[RL 10/07/2024] Bernard Serin : « Un nouveau départ pour le FC Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: [RL 10/07/2024] Bernard Serin : « Un nouveau départ pour le FC Metz »

Messagepar champ d'or » 14 août 2024, 22:50

Jeanmich57 a écrit :
Divo a écrit : Guingamps était une anomalie vu la taille de ville.
Caen a eut un défaut d'investissement et un propriétaire qui se désengageait progressivement pour minimiser les pertes avant une vente à venir (ça ne vous rappelle personne plus a l'est ?), quelques mauvais choix, un deficit de jeunes, des manques à des postes clés, ..

Tant mieux pour d'autres clubs comme le Havre et autres clubs avec un projet d'avoir su en profiter, tant pis pour les Caen et autre qui vegettent en bas.
Ne critiquez pas trop Caen, on pourrait faire bientot partie de leur catégorie suivant la fin de ce mercato et cette saison.
On engage (à nouveau) un nouveau cycle tant en coulisse que sur le terrain. Mais nouveau cycle en L2 ou en L1 ?
Pas d'accord avec toi sur ton analyse de Guingamp. La Bretagne est une vraie région de football. Cela doit être la région la mieux représentée au niveau pro. Chaque département a son club pro. Voire 2. Il y a un fort réseau de PME qui souviennent chaque club. Beaucoup dans l'agro-alimentaire. Ceci explique en partie l'engouement pour Guingamp. Le club draine d'ailleurs derrière lui des supporters de toute la Bretagne, notamment du centre Bretagne car les valeurs véhiculées sont plus celles du petit club rural que ceux d'un club de métropole.

Enfin les supporters peuvent être actionnaires du club à l'image des socios du Barca. Et ces socios entreprennent pas mal d'actions de cohésion sociale autour de Guingamp.

Je crois que M. Serin ferait bien de s'inspirer du fonctionnement de ce club.
Guingamp avant Noel Le Graet, c'était quoi ?
Et après lui, c'est devenu quoi ?

Barbox57

Messagepar Barbox57 » 14 août 2024, 23:06

Wow les gars, j'ai cité ces deux clubs "presque par hasard".

Heuresement que j'en est pas cité d'autres :-D

Mais vos échanges sont très intéressants ! :yes:

Divo

Messagepar Divo » 14 août 2024, 23:35

DCD a écrit : Alors je ne l'ai pas mise à jour depuis longtemps, mais la Bretagne n'est pas une terre de foot : https://public.flourish.studio/visualisation/849722/

Avant la "D2 open" en 1970, elle n'avait eu que 3 clubs pro : https://public.flourish.studio/visualisation/854327/

Et au total, elle n'en a eu que 9, ce qui est très peu par rapport aux Hauts-de-France, au Grand-Est, Ile de France, PACA...
Si tu as le meme graphique depuis 20 ans ou depuis le passage à la L1, ça serait interessant aussi !
Pour avoir une échelle récente mais suffisamment représentative.

Divo

Messagepar Divo » 14 août 2024, 23:36

Barbox57 a écrit : Wow les gars, j'ai cité ces deux clubs "presque par hasard".

Heuresement que j'en est pas cité d'autres :-D

Mais vos échanges sont très intéressants ! :yes:
Peut etre. Mais ce sont deux bons exemples pour ouvrir le débat sur plus large ;-)

DCD

Messagepar DCD » 15 août 2024, 08:27

Jeanmich57 a écrit :
DCD a écrit :

Comparer au nombre d'habitants, cela ferait de la Corse la première terre de football en France.

Pour faire plus simple, il y a eu seulement 9 clubs professionnels en Bretagne depuis 1932, contre 15 en Nouvelle-Aquitaine, 8 dans les Pays de la Loire, 15 en PACA, 12 en Occitanie, 7 en Normandie, 17 en Ile-de-France, 26 en Hauts-de-France, 23 dans le Grand-Est, 4 en Corse, 6 en Centre-Val-de-Loire, 11 en Bourgogne-Franche-Comté, 17 en Auvergne Rhône-Alpe

Alors oui, le football professionnel breton va mieux depuis quelques années, mais cette région n'est pas historiquement une terre du football professionnel. Cela s'explique pour grande partie par l'influence de la religion dans cette région, et des clubs inscrits dans des ligues des patronages. Et puisque tu focalises sur une comparaison Ouest-Est, le Grand-Est a eu jusqu'à 9 clubs pros simultanément, avant la D2-Open, et 14 après.

Sinon, c'est quand le dernier titre de champion d'un club breton ?
Je comprends ton point de vue mais tu remontes très loin. Et je ne suis pas d'accord avec ton analyse

Il faut savoir qu'en début du 20ème siècle c'est un peu la misère sociale en Bretagne. Donc dur d'y développer des structures pro, alors que la Lorraine ou le Nord ont des industries locales florissantes liées au mines. Sollac en est l'exemple récent.

Des Sollac ou des entreprises locales de cette taille, tu en trouves actuellement en Bretagne. Si tu fais un ratio montant des sponsors et chiffre d'affaires sur 2022 23 entre Guingamp et Metz, tu te rends compte que le sponsoring fonctionne super bien.

C'est mon analyse. Je n'ai pas dit que j'avais raison.
Bien vu pour le manque d'industrie en Bretagne au début du siècle dernier.

:bieres:
Divo a écrit :
DCD a écrit : Alors je ne l'ai pas mise à jour depuis longtemps, mais la Bretagne n'est pas une terre de foot : https://public.flourish.studio/visualisation/849722/

Avant la "D2 open" en 1970, elle n'avait eu que 3 clubs pro : https://public.flourish.studio/visualisation/854327/

Et au total, elle n'en a eu que 9, ce qui est très peu par rapport aux Hauts-de-France, au Grand-Est, Ile de France, PACA...
Si tu as le meme graphique depuis 20 ans ou depuis le passage à la L1, ça serait interessant aussi !
Pour avoir une échelle récente mais suffisamment représentative.
Et bien, il me faudrait un peu de temps mais j'ai une animation basée sur l'ère Serin que je pourrais utiliser. Soit un classement par région débutant en 2009/10.

DCD

Messagepar DCD » 15 août 2024, 09:03

DCD a écrit : Et bien, il me faudrait un peu de temps mais j'ai une animation basée sur l'ère Serin que je pourrais utiliser. Soit un classement par région débutant en 2009/10.

Du coup, cela donne ça : https://public.flourish.studio/visualisation/19069957/

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 15 août 2024, 11:35

champ d'or a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Pas d'accord avec toi sur ton analyse de Guingamp. La Bretagne est une vraie région de football. Cela doit être la région la mieux représentée au niveau pro. Chaque département a son club pro. Voire 2. Il y a un fort réseau de PME qui souviennent chaque club. Beaucoup dans l'agro-alimentaire. Ceci explique en partie l'engouement pour Guingamp. Le club draine d'ailleurs derrière lui des supporters de toute la Bretagne, notamment du centre Bretagne car les valeurs véhiculées sont plus celles du petit club rural que ceux d'un club de métropole.

Enfin les supporters peuvent être actionnaires du club à l'image des socios du Barca. Et ces socios entreprennent pas mal d'actions de cohésion sociale autour de Guingamp.

Je crois que M. Serin ferait bien de s'inspirer du fonctionnement de ce club.
Guingamp avant Noel Le Graet, c'était quoi ?
Et après lui, c'est devenu quoi ?
Avant lui, le club pro n'existait pas. Et après lui, c'est selon Wikipedia, 144 actionnaires dont de nombreux chefs d'entreprises locales pour 93.5 % des parts et 15 206 supporters membres de l'association « Club des Kalon » pour 6.5 % des parts.

Impossible de trouver aussi facilement l'actionnariat du FC Metz. J'ai juste vu qu'il y avait une société de droit chinois actionnaire du FC Metz.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 15 août 2024, 19:13

DCD a écrit :
Mr Sven a écrit :

Guingamp étant la plus petite agglo dotée d'un club professionnel, qui plus est avec une histoire récente bien plus riche que la nôtre, cela reste globalement un exemple à suivre même s'il y a de bonnes et de mauvaises années.
Alors, globalement depuis l'ère Serin, l'EAG fait moins bien que nous : https://public.flourish.studio/visualisation/19021518/
Oui en position moyenne, mais l’essence du football c’est quand même les émotions et les titres : Guingamp depuis 2010 c’est quelques belles années en L1, 2 coupes de France et 1/16eme de finale de Ligue Europa ! J’échange 1000 fois nos dernières années contre les leurs.

DCD

Messagepar DCD » 15 août 2024, 19:35

Mr Sven a écrit :
DCD a écrit :

Alors, globalement depuis l'ère Serin, l'EAG fait moins bien que nous : https://public.flourish.studio/visualisation/19021518/
Oui en position moyenne, mais l’essence du football c’est quand même les émotions et les titres : Guingamp depuis 2010 c’est quelques belles années en L1, 2 coupes de France et 1/16eme de finale de Ligue Europa ! J’échange 1000 fois nos dernières années contre les leurs.
Oui c'est juste. Mais d'un autre côté, nous avons fêté 5 montées sous Serin.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 15 août 2024, 20:21

DCD a écrit :
Mr Sven a écrit :

Oui c'est juste. Mais d'un autre côté, nous avons fêté 5 montées sous Serin.
Et combien de descentes?.... jusqu'en National aussi...

Revenir à « Passion Grenat »