prend les chiffres de 2022 (en L1) :
Les recettes sont : :
A- Droits tv : 16.7 M (32 % )
B- Operations de mutation : 16.7 M (32 % )
C- Sponsors : 7.9M. (15 % )
D- Recettes Matches : 5.9 M. (11 % )
E- Autres : 5 M ( 10 % )
Pour la billetterie, c'est compliqué d'augmenter drastiquement les prix, là-aussi, ça resterait dérisoire par rapport au budget global.
Le seul axe d'évolution me semble être les sponsors, du reste, il me semble que d'autres clubs par forcément huppés ont un meilleur ratio que nous du côté de leurs sponsors.
Par contre, le gros problème qui nous pend au nez c'est le ratio Masse Salariale/Revenus, qui est quasiment à 100%, sachant que les nouvelles règles du Fair Play Financier doivent conduire à le rabaisser à 70% d'ici quelques années. Pour le coup, si tu veux rester compétitif sportivement, il faudra vraiment trouver un levier pour augmenter les recettes.