[Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Quel comportement devons-nous adopter en tant que fidèles supporters ?

Continuer à soutenir notre équipe quoiqu’il arrive
49
44%
Soutenir notre équipe à Lille puis pour la réception de Lens, ensuite on verra
8
7%
Stopper le soutien dès à présent en ne venant plus au stade ou en restant silencieux
33
30%
Montrer notre mécontentement via des actions engagées (banderoles, grèves, manifestation devant le siège ou à l’entraînement…)
21
19%

Nombre total de votes : 111

schméo

Re: [Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?

Messagepar schméo » 22 oct. 2025, 16:32

De mon point de vue, on a le droit d'être dégoûté parfois, on peut gueuler dans des forums, autour d'une bière, sur le plateau du Graoully Mag, etc. Mais en tribune, pendant les 90 minutes du match, on fait bloc derrière son équipe. Et on supporte à fond.

Les analyses, les critiques, même les revendications de départ de dirigeants, tout ça a sa place : c'est entre la fin du dernier match et le début du suivant. Pendant les 90 minutes d'une rencontre, on est le douzième homme, on joue notre rôle, on supporte, on fait bloc.

C'est comme ça que moi, personnellement, je vis mon supporterisme : des amnesties générales hebdomadaires, le temps de 90 minutes, pendant lesquelles on est prêts -avec la naïveté du supporter - à tout pardonner pour un objectif commun.
Dernière modification par schméo le 22 oct. 2025, 16:39, modifié 1 fois.

Mornay

Messagepar Mornay » 22 oct. 2025, 16:38

schméo a écrit : De mon point de vue, on a le droit d'être dégoûté parfois, on peut gueuler dans des forums, autour d'une bière, sur le plateau du Graoully Mag, etc. Mais en tribune, pendant les 90 minutes du match, on fait bloc derrière son équipe. Et on supporte à fond.

Les analyses, les critiques, même les revendications de départ de dirigeants, c'est entre la fin du dernier match et le début du suivant. Pendant les 90 minutes d'une rencontre, on est le douzième homme, on joue notre rôle, on supporte, on fait bloc.

C'est comme ça que moi, personnellement, je vis mon supporterisme : des amnesties générales hebdomadaires, le temps de 90 minutes, pendant lesquelles on est prêts à tout pardonner pour un objectif commun.
100% en phase

pirate57

Messagepar pirate57 » 22 oct. 2025, 16:40

Première étape edité c'est interdit sur le Forum
, exprimer notre mécontentement. Si celui ci n'est pas entendu , celui qui le souhaite , interdit :nonnon:

Lethercore

Messagepar Lethercore » 22 oct. 2025, 16:56

aliosha a écrit :
Przemysl. a écrit :
Désolé mais ton discours est inaudible. La colère est trop grande. Qui est à la tête du club depuis plus toutes ces années de yoyo. Qui a recruté ces entraîneurs qui ne mènent à rien ? Qui a recruté ces directeurs sportifs qui ratent quasi systématiquement les recrutement en L1 ? Qui valide le budget ?
C'est trop facile d'être responsable mais pas coupable.
Le président préside. Sur le sportif il nous plombe par sa gestion. Il ne sait pas s'entourer. Il pense qu'un club de foot est une entreprise comme une autre. Il se trompe. Grâce à lui on se fait humilier match après match. Et encore on n'a pas joué le PSG, Lille, Nice, etc... le pire arrive.
Sa communication est nullissime. Pourquoi a-t-il balancé qu'on devait vendre pour 20 M juste après la montée ? Ça a miné tout le monde et lancé les prémisses d'une saison ratée.
Il n'apprend rien de ses erreurs. À chaque accession c'est le même sketch.
Les matchs à domicile vont être un calvaire pour l'équipe et pour lui.
Il va sur ses 76 ans. Sa politique sportive aura été un échec. Il doit passer la main. Il ne sait pas diriger un club de L1. De L2 oui, mais pas de L1.
Laisse tomber, il y a deux semaines, il tenait un peu près le même discours pour SLM, 1 match après, il le déçoit !
Sinon, évidement, comment ne pas adhérer à ton post qui reflète totalement la gestion sportive de notre Président: un véritable fiasco.
Peut-être parce que je me remets en question.
Tu devrais essayer, pour voir.

Si tu ne cherchais pas à faire un effet de manche facile pour m'en coller une et que tu lisais mes posts des derniers jours, tu verrais que ça ne sort pas de nulle part.
Mais bon... je ne sais pas pourquoi je te parle...

Przemysl, je comprends ton analyse et ton ressenti.
Difficile de te contredire quand on reprend tout l'historique de Serin.

Mais il y a eu un virage amorcé l'année dernière.
D'abord, l'achat de Hein, comme un symbole. La conservation de Udol. Stambouli. Deminguet. Et que certains ici le reconnaissent ou non, l'éclosion de Sané, la métamorphose de Sabaly, on la doit au staff choisi, à Le Mignan.
Si ce début de saison est catastrophique, il ne faut pas oublier les efforts fournis pour essayer de construire un effectif de L1 avec une économie du football français dans les orties.
Traoré, Diallo, Gbamin, l'argent mis sur Fischer pour s'attacher les services d'un gardien sur le long terme, la conservation de Sané... C'était un recrutement que beaucoup approuvaient.
Je n'aurai pas la méchanceté gratuite de me moquer de ceux qui voyaient en Sané le messie messin de la défense. Qu'il ne fallait surtout pas le perdre. Parfois, les déceptions ne viennent pas de là où on les attend. Et ses erreurs ne dépendent que de lui. Dans son cas, faire de Serin ou Le Mignan des boucs émissaires serait merdique.

Bref... Malgré la conclusion tardive du mercato, les efforts ont été faits sur toutes les lignes. En lâchant des millions, ce que l'on reprochait au président de ne pas faire par le passé.

Et donc, tous ces joueurs qui nous emballaient à l'intersaison, qu'on était heureux de voir rejoindre l'équipe, ils n'ont plus le niveau, parce que ce début de championnat est raté de chez raté ?
Non.

Je ne sais pas s'il faut changer d'entraîneur. Je crois que mon point de vue sur le sujet est clair.
Je ne réclamerai pas sa tête.
J'espère que Le Mignan saura s'adapter.
S'il n'y arrive pas, ce sera au président et à lui seul de prendre cette décision.
Sachant que si le suivant ne fait pas mieux, on le lui reprochera aussi, même si on prend un cador.
Ce sera toujours sa faute.

Oui, Serin a dit et fait beaucoup de conneries. De communication, en particulier. Ça n'a jamais été son fort, la communication.
Mais m****, à 76 ans, justement, il est encore là en attendant un repreneur qu'il appelle de ses vœux.
Depuis un an et quelques mois, il fait de son mieux. Et il ne se démerde pas si mal.

Si tu ne vois pas ça, on ne se comprendra jamais.
Mais ça, on peut le vivre de manière apaisée.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 22 oct. 2025, 19:16

[quote=Lethercore post_id=1786847 time=1761144964 user_id=9259
Przemysl, je comprends ton analyse et ton ressenti.
Difficile de te contredire quand on reprend tout l'historique de Serin.

Mais il y a eu un virage amorcé l'année dernière.
D'abord, l'achat de Hein, comme un symbole. La conservation de Udol. Stambouli. Deminguet. Et que certains ici le reconnaissent ou non, l'éclosion de Sané, la métamorphose de Sabaly, on la doit au staff choisi, à Le Mignan.
Si ce début de saison est catastrophique, il ne faut pas oublier les efforts fournis pour essayer de construire un effectif de L1 avec une économie du football français dans les orties.
Traoré, Diallo, Gbamin, l'argent mis sur Fischer pour s'attacher les services d'un gardien sur le long terme, la conservation de Sané... C'était un recrutement que beaucoup approuvaient.
Je n'aurai pas la méchanceté gratuite de me moquer de ceux qui voyaient en Sané le messie messin de la défense. Qu'il ne fallait surtout pas le perdre. Parfois, les déceptions ne viennent pas de là où on les attend. Et ses erreurs ne dépendent que de lui. Dans son cas, faire de Serin ou Le Mignan des boucs émissaires serait merdique.

Bref... Malgré la conclusion tardive du mercato, les efforts ont été faits sur toutes les lignes. En lâchant des millions, ce que l'on reprochait au président de ne pas faire par le passé.

Et donc, tous ces joueurs qui nous emballaient à l'intersaison, qu'on était heureux de voir rejoindre l'équipe, ils n'ont plus le niveau, parce que ce début de championnat est raté de chez raté ?
Non.

Je ne sais pas s'il faut changer d'entraîneur. Je crois que mon point de vue sur le sujet est clair.
Je ne réclamerai pas sa tête.
S'il n'y arrive pas, ce sera au président et à lui seul de prendre cette décision.
Sachant que si le suivant ne fait pas mieux, on le lui reprochera aussi, même si on prend un cador.
Ce sera toujours sa faute.

Oui, Serin a dit et fait beaucoup de conneries. De communication, en particulier. Ça n'a jamais été son fort, la communication.
Mais m****, à 76 ans, justement, il est encore là en attendant un repreneur qu'il appelle de ses vœux.
Depuis un an et quelques mois, il fait de son mieux. Et il ne se démerde pas si mal.

Si tu ne vois pas ça, on ne se comprendra jamais.
Mais ça, on peut le vivre de manière apaisée.

Avec le recul Hein n'aura été qu'un symbole. Très bon joueur de L2 comme Charbonnier en son temps. Mais inadapté à la L1.
Le départ d'Udol ET son non remplacement ont détruit le collectif. Plus d'ARG, plus de capitaine et plus de leader. Si Serin a effectivement donné sa parole ça a été le premier clou sur notre cercueil.
la métamorphose de Sabaly
Perso je ne vois pas à quoi tu fais référence. Depuis janvier 2025 il est à la peine et en L1 il est fantomatique. Mais je n'ai peut être pas la bonne référence.
les efforts ont été faits sur toutes les lignes. En lâchant des millions,
comme à l'époque des Estupinian et Tetteh, on s'est planté.
J'en doute. Depuis Le Havre, j'ai le sentiment qu'il a perdu son groupe.
S'il fait de son mieux, je n'ose même pas imaginer s'il ne faisait rien. En L1, il rate tout ce qu'il entreprend dans le domaine du sportif. Et si il se démerde mal.
On ne tombera pas d'accord, car pour moi on joue en L1 jusqu'à notre relégation en mai.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 22 oct. 2025, 20:51

Lethercore a écrit :
Heureusement qu'il en reste, des comme toi.
Heureusement que je suis loin d'être le seul :mrgreen:

On peut être déçu, critique mais soutenir quand même ;-)

Après je te cache pas que la résignation se fait ressentir et c'est logique, depuis le début des années 2000 on n'a pas beaucoup rêver mais bon toujours présent au stade sans huer ni siffler..

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 22 oct. 2025, 21:19

TressorMoreno a écrit :

Après je te cache pas que la résignation se fait ressentir et c'est logique, depuis le début des années 2000 on n'a pas beaucoup rêver mais bon toujours présent au stade sans huer ni siffler..
Je suis à l'étape suivante.....un jeunot de 18 ans et son "intelligence" de comportement o t eu raison de mon abonnement et là je regarde les matchs de plus en plus détacher...je tiens jusqu'au basculement du match, à 2 à 0 contre Monaco,idem pour l'om et à Toulouse l'expulsion de Sadibou a eu raison de moi pour le match.....la flamme,même si tjr présente , est bcp moins étincelante......la place maintenant est à la "résignation"

Frayel

Messagepar Frayel » 22 oct. 2025, 21:58

Pour la plupart , des gens ont payé un abonnement, alors oui c est difficile à regarder et cela apporte plus de tristesse que de joie , une certaine consternation parfois mais ce n est plus maintenant qu il faut agir pour les supporters .....la direction , elle , ne réagit pas .

Par contre une vraie action coup de poing serait ...zero abonnement l an prochain ...mais cela n arrivera pas et le stade sera encore rempli l an prochain , tant mieux pour les joueurs , tant mieux pour les employés, tant mieux pour les enfants mais tant pis si en haut personne ne se rend compte de leur manque de compétence

Frayel

Messagepar Frayel » 22 oct. 2025, 21:59

Lutin57. a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Je suis à l'étape suivante.....un jeunot de 18 ans et son "intelligence" de comportement o t eu raison de mon abonnement et là je regarde les matchs de plus en plus détacher...je tiens jusqu'au basculement du match, à 2 à 0 contre Monaco,idem pour l'om et à Toulouse l'expulsion de Sadibou a eu raison de moi pour le match.....la flamme,même si tjr présente , est bcp moins étincelante......la place maintenant est à la "résignation"
Je refuse....ne te resigne pas ! J ai besoin d un lutin en forme qui me dit que Metz peut se réveiller

Lethercore

Messagepar Lethercore » 22 oct. 2025, 23:43

Arrrfff !!!
C'est clair qu'avec ta volonté de signifier au club combien il est truffé d'incompétents et que ça ne risque pas de changer, tu vas encourager autre chose que de la résignation. ;)

Revenir à « Passion Grenat »