[Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mr Sven

Re: [Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz

Messagepar Mr Sven » 16 janv. 2025, 11:20

sogood a écrit :
Il n'y a pas à être pisse froid ou l'inverse mais Metz n'appartient pas à la même catégorie que tous ces clubs.

Tu peux en gros créer 5 chapeaux sur la L1 et L2:
1 : PSG

2 : Marseille, Monaco, Lyon, Rennes, Nice, Lille ( et bientôt peut être le PFC )

3 : Lens, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Reims

4 : Le Havre, Brest, Montpellier, Angers, Auxerre, Saint Etienne, Troyes, Metz, Lorient, Clermont, Caen

5 : tous les autres

Tout le monde ne sera pas d'accord sur telle ou telle place de chaque club mais globalement le constat est là.
Je ne suis pas d'accord justement : Toulouse et Reims sont normalement de la catégorie 4 mais eux ont su gérer autrement leur club avec des projets réfléchis. A l'inverse de Saint-Etienne, qui est dans la catégorie de clubs 3, mais fait n'importe quoi.
Montpellier a su être en catégorie 3 avant de tout saccager également.

Glouglou

Re: [Moselle TV] « Aucune discussion avec personne », le nouveau bilan de Bernard Serin sur son FC Metz

Messagepar Glouglou » 16 janv. 2025, 11:34

Tu soulignes déjà qu'on a évolué côté recrutement, c'est vrai. Et on a aussi enfin choisi un coach avec un projet qui fait sens au sein du football actuel. Plus un organigramme qui pèse et va dans le même sens (ce qui tient du miracle au FC Metz).

Là où je ne te suis pas, Sven, c'est lorsque tu veux "lourder" Seraing. Sans le club belge, Mikautadze n'existe pas comme aujourd'hui. On peut prêter des joueurs là-bas tout en les encadrant. On les construit, on leur donne du temps de jeu, on les teste, on leur donne une chance d'évoluer dans une autre division que la N3 (qui est un modèle de formation) pour grandir tout en ayant toujours un pied en terre grenat. Je veux bien qu'on pactise avec un autre club, d'une autre division. Mais ce sera beaucoup moins sécurisant et pour le club et pour les joueurs. Quel intérêt de prendre ce risque ? Sans compter que Seraing est parfois pile poile ce qu'il faut à nos jeunes. Une saison, ou deux. On les fait éclore, on tente le coup, sans que Seraing n'ait rien à redire là-dessus. Se rend-on compte du luxe ? Couplé à Génération Foot, je ne vois pas de mauvais pion là-dedans.
Par ailleurs, et puisqu'on parlait de Mikautadze, je veux bien savoir comment on aurait pu se permettre de le garder lors de son départ à l'Ajax. Avec quel argent pour le salaire ? Avec quelle prime pour compenser sa prime à la signature ? Si les autres clubs arrivent et lui proposent 200 000 €/mois (minimum, sans prime), comment tu t"alignes et le convaincs de rester une saison de plus ? Et comment tu bouches ton déficit structurel. D'ailleurs, quasi tous les clubs subissent ce déficit, rappelons-le, ce n'est pas spécifique à Metz. Metz, comme les autres, parvient à valoriser un "produit" qui le sert sportivement puis économiquement. Rien de bien fou et de déshonorant au milieu du capitalisme qui régit le football moderne.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 16 janv. 2025, 11:49

Et comment Clermont a gardé Bayo quand ils sont montés en L1 ? Comment on a gardé Diallo en 2019 ? Ou encore le TFC avec Van den Boomen et Healey ? A chaque fois cela a mené au maintien et au début d'un cycle sympa pour ces clubs (dont certains ensuite ont fait n'importe quoi mais c'est un autre débat)

Je précise justement qu'il faut faire l'effort l'année N, pour qu'ensuite l'année N+1 on revende un peu plus cher. Le delta nous permettant de conserver un autre élément fort un année de plus, qu'on revendra en N+2, etc.
Ce n'est pas une science exacte, ça reste de l'investissement. Pas sans risque certes, mais avec des gains sans commune mesure qui peuvent te permettre d'enclencher un cercle vertueux.

Pour Seraing tes arguments se valent, mais est-ce que cela aurait été très différent si ces joueurs avaient été prêtés dans un club équivalent sans qu'on ne le possède ? Difficile à confirmer ou infirmer...

Garnet

Messagepar Garnet » 17 janv. 2025, 12:43

Quid du modèle socios pour l’après-Serin ? Est-ce que cela a déjà été évoqué/envisagé au FC Metz ?
On peut être heureux d’avoir un actionnaire principal qui ne veut pas vendre à n’importe qui et privilégie un racheteur local, mais cela ressemble à un voeu pieux.
Le temps fait que Serin finira par se désengager quelque soit le racheteur… Dans ce contexte le rachat par un association de socios me parait gagnant-gagnant.

pilch

Messagepar pilch » 17 janv. 2025, 17:28

Garnet a écrit : Quid du modèle socios pour l’après-Serin ? Est-ce que cela a déjà été évoqué/envisagé au FC Metz ?
On peut être heureux d’avoir un actionnaire principal qui ne veut pas vendre à n’importe qui et privilégie un racheteur local, mais cela ressemble à un voeu pieux.
Le temps fait que Serin finira par se désengager quelque soit le racheteur… Dans ce contexte le rachat par un association de socios me parait gagnant-gagnant.
Tu lèves combien d'argent comme ça ? Rien ou presque.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 17 janv. 2025, 19:05

pilch a écrit :
Garnet a écrit : Quid du modèle socios pour l’après-Serin ? Est-ce que cela a déjà été évoqué/envisagé au FC Metz ?
Idées reçues

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 17 janv. 2025, 22:15

Jeanmich57 a écrit :
pilch a écrit :

Idées reçues
Clairement. Si je ne me trompe pas Bastia est sur un modèle Socios un peu variable. Société où les supporters sont actionnaires. Je crois qu'ils arrivent à vivre en L2 sans trop de problème.

hiddentw

Messagepar hiddentw » 17 janv. 2025, 22:44

Przemysl. a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Idées reçues
Clairement. Si je ne me trompe pas Bastia est sur un modèle Socios un peu variable. Société où les supporters sont actionnaires. Je crois qu'ils arrivent à vivre en L2 sans trop de problème.
Bastia reste un peu particulier, c'est la Corse, on connait leurs tendances a faire passer leur Île de Beauté avant tout le reste. A mon avis, au vu des deux dernières décennies, de la lassitude de voir le club sponsorisé par Otis promettre des choses qui n'arrivent jamais (Coucou le fameux numéro 9 qu'on nous annonce depuis 2-3 ans ou le 10 avant ça), c'est compliqué de créer un modèle Socios à Metz.

pilch

Messagepar pilch » 17 janv. 2025, 22:52

Jeanmich57 a écrit :
pilch a écrit :

Idées reçues
Données pour montrer le contraire ?

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 18 janv. 2025, 09:03

hiddentw a écrit :
Przemysl. a écrit :
Bastia reste un peu particulier, c'est la Corse, on connait leurs tendances a faire passer leur Île de Beauté avant tout le reste. A mon avis, au vu des deux dernières décennies, de la lassitude de voir le club sponsorisé par Otis promettre des choses qui n'arrivent jamais (Coucou le fameux numéro 9 qu'on nous annonce depuis 2-3 ans ou le 10 avant ça), c'est compliqué de créer un modèle Socios à Metz.
La société de supporters n'est pas obligé la propriété totale du club. Une part significative à 25 ou 30%, dans un premier temps, serait déjà très bien.

Revenir à « Passion Grenat »