Messagepar Glouglou » 16 janv. 2025, 11:34
Tu soulignes déjà qu'on a évolué côté recrutement, c'est vrai. Et on a aussi enfin choisi un coach avec un projet qui fait sens au sein du football actuel. Plus un organigramme qui pèse et va dans le même sens (ce qui tient du miracle au FC Metz).
Là où je ne te suis pas, Sven, c'est lorsque tu veux "lourder" Seraing. Sans le club belge, Mikautadze n'existe pas comme aujourd'hui. On peut prêter des joueurs là-bas tout en les encadrant. On les construit, on leur donne du temps de jeu, on les teste, on leur donne une chance d'évoluer dans une autre division que la N3 (qui est un modèle de formation) pour grandir tout en ayant toujours un pied en terre grenat. Je veux bien qu'on pactise avec un autre club, d'une autre division. Mais ce sera beaucoup moins sécurisant et pour le club et pour les joueurs. Quel intérêt de prendre ce risque ? Sans compter que Seraing est parfois pile poile ce qu'il faut à nos jeunes. Une saison, ou deux. On les fait éclore, on tente le coup, sans que Seraing n'ait rien à redire là-dessus. Se rend-on compte du luxe ? Couplé à Génération Foot, je ne vois pas de mauvais pion là-dedans.
Par ailleurs, et puisqu'on parlait de Mikautadze, je veux bien savoir comment on aurait pu se permettre de le garder lors de son départ à l'Ajax. Avec quel argent pour le salaire ? Avec quelle prime pour compenser sa prime à la signature ? Si les autres clubs arrivent et lui proposent 200 000 €/mois (minimum, sans prime), comment tu t"alignes et le convaincs de rester une saison de plus ? Et comment tu bouches ton déficit structurel. D'ailleurs, quasi tous les clubs subissent ce déficit, rappelons-le, ce n'est pas spécifique à Metz. Metz, comme les autres, parvient à valoriser un "produit" qui le sert sportivement puis économiquement. Rien de bien fou et de déshonorant au milieu du capitalisme qui régit le football moderne.